Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Concernant Riyadh Air, j'ai de la peine à comprendre. Je sais qu'il y a toujours eu de la jalousie entre Riyadh, siège du gouvernement, et Jeddah, capitale éconmique, port d'entrée de l'Arabie et surtout port d'arrivée des pèlerins. Pendant des décennies, le gouvernement a essayé de déveloper Riyadh au niveau de Jeddah, donc je suppose cette nouvelle compagnie n'est plus que le dernier pas dans cette course pour cette 1ère place.
J'ai bien connu l'ancien ministre de tourisme ( frère de MBS ) et s'il m'expliquait ses plans de déveloper le tourisme en Arabie Saouidte, jamais il n'avait l'idée de créer une autre compagnie aérienne concurrente à SV.
Concernant Genève ou la Suisse, je perds le fil. Si GVA est intéressant pour les touristes de RUH pendant la saison d'été, le reste de l'année c'est relativement négligeable, surtout ence qui concerne le yield. JED était toujours beaucoup plus intéressant toute l'année.
Quant à concurrencer les ME3, je ne suis pas non plus. SV avait essayé ça il y a 35 ans déjà ( avant que EK,EY et QR n'existaient ) avec des tarifs défiant toute concurrence, les problèmes de visa et d'infrastructure étaient insurmontables.
Bref, à moins que SV abandonne RUH et se concentre sur JED, je ne vois pas Riyadh Airlines à GVA et à mon avis, il n'y a pas de marché pour une coexistance entre les 2 compagnies.
Enfin, il y aurait beaucoup à rajouter à ce sujet, surtout en ce qui concerne la desserte de GVA par SV ce qui était le cas même avant Paris, mais ça serait beaucoup trop long et je ne veux pas vous ennuyer avec le passé. Après, ça fait bien quelques années que j'ai quitté la compagnie, donc les donnés commerciaux ont peut-être changé mais c'est ce que j'ai appris et connu pendant plus de 30 ans et je n'ai nullement la prétention d'avoir raison en 2023 par rapport à ce qui était valable en 2012.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

SR67A a écrit : lun. 13 mars 2023, 23:21 Bref, à moins que SV abandonne RUH et se concentre sur JED, je ne vois pas Riyadh Airlines à GVA et à mon avis, il n'y a pas de marché pour une coexistance entre les 2 compagnies.
C’est ma compréhension. SV se concentre sur JED et la nouvelle compagnie sur RUH. GVA devrait figurer sur la liste des destinations car les places financières devraient être privilégiées. A terme plus de 250 destinations sont prévues…à voir…
SR67A a écrit : lun. 13 mars 2023, 23:21 Enfin, il y aurait beaucoup à rajouter à ce sujet, surtout en ce qui concerne la desserte de GVA par SV ce qui était le cas même avant Paris, mais ça serait beaucoup trop long et je ne veux pas vous ennuyer avec le passé.
Aucune chance de nous ennuyer, c’est même tout le contraire :)
pmar a écrit : lun. 13 mars 2023, 20:39 https://ge.ch/grandconseil/data/texte/PL13178A.pdf

P. 120, approbation du budget de l’aeroport 2023, en Novembre dernier, parle de l’arrivee de DL et de projet en Afrique (MK, autres ?) et en Asie (Singapour ?). A voir.
Il y a toujours des surprises. Personne ne s’attendait à voir KQ. Pour le moment les plus grandes probabilités à court et moyen termes sont Gulf Air (annonce en avril?), Singapore Airlines, Riyadh Air et Air Côte d’Ivoire mais tout peut évoluer très rapidement.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

pmar a écrit : lun. 13 mars 2023, 20:39 https://ge.ch/grandconseil/data/texte/PL13178A.pdf

P. 120, approbation du budget de l’aeroport 2023, en Novembre dernier, parle de l’arrivee de DL et de projet en Afrique (MK, autres ?) et en Asie (Singapour ?). A voir.
Asky basée à Lomé ;) ? La compagnie devrait prendre livraison de 737Max pour venir sur l'Europe. D'abord à Paris. Quand on sait que c'est Ethiopian qui est derrière, ça peut être du sérieux. De plus tout bénéf pour Ethiopian qui pourra couvrir la partie ouest du continent via Asky (tous les vols Asky sont opérés en code share avec Ethiopian)


Entre Asky et Air Côte d’Ivoire, bataille dans le ciel de Paris
https://www.jeuneafrique.com/1426201/ec ... -de-paris/

[..]

