Long-courriers à Genève
-
- A380
Re: Long-courriers à Genève
Je me trompe peut être mais je ne vois pas Milan redevenir un hub. ITA a fermé ses dernières lignes juste après sa création. Les quelques lignes Europe Milan opérées par ITA sont à Linate. Et il s'agit d'un "petit" réseau.
De plus, Milan a une demande point à point assez importante (le réseau long courrier de Neos en est une des preuves) mais avec les capacités que proposent les compagnies Asiatiques et Nord Américaines ça me semble compliqué même avec l'appui d'un hub. Cela nécessiterait à l'ouverture d'une bonne dizaine de lignes avec de grosses fréquences. C'est possible, mais ça demande du temps et de l'argent et si ils se plantent ça coutera cher.
Le groupe LH à mon avis mettra surtout ses billes sur Rome.
Après oui se pose la question de Genève, comme pour Bruxelles. Sur un forum Belge certains ont peur que ITA avec sa flotte de A321LR ouvre ou rouvre de nouvelles lignes en Afrique et donc concurence Brussels Airlines.
Mais Genève n'est pas vraiement un hub, c'est plus un marché feeder pour le groupe, donc je ne vois pas d'évolution. Seulement des ajustements. Toi tu opères cette route, moi celle là.
De plus, Milan a une demande point à point assez importante (le réseau long courrier de Neos en est une des preuves) mais avec les capacités que proposent les compagnies Asiatiques et Nord Américaines ça me semble compliqué même avec l'appui d'un hub. Cela nécessiterait à l'ouverture d'une bonne dizaine de lignes avec de grosses fréquences. C'est possible, mais ça demande du temps et de l'argent et si ils se plantent ça coutera cher.
Le groupe LH à mon avis mettra surtout ses billes sur Rome.
Après oui se pose la question de Genève, comme pour Bruxelles. Sur un forum Belge certains ont peur que ITA avec sa flotte de A321LR ouvre ou rouvre de nouvelles lignes en Afrique et donc concurence Brussels Airlines.
Mais Genève n'est pas vraiement un hub, c'est plus un marché feeder pour le groupe, donc je ne vois pas d'évolution. Seulement des ajustements. Toi tu opères cette route, moi celle là.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
M. Schneider pensait sûrement à SIN mais ce n'est pas lui qui décide... On a parlé de la problématique de la flotte SQ qui est figée en raison des retards du 777-9, je viens d'entendre ce matin une autre raison pour laquelle GVA ne se concrétise pas: apparement, LX ne voit pas d'un bon oeil une route directe GVA-SIN et l'aurait clairement fait savoir à SQ. On peut aller jusqu'à penser qu'ils ont peut-être dit qu'il n'y aurait pas de code-share (route en connection à GVA) ce qui aurait refroidi SQ définitievement.Bon, M.Schneider est parti, les 12 mois écoulés et à moins d'avoir pensé à GF, il ne s'est rien passé. Espérons que ça viendra en 2025.
Contrairement aux routes US/Canada avec UA et AC, SQ et LH Group n'ont pas de joint venture entre l'Europe et SIN. Donc c'est chacun pour soit. LX a sûrement estimé que cela affaiblirait leur vol ZRH-SIN. Peut-être que Roman pourrait nous donner les parts de marchés de LX entre GVA et SIN?
Si ça se confirme, c'est bien ce que je craignais depuis longtemps. Le groupe LH par le biais de LX verrouille de marché de GVA en faisant pression sur les autres membres de STAR. Malheureusement les destinations qui justifieraient une desserte directe depuis GVA semblent être la chasse gardée du groupe LH et je reste franchement très pessimiste pour de futures liaison avec l'Asie. Quant à SQ, pas de problème. ils auront MAD et DUB pour occuper leurs avions lorsque la compagnie aura de la disponibilité.JetStarCH a écrit : ↑ven. 3 janv. 2025, 11:11M. Schneider pensait sûrement à SIN mais ce n'est pas lui qui décide... On a parlé de la problématique de la flotte SQ qui est figée en raison des retards du 777-9, je viens d'entendre ce matin une autre raison pour laquelle GVA ne se concrétise pas: apparement, LX ne voit pas d'un bon oeil une route directe GVA-SIN et l'aurait clairement fait savoir à SQ. On peut aller jusqu'à penser qu'ils ont peut-être dit qu'il n'y aurait pas de code-share (route en connection à GVA) ce qui aurait refroidi SQ définitievement.Bon, M.Schneider est parti, les 12 mois écoulés et à moins d'avoir pensé à GF, il ne s'est rien passé. Espérons que ça viendra en 2025.
