Volotea

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Mercure
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Re: Volotea

Message par Mercure »

Volotea Résultats Bases France 2023

1/ Nantes : 1 600 000 passagers transportés // offre sièges annoncée : 1 800 000 // Offre sièges réelle : 1 700 000 // CR : 94%
2/ Marseille : 810 000 passagers transportés // offre sièges annoncée : 1 000 000 // Offre sièges réelle : 992 000 // CR : 90%
3/ Strasbourg : 710 000 passagers transportés // offre sièges annoncée : 760 000 // Offre sièges réelle : 745 000 // CR : 95%
4/ Lyon : 684 000 passagers transportés // offre sièges annoncée : 760 000 // Offre sièges réelle : 770 000 // CR : 89%
5/ Bordeaux : 680 000 passagers transportés // offre sièges annoncée : 712 000 // Offre sièges réelle : 770 000 // CR : 88%
6/ Lille : 550 000 passagers transportés // offre sièges annoncée : 653 000 // Offre sièges réelle : 587 000 // CR : 94%
7/ Toulouse : 484 000 passagers transportés // offre sièges annoncée : 500 000 // Offre sièges réelle : 520 000 // CR : 93%
8/ Lourdes : 273 000 passagers transportés // offre sièges annoncée : 290 000 // Offre sièges réelle : 316 000 // CR : 90%


Capacité France 2024 : 8 M de sièges (6.5 en 2023)

Prévisions capacité bases France 2024
1/ Nantes : 2 000 000 sièges et 9 A/C
2/ Lyon : 1 100 000 sièges et 3 A/C
3/ Marseille : 1 000 000 sièges et 3 A/C
4/ Strasbourg : 1 000 000 sièges et 2 A/C
5/ Bordeaux : 920 000 sièges et 2 A/C
6/ Lille : 630 000 sièges et 2 A/C
7/ Toulouse : 575 000 sièges et 2 A/C
8/ Brest : 400 000 sièges et 1 A/C
9/ Lourdes : 330 000 sièges et 1 A/C


Source : https://www.volotea.com/fr/salle-de-presse/actualites/
Rapson
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Re: Volotea

Message par Rapson »

Augmentation de sièges prévu:

Lyon +330 000 sièges
Nantes +300 000 sièges
Strasbourg: +255 000 sièges
Bordeaux: +150 000 sièges
Toulouse: +55 000 sièges
Lille: +43 000 sièges
Lourdes: +14 000 sièges
Marseille: +8 000 sièges

Lyon, Nantes et Strasbourg largement en tête pour l’augmentation de capacité. Bordeaux est très bien placé également. Pour Toulouse, Lille et Lourdes il y a une petite augmentation et pour Marseille c’est une consolidation de l’offre de 2023 avec presque aucune augmentation à prévoir.
2024 sera une très bonne année pour la France.

Au niveau des sièges proposés Lyon passe directement à la deuxième place. Marseille passe en 3/4 eme place à égalité avec Strasbourg alors que pour 2023 il y avait plus de 130 000 sièges d’écart en Marseille et Lyon/Strasbourg !
Mercure
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Re: Volotea

Message par Mercure »

Volotea Résultats Espagne 2023

Capacité offerte : 2 800 000
Passagers transportés ; 2 600 000


Bilbao :
Passagers transportés : 650 000 // offre sièges annoncée : 600 000 // Offre sièges réelle : 700 000 // Nb de vols : 4000 // CR : 93%
Capacité annoncée 2024 : 800 000 sièges et 2 A/C

Oviedo :
Passagers transportés : 630 000 // offre sièges annoncée : 660 000 // Offre sièges réelle : 660 000 // Nb. de vols : 4200 // CR : 96%
Capacité annoncée 2024 : 736 000 sièges et 3 A/C
Julien
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Re: Volotea

Message par Julien »

Volotea condamnée à payer 247 500 € pour des heures de vol trop longues pour le personnel

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 4738a87aaa
Au regard de cette affaire, on peut comprendre que la compagnie n'aie pas obtenue les lignes de DSP vers la Corse bien qu'étant moins cher qu'Air Corsica et Air France.
Lorsqu'une compagnie aérienne décide de contourner les règles du droit du travail en France, ce qui fut le cas pour Volotea, elle ne devrait plus pouvoir selon moi concourir à un appel à candidature pour remporter une ligne en DSP bien que ce soit actuellement le cas entre Orly et Tarbes.
Julien
Rwandair Express
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Re: Volotea

Message par Rwandair Express »

Si on veut être factuel, bon nombres de cies ont bafoué les droits du travail que ça soit Air France (https://www.google.com/search?q=air+fra ... s-wiz-serp) ou Chalair (https://www.google.com/search?q=chalair ... s-wiz-serp).

