Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : mar. 7 mars 2023, 12:13 On ne va tout-de-même pas comparer LYS-LRH à GVA-MRU !! Essaie d'aller en train à MRU ..
Entre nous, et on se connait bien toi et moi, ne nourris pas ce débat qui se tient actuellement sur la page de La Rochelle, sinon ça risque de polluer toutes les pages du forum !

Le chien aboie, la caravane passe..
SR67A
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Message par SR67A »

Roman a écrit : mar. 7 mars 2023, 12:17
SR67A a écrit : mar. 7 mars 2023, 12:13 On ne va tout-de-même pas comparer LYS-LRH à GVA-MRU !! Essaie d'aller en train à MRU ..
Entre nous, et on se connait bien toi et moi, ne nourris pas ce débat qui se tient actuellement sur la page de La Rochelle, sinon ça risque de polluer toutes les pages du forum !

Le chien aboie, la caravane passe..
Pas de souci,j'ai recherché l'origine de ce post et je suis tombé sur la page de La Rochelle :lol: Pas triste, je n'ai nullement l'intention d'y rajouter un commentaire
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Sebo
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Sebo »

SR67A a écrit : mar. 7 mars 2023, 12:13On ne va tout-de-même pas comparer LYS-LRH à GVA-MRU !! Essaie d'aller en train à MRU ..
Le train n'est pas la question ; et pour info il faut au mieux 6 heures avec au moins une correspondance pour relier Lyon et La Rochelle par le fer. Les arguments évoqués par Roman et Clm pour pourfendre le LYS-LRH d'easyJet sont que les lignes aériennes touristiques, et le tourisme en général, constituent des plaies sociale et écologique pour les territoires et pour la planète.

A partir de ce postulat (qui d'ailleurs se défend) je trouve fort de café de critiquer pour ces motifs ce LYS-LRH mais dans le même temps de se réjouir de la réouverture du MRU-GVA (et apparemment pour Clm du DOH-LYS et du DOH-TLS) ! Deux poids, deux mesures.

Je précise que moi je me réjouis de l'ouverture de toutes ces lignes. Enfin... Réjouir est un grand mot puisqu'en réalité je m'en contrefous.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Sebo a écrit : mar. 7 mars 2023, 22:50 Le train n'est pas la question ; et pour info il faut au mieux 6 heures avec au moins une correspondance pour relier Lyon et La Rochelle par le fer. Les arguments évoqués par Roman et Clm pour pourfendre le LYS-LRH d'easyJet sont que les lignes aériennes touristiques, et le tourisme en général, constituent des plaies sociale et écologique pour les territoires et pour la planète.

A partir de ce postulat (qui d'ailleurs se défend) je trouve fort de café de critiquer pour ces motifs ce LYS-LRH mais dans le même temps de se réjouir de la réouverture du MRU-GVA (et apparemment pour Clm du DOH-LYS et du DOH-TLS) ! Deux poids, deux mesures.

Je précise que moi je me réjouis de l'ouverture de toutes ces lignes. Enfin... Réjouir est un grand mot puisqu'en réalité je m'en contrefous.
Ce qui est prodigieux, c'est de réduire à 4 lignes un débat beaucoup plus large avec une argumentation beaucoup plus étoffée, on se croirait sur une chaîne de télé qui ne cherche qu'à faire de l'audience en créant une tempête dans un verre d'eau.

Comparaison n'est pas raison. Je ne suis pas un pourfendeur de l'aérien, puisque c'est ma passion depuis tout gamin, et que j'y travaille depuis quasiment 30 ans.

Par contre, j'ai clairement tendance à privilégier une desserte aérienne qualitative plutôt que quantitative.

Dès lors, la reprise de la ligne Genève-Maurice s'inscrit parfaitement dans cette optique, parce qu'elle correspond à une demande hyper segmentée et totalement mature, pour laquelle la compagnie n'a pas besoin de créer une demande virtuelle en la stimulant par des tarifs ridiculement bas.

À contrario, je me souviens que beaucoup d'entre nous ont été dubitatifs lorsque Kenya Airways est arrivé, parce que nous savions tous qu'il n'y avait pas la profondeur de marché suffisante qui permettrait à deux compagnie d'exploiter ce segment (Afrique de l'Est) de manière pérenne.

