AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

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azur
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AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par azur »

http://www.tourmag.com/Air-France-a-cha ... 50540.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Air France : à chaque minute qui passe la compagnie perd... 1 539 euros !
un déficit supporté par les clients et les agences


Alors voilà, les résultats du groupe Air France/KLM sont tombés et ils sont catastrophiques, encore plus que ce que les analystes imaginaient. La perte de l’exercice retraité sur 12 mois, c’est-à-dire du 01 janvier au 31 décembre 2011 est de 809 millions d’euros, ce qui fait (si je sais toujours faire les divisions) 2,216 millions d’euros par jour ou encore 92.300 € par heure et 1.539 € par minute.



Depuis des années le produit se dégrade, la clientèle n’accepte plus de payer les prix qui permettraient d’équilibrer les comptes, les agents de voyages ne sont plus un atout et de plus le « hub » qui est le vrai pivot à la fois de la politique de la compagnie et de son opération est en train de produire des effets inverses - DR : Philippe Delafosse AF

Qui peut supporter une telle perte ?
Et ce d’autant plus qu’elle est reflétée par la chute de la trésorerie qui a été de 1,213 milliards d’euros pendant la même période, soit encore de 2.308 € par minute ou encore 38 € par seconde...

Alors, bien entendu, les dirigeants accusent la terre entière de ces mauvais résultats. Le pétrole augmente et c’est bien vrai.

Mais il augmente pour tout le monde y compris les concurrents. Les nuages islandais causent de gros dégâts, mais ils le font encore plus pour les compagnies britanniques.

La situation politique des pays arabes n’a pas été favorable, loin s’en faut, mais les transporteurs du Golfe n’ont-ils pas été impactées de la même manière sinon plus ?

Au lieu de chercher des excuses dans les facteurs extérieurs, les dirigeants ne feraient-ils pas mieux de regarder à l’intérieur même de l’entreprise ? J’ai relu les commentaires que ces mêmes dirigeants portent sur leurs résultats depuis quelques années et on constate toujours le même refrain.

D’abord les évènements extérieurs non maitrisables sont la cause essentielle des mauvais résultats et, de plus, nous allons faire baisser les coûts internes.

Il n’y a pas une présentation des résultats où ces commentaires ne soient pas mis en avant. Sauf que les baisses des coûts ont été pour l’essentiel supportés non pas par l’entreprise elle-même mais par les clients pour lesquels le produit a été constamment dégradé et par les agents de voyages auxquels les commissions ont été supprimées.

La vraie dernière année profitable remonte à l’exercice 2007/2008
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Air France : l'exploitation sous forme de « hub » est complètement inadaptée
Les résultats sont là. A force de dégrader le produit, en particulier sur le moyen-courrier, celui-ci est devenu l’équivalent des transporteurs « low costs ».

Sauf qu’il coûte plus cher à produire car les ratios de productivité du Groupe Air France/KLM sont très éloignés de ceux des concurrents à bas prix.

Et à force d’ignorer les agents de voyages, ceux-ci se sont tout naturellement tournés vers des solutions alternatives.

Si bien que les charges de l’entreprise continuent à croître alors que la recette nette diminue sous un formidable effet de ciseaux, constitué par l’offensive des transporteurs « low costs » et l’absence de politique active de distribution.

Le constat est dramatique et ne date pas de cet exercice. La dernière année profitable, hors retraitement exceptionnel dû à la revalorisation des actions d’Amadeus pour 1,030 milliard d’euros survenue en 2010, remonte à l’exercice 2007/2008.

Depuis ce moment, en dépit de toutes les annonces, rien n’a pu enrayer la chute et on ne voit pas ce qui pourrait redresser la situation sauf à faire de la chirurgie très lourde.

Un produit qui se dégrade depuis des années
C’est ce qu’a fait d’ailleurs British Airways il y a une dizaine d’années avec Rod Eddington. Pour sauver son entreprise qui allait tout droit dans le mur, il a pratiqué des coupes sombres dans le réseau en particulier moyen-courrier.

Certes British Airways a alors perdu de nombreuses places dans le classement des compagnies aériennes, mais cela a sauvé sa compagnie.

Force est de constater que les dirigeants d’Air France/KLM ont mené la politique inverse, et on voit ce que cela donne.