Concernant les low cost, dans les années 2000 quand EasyJet et Ryanair sont arrivées en force en France, elles ont eu le droit à la justice. Elles faisaient le plus souvent travailler leur personnel basé en France, sous contrat Britannique. Beaucoup plus libérale et moins protecteur (moins de cotisations à payer,....).

EasyJet s'est mise en conformité. Ryanair au mis du temps (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont freiné leur développement à Beauvais et à Marseille). On parle de plusieurs millions d'Euros

2006:


Les contrats de travail de Ryanair et easyJet contestés


Une compagnie aérienne, comme la britannique easyJet ou l'irlandaise Ryanair, peut-elle salarier sous contrat anglais ou irlandais des personnels navigants basés en France ?

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

EasyJet devra verser plus de 1,4 Mâ?¬ à Pôle emploi https://www.leparisien.fr/economie/easy ... 880845.php

Easyjet mis en examen pour travail dissimulé


170 employés de la compagnie aérienne low-cost travaillent en France avec un contrat de travail britannique. Easyjet est également mis en examen pour "entraves aux organes de représentation du personnel". https://www.latribune.fr/archives/2006/ ... imule.html

Pour Ryanair: https://www.google.com/search?q=ryanair ... s-wiz-serp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mickaël O'Limite
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Re: Volotea

Message par Mickaël O'Limite »

Volotea a encore fait très fort niveau déconnexion avec les questions écologiques : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 22288.html

Lyon : l'intriguant vol de cet A320 Volotea entre l'aéroport Saint-Exupéry et Bron
Un A320 de la compagnie Volotea a réalisé un très court vol de 18 minutes entre l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry et Lyon-Bron ce lundi 8 avril 2024. Voici pourquoi.

Un vol de quelques minutes pour relier deux aéroports voisins. Mais pourquoi donc un Airbus A320 de la compagnie espagnole Volotea a réalisé un vol entre les deux aéroports lyonnais, celui de Saint-Exupéry et celui de Bron ?

Un vol de 18 minutes entre Saint-Exupéry et Bron
Lundi 8 avril 2024 à 17h21, l’appareil décolle du tarmac de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à Colombier-Saugnieu. Mais l’avion ne prend pas la direction d’une destination habituelle avec des passagers à bord. L’A320 a en fait volé jusqu’à l’aéroport de Lyon Bron en réalisant un vol de seulement 18 minutes.

L’atterrissage s’est fait à 17h40 au petit aéroport urbain situé à l’intérieur de la métropole de Lyon, à Bron, selon l’itinéraire enregistré par le site spécialisé Flight Radar, repéré par nos confrères de Radio Scoop.


Le vol en question était là pour positionner un avion lors d'une fête pour leurs 60 000 000 millions de passagers. L'avion en question dans son hangar à Bron ci-dessous.

Image

Et un article sur l'événement ici : https://lyondecideurs.com/2024/04/actu/ ... ap-a-lyon/

Cet extrait m'a fait sourire : "La Corse, Majorque, Sardaigne, Sicile, Cana­ries, ou encore Santo­rin repré­sen­taient la moitié de son offre en 2023. ". Toutes ces îles souffrent du surtourisme... Merci Volotea !

Pour rappel, Volotea s'était déjà illustrée en pleine canicule à Athènes et incendies à Rhodes en fanfaronant sur les réseaux sociaux à propos du 2 millionième passager dans sa base d'Athènes : https://www.linkedin.com/posts/volotea_ ... er_desktop

Yesterday marked a big milestone for us at Athens International Airport, where we proudly reached carrying 2 million passengers since the start of our operations in 2015! ✈︎ Our International Market Director was joined by the airport's team and crew to celebrate the occasion.

Athens Airport has been the cornerstone of our largest operations in Greece and serves as our dedicated base in the country. We're excited to offer more than 680,000 seats this year, reflecting a remarkable 33% increase compared to 2022.

