Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
C'est que ça prend du temps tout ça et vu qu'il n'y a aucun projet pour le moment sur cette zone, ben va falloir attendre longgtteemmpps
juanito a écrit :que GVA n'a pas anticipé en "faisant de la place":

Oh que oui, je ne sais pas comment... Mais transformer le Sphynx en chateau de sable devrait s'avérer plus simple que de toucher à cet "édifice"juanito a écrit :Le T2 n'est pas un bâtiment protégé,

Mike
- Roman
- A380
Ne nous reste plus qu'à financer quelques vieux DC3/4/6/7 et les exploiter à la sauce 50's - 60's, comme ça personne ne pourra invoquer de refus quand à son utilisation cohérente !
J'crois que je vais rouvrir mon vieu Tintin "L'Affaire Tournesol" !
J'crois que je vais rouvrir mon vieu Tintin "L'Affaire Tournesol" !
Kuwait vient de recevoir son 1er A330-200 qui viendra à GVA dès le mois d'août:
http://www.flightglobal.com/news/articl ... 00-414032/
Ils auraient pu penser à adapter un peu la livrée...
http://www.flightglobal.com/news/articl ... 00-414032/
Ils auraient pu penser à adapter un peu la livrée...
17F... 

C'est en ligne avec le reste de la flotte et correspond plutôt au marché local...
Chez KU:
A300 : 18F / 18C / 196Y
A310 :........24C / 174Y
A330 : 17F / 30C / 165Y
A340 : 18F / 24C / 230Y
EK:
B77W : 08F / 42C / 304 ou 310Y
Pour SV à titre de comparaison pour les avions qui venaient ici:
772 : 24F / 38C / 170Y
773 : 24F / 36C / 245Y
Mike
Chez KU:
A300 : 18F / 18C / 196Y
A310 :........24C / 174Y
A330 : 17F / 30C / 165Y
A340 : 18F / 24C / 230Y
EK:
B77W : 08F / 42C / 304 ou 310Y
Pour SV à titre de comparaison pour les avions qui venaient ici:
772 : 24F / 38C / 170Y
773 : 24F / 36C / 245Y
Mike
- Roman
- A380
Me semble même que SV a opéré pendant longtemps du 30F / 31C / 170Y ou quelque chose du genre sur les 777-200 au début des années 2000
Exact
Après, SV a modifié les cabines pour avoir d'un côté celle mentionnée plus haut et de l'autre une configuration "bétaillère" pour les vols asiatiques. Ah les vols transit JED-GVA-MAN et retour, toute une histoire
Mike

Mike
Mike, d'après mes recherches et des amis qui sont dans le domaine de l'aménagement/patrimoine, le T2 ne figure sur aucune liste "patrimoine" de l'Etat de Genève. Il n'est ni classé, ni à l'inventaire, ni sur un périmètre protégé. Voir http://ge.ch/sitg/. L'ancienne aérogare est un symbole de la fin des années 1940, mais apparemment rien de plus. A titre de comparaison, la Gare Cornavin, bâtiment hautement protégé, a été totalement repensé par les CFF en ne gardant que la façade et le grand hall.Mike a écrit :Oh que oui, je ne sais pas comment... Mais transformer le Sphynx en chateau de sable devrait s'avérer plus simple que de toucher à cet "édifice"juanito a écrit :Le T2 n'est pas un bâtiment protégé,![]()
Par exemple pendant la simulation de crash aérien récente, il avait été prévu de bâcher une partie de cette "chose" et de l'éclairer pour faire en sorte que ledit batiment ressemble à un terminal ou quelque chose du genre... Pas possible...
![]()
![]()
![]()
Mike
En théorie, selon moi, l'aéroport pourrait (et devrait) développer cette zone, au-delà à de ce qui a été prévu avec le projet de terminal low cost des années 2000. Avec un peu d'intelligence et d'anticipation (oui je sais on parle de Genève...

J'ai l'impression que l'aéroport "n'ose pas" s'attaquer au T2 de peur de devoir affronter ceux qui s'élèveraient contre une démolition pure et simple… alors que ces derniers pourraient bien vouloir que ce "vieil édifice" de 70 ans soit valorisé (comme à Cornavin). Aujourd'hui ce bâtiment fait vraiment grise mine, est flanqué d'enseignes easyJet et DHL et n'est vraiment pas valorisé.
Si l'AIG lançait maintenant un réflexion générale là autour, quelque chose serait peut-être fait d'ici 10 ans… Il faut juste oser.
Je ne demande que la même chose...
Mais je ne suis pas l'entrepreneur de l'aéroport si jamais
Qui vivra verra...
Mais bon, si par miracle les différentes associations connues ne font pas pas opposition, il s'en trouvera bien une autre à naître pour la protection papillons de l'aéroport ou des fleurs qui ne poussent qu'entre la piste et le taxiway ou que sais-je... Donc oui, j'aimerais bien voir un terminal correct à la place de "l'édifice" existant mais restons réalistes et reconnaissons que nous en sommes qu'au stade de fantasme pur
Mike

