Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : lun. 6 janv. 2025, 17:12 C’est un peu pessimiste tout ça. Singapore Airlines et Changi ont des plans d’extension. GVA est un candidat des plus sérieux. In a vu une délégation entière se rendre à Singapour, en fanfare. Il n’y a pas de fumée sans feu. Et s’habitude il n’y a même pas de fumée avec les cies. Le volume et le yield est la. Et franchement, plusieurs membres de * alliance desservent GVA et ZRH: UA, AC, ET, MS. Plus ÇA qui a desservi GVA et ZRH pendant un certain temps. Et cette vision des années 70 que LX à un contrôle absolu de GVA sur le long courrier est une bonne blague… LX a GVA, ce n’est plus grand chose.
Pour UA et AC il y a quand-même un autre potentiel que pour SQ, donc on ne peut pas comparer. Pour ET, j'ai même l'impression que ZRH compte plus que GVA qui était pourtant desservi avant ZRH. Aujourd'hui ZRH est en quotidien ( ok avec escale intermédiaire ) alors que GVA stagne à 5 vols ( qu'on ne me dise as que c'est à cause d'un manque d'avions :D ). Quant à MS, ils ont repris ZRH après 30 ans mais c'est essentiellement du tourisme et la desserte de GVA et ZRH se justifie. Pour SQ je ne peux m'empêcher de penser que la compagnie se pose la question si 2 escales à 250 km l'une de l'autre se justifient vraiment, malgré les pression qu'elle peut subir du lobby genevois. Bon, les genevois sont allés à SIN, par contre a-t-on vu quelqu'un de SQ à GVA ?
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Trop de pessimisme effectivement. ET à Zurich ne fonctionne pas très bien. GVA est de loin plus rentable, meme avec 5 vols hebdomadaires.
Concernant SQ, j'ai de gros doutes concernant un éventuel blocage de LX ou LH mais je vais me renseigner ces prochaines semaines.
sr71
A380

Message par sr71 »

SR67A a écrit : lun. 6 janv. 2025, 18:04
pmar a écrit : lun. 6 janv. 2025, 17:12 C’est un peu pessimiste tout ça. Singapore Airlines et Changi ont des plans d’extension. GVA est un candidat des plus sérieux. In a vu une délégation entière se rendre à Singapour, en fanfare. Il n’y a pas de fumée sans feu. Et s’habitude il n’y a même pas de fumée avec les cies. Le volume et le yield est la. Et franchement, plusieurs membres de * alliance desservent GVA et ZRH: UA, AC, ET, MS. Plus ÇA qui a desservi GVA et ZRH pendant un certain temps. Et cette vision des années 70 que LX à un contrôle absolu de GVA sur le long courrier est une bonne blague… LX a GVA, ce n’est plus grand chose.
Pour UA et AC il y a quand-même un autre potentiel que pour SQ, donc on ne peut pas comparer. Pour ET, j'ai même l'impression que ZRH compte plus que GVA qui était pourtant desservi avant ZRH. Aujourd'hui ZRH est en quotidien ( ok avec escale intermédiaire ) alors que GVA stagne à 5 vols ( qu'on ne me dise as que c'est à cause d'un manque d'avions :D ). Quant à MS, ils ont repris ZRH après 30 ans mais c'est essentiellement du tourisme et la desserte de GVA et ZRH se justifie. Pour SQ je ne peux m'empêcher de penser que la compagnie se pose la question si 2 escales à 250 km l'une de l'autre se justifient vraiment, malgré les pression qu'elle peut subir du lobby genevois. Bon, les genevois sont allés à SIN, par contre a-t-on vu quelqu'un de SQ à GVA ?
Si tu parles de rayon de 250 km, Malpensa et à 297 km de Kloten et GVA à 282 km :-) oui je sais Milano a son propre marché :-)

ET est devenu 7/7 car ET a augementé les fréquences vers MXP donc c'est normal que ZRH est passé à 7/7.
Roman
A380

Message par Roman »

By the way, ET n'est jamais passé en 7/7 à Zurich, et aucune programmation en ce sens..