We'd like to thank our partners at Athens Airport and our exceptional team at our base for their support and collaboration in helping us reach this significant milestone and, in the future, as we continue to expand and connect even more passengers to Greece's beauty and culture and help more and more Greeks discover new cities all over Europe. 🌍


Les dirigeants de cette entreprise n'ont toujours pas saisi la réalité écologique qui leur arrive en pleine face. Plus de la moitié de leur offre reste concentrée sur des destinations souffrant de surtourisme...
Rapson
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Re: Volotea

Message par Rapson »

Même avec un événement exceptionnel qui arrive une seule fois, les ecolos n’ont pas attendu pour sauter sur l’occasion comme d’habitude. C’est quand même incroyable de sauter sur la moindre occasion pour critiquer. Message certainement écrit par télépathie, utiliser un téléphone et de la connexion 5g/Wifi serait une vaste blague pour l’écologie.
pediamart
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Re: Volotea

Message par pediamart »

Cette personne prend du plaisir à venir poster des posts comme celui-ci sur un forum des passionnés attendant avec impatience les réactions que cela va engendrer. Le mieux je pense est de l'ignorer, cela la privera de petites jouissances ineptes devant son pc, elle devra en chercher d'autres.
PhilP14
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Re: Volotea

Message par PhilP14 »

pediamart a écrit : sam. 13 avr. 2024, 12:14 Cette personne prend du plaisir à venir poster des posts comme celui-ci sur un forum des passionnés attendant avec impatience les réactions que cela va engendrer. Le mieux je pense est de l'ignorer, cela la privera de petites jouissances ineptes devant son pc, elle devra en chercher d'autres.
+1
NB : Clm, t'es vu !!
tititlse
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Re: Volotea

Message par tititlse »

Perso, j'espère que Volotea va développer encore plus sa base TLS.
Varna, Prague, Budapest, Vienne, Varsovie par exemple.
Mickaël O'Limite
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Re: Volotea

Message par Mickaël O'Limite »

pediamart a écrit : sam. 13 avr. 2024, 12:14 Cette personne prend du plaisir à venir poster des posts comme celui-ci sur un forum des passionnés attendant avec impatience les réactions que cela va engendrer. Le mieux je pense est de l'ignorer, cela la privera de petites jouissances ineptes devant son pc, elle devra en chercher d'autres.
En quoi le fait d'être passionné par le transport aérien empêcherait-il d'avoir une conscience environnementale :?:
Nicoa330
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Re: Volotea

Message par Nicoa330 »

La conscience environnementale va arrêter toute nos "penser" chacun ici je pense à un aeroport de préférence donc voudrait le mieux pour celui-ci. Mais dans ces aeroport par exemple à LYS ( il y a d'autre aeroport) les riverains et écoles empêche la croissance de l'aéroport.
Mickaël O'Limite
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Re: Volotea

Message par Mickaël O'Limite »

Avoir toujours plus de lignes ne dit pas nécessairement grand chose de la qualité de l'accessibilité d'une région. C'est plus facile de rejoindre TLS depuis tout point du globe qu'ORY. Pourtant ORY a certainement beaucoup plus de lignes directes ; Problème, elles ont des directions préférentielles et des fréquences faibles. Résultat des courses, ORY est moins accessible que TLS.

Ce constat est particulièrement prégnant pour des aéroports qui se sont surspécialisés sur les vacances et les loisirs ; On a une liste longue comme le bras de clones de lignes balnéaires estivales à très faibles fréquences et puis pas grand chose d'autre. C'est sympa de claquer des millions de tonnes de CO2 pour terminer avec 50 fois le même produit.

Une compagnie comme V7 a un modèle de développement précis qui a tendance à offrir des fréquences très faibles vers des destinations loisirs, particulièrement à LYS. On peut noter toutefois des lignes comme NTE toute l'année, 4 fois par semaine seulement ou encore CFR à peine 2 fois par semaine et l'été uniquement.

Mais elle a clairement choisi de se positionner sur la demande vacances à LYS, avec plus de lignes saisonnières que de lignes annuelles et une très grande majorité de destinations balnéaires.

Il n'est pas interdit que questionner l'utilité sociale d'un tel modèle quand il s'agit de reproduire à l'infini la même offre dont nous sommes déjà largement abreuvés.