Dès lors, ce que je déplore, c'est la croissance effrénée basée sur la création d'une demande inexistante qui n'est stimulée que par le tarif, et dont l'objectif se limite à créer du chiffre d'affaires pour valoriser l'action de l'entreprise. On retrouve d'ailleurs ce genre de pratique dans plein de types d'industries, l'aviation n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Et si par hasard ce sujet intéresse quelqu'un parmi l'audience genevoise, il se trouve sur la page de La Rochelle.
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Sebo
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Message par Sebo »

Roman a écrit : mer. 8 mars 2023, 07:35Dès lors, la reprise de la ligne Genève-Maurice s'inscrit parfaitement dans cette optique, parce qu'elle correspond à une demande hyper segmentée et totalement mature, pour laquelle la compagnie n'a pas besoin de créer une demande virtuelle en la stimulant par des tarifs ridiculement bas.
Il n'empêche qu'elle a un coût écologique et social non négligeable. Ce n'est pas parce qu'il y a actuellement un marché entre GVA et MRU qu'il faut se réjouir de l'alimenter et de le favoriser. Au contraire ! Du fait de ton approche soi-disant responsable (en tout cas c'est comme ça que je prends le terme de "qualité" que tu as utilisé) tu pourrais plutôt souhaiter une réduction de l'offre afin d'entraîner une baisse de la demande et donc une moindre pression écologique et sociale sur ce territoire par nature fragile qu'est l'île Maurice. En tout cas, j'ai intellectuellement du mal à concevoir qu'on puisse dans le même temps soutenir que des territoires souffrent de surfréquentation touristique, de consumérisme exacerbé et de pressions écologiques insoutenables dont il faut se défaire mais se réjouir dans le même temps d'une augmentation de la pression touristique et donc écologique sur ce confetti de terre du milieu de l'océan Indien. Ca me semble contradictoire.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Sebo a écrit : mer. 8 mars 2023, 12:12 Il n'empêche qu'elle a un coût écologique et social non négligeable. Ce n'est pas parce qu'il y a actuellement un marché entre GVA et MRU qu'il faut se réjouir de l'alimenter et de le favoriser. Au contraire ! Du fait de ton approche soi-disant responsable (en tout cas c'est comme ça que je prends le terme de "qualité" que tu as utilisé) tu pourrais plutôt souhaiter une réduction de l'offre afin d'entraîner une baisse de la demande et donc une moindre pression écologique et sociale sur ce territoire par nature fragile qu'est l'île Maurice. En tout cas, j'ai intellectuellement du mal à concevoir qu'on puisse dans le même temps soutenir que des territoires souffrent de surfréquentation touristique, de consumérisme exacerbé et de pressions écologiques insoutenables dont il faut se défaire mais se réjouir dans le même temps d'une augmentation de la pression touristique et donc écologique sur ce confetti de terre du milieu de l'océan Indien. Ca me semble contradictoire.
Comme je le disais, ça ne crée pas une nouvelle demande, ça récupère une partie de celle qui voyage aujourd'hui sur EK (ultra-majoritairement), AF, TK, ... Au contraire d'un Dortmund-Kutaisi qui lui va créer artificiellement une demande nulle.

Mais bref, j'ai tord, tu as raison, tout le monde est content, et chacun de nous dormira très bien ce soir !
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Message par Sebo »

Roman a écrit : mer. 8 mars 2023, 13:08Comme je le disais, ça ne crée pas une nouvelle demande, ça récupère une partie de celle qui voyage aujourd'hui sur EK (ultra-majoritairement), AF, TK, ... Au contraire d'un Dortmund-Kutaisi qui lui va créer artificiellement une demande nulle.
C'est une blague ? Tu soutiens que cette ligne directe ne va pas créer par effet d'aubaine une nouvelle demande ? Tu soutiens que l'O&D GVA-MRU ne vas pas bouger d'un iota avec ce vol direct ? Tu soutiens que le trafic total de MRU ne va pas bouger d'un iota ? Tu soutiens que EK, AF et consorts vont simplement et gentiment baisser leurs capacités sans chercher à compenser la perte des passagers O&D GVA-MRU par de la stimulation sur XYZ-MRU ? Mouais...
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Sebo a écrit : mer. 8 mars 2023, 14:32 C'est une blague ? Tu soutiens que cette ligne directe ne va pas créer par effet d'aubaine une nouvelle demande ?
Tu soutiens que l'O&D GVA-MRU ne vas pas bouger d'un iota avec ce vol direct ?
Tu soutiens que le trafic total de MRU ne va pas bouger d'un iota ?
Absolument, ou alors totalement marginal, tout au plus quelques dizaines de personnes sur toute la saison d'hiver
Sebo a écrit : mer. 8 mars 2023, 14:32 Tu soutiens que EK, AF et consorts vont simplement et gentiment baisser leurs capacités sans chercher à compenser la perte des passagers O&D GVA-MRU par de la stimulation sur XYZ-MRU ?
Le bi-quotidien de EK sur DXB-MRU représente pas loin 7'000 sièges hebdomadaires dans chaque sens. La perte en volume induite par les vols MK va représenter 120-150 pax par semaine en moins (je ne parle que de EK bien sur). Ces pax seront conquis sur d'autres marchés (Inde, ME, EU) à yield moins élevé, tout simplement. Idem pour les autres airlines. Même pas besoin d'aller stimuler la demande ailleurs, les SLF de EK sur MRU dépassent allègrement les 90%
Sebo a écrit : mer. 8 mars 2023, 14:32 Mouais...
Et ouais...
Après, tu peux toujours douter, ça ne m'empêchera pas de dormir
Souviens-toi juste qu'il y'a peu, tu me demandais des chiffres MRS-USA
Mais tu peux toujours m'apprendre mon métier, si je raconte nimporte quoi
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Sebo
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Sebo »

