Long-courriers à Genève

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Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Le réseau des compagnies Indiennes en Europe se bornent principalement à Londres, Paris et Francfort. Là je parle de Vistara et Air India. Ne pas oublier Jet Airways qui desservait CDG, LHR et AMS.

Après quand on regarde le réseau d'Air India, la compagnie se concentre sur les hubs Star Alliance principalement.

L'Inde est un marché plutôt communautaire je dirais. Et question tourisme, ils sont loin derrière La Chine. A titre de comparaison, en 2019 l'Inde avait accueilli 17 millions de touristes (https://en.wikipedia.org/wiki/Tourism_in_India) quand La Chine en accueillait 59 millions (https://en.wikipedia.org/wiki/Tourism_in_China). Et je ne sais pas si l'Inde est un pays qui exporte beaucoup au niveau du tourisme si on compare à La Chine par exemple.

Je suppose que le Yield ne doit pas être élevé. Avec ça il faut rajouter la très grosse présence des compagnies du Moyen Orient qui grâce à leur proximité de l'Inde, mais aussi à la très forte communauté Indienne dans la région peuvent inonder le marché Indien, en envoyant du 777 ou du A320.

Après à la limite la seule qui pourrait être tester c'est de faire en sorte que les vols DEL GVA soient bien coordonnés avec les vols IAD GVA / EWR GVA, JFK-GVA (avec LX) et YUL GVA pour assurer du connecting.
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pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Il y a aussi un flux croissant de touriste Indien (et la Suisse est bien placée, mais surtout la partie alémanique), un volume d’affaire et diplomatique en progression. Une Air India qui a de grandes ambitions, y compris sur le transit (et les aeroports de Delhi et Mumbai sont extrêmement moderne), alors pourquoi pas, mais pas avant des années. Pour l’instant probablement pas en tête de liste.

Pendant des annees Genève avait une bonne liaison sur l’Inde, 2x par semaine avec AI vers Delhi and Mumbai via Rome, et Swissair vers Mumbai en non-stop sur les routes d’extrêmes orient 3 a 4 fois par semaine.
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Salut

Avez-vous une idée Load Factor des vols Air China?
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit : mar. 18 avr. 2023, 14:28 Salut

Avez-vous une idée Load Factor des vols Air China?
Il y a eu quelques pics ces derniers jours mais beaucoup de vols ont moins de 75 passagers. A vu de nez, je dirais environ 40% de load factor en ce moment. A part CA, tous les vols long-courriers semblent bien performer depuis le début du mois d'avril. LX sur JFK est environ à 90% depuis l'arrivée de DL donc pour le moment pas d'impact en tout cas sur le tx de remplissage.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Ca ne m’étonne pas trop. On est a la meme capacité que pre covid pour un marche qui soit encore s’en remettre dans un contexte encore difficile. Il faut un peu de patience.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Depuis le retour de la compagnie le 9 frévrier, on en est à :

PEK-GVA > 53%
GVA-PEK > 47%

Comme le dit Xorry, c'est très variable selon les vols, lundi, 226 pax à l'arrivée et 50 au départ
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Merci Roman.

Attendons la fin de l’été pour se faire une vraie opinion sur ce vol.

Aux dernières nouvelles, CA a décidé de se concentrer sur GVA au détriment de ZRH. Les vols devraient progressivement augmenter à 5 vols hebdomadaires.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

pmar a écrit : lun. 17 avr. 2023, 20:24 Il y a aussi un flux croissant de touriste Indien (et la Suisse est bien placée, mais surtout la partie alémanique), un volume d’affaire et diplomatique en progression. Une Air India qui a de grandes ambitions, y compris sur le transit (et les aeroports de Delhi et Mumbai sont extrêmement moderne), alors pourquoi pas, mais pas avant des années. Pour l’instant probablement pas en tête de liste.

Pendant des annees Genève avait une bonne liaison sur l’Inde, 2x par semaine avec AI vers Delhi and Mumbai via Rome, et Swissair vers Mumbai en non-stop sur les routes d’extrêmes orient 3 a 4 fois par semaine.
Sans être un expert de la diplomatie, la diplomatie Indienne me semble un peu moins agressif que celle de La Chine ou des pays du Moyen Orient (Arabie Saoudite, Emirats et Qatar). Et on le voit en ce qui concerne le réseau des compagnies Indiennes qui n'ont pas une présence stratosphérique en Europe.