Contrairement aux routes US/Canada avec UA et AC, SQ et LH Group n'ont pas de joint venture entre l'Europe et SIN. Donc c'est chacun pour soit. LX a sûrement estimé que cela affaiblirait leur vol ZRH-SIN. Peut-être que Roman pourrait nous donner les parts de marchés de LX entre GVA et SIN?
LX a fait la même chose avec AC et avait bloqué l'ouverture YUL-GVA pendant des années.JetStarCH a écrit : ↑ven. 3 janv. 2025, 11:11M. Schneider pensait sûrement à SIN mais ce n'est pas lui qui décide... On a parlé de la problématique de la flotte SQ qui est figée en raison des retards du 777-9, je viens d'entendre ce matin une autre raison pour laquelle GVA ne se concrétise pas: apparement, LX ne voit pas d'un bon oeil une route directe GVA-SIN et l'aurait clairement fait savoir à SQ. On peut aller jusqu'à penser qu'ils ont peut-être dit qu'il n'y aurait pas de code-share (route en connection à GVA) ce qui aurait refroidi SQ définitievement.Bon, M.Schneider est parti, les 12 mois écoulés et à moins d'avoir pensé à GF, il ne s'est rien passé. Espérons que ça viendra en 2025.
Probablement nous allons voir China Eastern entre Shanghai et GVA d'ici 2-3 ans.
Question à Jetstar. Quand tu dis “je viens d’entendre”, c’est une source de l’aéroport, de la compagnie, ou juste une discussion spéculative en passant. Le code Shane LX, et le transfert, ca doit pas peser lourd étant donné le réseau rachitique de LX à GVA. Mais clairement, LH / LX voit GVA comme une chasse gardee mais si elle est absolument negligee. Ce n’est pas la premiere fois que LX our l’OFAC mettent GVA en arrière plan. En fait. Il y a une longue histoire de mettre des batons dans les roues à GVA. J’espère que GVA saura faire son propre lobby.
Quelqu’un de Genève Aéroport.
Donc la vrai question est si SQ en a quelque chose a faire. Est-ce qu’elle a vraiment beaucoup a perdre d’enerver LX. A mon avis, pas vraiment. Mais bon…
Je ne pense pas que le partage de code soit un gros problème. LX ne le fait pas non plus ( à ma connaissance ) sur les vols CA alors que les 2 compagnies sont dans STAR. Non, à mon avis LX veut garder le trafic high yield et n'encouragera jamais l'arrivée de SQ à GVA. Par contre SQ, s'il y a trop d'opposition et la compagnie ne veut pas se mettre LX à dos, il y a également de la demande ailleurs. Malheureusement GVA aimerait bien attirer SQ alors que SQ pourra très bien se passer se de GVA. J'ai l'impression que ça sera la même chose le jour où p.ex. Latam voudrait venir à GVA.
A part que Latam ne fait pas partie de Star Alliance. Et on a pas le mot de la fin aced SQ.
Je vais me renseigner concernant SQ et LX mais je pense qu’on surestime le pouvoir de LX. Malgré une joint-venture commune, LX est assez insignifiant par rapport à SQ. Et si j’étais SQ, l’approche de LX m’inciterait à entrer ce marché encore plus.
Si il est avéré que LX bloque un vol direct vers Genève, je me ferais un malin plaisir à communiquer cela à Nathalie Fontanet et SuisseNegoce.
Mes récentes conversations avec le chef du développement à Genève m’indique plutôt un problème de disponibilité d’avions.