Roman a écrit : mer. 8 mars 2023, 14:52Ces pax seront conquis sur d'autres marchés (Inde, ME, EU) à yield moins élevé, tout simplement. Idem pour les autres airlines.
Il y aura donc une augmentation du trafic à MRU (et donc une augmentation de la pression écologique et sociale sur l'île Maurice) via, à minima, une augmentation du trafic O&D entre XYZ et MRU permise par les sièges libérés par les ex-passagers genevois.
Roman a écrit : mer. 8 mars 2023, 14:52Après, tu peux toujours douter, ça ne m'empêchera pas de dormir
Souviens-toi juste qu'il y'a peu, tu me demandais des chiffres MRS-USA
Mais tu peux toujours m'apprendre mon métier, si je raconte nimporte quoi
Je ne cherche pas à t'apprendre ton métier et je ne vois pas le rapport avec les chiffres MRS-USA. Je trouve juste incompréhensible de soutenir que :
- la ligne LYS-LRH génère un impact écologique et social négatif pour le territoire rochelais et la planète entière (et que donc potentiellement il vaut mieux s'abstenir de l'utiliser si on a une conscience écologique et sociale exacerbée) ;
- la ligne GVA-MRU ne génère aucun impact écologique ou social négatif pour le territoire mauricien ou la planète entière (et que donc on peut se donner bonne conscience écologique et sociale en allant passer ses vacances à Maurice plutôt que sur la côte charentaise).

Mais bon soit ! J'abandonne.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rapson »

Quand sa concerne Genève sa sera toujours mieux que Lyon pourtant Genève est spécialisé aussi dans le surplus de vols sur les destinations touristiques avec notamment La Rochelle avec Easyjet en 3/7 également mais pour GVA cela ne pose pas de problème contrairement à Lyon.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Rapson a écrit : mer. 8 mars 2023, 17:05 Quand sa concerne Genève sa sera toujours mieux que Lyon pourtant Genève est spécialisé aussi dans le surplus de vols sur les destinations touristiques avec notamment La Rochelle avec Easyjet en 3/7 également mais pour GVA cela ne pose pas de problème contrairement à Lyon.
Cela pose beaucoup de problème à Genève et le development de ces vols courts est un sujet important des éléctions à venir. C'est d'ailleurs un sujet récurrent à travers une grande partie de l'Europe.

C'est un débat intéressant mais pas vraiment adapté à ce sujet précis qui est dédié au long-courrier à Genève.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : mar. 7 mars 2023, 10:53 Excellente nouvelles mais je me pose la même question quant à l'arrêt des vols. Peut-t-on s'attendre à ce qu'au moins un des deux vols soit prolongé jusqu'en mars voire opéré à l'année ? MK opérait un vol à l'année pendant longtemps et je ne pense pas que la saison d'été pose un problème de disponibilité d'avions.
Plusieurs raisons:

L'ile Maurice a rouvert ses frontières il y a un peu plus d'un an (fin 2021). Mais le retour ce certaines compagnies s'est fait progressivement. La demande est maintenant assez forte. Kenya Airways utilise par exemple certains jours ses 787-8 au lieu de ses ERJ sur les vols Nairobi Port Louis. ITA n'a pas repris les vols d'Alitalia, par contre il y a un nouveau venu: Air Belgium. British Airways pendant un court moment opérait au départ de Heathrow surement suit à la fermeture temporaire de la base de Gatwick pendant le covid.

Air Mauritius était placée sous administration depuis le début de la crise du covid.