Mais bon, si par miracle les différentes associations connues ne font pas pas opposition, il s'en trouvera bien une autre à naître pour la protection papillons de l'aéroport ou des fleurs qui ne poussent qu'entre la piste et le taxiway ou que sais-je... Donc oui, j'aimerais bien voir un terminal correct à la place de "l'édifice" existant mais restons réalistes et reconnaissons que nous en sommes qu'au stade de fantasme pur

Mike
Salut,
Pas si fantasmatique que ça (quoi que on est là pour ça
!). Je suis retombé sur le document d'approbation des plans "AMÉNAGEMENT DU TERMINAL CHARTERS POUR L'AVIATION SIMPLIFIÉE" qui date de… juillet 2005 (on le trouve sur google si jamais).
10 ans plus tard, il est intéressant de voir qu'à l'époque l'AIG avait prévu un T2 pour env. 4 mio de pax, un réaménagement complet, simple et fonctionnel avec les appareils en position frontale. En ces temps de saturation progressive, cela donnerait de l'air au T1
. Ce projet prévoyait déjà le déménagement de DHL/Gate Gourmet et une liaison avec le T1.
Certes on était dans le concept d'aviation simplifiée et les temps ont changé. Mais à mon avis, l'aéroport doit avoir qq part dans ses tiroirs un projet T2+ à ressortir à l'occasion. Dommage que cela n'ait pas encore été fait.
Au fait, je suis également retombé sur ce lien:
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/5 ... -2025.html
Je ne m'en souvenais pas. Est-ce que quelqu'un se souvient du projet en question? Est-ce également un vieux dossier qui occupe un tiroir poussiéreux?
Merci et belle chaude journée à tous!
Pas si fantasmatique que ça (quoi que on est là pour ça

10 ans plus tard, il est intéressant de voir qu'à l'époque l'AIG avait prévu un T2 pour env. 4 mio de pax, un réaménagement complet, simple et fonctionnel avec les appareils en position frontale. En ces temps de saturation progressive, cela donnerait de l'air au T1

Certes on était dans le concept d'aviation simplifiée et les temps ont changé. Mais à mon avis, l'aéroport doit avoir qq part dans ses tiroirs un projet T2+ à ressortir à l'occasion. Dommage que cela n'ait pas encore été fait.

Au fait, je suis également retombé sur ce lien:
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/5 ... -2025.html
Je ne m'en souvenais pas. Est-ce que quelqu'un se souvient du projet en question? Est-ce également un vieux dossier qui occupe un tiroir poussiéreux?
Merci et belle chaude journée à tous!
Au niveau des tirroirs, il y a des projets au dela des pensées admissibles même les plus folles...
Mais après, il faut bien voir la réalité vraie et la politique locale... Et donc il ne se passe rien... Circulez (...pas plutôt) et restez où vous êtes...
Mike
Mais après, il faut bien voir la réalité vraie et la politique locale... Et donc il ne se passe rien... Circulez (...pas plutôt) et restez où vous êtes...
Mike
Les dirigeants de Genève Aéroport parlent çà et là de nouveaux projets pour bientôt, mais dont ils ne disent rien!
Pour faire suite au lien posté par juanito:
http://www.agc-gva.ch/home/images/panor ... Pano97.pdf
La Présidente du CA de Genève Aéroport dans le magazine Panorama de l'AGC:
"Les plateformes en front d’aérogare seront bientôt totalement renouvelées. D’autres projets d’envergure sont dans les cartons, mais je n’entends pas faire d’effets d’annonce ni me payer de mots : nous communiquerons sur ces projets lorsqu’ils seront aboutis."
Dans le même magazine:
"Dans cette optique, le terminal principal, prévu à l’origine pour 7 millions de passagers annuels, va être modernisé, les chantiers sont constants sur le tarmac et Robert Deillon n’exclut pas l’idée de nouvelles ailes."

Pour faire suite au lien posté par juanito:
http://www.agc-gva.ch/home/images/panor ... Pano97.pdf
La Présidente du CA de Genève Aéroport dans le magazine Panorama de l'AGC:
"Les plateformes en front d’aérogare seront bientôt totalement renouvelées. D’autres projets d’envergure sont dans les cartons, mais je n’entends pas faire d’effets d’annonce ni me payer de mots : nous communiquerons sur ces projets lorsqu’ils seront aboutis."
Dans le même magazine:
"Dans cette optique, le terminal principal, prévu à l’origine pour 7 millions de passagers annuels, va être modernisé, les chantiers sont constants sur le tarmac et Robert Deillon n’exclut pas l’idée de nouvelles ailes."
Je suis légèrement hors sujet, mais j'ai l'impression que l'implantation à la fin des années 80 du Centre Swissair-IATA, à l'emplacement qu'on connaît, n'a pas été la décision la plus judicieuse qui soit. La place qu'il occupe, avec un excès optimal à la gare CFF, aurait pu par exemple accueillir une extension de l'aérogare...
Tu n'est pas du tout hors sujet (c'est nous qui le sommes on est sous le sujet "Long-courriers"
- on pourrait déplacer notre discussion
)
Je suis complètement d'accord avec toi sur la question du centre Swissair. J'irai même plus loin en disant que ni l'Arena ni la Halle 7 ne devraient être à cet endroit… en bordure de piste côté ville, un terrain très rare! La Halle 7 reconvertie ferait un très bon T3 donnant juste sur l'Aile Est (je rigole mais qu'à moitié
). Ces deux réalisations des années 80-90 faisaient du sens à l'époque, bien moins maintenant...