Si il est avéré que LX bloque un vol direct vers Genève, je me ferais un malin plaisir à communiquer cela à Nathalie Fontanet et SuisseNegoce.
Mes récentes conversations avec le chef du développement à Genève m’indique plutôt un problème de disponibilité d’avions.
Aucune vérité derrière ceci. Au contraire, LX avait à un moment pensé se servir de l'arrivée d'AC pour créer des lignes vers la France depuis GVA.
Et à ce titre, AC était même pas au courant que UA allait démarrer IAD-GVA. AC pensait que c'était US qui allait venir.
Ce qui avait bloqué AC c'était avant tout un manque d'avions et la peur de démarrer des lignes hors des grandes villes. Au moment où AC a commencé GVA depuis YUL, la compagnie ne desservait que LHR, CDG et FCO. Dans le cas de GVA, AC avait des sérieux doutes par rapport à la demande en Y.
Cela peut sembler bizarre quand on regarde le réseau AC aujourd'hui, mais GVA a servi de success story pour le reste de l'expansion du réseau et en particulier du hub YUL depuis.
SQ et LHG ont une joint-venture depuis 2015.JetStarCH a écrit : ↑ven. 3 janv. 2025, 11:11M. Schneider pensait sûrement à SIN mais ce n'est pas lui qui décide... On a parlé de la problématique de la flotte SQ qui est figée en raison des retards du 777-9, je viens d'entendre ce matin une autre raison pour laquelle GVA ne se concrétise pas: apparement, LX ne voit pas d'un bon oeil une route directe GVA-SIN et l'aurait clairement fait savoir à SQ. On peut aller jusqu'à penser qu'ils ont peut-être dit qu'il n'y aurait pas de code-share (route en connection à GVA) ce qui aurait refroidi SQ définitievement.Bon, M.Schneider est parti, les 12 mois écoulés et à moins d'avoir pensé à GF, il ne s'est rien passé. Espérons que ça viendra en 2025.
Pour le reste, LX a évidemment son mot à dire dans l'histoire, c'est le concept même d'une JV. S'ils pensent que la venue de SQ sur GVA va avoir des impacts négatifs sur les vols depuis ZRH, il est évident qu'ils vont creuser plus loin. C'est le concept dans beaucoup d'affaires, prenons la Migros/McDo, etc. qui vont analyser si ouvrir un nouveau magasin va pas affaiblir ses magasins existants à proximité.
Dans le cas de GVA(ZRH)-SIN, le marché peut tout à fait absorber la demande business. Par contre, si SQ pense à jumeler GVA et BOS (ou IAD), cela pourrait en effet déplaire à LX. Ça deviendrait plus compliqué car Europe-USA tombe en dehors du scope de la JV SQ/LHG.
Je pense par contre, que beaucoup se trompent complètement sur le fait que LX a une envie de tout bloquer à GVA.
- Roman
- A380
Agree
On n'est plus à l'époque de Swissair
SIN-CH, c'est open sky, dans l'absolu, même KLM ou Delta pourraient le faire
LX n'a aucun moyen légal de bloquer SQ
Son seul pouvoir de nuisance, c'est de ne pas soutenir commercialement ce genre de vol
Après, la Star Alliance n'a d'alliance que le nom, et quelques petits détails par-ci par-là
TG est aussi dans la Star, et les 2 compagnies n'ont jamais collaboré sur rien, malgré leur évidente proximité
-
- A380
Pour appuyer un peu plus Roman, sur ce qu'il se passe dans les Alliances.
Air France KLM Kenya Airways ne sont plus une Joint Venture depuis le covid. Kenya Airways voyait que cela ne leur bénéficiait plus (la compagnie était dans une situation compliquée). Ça n'a pas empêché Kenya Airways d'aller signer des code share avec des compagnies Oneworld (British Airways) ou Star Alliance (Air India). AF a du code share avec Singapour Airlines et Qantas.