Depuis son bureau de Lomé, où il a pris les rênes d’Asky il y a près d’un an, Esayas Woldemariam travaille à un nouveau projet : le lancement de vols vers l’Europe, à commencer par Paris. Une première pour la compagnie ouest-africaine, dont la destination la plus lointaine est, pour l’instant, Johannesburg.

[...]

Avec ce symbole fort d’expansion, Woldemariam, qui veut voir à moyen terme sa flotte passer de 12 à 25 avions – pour la plupart des Boeing 737 Max, avec lesquels la desserte de Paris est envisagée, selon nos informations –

[...]

« Asky se démarque d’Air Côte d’Ivoire en ne proposant qu’une seule plage de hub. Ce qui signifie que ses passagers au départ de Paris pourront se connecter à l’ensemble de son réseau, et inversement.

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://aeroport-geneve.ch/genevaairpor ... D-&CC=&p=0

Voir p. 2. L’aéroport a fait une etude auprès des grandes multinationales et OI de la région. Il y a une forte demande pour des vols non stop, en particulier Singapour, Tokyo et São Paulo. Singapour semble être en progrès. Tokyo a un marché O&D et un yield important mais est occulté par le problème du survol de la Russie. São Paulo… les vols sont pleins à craquer surtout en business (j’ai fait le voyage 4 fois l’année derniere, des prix délirants et des taux d’occupations à 100% à chaque voyage). En plus les liens avec la Suisse romande sont fort, une grosse diaspora (39,000 inscrit au consulat de Geneve, 37,000 à Zurich). Des grandes entreprises brésilienne dans la région, par exemple Vale (mines) et Amaggi (agriculture) dans le canton de vaud.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit : mer. 15 mars 2023, 22:31 https://aeroport-geneve.ch/genevaairpor ... D-&CC=&p=0

Voir p. 2. L’aéroport a fait une etude auprès des grandes multinationales et OI de la région. Il y a une forte demande pour des vols non stop, en particulier Singapour, Tokyo et São Paulo. Singapour semble être en progrès. Tokyo a un marché O&D et un yield important mais est occulté par le problème du survol de la Russie. São Paulo… les vols sont pleins à craquer surtout en business (j’ai fait le voyage 4 fois l’année derniere, des prix délirants et des taux d’occupations à 100% à chaque voyage). En plus les liens avec la Suisse romande sont fort, une grosse diaspora (39,000 inscrit au consulat de Geneve, 37,000 à Zurich). Des grandes entreprises brésilienne dans la région, par exemple Vale (mines) et Amaggi (agriculture) dans le canton de vaud.
Tokyo, j'y crois pas vraiment, NH a renoncé aux ouvertures prévues cet été vers STO, DUS & surtout MIL, qui produit plus du double en O&D par rapport à GVA. On trouve également BCN & MAD largement devant GVA (pointage 2019). NH a pour habitude de voler en quotidien toute l'année, c'est peut-être encore un peu tôt pour envisager une telle desserte, surtout avec l'évitement de la Russie comme tu le mentionnes très bien.

Sao Paulo, je ne vois aucun aéroport du profil de GVA (connexions très limitées) desservi par LATAM en EU. Leurs destinations européennes produisent toutes des O&D supérieurs à 100'000 rien que sur la région SAO/RIO et disposent toutes (excepté MIL) de home-base-carrier assez solides en termes de réseau. C'est vrai que le marché GVA est tout de même solide, mais je pense qu'il manque encore 10-15K O&D pour qu'il soit envisagé par LATAM.

