Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Vu les contraintes de flotte chez SQ dont nous avons discuté sur ce forum, une des "chances" pour GVA serait que SQ transfert quelques lignes pas très premium à Scoot. Lesquels... ? Au pif peut-être BCN, FCO ou MAN. Je n'ai pas les chiffres.
Scoot a encore 3 787 a recevoir (deux -8 et un -9).
Scoot a encore 3 787 a recevoir (deux -8 et un -9).
Re: Long-courriers à Genève
Ces escales auraient alors un produit très dégradé par rapport à ce que propose SQ.
Un 787-8 de Scoot, c'est 18W/311Y alors qu'un A350-900 SQ dans sa nouvelle configuration long range ce sera 42J/24W/192Y.
Pas sûr que les clients habitués à SQ apprécieraient beaucoup !
Pour un lancement de ligne, éventuellement, mais pour un remplacement sur des escales européennes existantes...
A noter une nouvelle coquille dans ce document de l'aéroport en page 5 !
https://www.gva.ch/fr/Downloads/Profess ... ket_EN.pdf
Un 787-8 de Scoot, c'est 18W/311Y alors qu'un A350-900 SQ dans sa nouvelle configuration long range ce sera 42J/24W/192Y.
Pas sûr que les clients habitués à SQ apprécieraient beaucoup !
Pour un lancement de ligne, éventuellement, mais pour un remplacement sur des escales européennes existantes...
A noter une nouvelle coquille dans ce document de l'aéroport en page 5 !

https://www.gva.ch/fr/Downloads/Profess ... ket_EN.pdf
Re: Long-courriers à Genève

Re: Long-courriers à Genève
Il y a quelques autres erreurs et logos plus à jour. J’ai envoyé quelques commentaires et suggestions au département marketing.
Re: Long-courriers à Genève
Page 7 assez bissard. Bucarest, Sofia manquent par contre Skopje, Aqaba visible. Je crois il faudra echanger le team Marketing à GVA !!Speedbird a écrit : ↑ven. 17 janv. 2025, 16:28 Ces escales auraient alors un produit très dégradé par rapport à ce que propose SQ.
Un 787-8 de Scoot, c'est 18W/311Y alors qu'un A350-900 SQ dans sa nouvelle configuration long range ce sera 42J/24W/192Y.
Pas sûr que les clients habitués à SQ apprécieraient beaucoup !
Pour un lancement de ligne, éventuellement, mais pour un remplacement sur des escales européennes existantes...
A noter une nouvelle coquille dans ce document de l'aéroport en page 5 !![]()
https://www.gva.ch/fr/Downloads/Profess ... ket_EN.pdf
Re: Long-courriers à Genève
sr71 a écrit : ↑ven. 17 janv. 2025, 18:58Page 7 assez bissard. Bucarest, Sofia manquent par contre Skopje, Aqaba visible. Je crois il faudra echanger le team Marketing à GVA !!Speedbird a écrit : ↑ven. 17 janv. 2025, 16:28 Ces escales auraient alors un produit très dégradé par rapport à ce que propose SQ.
Un 787-8 de Scoot, c'est 18W/311Y alors qu'un A350-900 SQ dans sa nouvelle configuration long range ce sera 42J/24W/192Y.
Pas sûr que les clients habitués à SQ apprécieraient beaucoup !
Pour un lancement de ligne, éventuellement, mais pour un remplacement sur des escales européennes existantes...
A noter une nouvelle coquille dans ce document de l'aéroport en page 5 !![]()
https://www.gva.ch/fr/Downloads/Profess ... ket_EN.pdf
En plus c'est quand GVA va enfin changer leur page internet non customer friendly
Re: Long-courriers à Genève
Le document marketing va être rapidement corrigé.
Concernant le site internet, il y a un mandat en cours pour le redesigner. Je ne sais pas quand ce sera prêt.
Quelques nouvelles LC: FlyNas est effectivement confirmé pour le pic de l’été sur RUH. Air Riyadh a moyen terme. Les autres dossiers avancent plus lentement pour le moment notamment à cause des retards de livraison de nouveaux avions.
Pour SQ, le « bloquage » par LX est confirmé ce qui explique en partie le retard du projet. Le lobby est en cours et mon avis personnel est que LX ne pèse pas lourd par rapport au négoce à Genève (environ 3% du PIB Suisse). À voir comment les choses évolues ces prochains mois mais c’est loin d’être perdu!
Concernant le site internet, il y a un mandat en cours pour le redesigner. Je ne sais pas quand ce sera prêt.
Quelques nouvelles LC: FlyNas est effectivement confirmé pour le pic de l’été sur RUH. Air Riyadh a moyen terme. Les autres dossiers avancent plus lentement pour le moment notamment à cause des retards de livraison de nouveaux avions.
Pour SQ, le « bloquage » par LX est confirmé ce qui explique en partie le retard du projet. Le lobby est en cours et mon avis personnel est que LX ne pèse pas lourd par rapport au négoce à Genève (environ 3% du PIB Suisse). À voir comment les choses évolues ces prochains mois mais c’est loin d’être perdu!