A l'heure actuelle, il me semble que plus aucune compagnie Européenne a de code share avec Turkish Airlines depuis la fin du contrat entre Lufthansa et Turkish. Ethioipian et Brussels Airlines ont mit fin aussi à leur partenariat. Dans les 2 cas, les compagnies Européennes accusaient TK de faire en sorte de gonfler le nombre de pax passant par Istanbul au détriment de FRA ou MUC. Et on peut penser la même chose avec ET / SN sur l'Afrique. ET gonfle le nombre de pax qui transitent via Addis au détriment de Bruxelles.
Après il y a un cas assez spécifique concernant les compagnies US et Européennes sur la desserte de l'Afrique
Il y a une sorte de close de non concurrence signée entre les compagnies Nord Américaines et Européennes concernant la desserte en Afrique. Si les compagnies Nord Américaines sont peu présentes en Afrique outre la question de la demande, c'est aussi une question juridique qui limite leur développement. Sur Airliners Net à un dirigeant qui a géré plusieurs compagnies en Afrique avait d'ailleurs répondu à une question (version traduite):
Air France KLM Kenya Airways ne sont plus une Joint Venture depuis le covid. Kenya Airways voyait que cela ne leur bénéficiait plus (la compagnie était dans une situation compliquée). Ça n'a pas empêché Kenya Airways d'aller signer des code share avec des compagnies Oneworld (British Airways) ou Star Alliance (Air India). AF a du code share avec Singapour Airlines et Qantas.
A l'heure actuelle, il me semble que plus aucune compagnie Européenne a de code share avec Turkish Airlines depuis la fin du contrat entre Lufthansa et Turkish. Ethioipian et Brussels Airlines ont mit fin aussi à leur partenariat. Dans les 2 cas, les compagnies Européennes accusaient TK de faire en sorte de gonfler le nombre de pax passant par Istanbul au détriment de FRA ou MUC. Et on peut penser la même chose avec ET / SN sur l'Afrique. ET gonfle le nombre de pax qui transitent via Addis au détriment de Bruxelles.
Après il y a un cas assez spécifique concernant les compagnies US et Européennes sur la desserte de l'Afrique
Il y a une sorte de close de non concurrence signée entre les compagnies Nord Américaines et Européennes concernant la desserte en Afrique. Si les compagnies Nord Américaines sont peu présentes en Afrique outre la question de la demande, c'est aussi une question juridique qui limite leur développement. Sur Airliners Net à un dirigeant qui a géré plusieurs compagnies en Afrique avait d'ailleurs répondu à une question (version traduite):
B747-437B
2 years ago
rukundo a écrit :
Il semble que les compagnies aériennes américaines ne soient pas vraiment intéressées par la desserte des hubs de l'alliance en Afrique.
Elles ont tout simplement conclu des accords antitrust avec d'autres transporteurs de l'alliance qui répartissent le trafic africain via les hubs européens sur une base de partage des revenus qui n'est pas sans rappeler l'époque coloniale.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
J'ignorais cela..... Alors si c'est une JV, ce qui signifie partage des coûts et des revenus, il est évident que LX (LH Group) a son mot à dire. Ca me choque beaucoup moins du coup.SQ et LHG ont une joint-venture depuis 2015.
Je connaissais un route planner chez AF qui me disait que AF-KL et DL prenaient toutes les décisions ensemble et qu'il s'agissaient même quasiment d'une équipe commune pour tout ce qui touchait le transatlantique.
-
- A380
Oui il suffit de voir les ouvertures de lignes et autres chaises musicales entre AF KL DL
Air France dessert Detroit, Seattle, Minneapolis et Los Angeles en doublon avec DL. Je n'inclue pas Atlanta, Boston et New York qui sont des doublons historiques qui datent de la création de SkyTeam au début des années 2000.
Sur Salt Lake City, Delta relie CDG, alors que KLM elle propose la liaison au départ de Amsterdam.
Sur Orlando, DL dessert Amsterdam et AF desservira de nouveau Paris
Air France a récupérè la ligne sur Raleigh (Delta avait récupéré il y a une vingtaine d'années la ligne AF sur Cincinnati) et KLM sur Portland en remplacement de Delta Airlines. KLM a lancé des vols sur Austin (focus city de Delta Airlines), et Delta avait lancé des vols Indiannapolis CDG avant le covid.