Pour Singapore, vous connaissez ma position :)
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Concernant GRU, on doit se demander quelle compagnie pourrait être interessée. Oublions LX car leur stratégie est connue et très claire ( pour une fois ): long-courriers au départ de ZRH sauf le GVA-JFK. Si la demande augmentait, ils préféreraient plutôt doubler la fréquence au départ de ZRH. Il me semble d'ailleurs que c'était le cas pendant quelques périodes d'horaire avant le le covid.
Sinon il reste LATAM, mais Roman a déjà expliqué pourquoi il ne les voit pas à GVA pour l'instant. STAR ( ZRH/FRA/MUC/LIS ) offre d'excellentes correspondances et comme LATAM fait fartie de STAR, je ne vois pourquoi ils s'attaqueraient au marché Suisse et particulièrement GVA sans possibilités de correspondances. Et si LH acquiert ITA, on aura probablement encore un hub du groupe LH de plus vers EZE et GRU. Pour ceux qui ne veulent pas voler avec une compagnie STAR, il reste toujours MAD/LHR ( groupe IAG ) ou CDG/SPL ( skyteam ).
Dernière compagnie, AZUL qui commence à s'aventurer vers l'Europe, mais je ne les vois pas vraiment s'attaquer aux grandes alliances qui arrivent à vérouiller le marché surtout au départ de l'Europe. On sait qu'il y a une dizaine d'années, LATAM était apparemment en discussion avec GVA, mais je pense qu'après cette période du Covid, les compagnies ont tendance à renforcer leur coopération au sein des alliances au lieu de gaspiller leurs ressources avec des aéroports secondaires. Ma conclusion est qu'un vol vers GRU va rester un souhait pendant longtemps encore.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.aerotelegraph.com/genf-hueb ... gsteig-auf

Selon cet article qui cite Andre Schneider, GVA etait a deux doigts d’annoncer un vol vers Le bresil avant la pandemie.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : jeu. 16 mars 2023, 09:33 https://www.aerotelegraph.com/genf-hueb ... gsteig-auf

Selon cet article qui cite Andre Schneider, GVA etait a deux doigts d’annoncer un vol vers Le bresil avant la pandemie.
Bien sûr, tout-le-monde était plus ou moins au courant, mais malheureusement pour GVA il y a un "avant" et un "après" la pandémie. La vérité d'aujourd'hui n'est pas toujours celle d'hier et franchement, pour moi le marché semble trop limité, même pour 3-4 vols par semaine.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

On est d’accord. Singapour est le numéro 1. Mais a plus long term, Tokyo a quand meme du sense, surtout avec la configuration des 787 d’ANA et JAL. Quand a SP, le jour ou GRU sera un hub efficace pour le Latam, peut etre. Mais ce n’est pas le cas. Les correspondances, surtout démoustiques, sont assez cauchemardesque. Plutôt prendre TP vers les capitales régionales.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.anna.aero/2020/10/27/tokyos ... t-by-fare/

Sur Tokyo, malgré les problèmes actuels, et a plus long term, il y a certainement un route économique. Un O&D non négligeable et un yield tres largement au dessus de la moyenne. Rien qu’avec l’O&D, et en assumant que peut de “leakage” on peut remplir un vol au moins 5x par semaine.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit : jeu. 16 mars 2023, 10:09 https://www.anna.aero/2020/10/27/tokyos ... t-by-fare/

Sur Tokyo, malgré les problèmes actuels, et a plus long term, il y a certainement un route économique. Un O&D non négligeable et un yield tres largement au dessus de la moyenne. Rien qu’avec l’O&D, et en assumant que peut de “leakage” on peut remplir un vol au moins 5x par semaine.
D'un point de vue purement chiffré, c'est exact.

Mais même un vol quotidien sans escale, parce que c'est le modèle des compagnies japonaises, ne captera pas plus de 50 ou 60% des parts de marché la première année. Ce qui fragmente de facto le volume.

Le renoncement par ANA à desservir Milan cette année est un mauvais signal en ce sens.