Effectivement à une époque Air India avait un gros réseau en Europe, tout comme c'était le cas en Afrique (12 pays desservis au plus fort contre...1 en 2023 avec Le Kenya). Mais les compagnies du Moyen Orient sont passées par là et ont augmenté leur présence en Europe. AI a connu de graves difficultés financières et a du fermé des lignes.

Et coté Suisse, LX propose un quotidien sur Mumbai et Delhi ce qui couvre surement pour le moment la demande pour des vols non stop entre La Suisse et l'Inde.

Après si nouveaux développement d'Air India à l'international, je dirais qu'elle proposera dans un premier temps des lignes au départ d'autres villes vers l'Europe principalement en France, les USA, l' Allemagne et le RU. Elle est par exemple entrain de développer des lignes sur l'Europe au départ de son second hub de Mumbai. Mais on sera des fréquences de 3-4 vols par semaine sur CDG et FRA, donc possibilités surtout d'augmenter les fréquences par la suite. Le gros de ses vols sur l'Europe sont au départ de Delhi qui est son principal hub. https://livefromalounge.com/air-india-a ... uary-2023/

Mais peut être Roman peut nous éclairer avec des data sur les O&D
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : mer. 19 avr. 2023, 17:40 Mais peut être Roman peut nous éclairer avec des data sur les O&D
Je m'en réfère totalement à ton commentaire de lundi !

La présence européenne de AI se retrouve sur des gros marchés ethniques (LON, PAR, MIL, FRA), ainsi que sur les hub de Star (FRA, VIE, CPH). Un retour sur GVA me semble n'apporter aucune plus-value, d'autant plus que l'O&D n'est pas délirant, et plutôt "éclaté".

Au 1Q 2019, on avait cette répartition en PDEW :

DEL > 34
BOM > 26
BLR > 10
XXX > 27
---
TTL > 98

Pour comparaison, à ZRH, c'est :

DEL > 80
BOM > 71
BLR > 32
MAA > 21
COK > 19
GOI > 12
HYD > 11
XXX > 22
---
TTL > 268

En ce sens, les MEB font très bien le boulot, et les EU airlines le complètent !
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Le 5e étage travaille sur DEL mais les chiffres de Roman parlent d’eux-mêmes.

Le marché « penche » à ZRH (les touristes indiens aiment l’oberland, la Suisse centrale).

Vistara et AI vont fusionner pour créer une « major ». À voir comment ils vont développer l’Europe. Ils ont surtout soif de nouvelles routes US/Canada. Reste IndiGo qui pourra voler jusqu’ici avec l’A321 XLR.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 05:40 Le 5e étage travaille sur DEL mais les chiffres de Roman parlent d’eux-mêmes.

Le marché « penche » à ZRH (les touristes indiens aiment l’oberland, la Suisse centrale).

Vistara et AI vont fusionner pour créer une « major ». À voir comment ils vont développer l’Europe. Ils ont surtout soif de nouvelles routes US/Canada. Reste IndiGo qui pourra voler jusqu’ici avec l’A321 XLR.
Il faudrait peut-être expliquer aux Indiens que pour se rendre à Interlaken, il faut à peine 30 minutes de plus de GVA que de ZRH. En plus il y a également des choses à voir en route... :D, mais ça, c'est évidemment une question de marketing.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 07:51 Il faudrait peut-être expliquer aux Indiens que pour se rendre à Interlaken, il faut à peine 30 minutes de plus de GVA que de ZRH. En plus il y a également des choses à voir en route... :D, mais ça, c'est évidemment une question de marketing.
Il suffirait d'un seul film Bollywood à succès pour qu'ils viennent tous à GVA...
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.aeroroutes.com/eng/230420-dleu

Il semble que DL réduit la voilure en Europe cette hiver, surtout de janvier à mars.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Un commentaire assez intéressant de United sur les vols long courriers européens. Cela peut expliquer la décision de DL.
There appears to be a clear change in seasonality that is causing peak leisure demand months, March through October to be even stronger, while months that were historically reliant on business demand are weaker, that particularly impacts January, February, and the first half of November and December. We believe demand is just structurally different than it was pre-pandemic and we are still figuring out that new normal.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Oui rien d'étonnant c'est pareil aussi sur Paris, ou AF a réduit drastiquement la voilure l'hiver dernier. CDG Washington / Boston ou San Francisco n'étant opéré qu'une fois par jour en hiver contre 2 vols par jour en période de pointe en été.

