Lufthansa - discussion générale

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trittia
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par trittia »

Sur les ambitions de la compagnie :

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... sa-1406407
Gosselies
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

Lufthansa veut rembourser les aides d’État qu’elle a reçues pendant la pandémie avant les élections fédérales allemandes de septembre si possible, a déclaré le directeur général de la compagnie aérienne.

« Nous avons été l’une des premières entreprises à être sauvées par le gouvernement fédéral. Nous voulons également être l’une des premières entreprises à rembourser les fonds de sauvetage - espérons-le avant les élections fédérales », a déclaré Carsten Spohr.

https://www.rte.ie/news/business/2021/0 ... state-aid/
Gosselies
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

Lufthansa prévoit de réactiver la quasi-totalité de ses liaisons d’ici la fin de l’été.

« Nous avons décidé d’exploiter presque toutes les routes d’ici septembre afin de proposer une offre complète aux voyageurs, aussi bien privés que pour affaires.», a déclaré Heiko Reitz, head of Lufthansa network management

https://www.reuters.com/article/health- ... GR?rpc=401&
DOUDOU
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par DOUDOU »

Fini «Mesdames et messieurs» sur les vols Lufthansa

Lufthansa, le premier groupe aérien d'Europe, décline désormais la neutralité des genres dans les airs et au sol et a décidé d'abandonner les formules «Mesdames et messieurs» pour s'adresser aux passagers, a indiqué mardi la compagnie. «Les équipages sont en effet tenus de choisir un discours qui s'adresse à tous les passagers», a expliqué à l'AFP un porte-parole, confirmant une information du quotidien Bild.
À la place, le groupe préconise des expressions comme «Chers passagers» ou «Bonjour», a-t-on précisé de même source, justifiant la décision par «la discussion en cours dans la société, et à juste titre, sur la reconnaissance» de tous. «C'est un processus qui prendra un certain temps», a ajouté ce porte-parole selon lequel la décision vaut pour toutes les compagnies du groupe qui compte notamment Austrian Airlines, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines. La nouvelle directive ne vaudra pas que vis-à-vis des passagers mais pour l'ensemble des métiers du groupe.
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.luchtvaartnieuws.nl/nieuws/ ... oPZrecTzU0

L’année dernière, six Boeing 747-400 de Lufthansa avaient été stockés à l’aéroport de Twente, alors que le marché de l’aviation s’était effondré en raison de la crise du coronavirus. Quatre des jumbos ont été récemment récupérés, les deux autres appareils ont été autorisés à rester jusqu’en juin 2022.

Lufthansa a récemment annoncé qu’elle remettait en service les anciens Boeing 747 pour répondre à la demande accrue, et parce que la livraison des Boeing 777-9 commandés prend plus de temps que prévu. Lufthansa est l’une des rares compagnies aériennes qui exploite encore des vols de passagers en Boeing 747-400.
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Flyzen
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Flyzen »

Lufthansa va procéder à une augmentation de capital de 2,14 milliards d’euros, afin de renforcer ses fonds propres et de rembourser une partie des aides publiques accordées pendant la crise ..comme le fait easyjet et comme va le faire, très certainement avant la fin d l'année, AF KLM et je doute que IAG ne suive pas le mouvement c'est une opération financière logique dans la situation du moment des entreprises ( pas que aérienne )
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Message par Breizh »

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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

Faire voler des avions à vide, je crois que ce n'est pas exact. Faire voler des avions avec une charge réduite de passagers, c'est à dire conserver des vols qui ne sont pas rentables, oui.
Du point de vue du passager, c'est une bonne chose. Le passager a retenu et payé son vol, il a droit à le faire.
Où va-t-on si chaque compagnie peut annuler librement un vol qui n'a pas assez de passagers à son goût ?
En fait, cela se pratique déjà largement puisque les compagnies ne doivent utiliser que 50 % de leurs slots pour en conserver la totalité. Déjà 50 % des vols légalement annulables, cela suffit largement.
Il y a aussi l'effet retour : de plus en plus, les voyageurs vont attendre le dernier moment pour faire leurs réservations, c'est à dire quinze jours avant le départ, au moment où le vol ne pourra plus être annulé sans payer de lourdes indemnités.
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Re: Lufthansa - discussion générale

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La réponse à Lufthansa :

topic6638.html
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sxbrf a écrit : sam. 8 janv. 2022, 12:14 à cause des exigences européennes, Lufthansa va faire voler 18 000 avions à vide
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 06415.html
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20265.html

Ryanair a taclé mercredi sa concurrente allemande Lufthansa, lui suggérant de brader ses sièges pour récompenser les contribuables européens qui l'ont soutenue, plutôt que d'affirmer faire voler des avions à vide afin de conserver ses créneaux aéroportuaires.