Je suis complètement d'accord avec toi sur la question du centre Swissair. J'irai même plus loin en disant que ni l'Arena ni la Halle 7 ne devraient être à cet endroit… en bordure de piste côté ville, un terrain très rare! La Halle 7 reconvertie ferait un très bon T3 donnant juste sur l'Aile Est (je rigole mais qu'à moitié

Swiss va transférer 3 Airbus A340 à Edelweiss d'ici 2018. Pensez-vous que Edelweiss et Swiss auront l'idée de positioner un avion à Genève? Swiss a mentionné l'année passé un possible dévelopment de l'offre long-courrier depuis Genève, peut-etre une bonne idée de le faire via Edelweiss. Un ou deux vols hebdos vers Maurice ferait du sens mais je suis certain qu'il y a de la place pour d'autres destinations (Bangkok, Pukhet, Vancouver, Male, etc?). Un code share de Swiss en plus renforcerait la compagnie à Genève. Qu'en pensez-vous? J'espère que l'aéroport y travaille!
Vu que Edelweiss est basée à Zurich, il n'y a pas de raison de baser un avion à Genève, je pense que ça compliquerait toute l"organisation de plus LX offre plutôt des vols "affaires" que "loisir" a Genève donc ca changerait toute la stratègie. Par contre peut etre un jour LX lancera une louvelle lisaison LC en propreXorry_GVA a écrit :Swiss va transférer 3 Airbus A340 à Edelweiss d'ici 2018. Pensez-vous que Edelweiss et Swiss auront l'idée de positioner un avion à Genève? Swiss a mentionné l'année passé un possible dévelopment de l'offre long-courrier depuis Genève, peut-etre une bonne idée de le faire via Edelweiss. Un ou deux vols hebdos vers Maurice ferait du sens mais je suis certain qu'il y a de la place pour d'autres destinations (Bangkok, Pukhet, Vancouver, Male, etc?). Un code share de Swiss en plus renforcerait la compagnie à Genève. Qu'en pensez-vous? J'espère que l'aéroport y travaille!
Pour ma part, je pense que c'est tout à fait possible. Plusieurs marchés LC niche existent: Maurice évidemment, Bangkok, Phuket, les Caraïbes, Miami, Cancun voire les Seychelles. Et EDW serait idéale pour quelques opérations hebdo, en fonction de la saison. Côté image de marque, ce serait un grand coup.
Nous avions déjà abordé le sujet en nov 2014, sous le thème: Re: Swiss Airlines à Genève
Si EDW prend possession de 3 A340 supplémentaires, cela ferait 6 appareils long-courrier EDW à ZRH. 1 A340 à GVA pour opérer sur des destinations clés, je pense que ça se justifierait. EDW offre de plus également une classe business: http://www.ch-aviation.com/portal/news/ ... wiss-a340s
J'espère vivement que l'aéroport planche activement sur le sujet!!!
Nous avions déjà abordé le sujet en nov 2014, sous le thème: Re: Swiss Airlines à Genève
Si EDW prend possession de 3 A340 supplémentaires, cela ferait 6 appareils long-courrier EDW à ZRH. 1 A340 à GVA pour opérer sur des destinations clés, je pense que ça se justifierait. EDW offre de plus également une classe business: http://www.ch-aviation.com/portal/news/ ... wiss-a340s
J'espère vivement que l'aéroport planche activement sur le sujet!!!
- Flyzen
- A380
Et sur les destinations évoquées, très orientées vacances, ne pas oublier non plus que KUONI grand TO suisse est aussi de Zurich, c'est aussi l'ancien "proprio" de Edelweiss, resté un gros client de la Cie et qu'il certainement a son mot a dire, plus que les Sce marketing de tel ou tel aéroport !koalactus a écrit : Vu que Edelweiss est basée à Zurich...
... si Kuoni a un potentiel de clients suffisant a GVA ça se fera tt seul sinon ce sera surement encore du via ZRH
Michel
SWISS est basée à ZRH également, il n'y a pas de personnel long courrier basé à Genève. Cela n'empêche pas LX de mettre tous ses équipages GVA-JFK sur LX2807 et LX2804 tous les jours...koalactus a écrit : Vu que Edelweiss est basée à Zurich, il n'y a pas de raison de baser un avion à Genève, je pense que ça compliquerait toute l"organisation de plus LX offre plutôt des vols "affaires" que "loisir" a Genève donc ca changerait toute la stratègie. Par contre peut etre un jour LX lancera une louvelle lisaison LC en propre