Depuis des années le produit se dégrade, la clientèle n’accepte plus de payer les prix qui permettraient d’équilibrer les comptes, les agents de voyages ne sont plus un atout et de plus le « hub » qui est le vrai pivot à la fois de la politique de la compagnie et de son opération est en train de produire des effets inverses.

Car pour alimenter le long courrier, Air France le fait subventionner par le court courrier qui a perdu 700 millions d’euros l’année dernière alors que ce réseau a été pendant longtemps la vache à lait de la compagnie.

Pour sortir de cette situation, il faudra faire des efforts considérables. Nombre d’analystes pensent même que la position d’Air France était meilleure en 1994, lorsqu’il a fallu que l’Etat injecte 22 milliards de francs, que maintenant. Or il n’est pas question que l’Etat puisse recapitaliser de nouveau son transporteur national.

Les règles communautaires s’y opposent comme les Hongrois ont pu le constater dernièrement. Il faudra donc s’en sortir tout seuls.

La question que l’on peut se poser est tout de même celle-ci : est-ce que les dirigeants qui ont mené l’entreprise dans cet état depuis longtemps, qui n’ont pas voulu affronter la réalité de la concurrence et qui « droits dans leurs bottes » ont poursuivi sans désemparer la même stratégie, sont les mieux qualifiés pour mener un redressement absolument nécessaire et terriblement difficile ?

Qui qu’ils soient, je leur souhaite bonne chance...




Mais qui va renflouer Transavia.france cette année :mrgreen: ?? Aller bientôt la fin après 5 ans de trop existence.
AVION
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Message par AVION »

Air France : vers un plan social "sans précédent" ?

l'Unsa personnel navigant commercial craint que 2 000 postes d'hôtesses et de stewards soient supprimés

Le syndicat Unsa qui représente le PNC d'Air France a publié un communiqué dans lequel il exprime ses craintes de voir la direction de la compagnie mettre en place un plan social "sans précédent". Selon l'organisation, 2 000 postes d'hôtesses et de stewards seraient menacés.

Le syndicat Unsa qui représente une partie du personnel navigant commercial (PNC) d'Air France redoute "un plan social sans précédent" dans l'histoire de la compagnie, annonce l'Agence France Presse (AFP).

Il estime, dans un communiqué publié jeudi 26 avril 2012, que les négociations qui ont été engagées avec la direction "n'augurent rien de bon" pour les employés.

"Les mesures annoncées par l'entreprise, tant sur l'augmentation de la productivité que sur la réduction des coûts concourent à engendrer un sureffectif de 2 000 hôtesses et stewards sur un effectif global de 15 000", craint le syndicat.

Il ajoute que ces mesures devraient entraîner "des suppressions de poste massives à l'horizon 2014."
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Flyzen
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Re: AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Air France : vers un plan social "sans précédent" ?
"Les mesures annoncées par l'entreprise, tant sur l'augmentation de la productivité que sur la réduction des coûts concourent à engendrer un sureffectif de 2 000 hôtesses et stewards sur un effectif global de 15 000", craint le syndicat....
Et si il y a reorganisation et par consequence un sureffectif on fait quoi ?
Poum
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Message par Poum »

Bah suppression d'emplois/incitation au départ anticipé/non remplacement des départs en retraite, suivi sans doute d'une grève.
AVION
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Message par AVION »

Air France améliore sa rentabilité au 3ème trimestre

Avec un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros (+6%) et un résultat d’exploitation de 506 millions d’euros (397 millions au 30 septembre 2011), Air France améliore nettement ses comptes au troisième trimestre 2012. Mais l'amélioration de l'activité passage ne compense pas la détérioration de l'activité cargo et la compagnie reste dans le rouge.
Le Conseil d'administration de la société Air France-KLM, sous la présidence de Jean-Cyril Spinetta, s’est réuni le 30 octobre pour examiner les comptes du troisième trimestre 2012. Le groupe a réalisé un troisième trimestre satisfaisant pour l’ensemble des activités à l’exception du cargo. Pour l'activité Passagers, la réduction des capacités améliore les recettes unitaires, renforcée pour le groupe par un effet de change positif en raison de la dépréciation de l’euro par rapport aux autres monnaies. En revanche, l’activité cargo a continué à se dégrader au cours de ce trimestre. La compagnie souligne que "Comme indiqué précédemment, les mesures prises dans le cadre du plan Transform 2015 commencent à avoir un impact significatif sur les coûts".

Dans le détail :
Le groupe a enregistré une bonne saison été dans le passage avec un trafic en hausse de 0,9% pour une hausse des capacités limitée à 1,0% et un coefficient d’occupation élevé à 86%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) a progressé de 6,3% (+1,8% à change constant). Le chiffre d’affaires passage est en augmentation de 7,9% après un effet de change favorable de 4,4% à 5,69 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation s’élève à 453 millions d’euros (+27%) malgré une hausse de la facture carburant de 231 millions d’euros.

L’activité cargo est toujours affectée par le ralentissement économique et une situation de surcapacité. Ainsi, le trafic est en baisse de 6,6% pour des capacités en baisse de 3,7%. Le coefficient de remplissage s’établit à 61,8% (-1,9 point). La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) progresse de 0,7% en raison d’un effet change positif de 6,7%. Le chiffre d’affaires cargo s’élève à 758 millions d’euros (-1,9%) et le résultat d’exploitation est négatif de 67 millions d’euros (-37 millions d’euros au 30 septembre 2011).

Les autres activités, dont Transavia, ont généré un chiffre d’affaires de 476 millions d’euros (+1,7%) et un résultat d’exploitation de 68 millions d’euros (60 millions d’euros au 30 septembre 2011). Transavia a réalisé un chiffre d’affaires de 368 millions d’euros (+12%) et un résultat d’exploitation de 69 millions (60 millions d’euros un an plus tôt).

Au total, le chiffre d’affaires s’élève à 7,18 milliards d’euros, en hausse de 5,8% après un effet de change favorable de 4,5%. La recette unitaire mesurée en équivalent siège kilomètre offert (ESKO) est en hausse de 5,7% (+1,1% à change constant).

Baisse des charges d’exploitation hors change
Les charges d’exploitation s’élèvent à 6,68 milliards d’euros (+4,5% et +0,7% hors carburant). A change constant, elles baissent de 1,1%, traduisant ainsi le contrôle strict des coûts mis en place dans le cadre du plan Transform 2015. Le coût unitaire, mesuré en ESKO, augmente de 4,2%, mais baisse de 1,7% à change et prix du carburant constants pour une production en ESKO en hausse de 0,6%. La facture carburant augmente de 254 millions d’euros à 1,97 milliard d’euros (+14,8%) sous les effets d’une baisse des volumes de 2%, d’un effet de change défavorable de 15% et d’une hausse du prix du carburant après couverture de 2%. Les charges de personnel (hors intérimaires) s’élèvent à 1,88 milliard d’euros. Les mesures prises dans le cadre du plan Transform 2015 produisent leurs effets et permettent de limiter la hausse à 1,2% en dépit d’une charge complémentaire de retraite de 18 millions d’euros chez KLM.
Le résultat d'exploitation s’élève à 506 millions d’euros et le résultat d’exploitation ajusté à 592 millions d’euros, soit une marge opérationnelle ajustée de 8,2%.

Cumul neuf mois au 30 septembre 2012
Le chiffre d’affaires total s’élève à 19,33 milliards d’euros (+5,4% après un effet de change favorable de 2,8%). Les charges d’exploitation progressent de 5,4%, hausse ramenée à 2,0% hors carburant. Le résultat d’exploitation est négatif de 157 millions d’euros (-151 millions d’euros au 30 septembre 2011) et le résultat d’exploitation ajusté s’élève à 87 millions d’euros. La marge opérationnelle ajustée est de 0,5%.
Le coût de l’endettement net d’un montant de 264 millions d’euros est en baisse de 3,3% sur l’année précédente.
Le résultat net part du groupe est négatif de 957 millions d’euros (-550 millions d’euros au 30 septembre 2011) après 536 millions d’euros de charges non courantes et non monétaires, dont 348 millions d’euros de provision de restructuration liée à la mise en oeuvre d’un plan de départs volontaires, n’affectant pas la capacité d’autofinancement au 30 septembre 2012.
Par action, le résultat net et le résultat net dilué est de -3,24 euros contre -1,86 euro au 30 septembre 2011.

Perspectives
Dans un environnement économique difficile en Europe mais avec une activité toujours soutenue sur les autres marchés, le groupe maintient son objectif de dégager un résultat d’exploitation au second semestre supérieur à celui du second semestre 2011 (195 millions d’euros) et de réduire la dette nette au 31 décembre 2012 par rapport au 31 décembre 2011.
AVION
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Re: AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par AVION »

Air France-KLM, l'heure de vérité en 2013

Après avoir « restauré les fondamentaux » sur l'exercice 2012, Air France/KLM espère récolter les fruits de ses efforts en 2013, tout en maintenant la pression : contrôle des capacités et des investissements et en poursuite de la réduction des coûts unitaires sont la feuille de route d'Alexandre de Juniac pour Air France et de Peter Hartman et bientôt Camiel Heurtings pour KLM.

Le groupe Air France-KLM a donc fini l’année 2012 avec une perte nette alourdie de 47% à 1,19 milliard d’euros.

Mais lors de la présentation des résultats à la presse, Jean-Cyril Spinetta, n’a pas manqué de souligner les premiers résultats significatifs comme la réduction des coûts unitaires de 1,1% et la diminution de la dette de 6,5 à à 6 milliards.

Les dividendes d’Amadeus participent de l’amélioration de la trésorerie à hauteur de 466 millions. Et la perte nette inclut 471 millions de provisions liées au plan Transform 2015.

Il reste un sacré chemin à faire jusqu’au retour à l’équilibre et le patron d’AF/KL a fait preuve d’une extrême prudence sur la suite des événements.

Il souligne une croissance mondiale estimée à moins de 3% cette année, la pause de l’ensemble des compagnies aériennes qui n’ont programmé qu’une augmentation modeste de 2% des capacités en Europe.

Pour Air France/KLM ce sera +2% sur le long courrier et -2% sur le moyen courrier.

Le chiffre d'affaires total en hausse de 5,2%

Le président du groupe ne se résout pas à indiquer une date précise sur ce qui demeure l’objectif essentiel du groupe, la rentabilité.
Quant à la réduction de la dette, l’objectif est de passer de 6 milliards à 4,5 milliards fin 2014 mais l’effort à réaliser en 2013 reste flou…
La performance de 2013 sera portée par les mêmes activités en progression qu’en 2012 : la maintenance mais surtout l’activité passage.
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 7,2% à 20,19 milliards d’euros, le transport passagers a permis au groupe d’afficher un CA total en hausse de 5,2% à 25,63 milliards d’euros.
L’activité long courrier, liée à un contrôle des capacités a enregistré une performance « en très forte amélioration « , selon les termes de Patrick Calavia, directeur financier du groupe.

En dépit d’une facture carburant qui pèse désormais pour 40% des coûts, l’exploitation long courrier devrait rester la meilleure source de revenus en 2013.
D’autant que les avions les moins productifs (MD-11) devraient sortir de la flotte plus rapidement que prévu.

Le court/moyen courrier a vu ainsi ses pertes s’alourdir
A noter que la joint venture liant Air France, KLM, Alitalia et Delta a été re-signée en décembre dernier pour une période de dix ans.
Avec une réduction des capacités de 5,3% sur l’axe transatlantique la JV a vu sa recette unitaire hors change progresser de 10,4% en 2012.

L’histoire est beaucoup plus noire sur le moyen courrier.

Les bases de province n’ont pas porté leurs fruits et le court/moyen courrier a vu ainsi ses pertes s’alourdir de 100 millions d‘euros à -600 millions au total pour Air France.

Chez KLM la perte moyen courrier est restée stable à -200 millions. Au global, la recette unitaire domestique s’effrite de 5% tandis que celle de l’Europe est stable à 0,5%.

Des décisions de réduction du réseau ont d’ores et déjà été prises. Les bases de province qui étaient le laboratoire d’Air France face à l’agressivité des low cost voient leur bienfondé remis en cause. Une décision « structurelle » interviendra à la rentrée de septembre.
Le redressement du moyen courrier est donc l’une des priorités du groupe pour 2013.

Nouvelle organisation est en cours d’élaboration
Le programme d’été verra le retrait de 16 Airbus de la flotte Air France, les accords de productivité avec les pilotes permettant d’assurer un programme quasi-similaire à celui de l’an dernier.

La flotte de Hop (ex-Airlinair, Britair et Régional) qui perdra également 18 appareils cette année, continuera à assurer 530 vols quotidiens.
Transavia qui réalise son premier (léger) bénéfice d’exploitation en 2012, va faire face à un sacré challenge avec l’addition de 28% de capacité supplémentaire avec trois nouveaux appareils basés à Paris, Nantes et Lyon.

Quant à la concrétisation des accords collectifs, il devrait permettre d’économiser 200 millions d’euros sur les frais de personnel en 2013. Par ailleurs, sur les 2700 départs volontaires des personnel sol prévus dans le plan Transform, 1900 accords ont d’ores et déjà été conclus sur les 2 000 volontaires qui se sont d’ores et déjà manifestés.

Le groupe ne table pas sur une amélioration de la facture pétrole. De 9,4 milliards en 2012, elle devrait passer à 9,8 milliards pour l‘ensemble de cette année.

A noter enfin qu’une nouvelle organisation est en cours d’élaboration afin d'accélérer les processus de décision. Une centralisation des fonctions corporate, métiers et support groupe devrait en découler.

Et ce, " pour rester parmi les dix à quinze groupes mondiaux qui, demain, contrôleront le transport aérien". Jean-Cyril Spinetta, lui, passera le flambeau au printemps 2014.

Source: Tourmag
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Flyzen
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Re: AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par Flyzen »

Pour competer ces propos la Tribune WE dernier ( deja evoquée bases province) rapporte que le fret serait de + en+ concentré sur le transport "appareils pax" et qu'il n'est pas exlus d'abandonner le tout cargo pour completer l'offre soute pax par des affretements ponctuels saisonniers , un peu comme le fait Bristsh.
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Re: AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par AirKd »

fret serait de + en+ concentré sur le transport "appareils pax" et qu'il n'est pas exlus d'abandonner le tout cargo pour completer l'offre soute pax par des affretements ponctuels saisonniers , un peu comme le fait Bristsh.
Je crois que pour le Cargo c'est prévu depuis qlq années que Martinair Cargo reprenne tout (AF et KLM). Ca l'est déjà en partie.

Quand tu parles de British, c'est les vols styles UK - Chambéry ??
AVION
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Re: AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par AVION »

AirKd a écrit :..Quand tu parles de British, c'est les vols styles UK - Chambéry ??
Non , il parlait BA CArgo

Mais BA Cargo a une flotte de 748F

http://www.baworldcargo.com/schedule/longhaul_w2011.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par Boubou69 »

Pourtant, je croyais que le cargo permettait de rentabiliser des lignes qui ne le serait pas si c'était des lignes pax seulement...

Ou alors j'ai mal compris...peut on m'éclaircir?
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Re: AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par Sebo »

Oui tu as mal compris. Actuellement AF exploite deux types d'avions :
- des avions passagers qui emportent aussi du cargo en soute
- des avions tout-cargo qui n'emportent aucun passager.

L'idée étant d'arrêter l'exploitation de vols tout-cargo.

A noter qu'il y a une dizaines d'années, KLM avait encore beaucoup d'appareils combi. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est - on n'en entend plus parler - les combi étaient des 747 ou MD11 dont la moitié arrière de la cabine passagers était neutralisée et transformée en soute cargo. Ces appareils étaient physiquement des mi-passagers, mi-cargo.
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Nouvelles mesures d'économie à l'automne

Message par AVION »

Le plan Transform 2015 mis en place l'an dernier n'est pas suffisant pour ramener le groupe à la rentabilité. Le nouveau PDG peaufine donc une nouvelle série de mesures pour l'automne. Selon nos informations, des lignes vont fermer et d'autres seront sous-traitées.

Nouvelles mesures d'économie en préparation chez Air France. Le groupe a déjà transféré certaines ligne à ses filiales Transavia et Hop. Mais il reste des lignes non rentables : certaines fermeront, les syndicats que nous avons joints en sont persuadés.

D'autre part, il va falloir remettre à plat le modèle économique des bases provinces. Ce plan préparé par le nouveau président, Alexandre de Juniac, concernera également l'offre moyen courrier.

La compagnie devrait sous traiter certaines destinations. C'est surtout vrai pour les vols vers l'Allemagne et l'Europe de l'Est. Les recents accords avec Ethiad devraient favoriser le transfert d'une partie de cette activitée à la filiale de la compagnie du Golfe, Air Berlin.*
2.500 suppressions de postes ?

Toutes ces mesures vont engendrer de nouvelles suppressions de postes : entre 1.500 et 2.500 selon les experts. Ce sera le point le plus délicats pour Alexandre de Juniac.

Car il lui faudra convaincre les partenaires sociaux de mettre en place un nouveau plan de départs volontaires sans les braquer. Le but est d'éviter tout mouvement de grève. Ce qui aggraverait un peu plus la situation.

Source: BFM
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Re: AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par AVION »

Au lieu d'y aller franchement, AF continue à faire du social et y va petit à petit..bref trop lentement

Air France : 2.800 postes supprimés en 2014

À l'approche de la célébration de ses 80 bougies, le 7 octobre prochain, Air France s’offre un lifting douloureux. Alors que la compagnie est engagée dans un vaste plan de restructuration, la direction a informé les représentants du personnel, ce mercredi, sur la situation des bases de province et sur les nouvelles suppressions de postes annoncées fin juillet.

La compagnie, qui ne renouera pas avec l'équilibre cette année, va supprimer 2 800 postes en 2014. .

Ce plan de restructuration du groupe Air France-KLM, engagé il y a un an et demi, est destiné à réduire à la fin 2014 de 2 milliards d’euros la dette nette, qui était de 6,5 milliards d’euros en 2012. Si la restructuration déjà mise en oeuvre s'est traduite pour le groupe par des résultats en nette amélioration au deuxième trimestre 2013. D'avril à juin, Air France-KLM a divisé par cinq sa perte nette à moins de 163 millions d'euros.

La suite ici
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Re: AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par AirKd »

AIR FRANCE -KLM : Air France-KLM s'attend à une nouvelle perte de ses activités moyen-courrier et cargo en 2014
La compagnie aérienne Air France-KLM a abandonné jeudi son objectif d'un retour à l'équilibre de ses divisions de moyen-courrier et de cargo en 2014, le transporteur prévoyant de nouvelles pertes malgré la réorganisation en cours de ces activités.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 925257.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par AVION »

AirKd a écrit :
AIR FRANCE -KLM : Air France-KLM s'attend à une nouvelle perte de ses activités moyen-courrier et cargo en 2014
La compagnie aérienne Air France-KLM a abandonné jeudi son objectif d'un retour à l'équilibre de ses divisions de moyen-courrier et de cargo en 2014, le transporteur prévoyant de nouvelles pertes malgré la réorganisation en cours de ces activités.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 925257.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens tiens un changement de discours :lol:

Logique, comment faire passer la pilule de suppressions de postes, alors que la direction annonce un retour à l'équilibre!!

Ça ne passe pas au niveau des syndicats...donc on adapte le discours...
la direction a fait encore une gaffe et aurait mieux fait de se taire...

En même temps conjuguer de rassurer les actionnaires en même temps que les employés...difficile
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Re: AF : à chaque minute qui passe la compagnie perd...

Message par AVION »

Air France-KLM: le plan Transform montre des résultats

Après un conseil d'administration tenu hier 30 octobre, Air France-KLM publie ses résultats pour le 3ème trimestre qui confirment la lente remontée économique de la compagnie mais aussi la reprise du trafic. Le résultat d’exploitation s'établit à 634 millions d’euros (491 millions au 30 septembre 2012) et le chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros est en petite hausse (+0,4%), rongé par la hausse de l'euro (+3,8% à change constant). Sur neuf mois le chiffre d'affaires est en hausse de 1%.

Pour Alexandre de Juniac, président du Conseil d'administration, «Le groupe a poursuivi l’amélioration de son résultat d’exploitation au cours de ce trimestre. Cela est très encourageant car cela montre que les mesures du plan Transform 2015 se déploient conformément à nos attentes. Cependant, il a été jugé nécessaire, en septembre dernier, de les compléter par de nouvelles mesures afin de renforcer le groupe dans un environnement économique qui demeure incertain et, en particulier, dans les secteurs du moyen-courrier et du cargo qui connaissent de grosses difficultés». Pour ce troisième trimestre juillet-septembre 2013, l’environnement au cours de ce trimestre est "resté difficile" selon le communiqué du groupe et a été marqué par une forte revalorisation de l’euro vis-à-vis de toutes les monnaies limitant ainsi la progression du chiffre d’affaires. Le plan Transform 2015 a continué à porter ses fruits, permettant une nouvelle réduction du coût unitaire malgré une croissance limitée des capacités globales (+1,5%).
Le groupe a enregistré une bonne saison été dans le passage avec un trafic en hausse de 2,5% pour une augmentation des capacités limitée à 1,4%. Le coefficient d’occupation a progressé de près d’un point à 86,9% (+0,9 point). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) est en hausse de 2,7% à change constant mais baisse de 0,6% sous l’effet d’un fort effet de change défavorable. De la même manière, le chiffre d’affaires passage progresse de 0,7% à 5,73 milliards d’euros mais de 3,9% à change constant. Le résultat d’exploitation de l’activité passage s’élève à 577 millions d’euros (+31%) grâce à une baisse des charges d’exploitation dont la facture carburant.
L’activité cargo reste affectée par le ralentissement économique et une situation de surcapacité. Ainsi, le trafic recule de 3,8% pour des capacités en baisse 1,4%. Le coefficient de remplissage s’établit à 60,4% (-1,5 point). La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) est en baisse de 9,1% et de 5,2% hors change. La forte baisse du chiffre d’affaires cargo (-9
,3% à 687 millions d’euros) entraine une détérioration du résultat d’exploitation en dépit des efforts sur les coûts (-84 millions d’euros au 30 septembre 2013 contre -69 millions un an plus tôt).
Le chiffre d’affaires tiers de l’activité maintenance est en hausse de 19,5% à 306 millions d’euros. Le résultat d’exploitation s’élève à 54 millions d’euros (51 millions d’euros au 30 septembre 2012).
L’activité loisirs a généré un chiffre d’affaires de 397 millions d’euros (+8%) et un résultat d’exploitation de 66 millions d’euros (70 millions d’euros au 30 septembre 2012).
Les autres activités, essentiellement le catering, ont réalisé un chiffre d’affaires tiers de 88 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 21 millions d’euros.

Au total, le chiffre d’affaires s’élève à 7,21 milliards d’euros, en hausse de 0,4% et de 3,8% à changeconstant. La recette unitaire par équivalent siège kilomètre offert (ESKO) est en
baisse de 1,5% (+1,7% àchange constant). Le coût unitaire, mesuré à l’ESKO, est en baisse de 3,8% et de 1,6% à change et prix du carburant constants pour une production en ESKO en augmentation de 1,5%. Les charges d’exploitation sont en baisse de 1,7% et les principales variations sont les suivantes :
• la facture carburant baisse de 109 millions d’euros à 1,86 milliard d’euros du fait principalement d’un effet de change favorable (-6%), la hausse des volumes étant largement compensée par les économies de consommation liées au plan carburant.
• Les charges de personnel diminuent de 1,6% à 1,86 milliard d’euros en raison principalement de la baisse des effectifs (-48 millions d’euros).
• Les autres charges augmentent de 0,9% sous l’effet de la progression des achats de maintenance (+21,4%) due à une hausse de 19,5% de l’activité pour compte de tiers.
Le résultat d'exploitation s’élève à 634 millions d’euros et le résultat d’exploitation ajusté à 712 millions d’euros, soit une marge opérationnelle ajustée de 9,9% (respectivement 491 millions d’euros, 577 millions d’euros et 8,0% au 30 septembre 2012).
La compagnie Air France a comptabilisé une provision de restructuration de 216 millions d’euros en charges non courantes dans le cadre du plan complémentaire de départs volontaires.
Après une charge d’impôt de 140 millions et un montant négatif de 137 millions d’euros (quote-part dans les résultats et dépréciation de la valeur résiduelle des titres d’Alitalia), le résultat net part du groupe s’établit à 144 millions d’euros (296 millions d’euros au 30 septembre 2012). Par action, le résultat net est de 0,49 euro et le résultat net dilué est de 0,41 euro (1,0 euro et 0,82 euro respectivement au 30 septembre 2012).
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