On fait quelques folies hors hub or focus city de Delta avec AF qui dessert, Dallas, Phoenix et Denver et KLM qui dessert Las Vegas.
La Joint Venture SQ / Swiss doit surtout s’appliquer sur la ligne Singapour Zurich. SQ opérant le vol du matin et Swiss le vol du soir. Ce qui permet de couvrir plusieurs plages de correspondances à Zurich et à Singapour sans qu'une des 2 compagnies ne soient obligées de doubler ses vols. A l' heure actuelle AF (10 vols par semaine) et British Airways sont les seuls compagnies Européenne à proposer 2 vols par jour sur Singapour. AF le fait en partenariat avec SQ qui opère aussi 2 vols par jour. Ce qui fait un total de 4 vols par jour au max entre CDG et SIN (plus que FRA SIN)
Air France dessert Detroit, Seattle, Minneapolis et Los Angeles en doublon avec DL. Je n'inclue pas Atlanta, Boston et New York qui sont des doublons historiques qui datent de la création de SkyTeam au début des années 2000.
Sur Salt Lake City, Delta relie CDG, alors que KLM elle propose la liaison au départ de Amsterdam.
Sur Orlando, DL dessert Amsterdam et AF desservira de nouveau Paris
Air France a récupérè la ligne sur Raleigh (Delta avait récupéré il y a une vingtaine d'années la ligne AF sur Cincinnati) et KLM sur Portland en remplacement de Delta Airlines. KLM a lancé des vols sur Austin (focus city de Delta Airlines), et Delta avait lancé des vols Indiannapolis CDG avant le covid.
On fait quelques folies hors hub or focus city de Delta avec AF qui dessert, Dallas, Phoenix et Denver et KLM qui dessert Las Vegas.
La Joint Venture SQ / Swiss doit surtout s’appliquer sur la ligne Singapour Zurich. SQ opérant le vol du matin et Swiss le vol du soir. Ce qui permet de couvrir plusieurs plages de correspondances à Zurich et à Singapour sans qu'une des 2 compagnies ne soient obligées de doubler ses vols. A l' heure actuelle AF (10 vols par semaine) et British Airways sont les seuls compagnies Européenne à proposer 2 vols par jour sur Singapour. AF le fait en partenariat avec SQ qui opère aussi 2 vols par jour. Ce qui fait un total de 4 vols par jour au max entre CDG et SIN (plus que FRA SIN)
Si LX a peur d'affaiblir son vol entre ZRH et SIN, pourquoi serait-il autrement pour SQ ? Il me semble qu'on entend exclusivement les avis de côté de GVA mais qu'est ce qui nous dit que SQ est vraiment intéressé de doubler sa capacité sur la Suisse ? S'il y a un JV entre SQ et LHG, je ne vois pas vraiment l'intérêt de SQ à desservir un aéroport don't le marché est déjà très bien couvert pour ne pas dire verrouillé par cette JV ? Je sais que l'aéroport de SIN s'est prononcé en faveur d'une liaison vers GVA mais le dernier mot appartiendra toujours aux compagnies et là, à mon avis, l'enthousiasme est plutôt tiède. Et le manque d'avion, ma foi est toujours une bonne excuse car quand on veut, on peut. Pourvu que j'aie tort comme d'habitude!
C’est un peu pessimiste tout ça. Singapore Airlines et Changi ont des plans d’extension. GVA est un candidat des plus sérieux. In a vu une délégation entière se rendre à Singapour, en fanfare. Il n’y a pas de fumée sans feu. Et s’habitude il n’y a même pas de fumée avec les cies. Le volume et le yield est la. Et franchement, plusieurs membres de * alliance desservent GVA et ZRH: UA, AC, ET, MS. Plus ÇA qui a desservi GVA et ZRH pendant un certain temps. Et cette vision des années 70 que LX à un contrôle absolu de GVA sur le long courrier est une bonne blague… LX a GVA, ce n’est plus grand chose.