"Ryanair a demandé aujourd'hui (mercredi 12 janvier) à la Commission européenne d'ignorer les fausses déclarations de Lufthansa concernant l'exploitation de +vols fantômes+ dans le seul but de +bloquer+ leurs créneaux horaires et de se protéger de la concurrence des compagnies aériennes à bas prix".

"La solution est simple: Lufthansa devrait vendre les sièges de ces vols à bas prix et récompenser les consommateurs européens, dont beaucoup ont financé les 12 milliards d'euros d'aides d'État que Lufthansa et ses filiales en Belgique, en Autriche et en Suisse ont déjà reçus des contribuables durement touchés au cours des deux dernières années de la crise ".

"Larmes de crocodile"
Et son PDG d'enfoncer le clou: "Lufthansa adore pleurer des larmes de crocodile sur l'environnement alors qu'elle fait tout pour protéger ses créneaux horaires. Les créneaux sont le moyen par lequel elle bloque la concurrence et limite le choix dans les grands aéroports", a affirmé Michael O'Leary, cité dans le communiqué.

Le PDG du groupe allemand Carsten Spohr avait averti le 23 décembre qu'il serait contraint d'effectuer "18.000 vols inutiles" durant l'hiver "uniquement pour conserver ses droits de décollage et d'atterrissage".

En temps normal, les règles européennes prévoient que les compagnies doivent utiliser au moins 80% des créneaux de décollage et d'atterrissage qui leur sont attribués dans les aéroports, sans quoi elles perdent leurs droits la saison suivante.

Ces règles ont été rendues inapplicables par la crise sanitaire qui a provoqué l'effondrement du trafic aérien depuis mars 2020, conduisant Bruxelles à les suspendre.

Depuis le 28 mars 2021, les compagnies sont tenues d'utiliser 50% de leurs créneaux de décollage et d'atterrissage pour pouvoir les conserver, mais ce niveau est jugé excessif par de nombreux acteurs d'un secteur aérien encore convalescent.
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Message par Clm »

Gosselies a écrit : mer. 12 janv. 2022, 15:20
sxbrf a écrit : sam. 8 janv. 2022, 12:14 à cause des exigences européennes, Lufthansa va faire voler 18 000 avions à vide
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 06415.html
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20265.html

Ryanair a taclé mercredi sa concurrente allemande Lufthansa, lui suggérant de brader ses sièges pour récompenser les contribuables européens qui l'ont soutenue, plutôt que d'affirmer faire voler des avions à vide afin de conserver ses créneaux aéroportuaires.

"Ryanair a demandé aujourd'hui (mercredi 12 janvier) à la Commission européenne d'ignorer les fausses déclarations de Lufthansa concernant l'exploitation de +vols fantômes+ dans le seul but de +bloquer+ leurs créneaux horaires et de se protéger de la concurrence des compagnies aériennes à bas prix".

"La solution est simple: Lufthansa devrait vendre les sièges de ces vols à bas prix et récompenser les consommateurs européens, dont beaucoup ont financé les 12 milliards d'euros d'aides d'État que Lufthansa et ses filiales en Belgique, en Autriche et en Suisse ont déjà reçus des contribuables durement touchés au cours des deux dernières années de la crise ".

"Larmes de crocodile"
Et son PDG d'enfoncer le clou: "Lufthansa adore pleurer des larmes de crocodile sur l'environnement alors qu'elle fait tout pour protéger ses créneaux horaires. Les créneaux sont le moyen par lequel elle bloque la concurrence et limite le choix dans les grands aéroports", a affirmé Michael O'Leary, cité dans le communiqué.

Le PDG du groupe allemand Carsten Spohr avait averti le 23 décembre qu'il serait contraint d'effectuer "18.000 vols inutiles" durant l'hiver "uniquement pour conserver ses droits de décollage et d'atterrissage".

En temps normal, les règles européennes prévoient que les compagnies doivent utiliser au moins 80% des créneaux de décollage et d'atterrissage qui leur sont attribués dans les aéroports, sans quoi elles perdent leurs droits la saison suivante.

Ces règles ont été rendues inapplicables par la crise sanitaire qui a provoqué l'effondrement du trafic aérien depuis mars 2020, conduisant Bruxelles à les suspendre.

Depuis le 28 mars 2021, les compagnies sont tenues d'utiliser 50% de leurs créneaux de décollage et d'atterrissage pour pouvoir les conserver, mais ce niveau est jugé excessif par de nombreux acteurs d'un secteur aérien encore convalescent.
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

La Commission européenne a trouvé un ailié improbable - le PDG de Ryanair, Michael O’Leary.