Concernant le trafic 2024, GVA produit 69'000 pax vers ADD & Beyond (environ 132 par vol), contre 42'000 pour ZRH (environ 86 par vol), donc on est encore loin du retrait d'ET à GVA au profit de ZRH.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Pas eu d'écho concernant les difficultés d'Ethiopian sur Zurich, mais je vous fais confiance (edit: le message de Roman s'est affiché quand j'ai validé, donc effectivement les chiffres sur ZRH sont moyens, mais ya Milan aussi). Par contre sur Atlanta et Karachi, ils galèrent.

Pour le moment Ethiopian cherche a renforcer sa third bank. A savoir sa 3eme plage de correspondance qui est en journée. Elle a doublé certains vols longs courriers sur l'Asie de l'Est le Moyen Orient, l'Asie du Sud, mais aussi l'Europe (pour le moment Rome et Athènes). Ça l'a conduit à passer à 3 vols par jour sur certaines destinations tels que Johannesburg, Entebbe ou Kigali

Elle a aussi renforcé sa plage de correspondance le soir avec des vols qui arrivent d'Europe ou des États Unis pour récupérer les vols Afrique qui sont opérés de nuit. Douala, Kinshasa, Lubumbashi, Accra, Abidjan se sont notamment joint à la liste.

Ils ont d'autres destinations en projet. l'Australie, Minneapolis, Lisbonne et un retour sur Amsterdam. MSP reste une de leur priorité vu la demande sur certaines destinations en Afrique : Nairobi MSP c'est quasiment 50 000 pax en point à point en 2023.

Donc à mon avis l'augmentation des vols sur GVA passera surement par une disponibilité des appareils en fonction des lignes que la compagnie va ouvrir ou renforcer en priorité. Francfort avait été un moment desservi certains jours 2 fois par jour. Londres c'est le cas avec des vols sur Heathrow et Gatwick. Paris est une grosse escale aussi, et il n y aurait rien de scandaleux à ce qu'ils proposent certains jours une arrivée à Addis en soirée pour choper les vols de nuit sur Nairobi, Kigali, Antananarivo, Zanzibar, Kinshasa, Johannesburg, Seychelles, Douala, Kilimandjaro. Je cite là les marchés point à point les plus importants pour CDG sur les vols de nuit d'Ethiopian.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380

Message par pmar »

Voici le trafic trimestriel de ET vers GVA et ZRH. Je parie que le yield a GVA est aussi plus eleve qu'a ZRH.

GVA
3/24: 19 994
2/24: 16 024
1/24: 14 516
4/23: 17 494
12 mois: 68 028

3/23: 17 218
2/23: 13 176
1/23: 11 372
4/22: 13 708
12 mois: 55 474

ZRH
3/24: 12 142
2/24: 8 730
1/24: 8 120
4/23: 9 028
12 mois: 38 020

3/23: 10 974
2/23: 7 166
1/23: 5 602
4/22: 4 462
12 mois: 28 204
sr71
A380

Message par sr71 »

Roman a écrit : lun. 6 janv. 2025, 20:53 By the way, ET n'est jamais passé en 7/7 à Zurich, et aucune programmation en ce sens..

Concernant le trafic 2024, GVA produit 69'000 pax vers ADD & Beyond (environ 132 par vol), contre 42'000 pour ZRH (environ 86 par vol), donc on est encore loin du retrait d'ET à GVA au profit de ZRH.
Si je me trompe pas ET vols 7/7 ADD-MXP-ZRH-MXP-ADD ou j'ai loupé qqchs :-)
Roman
A380

Message par Roman »

sr71 a écrit : lun. 6 janv. 2025, 21:44 Si je me trompe pas ET vols 7/7 ADD-MXP-ZRH-MXP-ADD ou j'ai loupé qqchs :-)
C'était prévu oui, mais ce n'est jamais arrivé et ce n'est pas planifié pour le reste de cet hiver, ni pour l'été à venir.
sr71
A380