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Re: Long-courriers à Genève
Saudia, Riyadh Air et FlyNas (même si pour le moment c'est du saisonnier) ça ne fera pas beaucoup sur l'axe GVA RUH ?
Même Londres et Paris n'auront pas autant de capacités sur l'axe GVA RUH coté Saoudien. Je ne vois pas FlyNas venir sur Paris
Même Londres et Paris n'auront pas autant de capacités sur l'axe GVA RUH coté Saoudien. Je ne vois pas FlyNas venir sur Paris
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Air Riyadh remplacera très probablement Saudia sur RUH. De plus l’ambition de Air Riyadh est de créer un hub à RUH. Le service et les fréquences devraient être augmentées par rapport à aujourd’hui.
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Riad-londres, c'est trois vols quotidiens par SV et un par BA, soit 28/7.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 17 janv. 2025, 22:34 Même Londres et Paris n'auront pas autant de capacités sur l'axe GVA RUH coté Saoudien. Je ne vois pas FlyNas venir sur Paris
Pour Riad Genève, c'est trois vols hebdomadaires SV et j'imagine deux ou trois par XY, soit 5-6/7.
On est loin, très loin de fréquences ou capacités comparables.
D'ailleurs, SV & XY volent tous les deux à Vienne (pour un benchmark de GVA)
Re: Long-courriers à Genève
Autant qu’on y est, peut être qu’ils pourraient relire ce documents et corriger les autres non sens.
En page 6, pas de trace d’Air China dans la section Star Alliance. En page 15, je doute que Global Commodity Trading soit une pharma ou une biotech.
Et pour le choix des multinationales p. 12. Caran d’Ache ? Vraiment. Et pas Richemont avec sa capitalisation boursière de plus de 100 milliards. Juste un exemple.
Re: Long-courriers à Genève
Depuis quand Aer Lingus c'est une companie LC et ne fait pas partir de IAG Grouppmar a écrit : ↑sam. 18 janv. 2025, 10:17Autant qu’on y est, peut être qu’ils pourraient relire ce documents et corriger les autres non sens.
En page 6, pas de trace d’Air China dans la section Star Alliance. En page 15, je doute que Global Commodity Trading soit une pharma ou une biotech.
Et pour le choix des multinationales p. 12. Caran d’Ache ? Vraiment. Et pas Richemont avec sa capitalisation boursière de plus de 100 milliards. Juste un exemple.
Re: Long-courriers à Genève
Merci Xorry de confirmer que le bloquage vient de LX j'aivais déjà mentionnéXorry_GVA a écrit : ↑ven. 17 janv. 2025, 21:04 .
Pour SQ, le « bloquage » par LX est confirmé ce qui explique en partie le retard du projet. Le lobby est en cours et mon avis personnel est que LX ne pèse pas lourd par rapport au négoce à Genève (environ 3% du PIB Suisse). À voir comment les choses évolues ces prochains mois mais c’est loin d’être perdu!

Lx n'est pas mieux que Swissair et Xorry vient le confirmer
Re: Long-courriers à Genève
y a pas de raison que ca change de Swissair...Pour Bale c'est pareil..pas en long courrier mais en cargo..C'est qui qui a tout fait pour bloquer Ethiopian cargo et les 3 vols par semaine sur Guanghzou qui etait prevue..My freighter c'est pareil..ils veulent tout bouffer meme en cargo..j'attend de voir pour 2026 si apres la fermeture de Bale pendant un mois Qatar cargo sera toujours a Bale...
Re: Long-courriers à Genève
Ce n’est pas clair qui de Swiss, Lufthansa (ou les deux) bloque le projet. Je vais voir comment SuisseNegoce peut pousser un peu les choses.
Re: Long-courriers à Genève
Ces pressions exercées par LX our empêcher SQ de desservir GVA confirme mes craintes que j'avais exprimées dans un de mes derniers posts concernant l'acquisition de ITA par le groupe LH. Il ne faut tout-de-même pas se tromper, LX est dirigé depuis FRA et sa direction à ZRH n'est qu'une équipe d'exécutants même si elle une certaine liberté d'action bien restreinte. Tout projet de nouveau long courrier du groupe est d'abord discuté et évalué en fonction des intérêts du groupe, que ce soit au départ de ZRH, FRA, MUC ou VIE. FCO s'y ajoutera et GVA sera bien entouré de hubs LHG, donc pas de raison qu'une compagnie STAR telle que SQ cannibalise un marché aussi juteux que GVA. Et comme on sait que le décideur STAR est surtout LH et son groupe, GVA se dirige inexorablement vers une situation où LHG pourra bloquer tout projet long courrier d'une compagnie STAR. Pour les autres groupe ou alliances les possibilités sont limitées et ce ne sont pas un marché niche tel que MRU, les ME3 ou l'arrivée saisonnière de DL qui changeront la donne. Quand on regarde la liste des destinations souhaitées mais pas desservies depuis GVA, aussi erronée quelle soit, il n'y a pratiquement aucune liaison possible qui ne pourrait être bloquée par LX (LHG). Si un vol direct GVA-SIN a un impact direct sur les vols au départ de ZRH, il n y pas de raison que les mêmes arguments ne soient pas invoqués pour bloquer d'autres projets et GVA sera de plus en plus relégué au niveau d'un aéroport de 2ème zone avec essentiellement des vols européens et des vols d'apport pour les long courriers d'autres hub. Je ne dis pas que GVA devrait être relié à tous les "trous" du globe, mais quelques liaison de plus seraient logiques et justifiées.