Les congés payés sont un droit fondamental, le matraquage marketing pour partir à la plage non.
PhilP14
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Re: Volotea

Message par PhilP14 »

Mickaël O'Limite a écrit : dim. 14 avr. 2024, 10:07 Avoir toujours plus de lignes ne dit pas nécessairement grand chose de la qualité de l'accessibilité d'une région. (...) CFR à peine 2 fois par semaine et l'été uniquement.
Les congés payés sont un droit fondamental, le matraquage marketing pour partir à la plage non.
CFR est aussi desservi par AF 3 fois par jour...
Et pour rectifier tes propos, V7 dessert CFR 2 fois par semaine (lundi.vendredi) SAUF l'été.
Pas vraiment une offre loisirs pour permettre aux lyonnais de venir sur les plages normandes aux beaux jours ! 😉
Phil14000
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Re: Volotea

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : dim. 14 avr. 2024, 11:48
Mickaël O'Limite a écrit : dim. 14 avr. 2024, 10:07 Avoir toujours plus de lignes ne dit pas nécessairement grand chose de la qualité de l'accessibilité d'une région. (...) CFR à peine 2 fois par semaine et l'été uniquement.
Les congés payés sont un droit fondamental, le matraquage marketing pour partir à la plage non.
CFR est aussi desservi par AF 3 fois par jour...
Et pour rectifier tes propos, V7 dessert CFR 2 fois par semaine (lundi.vendredi) SAUF l'été.
Pas vraiment une offre loisirs pour permettre aux lyonnais de venir sur les plages normandes aux beaux jours ! 😉
Volotea dessert Caen depuis Lyon je dirais de façon sporadique. Non seulement pas de vols l'été effectivement mais pas de vols en novembre ni janvier ni février ni mars. Heureusement qu'Air France est là même si Lyon n'offre plus autant de correspondance et c'est un euphémisme. Triste période.
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azur
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Re: Volotea

Message par azur »

Mickaël O'Limite a écrit : sam. 13 avr. 2024, 10:04 Volotea a encore fait très fort niveau déconnexion avec les questions écologiques : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 22288.html

Lyon : l'intriguant vol de cet A320 Volotea entre l'aéroport Saint-Exupéry et Bron
Un A320 de la compagnie Volotea a réalisé un très court vol de 18 minutes entre l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry et Lyon-Bron ce lundi 8 avril 2024. Voici pourquoi.

Un vol de quelques minutes pour relier deux aéroports voisins. Mais pourquoi donc un Airbus A320 de la compagnie espagnole Volotea a réalisé un vol entre les deux aéroports lyonnais, celui de Saint-Exupéry et celui de Bron ?

Un vol de 18 minutes entre Saint-Exupéry et Bron
Lundi 8 avril 2024 à 17h21, l’appareil décolle du tarmac de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à Colombier-Saugnieu. Mais l’avion ne prend pas la direction d’une destination habituelle avec des passagers à bord. L’A320 a en fait volé jusqu’à l’aéroport de Lyon Bron en réalisant un vol de seulement 18 minutes.

L’atterrissage s’est fait à 17h40 au petit aéroport urbain situé à l’intérieur de la métropole de Lyon, à Bron, selon l’itinéraire enregistré par le site spécialisé Flight Radar, repéré par nos confrères de Radio Scoop.


Le vol en question était là pour positionner un avion lors d'une fête pour leurs 60 000 000 millions de passagers. L'avion en question dans son hangar à Bron ci-dessous.

Image

Et un article sur l'événement ici : https://lyondecideurs.com/2024/04/actu/ ... ap-a-lyon/

Cet extrait m'a fait sourire : "La Corse, Majorque, Sardaigne, Sicile, Cana­ries, ou encore Santo­rin repré­sen­taient la moitié de son offre en 2023. ". Toutes ces îles souffrent du surtourisme... Merci Volotea !

Pour rappel, Volotea s'était déjà illustrée en pleine canicule à Athènes et incendies à Rhodes en fanfaronant sur les réseaux sociaux à propos du 2 millionième passager dans sa base d'Athènes : https://www.linkedin.com/posts/volotea_ ... er_desktop

Yesterday marked a big milestone for us at Athens International Airport, where we proudly reached carrying 2 million passengers since the start of our operations in 2015! ✈︎ Our International Market Director was joined by the airport's team and crew to celebrate the occasion.

Athens Airport has been the cornerstone of our largest operations in Greece and serves as our dedicated base in the country. We're excited to offer more than 680,000 seats this year, reflecting a remarkable 33% increase compared to 2022.

We'd like to thank our partners at Athens Airport and our exceptional team at our base for their support and collaboration in helping us reach this significant milestone and, in the future, as we continue to expand and connect even more passengers to Greece's beauty and culture and help more and more Greeks discover new cities all over Europe. 🌍


Les dirigeants de cette entreprise n'ont toujours pas saisi la réalité écologique qui leur arrive en pleine face. Plus de la moitié de leur offre reste concentrée sur des destinations souffrant de surtourisme...
.

Volotea ne fais que répondre aux attentes des passagers. Si c’était pas volotea quelqu’un d’autres l’aurait fais. Si demain tout le monde décide de partir en vacances au mois de juillet en islande ou en scandinavie alors volotea ouvrira des lignes saisonnières a faible fréquences vers les villes touristiques scandinaves. Mais bientôt avec des gens comme vous ont pourra plus rien faire sauf a partir en Charette tracter par des chevaux.
PhilP14
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Re: Volotea

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : dim. 14 avr. 2024, 13:32
PhilP14 a écrit : dim. 14 avr. 2024, 11:48
Mickaël O'Limite a écrit : dim. 14 avr. 2024, 10:07 Avoir toujours plus de lignes ne dit pas nécessairement grand chose de la qualité de l'accessibilité d'une région. (...) CFR à peine 2 fois par semaine et l'été uniquement.
Les congés payés sont un droit fondamental, le matraquage marketing pour partir à la plage non.
CFR est aussi desservi par AF 3 fois par jour...
Et pour rectifier tes propos, V7 dessert CFR 2 fois par semaine (lundi.vendredi) SAUF l'été.
Pas vraiment une offre loisirs pour permettre aux lyonnais de venir sur les plages normandes aux beaux jours ! 😉
Volotea dessert Caen depuis Lyon je dirais de façon sporadique. Non seulement pas de vols l'été effectivement mais pas de vols en novembre ni janvier ni février ni mars. Heureusement qu'Air France est là même si Lyon n'offre plus autant de correspondance et c'est un euphémisme. Triste période.
V7 reste sur surtout en embuscade... en attendant patiemment le jour où AF se désengagera de CFR comme elle le fait déjà un peu partout en province !
Depuis la disparition du hub de LYS, il faut admettre que la plus-value de la "compagnie parisienne" n'est plus si évidente ! Pour du point à point, V7 peut faire l'affaire en 2/j histoire de conserver un AR dans la journée (clients Renault Trucks principalement).
Mickaël O'Limite
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Re: Volotea

Message par Mickaël O'Limite »

Sur le domestique, Volotea a très bien su prendre des parts de marché quand les volumes étaient forts ou que le besoin de fréquence était faible, du moins, elle a pu capter la partie de la demande qui n'était pas sensible à la fréquence.

Passer de 50-100 sièges chez AF/A5 à 138-180 sièges chez V7, voire 189 sièges chez TO, n'est pas sans conséquence sur la structure de la demande.

Au-delà, l'ULCC ou le LCC font baisser le prix moyen du billet. Cela peut sembler très séduisant sur le papier, mais les conditions à réunir ne sont pas possibles sur toutes les destinations (volume de demande trop faible ou besoin de fréquence trop important au regard du volume de trafic, pour remplir un Airbus ou un Boeing).

Enfin, la multiplication des prix très bas change la perception de ce que doit être un prix "normal" chez les consommateurs. Beaucoup de lignes, dont les prix étaient plus élevés sont désormais boudées parce que les consommateurs considèrent que le prix est devenu trop cher.

De fait, de nombreuses lignes, autrefois à l'équilibre, sortent du marché, car trop peu fréquentées et/ou trop chères. Mais le besoin n'a pas disparu pour autant. C'est là que le marché devient défaillant dans les conditions actuelles de sa profitabilité qui appellent un certain type d'avion (150-200 sièges) et/ou de fréquence (un vol par jour et moins).

Pour prendre l'analogie de les restauration, si tous consommateurs considèrent que le prix normal d'un repas est 10€ ou moins, votre structure d'offre de restauration se retrouve considérablement contrainte. Les fast food locaux et les grandes chaînes de restauration rapide à forts volumes seraient alors favorisés. Il en résulterait une spécialisation et une standardisation de l'offre, sans être capable de couvrir la diversité de la demande.