Ryanair et Bruxelles sont devenus des alliés contre les efforts des grands transporteurs comme Lufthansa pour plaider en faveur d’un nouvel assouplissement des règles de l’UE sur les créneaux horaires.

En vertu de la règle dite « utilisez-le ou perdez-le », les compagnies aériennes sont tenues de parcourir une route 50% du temps pour conserver un créneau horaire. Alors que le transport aérien se redresse, le seuil devrait passer à 64% à la fin du mois de mars.

Mais Lufthansa souhaite plutôt assouplir la réglementation, le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, affirmant qu’il devra effectuer 18 000 vols « inutiles » en janvier et février pour conserver ses créneaux horaires, ce qui, selon lui, aurait également un impact négatif sur les émissions.

La commissaire européenne aux transports, Adina Vălean, s’est prononcée contre l’assouplissement des règles sur les créneaux horaires, affirmant que le seuil actuel est juste. Les modifications apportées aux règles sur les créneaux horaires en cas de pandémie « ont fourni aux compagnies aériennes toute la flexibilité dont elles avaient besoin depuis près de deux ans maintenant, tout en assurant une protection adéquate des intérêts des passagers et des aéroports ».

Elle s’en est également prise à Lufthansa, soulignant que les données du gestionnaire de trafic Eurocontrol ont montré qu’au début du mois de janvier, la compagnie aérienne exploitait plus de 60% des vols par rapport à la même période en 2019. C’est plus que ce que les règles existantes exigent pour que les transporteurs conservent un créneau horaire.

« Il est difficile de voir pourquoi Lufthansa aurait besoin d’exploiter les 18 000 vols revendiqués, ne représentant que 5% de ses vols totaux pendant la saison des horaires d’hiver, pour protéger son portefeuille de créneaux horaires », a-t-elle écrit à la présidente de la commission des transports du Parlement européen, Karima Delli, qui avait appelé à des modifications des règles en réponse aux demandes de Lufthansa.

Un porte-parole du transporteur allemand n’a pas répondu à une demande de commentaire sur la lettre de Vălean, affirmant que la compagnie aérienne ne l’avait pas vue, mais ils ont déclaré que la modification des règles sur les créneaux horaires pourrait éviter « plusieurs milliers de vols inutiles en Europe ».

« Lufthansa n’a jusqu’à présent pas présenté de preuves quant à l’endroit où de tels 'vols inutiles' allégués sont générés uniquement pour préserver les créneaux horaires, ni aucun autre opérateur », a écrit Vălean.

https://www.politico.eu/article/ryanair ... les-slots/
Modifié en dernier par Gosselies le ven. 14 janv. 2022, 16:38, modifié 1 fois.
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Message par Clm »

Gosselies a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 18:47 La Commission européenne a trouvé un ailier improbable - le PDG de Ryanair, Michael O’Leary.

Ryanair et Bruxelles sont devenus des alliés contre les efforts des grands transporteurs comme Lufthansa pour plaider en faveur d’un nouvel assouplissement des règles de l’UE sur les créneaux horaires.

En vertu de la règle dite « utilisez-le ou perdez-le », les compagnies aériennes sont tenues de parcourir une route 50% du temps pour conserver un créneau horaire. Alors que le transport aérien se redresse, le seuil devrait passer à 64% à la fin du mois de mars.

Mais Lufthansa souhaite plutôt assouplir la réglementation, le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, affirmant qu’il devra effectuer 18 000 vols « inutiles » en janvier et février pour conserver ses créneaux horaires, ce qui, selon lui, aurait également un impact négatif sur les émissions.

La commissaire européenne aux transports, Adina Vălean, s’est prononcée contre l’assouplissement des règles sur les créneaux horaires, affirmant que le seuil actuel est juste. Les modifications apportées aux règles sur les créneaux horaires en cas de pandémie « ont fourni aux compagnies aériennes toute la flexibilité dont elles avaient besoin depuis près de deux ans maintenant, tout en assurant une protection adéquate des intérêts des passagers et des aéroports ».

Elle s’en est également prise à Lufthansa, soulignant que les données du gestionnaire de trafic Eurocontrol ont montré qu’au début du mois de janvier, la compagnie aérienne exploitait plus de 60% des vols par rapport à la même période en 2019. C’est plus que ce que les règles existantes exigent pour que les transporteurs conservent un créneau horaire.

« Il est difficile de voir pourquoi Lufthansa aurait besoin d’exploiter les 18 000 vols revendiqués, ne représentant que 5% de ses vols totaux pendant la saison des horaires d’hiver, pour protéger son portefeuille de créneaux horaires », a-t-elle écrit à la présidente de la commission des transports du Parlement européen, Karima Delli, qui avait appelé à des modifications des règles en réponse aux demandes de Lufthansa.