Re: Long-courriers à Genève
LX+LH, c’est tout just 14% du trafic à GVA. A peux près 2.5m de PAX (2.25 pour LX seul). C’est a peine deux fois BA/IB. On nous fait croire que GVA est un marché captif de LX / Star Aliance, qui est essentiel à son accès au monde. C’est une blague. Le réseau Swiss a très peu de destinations d’affaires. Son réseau loisir est souvent en compétition avec Easy Jet. Si LX disparaissait de GvA, ça ne changerais pas grand chose. GVA et son apport vers ZRH est plus important pour LX que LX est stratégique pour GVA. C’est avant tout du romantisme pour une compagnie soit disant nationale qui a laissé tomber GVA il y a bien longtemps. Les Genevois peuvent passer par Dubai, Paris, Londres ou Amsterdam autant qu’ils peuvent passer par ZRH ou l’horrible aéroport de Francfort.
Qu’une compagnie qui fait si peux à GVA puisse bloquer une ligne si stratégique serait assez choquant, et on peut penser que ni Suisse Négoce, la CCIG et le conseil d’état ne vont laissez passer sans réagir. Il s’agit d’une ligne essentielle pour le secteur du négoce. J’espère que ces lobbys sauront trouver les mots et les moyens de pression pour faire plier LX. Ce ne serait pas très populaire de voir la compagnie Zurichoise et ses maîtres allemands s’afferer à réduire la competivite du bassin lemanique. Le temps nous dira comment cela finira. J’espère que le travail de lobbyisme sera assez puissant pour retourner la situation.
Pour le reste, je ne pense pas que le pessimisme soit de mise quand a la desserte long courrier. Pour un aéroport qui n’est pas un hub, GVA a une desserte exceptionnelle avec UA, AC, DL, ET, CA et la plupart des compagnies du moyen orient. Avec le a321 xlr on pourrait voir Chicago, Boston, Delhi dans les prochaines années.
Ce qui manque cruellement, ce sont des lignes vers l’Asie, alors que GVA est souvent dans le top des destinations non desservies pour des aéroports comme Singapour, Tokyo, Hong Kong ou Seoul. C’est extrêmement pour Genève et la Romandie. Avec un yield largement au dessus de la moyenne.
Pour conclure, GVA n’est pas un hub, elle est bien dotée. On peut imaginer 3 - 5 LC de plus dans les 5 prochaine années. Croisons les doigts.
Qu’une compagnie qui fait si peux à GVA puisse bloquer une ligne si stratégique serait assez choquant, et on peut penser que ni Suisse Négoce, la CCIG et le conseil d’état ne vont laissez passer sans réagir. Il s’agit d’une ligne essentielle pour le secteur du négoce. J’espère que ces lobbys sauront trouver les mots et les moyens de pression pour faire plier LX. Ce ne serait pas très populaire de voir la compagnie Zurichoise et ses maîtres allemands s’afferer à réduire la competivite du bassin lemanique. Le temps nous dira comment cela finira. J’espère que le travail de lobbyisme sera assez puissant pour retourner la situation.
Pour le reste, je ne pense pas que le pessimisme soit de mise quand a la desserte long courrier. Pour un aéroport qui n’est pas un hub, GVA a une desserte exceptionnelle avec UA, AC, DL, ET, CA et la plupart des compagnies du moyen orient. Avec le a321 xlr on pourrait voir Chicago, Boston, Delhi dans les prochaines années.
Ce qui manque cruellement, ce sont des lignes vers l’Asie, alors que GVA est souvent dans le top des destinations non desservies pour des aéroports comme Singapour, Tokyo, Hong Kong ou Seoul. C’est extrêmement pour Genève et la Romandie. Avec un yield largement au dessus de la moyenne.
Pour conclure, GVA n’est pas un hub, elle est bien dotée. On peut imaginer 3 - 5 LC de plus dans les 5 prochaine années. Croisons les doigts.
Re: Long-courriers à Genève
Pas grand chose à ajouter! Les autres dossiers avancent et il aura très certainement quelques nouveautés d’ici 2030. En attendant, Swiss et Lufthansa devraient avoir un peu de pression…Comme mentionné précédemment, SQ n’a pas abandonné l’idée de venir à GVA.
Re: Long-courriers à Genève
Xorry, 2030 ?? Alors il y a peu de chances que je les verrai, faudra me contenter de ce qu'il y sur le tarmac ces jours 

Re: Long-courriers à Genève
D’ici 2030. Je suis confiant qu’il y aura des nouveautés d’ici là. Très probablement SQ compris.