Message par sr71 »

Roman a écrit : lun. 6 janv. 2025, 23:55
sr71 a écrit : lun. 6 janv. 2025, 21:44 Si je me trompe pas ET vols 7/7 ADD-MXP-ZRH-MXP-ADD ou j'ai loupé qqchs :-)
C'était prévu oui, mais ce n'est jamais arrivé et ce n'est pas planifié pour le reste de cet hiver, ni pour l'été à venir.
Je craigne que tu n'as pas raison. La page ET dit autre chose, et tu peux booker tous les jours le vol ET737 ZRH-MXP-ADD :shock: :shock: :shock:

https://dxbooking.ethiopianairlines.com ... 82d5dfae15
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Le problème d'ET à GVA, ce n'est pas que l'aéroport ne veut plus de décollage après 22h?

Ils ont obtenu 4 slots à 22h15, mais déjà cet horaire a été refusé pour la 5ème fréquence (lundi).
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Pour en revenir à SQ il faut se rappeler que la compagnie a démarré à l'époque SIN-DUS, bien que celle-ci n'a depuis pas survécue.

DUS est bien plus proche de FRA que GVA ne l'est de ZRH (1h10 par train vs 3h+). De plus, SQ opérait déjà 3 vols quotidiens depuis FRA, ce qui aurait pu facilement constituer une plus grande raison de ne pas aller à DUS. Pourquoi dupliquer ses équipes dans un nouvel aéroport au lieu d'accroitre sa position à un déjà bien desservi.

Depuis, SQ a également rajouté LGW et split ses opérations à NY/TYO (EWR/JFK, NRT/HND). La compagnie n'a donc aucun problème a opérer depuis des aéroports proches. LH ne s'est pas opposé à DUS. La capacité de SQ à ZRH, actuellement en 77W est inférieure à quand il y avait des 388 sur la ligne (compensé néanmoins par LX qui est passé en 77W au lieu de 343).

Donc si l'opportunité de cette ligne se veut profitable, permet de libérer de la capacité à ZRH, remplir quelques sièges en correspondence, pourquoi LX s'y opposerait? Dans le pire des cas, il y aura la possibilité de passer ZRH-SIN en A350 afin de rééquilibrer la capacité.
JetStarCH a écrit : mar. 7 janv. 2025, 10:59 Le problème d'ET à GVA, ce n'est pas que l'aéroport ne veut plus de décollage après 22h?

Ils ont obtenu 4 slots à 22h15, mais déjà cet horaire a été refusé pour la 5ème fréquence (lundi).
Si c'est juste pour une questions de slots, ils peuvent facilement opérer les 3 fréquences supplémentaires à 21h45. Certes cela rajoutera 30 minutes de correspondence à ADD, mais ça resterait une arrivée plus tardive que CDG en hiver, est quelques minutes plus tôt en été.
SR67A
B747

Message par SR67A »

The long lasting rumor about SQ is wishful thinking. Not going to happen.

Un post sur A-net. J'ignore qui en est l'auteur, mais je me demande s'il est plus réaliste que pessimiste. D'ailleurs, je me permets de révéler que fin des années 80, la régie de l'aéroport m'avait approché pour voir si j'étais d'accord de céder un de nos bureaux au 3ème étage. Apparemment SQ avait fait une demande, j'ai accepté mais j'attends toujours de voir SQ à GVA... :roll:
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

SR67A a écrit : mar. 14 janv. 2025, 13:46 The long lasting rumor about SQ is wishful thinking. Not going to happen.