Après, si la conjoncture mondiale s'améliore et qu'il y a une dynamique positive, alors GVA pourrait tout à fait se trouver en shortlist.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

A confirmer mais JFK-GVA avec DL deviendrait finalement une ligne saisonnière.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

C’est un peu surprenant (et inquiétant) vu le profil de GVA (high yield, affaire, peu de saisonnalité finalement). A voir
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Les vols LX sur JFK sont plutôt vides en semaine en hiver. Les volumes business sont encore en deçà d’avant Covid. Les vols sur les USA sont passablement saisonniers ces temps.
En plus de GVA, DUS, STR, BER ou encore ARN devraient devenir saisonniers.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

c'est ce qui se dit en effet sur un forum Delta sur airliners. Seraient suspendues en hiver 23-24:
ATL-DUS
ATL-STR
JFK-BER
JFK-CPH
JFK-GVA
JFK-ARN

Ce sera difficile de fidéliser la clientèle affaires avec une route saisonnière...

Pour cet été, ils ont downgradé le vol de 767-400 à -300.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'été 24, car c'est peut-être un essai et si le résultat est en dessous des attentes, ils feront autre chose. Les slots sont précieux à JFK.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

JetStarCH a écrit : lun. 27 mars 2023, 20:45 c'est ce qui se dit en effet sur un forum Delta sur airliners. Seraient suspendues en hiver 23-24:
ATL-DUS
ATL-STR
JFK-BER
JFK-CPH
JFK-GVA
JFK-ARN

Ce sera difficile de fidéliser la clientèle affaires avec une route saisonnière...

Pour cet été, ils ont downgradé le vol de 767-400 à -300.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'été 24, car c'est peut-être un essai et si le résultat est en dessous des attentes, ils feront autre chose. Les slots sont précieux à JFK.
En regardant sur la page wiki de l'aéroport de JFK, DL va lancer 2 lignes l'hiver prochain:

Buenos Aires et Rio. Gatwick est à l'année. Les 3 lignes seront opérées quotidiennement en B767. On peut donc penser que certains des appareils utilisés sur les lignes cités au dessus seront utilisés sur les 3 lignes que j'ai cité https://en.wikipedia.org/wiki/John_F._K ... al_Airport
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Un peu plus d’explications ici, une source toujours extrêmement sérieuse:
https://thepointsguy.com/news/delta-lon ... oute-cuts/
JFK-GVA mais aussi JFK-BER étaient initialement des lignes saisonnières mais les tendances de réservations pour l’hiver les ont pendant un moment rendues annuelles. D’après DL, les tendances pour l’hiver prochain sont plus claires et renvoient aux plans du début à savoir rendre ces lignes saisonnières. Cela n’empêche pas une possible route annuelle ces prochaines années.
Les réservations pour cet été sont plutôt bonnes d’après mes sources.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

J'avoue que ça me paraît un peu optimiste de prétendre dessiner une tendance de booking pour l'hiver prochain alors que nous avons débuté la saison d'été.... hier !

Bien sûr, il y a des semaines plus difficiles que d'autres durant l'année, mais en général c'est toute l'Europe qui est logée à la même enseigne, y compris Londres.

Il est probable que Delta ait trouvé des opportunités plus attractives sur des lignes saisonnière hiver, tel que l'hémisphère sud, en effet.

Tout autant qu'il est normal de garder LGW à l'année, en regard de la pression concurrentielle sur la route, et bien sûr, des slots sur l'aéroport londonien.

Attendons encore quelques mois avant d'avoir des certitudes définitives à ce sujet.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Il y a une autre tendance assez inquiétante, Swiss a mis de la disponibilité business pendant presque tout l'été sur JFK-GVA, ouvert à tous ses partenaires star avec certains vols ayant plus de 9 sièges disponibles en miles. Personnellement j'ai jamais vu ça sur la ligne avant.
Roman a écrit : mar. 28 mars 2023, 00:11 Attendons encore quelques mois avant d'avoir des certitudes définitives à ce sujet.
En tout cas les vols DL en hiver sont déjà déprogrammés. Je miserai désormais sur du 50/50 si on revoit DL en 2024.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »