La fin?

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AVION
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La fin?

Message par AVION »

La fin d'Air France programmée ?

Ce qu’il a de bien avec les élections présidentielles en France, c’est qu’on assiste, en quelque sorte, à une sorte de concours style « The Voice » entre les candidats. C’est à celui qui fera la plus belle promesse (qu’il s’empressera de ne pas tenir), celui qui prendra les engagements les plus chocs (mais qui aura la mémoire courte, très courte).

Le jury ? Tout simplement le peuple français qui par deux fois va devoir accepter de ne pas aller à la pêche les dimanches électoraux.

Les spectateurs ? Ben le reste du monde (il faut bien faire plaisir aux habitants hexagonaux qui croient toujours être le nombril du monde).

Cette longue intro pour dire qu’actuellement toutes les rumeurs circulent. Certaines basées sur des faits réels, d’autres provenant de l’imagination la plus débordante de ceux qui les émettent.

La dernière qui nous est parvenue à nos oreilles ?

Un groupe d’experts et de chercheurs étudie tous les scénarios possibles quant à l’avenir de la compagnie porte-drapeau Air France. Ce groupe remettrait même en question le maintien de l’association AF-KLM.

Parmi les possibilités retenues : la fin de cette association (KLM reprendrait ses billes et quelques joyaux) et prônerait le démantèlement d’Air-France.

Premier point à retenir

Nous avons essayé de recouper l’info. Toutes les personnes contactées nous ont dit (en synthèse): « Pas au courant, mais ce ne serait pas étonnant » ou alors « J’en ai entendu parler mais j’ignore si ce groupe a reçu une mission officielle à ce sujet de plus j’ignore qui participeraient à cette communauté de travail ».

À ce stade, cette info était donc bonne pour le classement vertical… Sauf que le dernier informateur a eu l’air très ennuyé que nous ayons appris ce truc et nous a demandé, sans confirmer ou infirmer, de ne pas le citer mais en plus de ne rien publier au sujet des conclusions possibles. « C’est explosif ! ». Mais il faut surtout noter que pas un seul de nos contacts ne nous a démentis formellement ce roman.

Analyse et diagnostic

La France hors jeu

Bien que l’État français ne soit plus que minoritaire dans le capital d’AF et de l’alliance (il n’en détiendrait que 15,7 % et donc même pas une minorité de blocage), il n’en reste pas moins que c’est lui le véritable décideur dans ce dossier.

Une compagnie (AF) devenue fragile

Il n’est un secret pour personne qu’AF qui a été l’une des plus importantes compagnies mondiale et la première en Europe passe par un très mauvais cap financier et ne parvient pas à s’adapter aux nouvelles conditions du marché.

Les syndicats Hollandais s’énervent

Il est également connu que les amis hollandais de KLM commencent à trouver saumâtre les grèves à répétition qui semble être dans la culture du personnel navigant ou non d’AF. A un tel point, qu’il nous a été dit à au moins deux reprises que les syndicats hollandais auraient demandé à leurs confrères français de « Op te houden met hun stommiteiten » en bon français de France cela pourrait se traduire « mettre fin à vos conneries de grève ».

Si cela n’a pas été dit exactement dans ces termes, c’est tout comme. Les syndicats hollandais trouvaient que faire grève pour des principes politiques au moment des vacances était en fait irresponsable. (Voir à ce sujet l’article de la Tribune du 16 février : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... greve.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Aucune aide à attendre de la France.

L’Europe s’y opposerait totalement, comme elle s’est opposée à ce que la Belgique renfloue au début du XXIe siècle la Sabena ou que la Hongrie en fasse de même une décennie plus tard avec Malev. Sans oublier les blocages avec d’autres compagnies nationales ou semi-nationales comme Olympic, Alitalia et d’autres… Ce à quoi on répondra que ce qui est bon pour les petits pays, n’est pas toujours le cas avec les grands…

Les dégâts causés par les low-costs.

Il est tout à fait exact que les compagnies low-cost sont en train de nettoyer le ciel aérien intra-européen (avec des pointes pour les régions limitrophes) des compagnies traditionnelles.

Et lorsqu’elles tentent d’appliquer elles-mêmes la formule lowcost, elles assistent à une rébellion de leur personnel navigant digne des pires jacqueries paysannes.

Force est de constater que les compagnies historiques ne parviennent toujours pas à trouver une véritable riposte originale à ce problème. Quoique les compagnies du Golfe... mais elles sont des exemples dont les boss des airlines du vieux continent ne veulent surtout pas entendre parler.

Ce qui se pourrait se passer

Première priorité

Attendre la fin des élections présidentielles et législatives en France avant de prendre la moindre décision… Ce serait en effet du plus mauvais effet que d’annoncer, pour la majorité actuelle, la fin d’Air France. Un coup à faire sûrement perdre les élections à leur leader.

Tout comme pour le candidat de l’opposition le mieux placé ne prendra pas une position négative dans ce dossier pour la même raison.

Les Hollandais futurs patrons ?

KLM reprendrait ses billes et rachèterait les opérations long-courriers dont elle a une expérience et une maîtrise de nombreuses années.

Par la même occasion, le groupe hollandais mettrait la main sur les slots hexagonaux quitte à se débarrasser de certains le cas échéant.

En ce qui concerne les vols intérieurs et européens, la compagnie hollandaise mettrait tout le paquet sur sa filiale Transavia et les compagnies régionales locales ou comme CityJet.

Mais comme on vous a prévenu...

La conclusion de tout ceci, c’est que si cela se passe ainsi, on assisterait à une véritable tempête sociale sans précédent en France. Bain de sang social qui toucherait des milliers d’emplois.

Et ne dites pas que c’est impossible, les syndicats et les hommes politiques feraient bien de se souvenir que les faillites de Sabena ou de Malev étaient également impensables, mais elles ont quand même eu lieu. De plus, en ce qui concerne les pilotes, ils ne doivent pas s’attendre à avoir la moindre sympathie des usagers et donc de la majorité des citoyens avec les privilèges salariaux dont la majorité des personnes pensent qu’ils sont exagérés et digne de l’Ancien Régime.

Mais on vous a prévenu : ce ne sont que des rumeurs… et comme les légendes, les rumeurs s’appuient toujours sur un fond de véracité…

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azur
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Re: La fin?

Message par azur »

Bah c'était prévisible depuis des années, ont va bien voir après les élections présidentielles, mais risque d'avoir des grèves à tout va avec les futures licenciements oups je voulais dire recrutement :arrow: .
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Flyzen
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Re: La fin?

Message par Flyzen »

AVION a écrit :La fin d'Air France programmée ?
Source: http://www.pagtour.net/actualite/air-fr ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme tout titre accrocheur bcp d'exagerations dans cet article !
... par contre pour faire court que Air france - KLM devienne .... KLM - Air France ça c'est a mon avis déjà dans les tuyaux, sous quelle forme ???
... a moins que le nouvel ami .... Etihad vienne à la table de jeu !
AVION
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Re: La fin?

Message par AVION »

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