Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Confirmation ce matin de mon contact chez SIA que GVA fait bien parti des plans de la compagnie. Pas d'annonce immédiate mais une annonce à court ou moyen terme semble rester d´actualité.
gv-ops
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Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

Xorry_GVA a écrit : lun. 26 févr. 2024, 11:38 Confirmation ce matin de mon contact chez SIA que GVA fait bien parti des plans de la compagnie. Pas d'annonce immédiate mais une annonce à court ou moyen terme semble rester d´actualité.
Superbe nouvelle !
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Le vol MS985 CAI-JFK a été redirigé vers GVA ce matin.
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

pmar a écrit : ven. 16 févr. 2024, 18:46 https://www.aerointernational.de/aktuel ... traet.html

Dans cet article du 15 dec Schneider mentionne que quelque chose va se passer en Asie sans les 12 mois
Dans cet article, Schneider mentionne également des discussions pour des ouvertures de lignes en A321
LR ou XLR sur l’ Amérique du Nord ou l’ Afrique. On a parlé de American Airlines et Jet Blue mais pas des projets africains. Quelles compagnies aériennes projettent des vols Afrique-Europe en A321LR/XLR?
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Si seulement c’etait Air Cote d’Ivoire… mais ils rêvent de 330, ce qui me parait voué a l'échec. Ou peut-etre Asky. L’afrique de l’ouest et du centre, c’est peut etre 100,000 pax selon l’OFS (??. Pas de quoi deployer des gros porteurs.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Xorry, tu parles de A321LR/XLR, alors il faudrait déjà savoir quelles compagnies en ont commandés. Concernant GVA, je ne suis pas très convaincu que le potentiel d'une ville de l'Afrique de l'Ouest soit suffisant, on en a déjà discuté lors de l'annonce d'Air Côte d'Ivoire. Il est vrai que GVA avait toujours eu des liaison avec l'Afrique de l'Ouest et les vols de la défunte Swissair étaient pleins à craquer, mais surtout avec des passagers en correspondance à GVA ou ZRH. Les compagnies africaines opéraient vers GVA surtout pour une question de prestige (UY/DLA, QC/FIH, GN/LBV, WT/LOS, RK/DKR/ABJ ) mais cette période où l'on opérait avec 10 - 15 passagers est bien révolue.
Une compagnie vers l'Afrique francophone (ABJ/DKR ) serait probablement viable en A321LR ou XLR, mais à mon avis pas plus. L'Afrique de l'Est est bien couverte par ET et qui sait peut être un retour de KQ. Pour le reste, il n'y a pour l'instant tout simplement le potentiel à GVA ( à mon humble avis ).
Peut-être que Rwandair pourrait nous en dire plus ?
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Merci messieurs, je partage vos avis mais je me demande à quelles compagnies Schneider fait référence. À ma connaissance aucune compagnie africaine n’a commandé d’A321LR/XLR mais des discussions pour du leasing ne sont pas impossible. Rwandair avait mentionné un intérêt avant le Covid.
A part Air Côte d’Ivoire, Kenya Airways, Asky et potentiellement Rwandair, je ne vois pas vraiment d’autres candidats.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Je n'ai pas le souvenir que RwandAir ait mentionné la Suisse bien que le Rwanda et La Suisse ont mise à jour leur accords de ciel.

En 2018 RwandAir projetait de faire voler des A321LR principalement sur les routes en Europe pour la basse saison (https://www-ktpress-rw.translate.goog/2 ... r_pto=wapp). Mais depuis plus de news. Surtout que pour le moment on est sur une volonté de remplacer la flotte régionale (le E2 195 a la cote visiblement).

Si GVA devrait être desservi un jour à mon avis ça serait en double toucher surement via Francfort que la compagnie vise (FRA devait être à la base la être desservi en...2016). Mais il y a tout d'un tas de paramètres et je pense que tant que "le mariage" avec Qatar Airways ne sera pas officielle pas sur que la compagnie se lance dans une expansion folle hors Afrique. L'Afrique est pour le moment sa cible

Qatar Airways pourrait transférer quelques appareils pour RwandAir (il y a eu d'ailleurs des discussions, RwandAir voulait des NG de seconde main, QR poussait pour des (ou ses) Max). QR avait notamment dit qu'une partie de ses B737-Max pourraient être livrés à une de ses filiales (sans mentionner le nom). A voir si avec le A321Neo on pourrait aussi avoir ça, vu que la commande a été relancé. Pour le Max8 ça passe sur Kigali GVA (mais je ne sais pas si ils ont relancé toute leur commande ou si avec le petit nombre ils en "donneront" à RwandAir), mais pas pour le Max10. Pour le A321Neo ça passe aussi.



Qatar Airways plans to add B737 MAX for "subsidiary" https://www.ch-aviation.com/news/116588 ... subsidiary


Il y a une copie de dernier accord aérien signé entre Le Rwanda et La Suisse en 2017 (le 1er accord avait été signe en 1974!) https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449

Pour ma part effectivement Air Cote d'Ivoire pourrait être un bon candidat. Roman nous a dit qu'il avait fait des études pour cette ligne. Asky est aussi un bon candidat (mais pas de A321LR). Mais la compagnie semble vouloir être un peu moins dépendante de Ethiopian Airlines (ce qui peut commencer à irriter les Éthiopiens) et suivre son plan de vol d'ou notament l'entrée au capital du gouvernement Togolais. Mais pour le moment Madrid et Paris sont en haut de la liste. Ca pousserait Asky à revoir sa plage de correspondance car elle en a qu'une. En milieu de journée (pour choper les longs courriers d'Ethiopian), les avions faisant leur night stop hors de Lomé

Que comprendre de l’entrée de l’État togolais au capital d’Asky ? https://www.jeuneafrique.com/1474886/ec ... tal-dasky/

[....]
Parallèlement, elle s’apprête – une fois le feu vert des autorités de RDC, du Bénin et du Sénégal reçu –, à doubler la fréquence vers Kinshasa, Cotonou et Dakar. Asky prévoit, d’ici à la fin de 2023, de lancer les lignes vers Paris et Madrid pour l’Europe, ainsi que vers la Chine. Une augmentation des dessertes qui doit voir bondir le trafic à l’aéroport de Lomé, dont l’analyse de l’activité économique au premier trimestre de 2023, comparée à la même période de 2022, indique une augmentation du trafic total de passagers de 35,7 %.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Les 7M8 de QR n'ont pour ainsi dire aucun équipement pour gérer du catering (d'où le fait qu'ils n'opèrent que les petits vols régionaux très courts depuis Doha). De plus, les cabines sont plutôt haute densité et les 8 sièges dit "premium" sont franchement limites par rapport au reste de la flotte, mieux vaut être assis sur la première rangée Y pour avoir les meilleures places. Même si le 7M8 peut voler sur des distances relativement grandes, l'équipement cabine de ceux de QR permet qu'une utilisation limitée. Ils vont en mettre quelques uns en wet lease en Inde pour des vols intérieurs, très bien pour cela mais pour de longs vols internationaux, le projet me semblerait bien improbable avec les cabines actuelles en tout cas.
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Merci messieurs. À voir donc à qui Schneider fait référence en Afrique. Je vais essayer de me renseigner dans mes prochains échanges.

@Mike, sais-tu si QR penses encore à augmenter ses fréquences sur GVA? La ligne semble plutôt bien fonctionner d’après les chiffres que je vois passer.
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Le problème est assez "simple": GVA n'est pas la seule destination "à succès" du réseau, la compagnie n'a plus aucun avion groundé à ma connaissance... Le nombre d'équipages n'est pas non plus extensible à bien plaire... Donc à voir quels arbitrages seront faits du côté de Doha... La ligne fonctionne très très bien mais il n'y a pas que celle-ci...
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Merci Mike. C'est très clair. "Bon" problème à avoir pour QR. :)
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rapson »

pmar a écrit : lun. 11 déc. 2023, 00:44 https://www.aeroroutes.com/eng/231210-dlnw24inc

Il semble que DL revient en annuel, 5/7 a partir du 26 octobre 2024
Aeroroutes:

“New York JFK – Geneva Planned 5 weekly 767-400ER service between 26OCT24 and 04JAN25 in winter season removed”

https://www.aeroroutes.com/eng/240312-dlnw24eu
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Rapson a écrit : mar. 12 mars 2024, 11:09
Aeroroutes:

“New York JFK – Geneva Planned 5 weekly 767-400ER service between 26OCT24 and 04JAN25 in winter season removed”

https://www.aeroroutes.com/eng/240312-dlnw24eu
:roll: Au moins la 4ème fois que cela change depuis l’annonce de la ligne en 2022.
Xorry_GVA a écrit : mer. 6 mars 2024, 08:27 Merci messieurs. À voir donc à qui Schneider fait référence en Afrique. Je vais essayer de me renseigner dans mes prochains échanges.
Il semblerait que ce soit Air Côte d’Ivoire probablement avec un A321LR.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

https://asianews.network/travel-plannin ... i-airport/

On dirait que GVA ne fait plus partie des priorités de Changi-Airport, j'espère que le projet n'est pas de nouveau renvoyé aux calendes grecques !
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Peut-être le contraire. Plus besoin de parler de GvA parce que la décision est prise. Qui sait
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

L’article date du 19 janvier. Entre temps j’ai reçu les confirmations de l’aéroport et de SIA qu’ils travaillent les deux sur le développement de la ligne.
Quelques semaines plus tôt, un article du CEO de Changi mentionne explicitement Genève.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

DL a transporté 71,362 pax a GVA en 2023 sur JFK. LX 122,518 (120,427 en 2019). UA 99,910 sur EWR (108,800 en 2019). Sur IAD, UA est a 88,267 (87,584 en 2019). Il semble que le marché a bien absorbé l’arrivée de DL. AC avec 157,699 est bien dessus qu’en 2019 (142,634).
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Je viens de tomber un peu par hasard sur cet article concernant LATAM. Attention, c'est en allemand, alors pour ceux qui sont allergiques à la langue de Goethe, je résume simplement: la compagnie veut agrandir son réseau vers l'Europe y compris Allemagne et la Suisse, sans mentionner spécifiquement quelles villes seront ciblées. J'espère que la direction de l'aéroport va bouger et essayer de convaincre LATAM que GVA est tout aussi intéressant que ZRH. A suivre.
https://www.aerointernational.de/aviati ... a-auf.html
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Je mettrais plutôt une pièce sur Zurich. Zurich étant reliée à Bogotá**, Buenos Aires (anciennement desservie Edelweiss) et Sao Paulo. Il y a quelques années Swiss desservait Santiago du Chili. Edelweiss desservait Rio de Janeiro il n y a pas si longtemps.

LATAM étant la plus grosse compagnie de la région, le hub de Sao Paulo offre énormément de correspondances.

**Pour Bogota Zurich, en 2019 le trafic point à point était estimé à 62 850 pax (je ne sais pas actuellement il est de combien) https://aviationweek.com/air-transport/ ... mbia-debut
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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