CDG Seattle et CDG Dallas ont droit à des vols hebdomadaires. Quand à CDG Denver la ligne n'est que saisonnière. La seule ligne US qui a des grosses capacités en hiver, c'est Miami CDG.

Donc pas d"inquiétude pour GVA sur ce coup là (en référence des vols saisonniers de DL sur GVA), la tendance est globale ;)
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 20:35 Oui rien d'étonnant c'est pareil aussi sur Paris, ou AF a réduit drastiquement la voilure l'hiver dernier. CDG Washington / Boston ou San Francisco n'étant opéré qu'une fois par jour en hiver contre 2 vols par jour en période de pointe en été.

CDG Seattle et CDG Dallas ont droit à des vols hebdomadaires. Quand à CDG Denver la ligne n'est que saisonnière. La seule ligne US qui a des grosses capacités en hiver, c'est Miami CDG.

Donc pas d"inquiétude pour GVA sur ce coup là (en référence des vols saisonniers de DL sur GVA), la tendance est globale ;)
Non le commentaire de UA ne va pas dans ce sens. La capacité/fréquences supérieure en été ce n'est rien de nouveau, ça a toujours été comme ça.

GVA n'est pas un marché saisonnier d'été, on parle pas de DBV/NAP/VCE, etc... Je maintiens un certain dégré d'inquiétude sur la décision de DL (qui n'est pas passée inapperçue).

Ce qui change désormais c'est que l'été est encore plus fort et l'hiver encore plus faible (y.c. la demande affaires). En Amérique du nord, on voit aussi désormais beaucoup plus de voyages hybrides mélageant affaires et vacances lors du même déplacement.

Il y a aussi eu un commentaire de UA sur le fait que LHR est très faible actuellement.
in terms of same-store sales, I will say that London Heathrow is probably our weakest at this point because there is just – that there is a large amount of capacity in London Heathrow relative to the rest of the world, and we’ve grown there. And our connections within Europe in our key hubs are – have not fully recovered, just like they haven’t domestically. And so we actually do see some relative weakness in certain parts of the global network off of a strong base.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Justement, je prends l'exemple de CDG car le hub d'AF permet d'alimenter les longs courriers sur les USA. Et clairement l'hiver dernier sur certaines lignes les fréquences étaient basses. DL et AF travaillent en JV, je me dis qu'elles savent ce qu'elles font pour optimiser au mieux les vols entre CDG et les USA

De plus, il y a surement des marchés qui remplissement mieux en hiver au départ de JFK. Je pense à l'Amérique du Sud par exemple (sachant que c'est l'été chez eux pour les pays qui se situent sous l’Équateur), ou DL envoient ses longs courriers.

Ça ne me choque pas que DL ait une approche prudente vis à vis de Genève ou d'autres destinations en Europe. Et à la limite, je préfère une compagnie qui a une approche prudente et qui montera en régime par la suite. Qu'une compagnie qui se brule les ailes trop rapidement sur une ligne et qui est obligé de réduire les vols, voire fermer la ligne. Le plus important c'est que dans 2-3 ans (je dis au hasard), DL proposera du quotidien à l'année sur GVA.

Et tout ce que l'on aura dit là, sera oublié. 8-)
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : ven. 21 avr. 2023, 00:05 Justement, je prends l'exemple de CDG car le hub d'AF permet d'alimenter les longs courriers sur les USA. Et clairement l'hiver dernier sur certaines lignes les fréquences étaient basses. DL et AF travaillent en JV, je me dis qu'elles savent ce qu'elles font pour optimiser au mieux les vols entre CDG et les USA
Justement, les lignes saisonnières et/ou réduction de fréquences c'est le cas depuis toujours, pas uniquement l'année dernière. C'est le cas depuis toujours et quasiment pour toutes les compagnies.
Rwandair Express a écrit : ven. 21 avr. 2023, 00:05 De plus, il y a surement des marchés qui remplissement mieux en hiver au départ de JFK. Je pense à l'Amérique du Sud par exemple (sachant que c'est l'été chez eux pour les pays qui se situent sous l’Équateur), ou DL envoient ses longs courriers.
La tendance c'est le Pacifique en ce moment. L'Asie peine encore à revenir (en dehors du japon qui semble avoir de bons résultats depuis l'Amérique du Nord mais une faiblesse en ventes POS JP).