La compagnie s'est débarrassée de ses 2 A319, 2 A330Ceo et de ses derniers A340. Ce qui fait que sa flotte était fortement réduite, car tous ces avions Volaient sur le moyen courrier et long courrier (sauf pour le A319 qui allaient quand même jusqu'au Cap ou Nairobi). La compagnie n'opérant que 2 A330Neo et 4 A350 sur CDG, Londres, Mumbai, Saint Denis, et par la suite Antananarivo et Johannesburg. Les ATR volant sur Rodrigues et Saint Pierre. La compagnie projette d’acquérir 2 nouveaux A330Neo et un ATR en 2023 https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... 55802.html

Elle a ensuite rouvert prioritairement des lignes surement plus "rentables" que GVA. Je pense à Perth, Kuala Lumpur, Le Cap. Pour Perth, il y a une grosse communauté Mauricienne en Australie. Ma Tante Australienne qui vit en Nouvelle Galles du Sud a une très bonne amie Mauricienne qui venait faire quelques travaux chez eux. Son fils vit à près de Perth.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Rapson a écrit : mer. 8 mars 2023, 17:05 Quand sa concerne Genève sa sera toujours mieux que Lyon pourtant Genève est spécialisé aussi dans le surplus de vols sur les destinations touristiques avec notamment La Rochelle avec Easyjet en 3/7 également mais pour GVA cela ne pose pas de problème contrairement à Lyon.
Genève-La Rochelle
Vols uniquement juillet & août
Pas de lien économique autre que le tourisme
Et pas de subvention à hauteur de plus de 300'000 € pour 6 mois

Il faut lire correctement quand on argumente les besoins de continuité territoriale, et des entreprises rocheloises
Si l'état français finance des OSP, ça n'a jamais été pour stimuler le tourisme sur des low-cost
Mais le débat continue sur la page de La Rochelle.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Quelques nouvelles de l'aéroport sur le long-courrier:

- Les réservations sur Delta et Air China semblent bien se présenter pour ces prochains mois
- La période du retour d'Air Mauritius est jugé courte et pourrait bien être prolongée à moyen terme
- Ethiopian a bien été bloqué en raison du départ après 22h. Des solutions sont en train d'être recherchées. L'objectif à moyen terme est de passer à une fréquence quotidienne
- Singapour est la priorité no. 1. La demande y est significativement plus élevée qu'avant le Covid. En lisant entre les lignes du message de l'aéroport mais aussi d'un des dirigeants de SQ, des progrès sont en cours et je ne serais pas surpris d'une annonce d'ici 18 mois

Probables nouvelles compagnies d'ici 2025: Singapore Airlines, Gulf Air, Riyadh Air
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit : lun. 13 mars 2023, 18:34 - Singapour est la priorité no. 1. La demande y est significativement plus élevée qu'avant le Covid. En lisant entre les lignes du message de l'aéroport mais aussi d'un des dirigeants de SQ, des progrès sont en cours et je ne serais pas surpris d'une annonce d'ici 18 mois
Air China est de retour, Delta arrive dans un mois, et je reste persuadé, tout comme je l'ai toujours été pour Delta, que Singapore Airlines arrivera dans les trois prochaines années.

Me semblait bien avoir mis un bifton sur SQ il y'a quelques jours ;)
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

C’est quoi le deal entre Saudia et Riyadh Air. L’une va se concentrer sur Riyadh et l’autre sur Jeddah. Ou c’est la confrontation entre deux compagnies nationales.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit : lun. 13 mars 2023, 19:42 C’est quoi le deal entre Saudia et Riyadh Air. L’une va se concentrer sur Riyadh et l’autre sur Jeddah. Ou c’est la confrontation entre deux compagnies nationales.
Je crois qu'il y'a un grand spécialiste du KSA parmi les forumeurs du bout du lac, qui pourra peut-être nous en parler :)
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit : lun. 13 mars 2023, 18:34 - Les réservations sur Delta et Air China semblent bien se présenter pour ces prochains mois
Pour DL, on est à 37% de SLF sur les 2 premières semaine d'opération, et quasi 50% de SLF en Business (mais aucune idée pour CA)
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Roman a écrit : lun. 13 mars 2023, 20:12
pmar a écrit : lun. 13 mars 2023, 19:42 C’est quoi le deal entre Saudia et Riyadh Air. L’une va se concentrer sur Riyadh et l’autre sur Jeddah. Ou c’est la confrontation entre deux compagnies nationales.
Je crois qu'il y'a un grand spécialiste du KSA parmi les forumeurs du bout du lac, qui pourra peut-être nous en parler :)
C'est e moi que tu parles ??? :o
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://ge.ch/grandconseil/data/texte/PL13178A.pdf

P. 120, approbation du budget de l’aeroport 2023, en Novembre dernier, parle de l’arrivee de DL et de projet en Afrique (MK, autres ?) et en Asie (Singapour ?). A voir.
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