Un porte-parole du transporteur allemand n’a pas répondu à une demande de commentaire sur la lettre de Vălean, affirmant que la compagnie aérienne ne l’avait pas vue, mais ils ont déclaré que la modification des règles sur les créneaux horaires pourrait éviter « plusieurs milliers de vols inutiles en Europe ».

« Lufthansa n’a jusqu’à présent pas présenté de preuves quant à l’endroit où de tels 'vols inutiles' allégués sont générés uniquement pour préserver les créneaux horaires, ni aucun autre opérateur », a écrit Vălean.

https://www.politico.eu/article/ryanair ... les-slots/
On voit très bien le conflit d'intérêt entre la Commission et Ryanair. Et comprend mieux l'extrême lenteur des enquêtes sur les aides d'État...
Quand la religion de la concurrence rencontre les intérêts d'entreprises véreuses.
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Clm a écrit : ven. 14 janv. 2022, 09:51 On voit très bien le conflit d'intérêt entre la Commission et Ryanair. Et comprend mieux l'extrême lenteur des enquêtes sur les aides d'État...
Quand la religion de la concurrence rencontre les intérêts d'entreprises véreuses.
On ne voit pas très bien pourquoi Ryanair serait une entreprise véreuse, ailleurs que dans votre imagination.
Mais si vous aimez voir le dessous des choses, je vous recommande la lecture du livre de Fabrice Amedeo : La face cachée d'Air France (Flammarion). Bien que publié en 2010, ce livre reste d'actualité car pas grand'chose n'a changé dans la mentalité de "la grande maison", et pour les combines douteuses, elle égale voire surpasse n'importe quelle autre compagnie aérienne, y compris Ryanair.
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Clm »

sxbrf a écrit : dim. 6 févr. 2022, 16:27 sur le site LH il est possible de choisir entre un vol intérieur ou un trajet en Train.
le train ayant un numéro LH.
Espérons que cela donnera des idées dans d'autres pays. L'Allemagne a la chance d'avoir beaucoup de gares dans les aéroports et bien connectées. C'est malheureusement moins le cas ailleurs.
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Clm »

sxbrf a écrit : lun. 7 févr. 2022, 03:50
sxbrf a écrit : dim. 6 févr. 2022, 16:27 sur le site LH il est possible de choisir entre un vol intérieur ou un trajet en Train.
le train ayant un numéro LH.
Alors j ai oublié de preciser que cela ne concerne que l aeroport de FRA

Le plus drole c est que je peux faire un XER FRA en bus et poursuivre en train vers la destination finale en Allemagne

Je rêve d une liaison train vers l aeroport de FRA de XER
L'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire pourrait peut-être décloisonner un peu. Il y a toutefois le problème de compatibilité des rames aux différentes signalisations et tensions. Les rames bi ou trimodes sont peu nombreuses et coûtent beaucoup plus cher.
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Message par Sebo »

A une époque AF voulait faire circuler des TGV avec sa propre livrée AF.
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

L'histoire du plan TGV Air France est racontée en détail (pp 311 à 326) dans le livre de Fabrice Amedeo :La face cachée d'Air France, Flammarion, Paris, 2010.
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Clm »

Opérer des trains ce n'est clairement pas le même métier. En revanche, commercialiser des billets sur des trains opérés par une entreprise ferroviaire c'est tout à fait imaginable. C'est même déjà le cas pour les pré et postacheminements. La vraie révolution sera quand les compagnies aériennes pourront vendre des trajets point à point en train.
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

Deutsche Lufthansa AG a déclaré aux pilotes qu’elle pourrait lancer une nouvelle compagnie aérienne pour économiser sur les coûts si les négociations sur un nouveau contrat syndical échouent.

Un nouveau certificat d’exploitation permettrait à la compagnie allemande de licencier les pilotes, le personnel de cabine et le personnel au sol travaillant sous l’ancienne structure, puis de proposer de les réembaucher avec des contrats moins coûteux.

Pendant des années, Lufthansa a dû faire face à des coûts de personnel relativement élevés, conséquence des lois du travail strictes de l’Allemagne et des puissants syndicats. L’année dernière, la société a lancé un nouveau transporteur, Eurowings Discover, qui a embauché du personnel avec un salaire nettement inférieur à celui qu’ils recevraient des autres compagnies aériennes du groupe.

Les pilotes de longue date de Lufthansa peuvent gagner près de 300 000 euros par an, ont déclaré des personnes familières avec les salaires et les conditions de travail du transporteur.

https://www.bnnbloomberg.ca/lufthansa-w ... -1.1727520
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