Lufthansa - discussion générale

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Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Ah ben finalement CS aka Carsten Spohr(comme le dit les Belges) n'a pas réussi son pari. L'Etat rentrera dans le capital de la compagnie.
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Ops-Marco
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Message par Ops-Marco »

Mike a écrit : mer. 6 mai 2020, 19:00
Flyzen a écrit : ven. 1 mai 2020, 08:28 Petite question qui a son importance et pourrait changer les choses: Dans les années 2000 Swissair était elle une entreprise coté de en Bourse, car le tour de passe passe bénéfique au transport aérien suisse a, de mémoire, été initié par des créanciers dans le cadre d'un plan de reprise !
Oui sauf erreur de ma part, quelques recherches dans les archives montre un article qui parlait de la chute de l'action... : https://www.letemps.ch/economie/laction ... aux-enfers
Oui, le SAirGroup était coté à la bourse suisse.
Après, l'idée de fermer boutique et rouvrir par Crossair, beaucoup de monde a eu l'idée à la même époque : ça se discutait entre CS/UBS (principaux créditeurs), mais aussi parmi la direction et chez le père Moritz Sutter. Après, tout le monde y va de son idée de qui a eu l'idée initiale, et qui a pris les devants. Avec tant de versions différentes, difficile à dire.
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Message par Rwandair Express »

Lufthansa : les commandes d'Airbus au centre du jeu

[...]

Le gouvernement allemand exigerait que Lufthansa honore l'intégralité de ces commandes, ce qui rendrait quasiment impossible son redressement. La Lufthansa aura à débourser plus de 5 milliards d'euros au cours des trois ou quatre prochaines années si elle accepte de prendre réception de dizaines d'appareils, détaille le Handelsblatt, selon lequel une réunion du conseil de surveillance de Lufthansa prévue ce vendredi a été reportée à lundi.

https://www.boursier.com/actions/actual ... 23474.html
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Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/monde/europe/lu ... 20999.aspx

Le conseil de surveillance de Lufthansa n'a "pas pu approuver" mercredi le plan de sauvetage de 9 milliards d'euros négocié avec l'Etat allemand, en raison des conditions imposées par Bruxelles, dont "les conséquences économiques" ainsi que "les alternatives" doivent être "étudiées de manière approfondie".

Les concessions demandées par l'UE "affaibliraient" Lufthansa sur ses deux principaux aéroports allemands Francfort et Munich, a expliqué le groupe. Il indique que l'instance de surveillance, qui "considère toujours" le sauvetage par Berlin comme la "seule option viable" pour "préserver les liquidités", a "repoussé" sa décision à une date non communiquée.
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Message par Gosselies »

En échange de son aval, la Commission européenne demande à Lufthansa de céder des créneaux horaires de décollage et d’atterrissage (slots), droits très convoités et précieux pour les compagnies aériennes, ou de réduire le nombre d’avions basés en Allemagne, selon plusieurs médias.
Les concessions demandées par l’UE en échange du chèque de l’État allemand de 9 milliards d’euros « affaibliraient » Lufthansa sur ses deux principaux aéroports allemands, Francfort et Munich, a expliqué le groupe. Les syndicats redoutent que la place abandonnée par Lufthansa soit occupée par des concurrents low-cost pratiquant du « dumping social », selon VC, qui représente les pilotes.
« La Commission européenne ne doit pas imposer un poids supplémentaire » à Lufthansa, a déclaré le ministre des Transports, Andreas Scheuer, au journal Bild, ajoutant que l’exécutif européen « ne le fait pas non plus pour d’autres compagnies ».
Bruxelles a notamment validé début mai le soutien de 7 milliards d’euros par Paris pour Air France, qui reçoit un prêt bancaire garanti et 3 milliards euros de prêt direct de l’État.

https://www.lesoir.be/303557/article/20 ... ros-coince
https://www.lesoir.be/303516/article/20 ... en-juillet
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https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10512197

Le gouvernement allemand et la Commission européenne se sont entendus sur un certain nombre de points cruciaux dans les négociations sur le sauvetage de Lufthansa, rapporte l'agence de presse allemande DPA sur la foi de sources gouvernementales.
Selon le quotidien économique Handelsblatt, le compromis stipule que la compagnie aérienne renonce à huit avions et 24 créneaux horaires associés dans ses deux principaux aéroports allemands, Francfort et Munich.
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Message par Rwandair Express »