Pour DL, depuis JFK on parle que de GIG et EZE qui sont saisonniers en hiver vers l'Amérique du sud. L'hiver permet surtout d'effectuer la maintenance , reconfigurations et quelques vols domestiques de plus opérés en 767.
Rwandair Express a écrit : ven. 21 avr. 2023, 00:05 Ça ne me choque pas que DL ait une approche prudente vis à vis de Genève ou d'autres destinations en Europe. Et à la limite, je préfère une compagnie qui a une approche prudente et qui montera en régime par la suite. Qu'une compagnie qui se brule les ailes trop rapidement sur une ligne et qui est obligé de réduire les vols, voire fermer la ligne. Le plus important c'est que dans 2-3 ans (je dis au hasard), DL proposera du quotidien à l'année sur GVA.

Et tout ce que l'on aura dit là, sera oublié. 8-)
Le problème c'est que DL n'est pas tout seul sur GVA-NYC et fait face à des concurrents bien implantés avec deux vols quotidiens + des solutions alternatives via IAD/YUL + FRA/MUC/ZRH/VIE/LHR qui offrent de nombreux autres vols.

DL avait déjà programmé les vols en hiver. Des centaines de clients se retrouvent rebookés via CDG/AMS. Ceux qui cherchent un vol en novembre ne sauront peut-être pas que DL est présente à GVA d'avril à octobre.

Il y a une raison que UA/AC sont allés démarrer des vols vers GVA en 2008 en pleine crise financière: c'est un marché high-yield où l'on remplit l'avion depuis l'avant et pas depuis l'arrière et ce toute l'année. Les UA 763 avec 46J ne vont pas partout et le fait de les voir toute l'année à GVA conforte ce profil.

Je vais me répéter... ne pas être sur GVA en hiver, la première année d'opération est une mauvaise chose pour DL. Je ne comprends d'autant pas l'objectif de déprogrammer les vols hiver aussi tôt. Ce n'est pas avec 6 mois d'opération par an qu'on va créer des habitudes, capturer des contrats corporatifs en non-stop, ou faire passer des clients, habitués depuis des années de Star à Skyteam.

Rajoutons aussi le fait que DL est passé d'un avion avec une classe business assez comparable à LX/UA (le 764) à un produit assez pourri (763). Une autre opportunité loupée dans un marché haut de gamme où le produit est quelque chose qui compte. Il ne faudra pas se plaindre s'il y a une marge entre le yield de UA/LX et DL...

DL a l'habitude de couper son réseau domestique 6-8 semaines avant l'horaire (ils le font en ce moment pour le mois de juin).

A mon sens, il aurait été plus judicieux d'attendre plusieurs semaines après le démarrage de la ligne, analyser les tendances de réservation pour l'hiver 23/24 et de prendre la décision qu'au mois d'août.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Roman a écrit : mer. 19 avr. 2023, 19:30
Au 1Q 2019, on avait cette répartition en PDEW :

DEL > 34
BOM > 26
BLR > 10
XXX > 27
---
TTL > 98

Pour comparaison, à ZRH, c'est :

DEL > 80
BOM > 71
BLR > 32
MAA > 21
COK > 19
GOI > 12
HYD > 11
XXX > 22
---
TTL > 268

En ce sens, les MEB font très bien le boulot, et les EU airlines le complètent !
Mais sur ZRH, l’O&D n’est pas délirant et le vol Swiss ne marche que par le transfert. AI pourrait agir en complément et bénéficier du réseau Swiss, mais le code share devrait suffire pour l’instant.

Si par contre AI réussit sont pari de faire de Delhi un véritable hub, alors la, une ligne devient possible. Mais ça va prendre des annees. Rendez-vous en 2030.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

DL jusqu'à Thanksgiving finalement (arrêt le 25 novembre) 4-5x par semaine en novembre. Puis du 13 au 27 décembre avec 2-3 vols par semaine.

Ensuite des vols à partir du 30 mars 2024. 764 quotidien.
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