Le secteur du transport aérien moyen-courrier est exactement dans ce processus, avec un appauvrissement progressif de la diversité de connectivité, une standardisation sur les basses fréquences et les destinations loisirs (VFR ou tourisme), au détriment du reste. Tout doit passer sous les fourches caudines d'un 150-200 sièges (voire plus) et descendre jusqu'à une fréquence bi-hebdomadaire. Si votre marché ne rentre pas là-dedans, tant pis pour lui.

Aucun mécanisme de péréquation n'a été prévu pour maintenir la diversité de la connectivité. Nos aéroports se spécialisent donc en bases de départ en vacances pour aller au soleil ou voir ses proches.

Le réseau lyonnais est très intéressant, car on voit bien sa transition d'un ancien hub régional à forte dominante de petites lignes à fréquences élevées vers des destinations affaires, à celui de bases low-cost avec beaucoup de lignes loisirs ou VFR à basse fréquence.
Mickaël O'Limite
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Re: Volotea

Message par Mickaël O'Limite »

azur a écrit : dim. 14 avr. 2024, 13:39 Volotea ne fais que répondre aux attentes des passagers. Si c’était pas volotea quelqu’un d’autres l’aurait fais. Si demain tout le monde décide de partir en vacances au mois de juillet en islande ou en scandinavie alors volotea ouvrira des lignes saisonnières a faible fréquences vers les villes touristiques scandinaves. Mais bientôt avec des gens comme vous ont pourra plus rien faire sauf a partir en Charette tracter par des chevaux.
Nul besoin de pousser la caricature de mon propos aussi loin :lol:. Vous faites de la mauvaise rhétorique là. Personne n'a évoqué cette histoire de charrette charentaise à part vous :lol:.

Vous savez, la légende de l'homo economicus a pris pas mal de plomb dans l'aile ces dernières décennies. Les consommateurs arbitrent en fonction de l'offre et de l'information que les fournisseurs veulent bien leur mettre à disposition. Un bon matraquage publicitaire peut suffire à influencer des arbitrages de consommation et induire des besoins autrefois dispensables, comme absolument partir au bord de la mer au chaud pour ses vacances ; 60 ans de matraquage publicitaire avec plages, des soleils et des palmiers.

Volotea est encore timide sur sur les pays nordiques, mais vous visez juste sur la croissance des lignes loisirs dans les pays nordiques. L'Islande et le nord de la Finlande ont été pionnières. C'était marrant au début de voir quelques milliers de personnes débarquer. Mais comme pour tout engouement, certains lieux commencent déjà à souffrir de surfréquentation.

L'Islande est un pays isolé, peu peuplé, qui manque de ressources et d'infrastructures, certains endroits, notamment dans l'ouest du pays, ne peuvent déjà plus accueillir plus de monde et la population locale commence à être excédée par le comportement de certains touristes.

L'archipel des îles Lofoten en Norvège est très sensible écologiquement. Il ne peut pas accueillir trop de monde sous peine de perturber les écosystèmes locaux. Pourtant la fréquentation touristique estivale des îles Lofoten est en train d'exploser.

Idem pour le Finnmark au Nord de la Norvège. Air France, Austrian, Edelweiss Air, Eurowings, Lufthansa, Norwegian, Transavia et Wizz Air ont toutes ouvertes des lignes saisonnières vers TOS pour attirer des touristes ver le Nord de la Norvège.

Je donne 10 ans pour que ces coins là deviennent insupportables et durablement dégradés écologiquement.
rennais
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Re: Volotea

Message par rennais »

Une interview de Carlos Muñoz est sortie hier sur le site Tourmag.
Il y parle notamment de l'expansion du réseau en voulant ajouter 1200 liaisons aux 450 existantes.
C'est surement exagéré, mais ça montre l'appétit et l'ambition de la compagnie à continuer à se développer !
Je ne sais pas combien d'avions ils ont en commande, mais il va falloir qu'ils sortent le chéquier pour suivre la cadence :)

Il parle aussi des futures bases de la compagnies en France, avec l'ambition d'en créer 5 nouvelles, en plus des 9 actuelles.
L'été dernier, Le Parisien avait parlé de Brest (qui s'est concrétisé depuis), mais aussi de Rennes & Caen.
Le maillage en terme de bases est déjà bien dense, on pourrait en imaginer sur des destinations touristiques ou des grandes villes sans base comme Paris (via Orly ou Beauvais ?), Nice, Montpellier, Perpignan ou Biarritz ? A condition de décrocher des créneaux dans les aéroports où les places sont parfois (très) chères aujourd'hui (je pense à Nice ou Orly surtout)...
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