Coronavirus : Lufthansa, maison-mère de Brussels-Airlines, compte supprimer 22.000 postes dans le monde


Par Sudinfo avec AFP

Le premier groupe aérien européen Lufthansa, en pleine crise du fait de la pandémie de coronavirus, a l’intention de supprimer 22.000 postes dans le monde, soit 16% de son effectif, a indiqué mercredi l’entreprise à l’AFP.

https://www.sudinfo.be/id204507/article ... imer-22000
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Message par Rwandair Express »

Lufthansa’s German Bailout May Shrink With Rival Aid Coming In


Germany and Deutsche Lufthansa AG are considering cutting back the country’s 9 billion-euro ($10.1 billion) aid package as the airline group closes in on additional commitments from Switzerland, Austria and Belgium, people familiar with the discussion said.

https://www.swissinfo.ch/eng/lufthansa- ... n/45845186
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https://www.lesoir.be/309307/article/20 ... -le-valide

Le principal actionnaire de Lufthansa, le milliardaire Heinz Hermann Thiele, votera pour le plan de sauvetage qu’il avait critiqué et aurait pu faire échouer lors de l’assemblée générale jeudi, a-t-il annoncé mercredi dans une interview.

« Je voterai pour le projet d’accord », qui prévoit notamment le retour de l’Etat au capital du premier groupe européen du transport aérien à hauteur de 20 %, a expliqué l’homme d’affaires de 79 ans au quotidien FAZ.
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https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10529602

La Commission européenne a annoncé jeudi qu'elle validait le projet de l'Allemagne visant à recapitaliser Lufthansa à hauteur de 6 milliards d'euros.
Cette mesure fait partie d'un plan de sauvetage plus vaste, qui prévoit aussi une garantie d'État sur un prêt de 3 milliards d'euros, que Berlin prévoit d'accorder à la compagnie dans le cadre d'un régime d'aide déjà approuvé par la Commission en mars.

"Cette aide substantielle" est "assortie de conditions, notamment pour garantir que l'État soit suffisamment rémunéré, et de mesures supplémentaires pour limiter les distorsions de concurrence", souligne la vice-présidente de la Commission, Magrethe Vestager.
"En particulier, Lufthansa s'est engagée à mettre à disposition des créneaux horaires (...) dans ses aéroports pivots de Francfort et de Munich", où la compagnie "dispose d'un pouvoir de marché important", a-t-elle ajouté.
Cette condition doit donner "aux transporteurs concurrents la possibilité de pénétrer sur ces marchés, garantissant des prix équitables et un choix accru pour les consommateurs européens".

Le communiqué de presse in extenso :
https://ec.europa.eu/commission/pressco ... IP_20_1179
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Message par Gosselies »

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en

We urge the European Commission to stand by its principles and keep the skies open, fair and competitive. If not, the single aviation market the EU has successfully built will crumble, with European consumers and taxpayers paying the price. The Commission’s approval of the Lufthansa bailout today is a betrayal of the core principles of EU law, which we have no alternative but to refer to the EU General Court.”

Ryanair conteste la décision de la Commission Européenne au sujet de Lufthansa, et porte l'affaire devant la Cour de Justice de l'UE.

https://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_7024/fr/
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Gosselies a écrit : jeu. 25 juin 2020, 16:58 https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en

We urge the European Commission to stand by its principles and keep the skies open, fair and competitive. If not, the single aviation market the EU has successfully built will crumble, with European consumers and taxpayers paying the price. The Commission’s approval of the Lufthansa bailout today is a betrayal of the core principles of EU law, which we have no alternative but to refer to the EU General Court.”

Ryanair conteste la décision de la Commission Européenne au sujet de Lufthansa, et porte l'affaire devant la Cour de Justice de l'UE.

https://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_7024/fr/
L'hôpital qui se moque de la charité : 600M€ de support marketing par an depuis plus de dix ans.
Vivement que la commission termine enfin son enquête.
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Flyzen
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : jeu. 25 juin 2020, 16:58Ryanair conteste la décision de la Commission Européenne au sujet de Lufthansa, et porte l'affaire devant la Cour de Justice de l'UE.
Faut bien occuper les avocats ...c'est vrai que pour renflouer LH il aurait été judicieux de supprimer les xxxxM€ de support marketing par an versés a ryanair

PS si mes infos sont bonnes on ne peut saisir la CJUE qu'après une décision prise selon le droit national concerné si celle ci n'est pas conforme au droit communautaire, la CJUE ne statue pas en 1ere instance
Michel
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Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10530066

Les actionnaires de Lufthansa, premier groupe de transport aérien européen, ont approuvé jeudi lors d’une assemblée générale le plan de sauvetage de 9 milliards d’euros face au coronavirus

Ce plan prévoit le retour de l'Etat allemand au capital de la compagnie, à hauteur d'au moins 20%, pour la première fois depuis la privatisation complète de la compagnie en 1997.

La pandémie du coronavirus a entrainé chez Lufthansa l'arrêt quasi-total des opérations passagers; au pic de la crise, le groupe perdait 1 million d'euros par heure. Mais même en bénéficiant de l'aide publique, la suite s'annonce compliquée car le redémarrage ne sera que très progressif: en septembre, il prévoit une offre toujours inférieure de 60% à la normale.

Pour s'adapter à cette baisse prolongée, Lufthansa veut supprimer 22.000 emplois équivalent temps plein, soit 16% des effectifs mondiaux, dont la moitié en Allemagne, et négocie à cet effet avec les syndicats. Mercredi soir, un premier pas a été franchi, avec un accord sur 500 millions d'euros d'économies entre direction et syndicat du personnel navigant.
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

https://uk.reuters.com/article/us-eu-ry ... KKBN23W2EP

Ryanair has filed a complaint to EU antitrust regulators about alleged talks between Lufthansa’s Italian unit Air Dolomiti and three Italian airlines to fix prices, the chief legal officer of Europe’s biggest budget airline said on Thursday.
The complaint also cites alleged price fixing in Austria involving Lufthansa’s local unit Austrian Airlines.
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Flyzen
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Flyzen »

les plans de licenciements pleuvent et visiblement c'est Lufthansa qui va être la plus touchée pourquoi ? le modèle allemand qui dérape ? trop d'ambitions ?
22000 LH
12000 BA/AAG
6500 AF +1000 pour HOP de par sa restructuration, mais peut être des + coté Transavia liés aux transferts de lignes
Michel
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Message par vincent44 »

Il faut regarder en %
- AF 17 % au niveau du groupe
- LH 16 % des effectifs des quatre compagnies du groupe
- British Airways 30 %
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par CARPIQUET »

La compagnie Lufthansa prévoit de créer une nouvelle compagnie aèrienne (Ocean) qui sera lancée en 2022, la compagnie prévoit d'opérer avec 11 avions avec comme bases Francfort, Munich et Düsseldorf. Les destinations citées sont Las Vegas, Anchorage, Tampa , Orlando, ...

Source : https://www.flightglobal.com/strategy/l ... 65.article
Clm
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Clm »

CARPIQUET a écrit : mer. 15 juil. 2020, 22:54 La compagnie Lufthansa prévoit de créer une nouvelle compagnie aèrienne (Ocean) qui sera lancée en 2022, la compagnie prévoit d'opérer avec 11 avions avec comme bases Francfort, Munich et Düsseldorf. Les destinations citées sont Las Vegas, Anchorage, Tampa , Orlando, ...

Source : https://www.flightglobal.com/strategy/l ... 65.article
Ce n'est pas vraiment une nouvelle compagnie aérienne, du moins, la marque ne sera pas connue du grand public. Les marques existantes resteront. Il s'agit plutôt de regrouper tout sous le même centre de coûts (et les même méthodes), afin de baisser le coût de production (économies d'échelles, conditions sociales différentes, salaires différents, etc.).
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Mike
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Message par Mike »

Cette marque avec les routes indiquées correspondent à peu près exactement au réseau de Condor chez TUI... A voir s'il y aura co-existence... Ou pas...
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