Un post sur A-net. J'ignore qui en est l'auteur, mais je me demande s'il est plus réaliste que pessimiste. D'ailleurs, je me permets de révéler que fin des années 80, la régie de l'aéroport m'avait approché pour voir si j'étais d'accord de céder un de nos bureaux au 3ème étage. Apparemment SQ avait fait une demande, j'ai accepté mais j'attends toujours de voir SQ à GVA... :roll:
SQ hésitait entre Genève et Zurich à la fin des années 80. Le choix s'est porté sur Zurich...La situation est très différente aujourd'hui.
L'auteur du post sur A-net ne semble pas etre très proche des discussions actuelles. Je l'ai dit plusieurs fois, ce n'est pas juste une rumeur, mais ce sont des discussions très serieuses à un haut niveau entre GVA et SQ. Les autres posts de cet auteur ne semblent pas etre très informés non plus.
Modifié en dernier par Xorry_GVA le mar. 14 janv. 2025, 23:07, modifié 1 fois.
sr71
A380

Message par sr71 »

Iran veut relancer les vols vers l'euopre. Iran Air Tour ouvrira Paris d'ici fin du moi.
Qeshm Air aura également l'intention d'ouvrir 2 destinations et si je me souvient bien c'était déjà prévu en 2018/19?
https://www.brusselstimes.com/1391538/i ... -sanctions
SR67A
B747

Message par SR67A »

sr71 a écrit : mar. 14 janv. 2025, 22:43 Iran veut relancer les vols vers l'euopre. Iran Air Tour ouvrira Paris d'ici fin du moi.
Qeshm Air aura également l'intention d'ouvrir 2 destinations et si je me souvient bien c'était déjà prévu en 2018/19?
https://www.brusselstimes.com/1391538/i ... -sanctions
Peu de chances de revoir une compagnie iranienne à GVA ces prochaines années. Elles vont se concentrer sur les grands hubs et les villes avec une importante diaspora iranienne. Les Européens et Suisses ont pour l'instant peu de raisons et d'envie de se rendre en Iran, la diaspora iranienne en Suisse est petite en comparaison avec d'autres pays européens et les vols ne seront pas nombreux. L'essentiel du trafic sera donc vers CDG, FRA, LHR afin d'assurer des correspondances avec les USA où il y a une grande communauté iranienne et donc les autres pays européens avec une diaspora importante. Logiquement, la Suisse ne devrait pas être une priorité. Après, il y aurait encore les problèmes politiques et surtout l'approvisionnement en fuel à résoudre, mais "never say never"..
lxa330
A380

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : mar. 14 janv. 2025, 13:46 The long lasting rumor about SQ is wishful thinking. Not going to happen.

Je trouve que la discussion est curieuse et reprend presque ce qui a été discuté ici, en essayant de faire passer le tout comme un fait. Le nom d'utilisateur là-bas peut rappeler un ancien qui participait ici, sans pour autant savoir s'il s'agit de la même personne.

Attention, a.net est assez lu dans la communauté et par les routes manager. Être défaitiste peut aller contre les intérêts de GVA pas uniquement pour SIN mais pour d'autres lignes (lire ce que j'ai dit plus haut sur les doutes de AC à l'époque).

Si quelqu'un lit des suppositions ici, il serait plus logique de répondre ici (qui reste somme toute assez régionalisé) plutôt que de semer le trouble là-bas puis se demander pourquoi un blog se sert de la petite fumée pour en faire un gros feu (les articles sur GVA-SIN étaient sortis suite à des discussions sur a.net)...

Donc si la personne est parmi nous, rejoignez la discussion ici :D
sr71
A380

Message par sr71 »

Scoot Airlines vient annoncer VIE :-)
SR67A
B747

Message par SR67A »

sr71 a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 21:35 Scoot Airlines vient annoncer VIE :-)
BER remplacé par VIE... quel intérêt dans le thread GVA ?
lxa330
A380

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 23:15
Peut-être que cela libère de la place pour GVA, car SQ ne se positionnera, à priori pas pour le moment, à VIE en plus de Scoot.
sr71
A380

Message par sr71 »

lxa330 a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 23:30
SR67A a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 23:15
Peut-être que cela libère de la place pour GVA, car SQ ne se positionnera, à priori pas pour le moment, à VIE en plus de Scoot.
Ce que j'ai pensé :-) A suivre
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »