Le 737 dangereux?

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AVION
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Le 737 dangereux?

Message par AVION » mar. 20 mars 2012, 10:53

A lire

http://www.thedailybeast.com/newsweek/2 ... at%20Sheet" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Le 737 dangereux?

Message par AVION » lun. 15 avr. 2013, 14:02

La FAA ordonne l'inspection de plus de 1000 B737

http://news.yahoo.com/faa-orders-inspec ... nance.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Lien vers la directive de la FAA:

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... enDocument" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Le 737 dangereux?

Message par AVION » mar. 30 avr. 2019, 15:42

Un événement sur un NG proche des problèmes du MAX...bien entendu presque passé sous silence

http://www.bst-tsb.gc.ca/eng/rapports-r ... 1o0031.pdf


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Re: Le 737 dangereux?

Message par Rwandair Express » mar. 30 avr. 2019, 21:54

Alors par contre Douala et Beyrouth on est dans l’erreur humaine. Les 2 compagnies n'ont jamais voulu vraiment l'admettre. Dans les 2 cas, les pilotes n'ont pas réussi à sortir l'avion d'une position inusuelle, ils étaient totalement en désorientation spatiale.

Mais ça c'est souvent un problème, au niveau même de la formation des pilotes, depuis plusieurs années, avec des avions qui peuvent "tout faire, sans aide humaine". Les formations "insistent peu", sur le pilotage "à la main" (sans pilote automatique), pour se sortir de positions inusuelle. Ca n'enlève rien que la grande majorité des pilotes, sont des gens bien entrainés qui font bien leur job.

En Asie, il y a un autre souci, ou par manque de pilotes, on fait parfois des "formations accélérées". TransAsia Airways, en a fait les frais, avec 2 crash de 2 ATR, en quelques mois. La compagnie n'a pas résisté, elle a fait faillite

"The Civil Aeronautics Administration announced it would subject all TransAsia Airways ATR pilots to supplementary proficiency tests between 7 and 10 February,[7] resulting in the cancellation of more than 100 TransAsia flights. Ten pilots who failed the engine-out oral test and a further nineteen who did not attend were suspended for one month, pending a re-test. TransAsia subsequently demoted one pilot from captain to vice-captain": https://en.wikipedia.org/wiki/TransAsia ... Flight_235

Il y a les problèmes propre à un avion, en ce moment c'est le 737Max et des problèmes propre à la formation des pilotes, quelque soit le type d'appareil ou la compagnie, peut être fautif. Avec une rapide expansion, la compagnie fait face à une pénurie de pilotes. Au lieu de calmer le jeu, elle prend des risques, en faisant des économies sur la formation.

Dans tous les cas, ça n'est pas une bonne chose, pour le monde de l'aviation, quand ce genre d’événements se passent
Un événement sur un NG proche des problèmes du MAX...bien entendu presque passé sous silence
Transportation safety watchdog raises concerns after charter airline incident

OTTAWA—Ottawa’s push to let Canada’s airlines police the safety of their own operations is facing fresh questions after a federal watchdog criticized Sunwing Airlines for failing to report a potentially dangerous inflight incident. https://www.thestar.com/news/canada/201 ... ident.html

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Re: Le 737 dangereux?

Message par AVION » mar. 30 avr. 2019, 22:07

Rwandair Express a écrit :Alors par contre Douala et Beyrouth on est dans l’erreur humaine. Les 2 compagnies n'ont jamais voulu vraiment l'admettre. Dans les 2 cas, les pilotes n'ont pas réussi à sortir l'avion d'une position inusuelle, ils étaient totalement en désorientation spatiale.
Ah ne crois-tu pas que la faute a été délibérément mise sur le dos des pilotes!!! avec des $$$ on fait dire ce que l'on souhaite pour préserver des intérêts économiques....comme pour le cas du MAX

Et regarde l'incident du NG Sunwings que j'ai mis avant....des problèmes similaires....

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Flyzen
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Re: Le 737 dangereux?

Message par Flyzen » mer. 1 mai 2019, 09:05

Je crains qu l'hyper sophistication des machines conduisent de plus en plus a n'avoir de bons pilotes que si ils sont aussi "informaticiens"
Après un crash a un fait générateur et ensuite d'autres raisons mais si une machine n'est pas récupérable par les pilotes suite a un pbl ce n'est pas vraiment imputable a l'humain en 1er ressort ... d'ou souvent la difficulté d'imputer la raison d'un crash a un seul paramètre et la durée des enquêtes
Le cas du B737MAX est différent il fait ressortir des pratiques Boeing pas vraiment acceptables et si il y a une enquête criminelle (plainte au pénal contre la société et son président) ce n'est pas sans raison c'est TRES rare lors d'un accident aérien.
Cela pourrait fort bien repousser le retour dans les air du B737MAX aux calandres grecques si la justice liait le judiciaire a l'aspect purement "technique"
Michel

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Re: Le 737 dangereux?

Message par Rwandair Express » mer. 1 mai 2019, 09:56

Ah ne crois-tu pas que la faute a été délibérément mise sur le dos des pilotes!!! avec des $$$ on fait dire ce que l'on souhaite pour préserver des intérêts économiques....comme pour le cas du MAX
Dans ces 2 cas non. Par contre oui c'est arrivé, que les enquêteurs pointent la conception même d'un appareil, sans taper sur les pilotes

Le cas du 747 de la TWA, avec l'histoire des réservoirs (à se demander, si Boeing et TWA, n'ont pas fait en sorte de polluer l'enquête, afin d'éviter un procès et des indemnisations records. Ainsi que des grosses modifications sur les 747 classiques) https://www.usinenouvelle.com/article/s ... tre.N83354
Le système de dégivrage défectueux, sur les premiers ATR, qui ont conduit à des incidents graves, voir même à un crash (https://www.flightglobal.com/news/artic ... ght-28070/)
Le cas du B767, avec les reverses qui se déployaient de manière intempestives. Un 767 s'est désintégré, au début des années 90. https://www.nytimes.com/1991/08/17/us/s ... 767-s.html
Les soucis de gouvernes sur les B737, qui ont tendance à se bloquer. Plusieurs incidents graves et plusieurs crash http://www.securiteaerienne.com/usair-v ... laviation/

J'ai mis des articles de l'époque, sauf pour le dernier lien. Il me semble que par la suite, aucun incident de la sorte n'est arrivée sur ces appareils. Pour le 747, les modifications ont surement surtout été apportés, sur les 747-400, qui était en production que depuis quelques années, donc moins couteux. Les 747 classiques étant en fin de vie.

En ce qui concerne les enquêtes, je fais largement confiance au NTSB, BEA, ATSB (Australie), AAIB (UK), au TSB (Canada) ou au BFU (Allemagne). Ce sont les meilleurs et question dépendance, quasiment aucune inquiétude.

Pour le reste FlyZen a tout bien résumé. Dans le cas du 737Max, on est dans un cas quasi unique. La conception de l'avion est clairement pointé du doigt. Mais en plus à en croire les infos qui sortent ici et là, Boeing était conscient du risque, bien avant la certification de l'avion. Le 1er crash a été une alerte, mais rien n'a été fait. A la suite du 2eme crash, il a fallu, la pression de l'opinion publique, pour clouer l'avion. Les compagnies perdent de l'argent (des centaines de millions pour certaines), elles demandent des comptes. Les familles veulent des réponses et elles n'hésiteront pas à taper sur Boeing, si il le faut. Des compagnies n'hésiteront pas à tourner le dos à Boeing, si elles n'ont pas toutes les garanties, question sécurité, sur le 737Max.

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Re: Le 737 dangereux?

Message par Gosselies » jeu. 16 mai 2019, 20:48

Si, jusqu’à présent, il y avait un consensus pour disculper les pilotes dans les deux accidents, certains ont un avis plus mitigé. Dans le cas d’Ethiopian Airlines, et contrairement à ce qui a été indiqué par les autorités locales le 4 avril dernier, "ils n’ont clairement pas suivi les procédures de Boeing, d’après les données publiées dans le rapport", nous dit un pilote instructeur sur Boeing 737 Max.

En quoi les pilotes n’auraient-ils pas suivi les consignes de Boeing ? "Sur le niveau de puissance, par exemple. Il est préconisé, dans le cas qui est arrivé, de mettre les manettes des gaz à à 85 %, au lieu des 94 % où ils étaient, et qui correspond à la puissance au décollage. Celle-ci devait donc être réduite pour stabiliser l’avion. Ça, l’avion ne peut le faire lui-même."
La seule option, c’est d’agir sur le compensateur de profondeur, ou correcteur d’assiette, qui, via un moteur électrique, corrige automatiquement l’équilibre de l’avion. Ce compensateur, qui s’appelle le trim, peut être actionné soit automatiquement avec assistance électrique, soit manuellement, via deux molettes dans la console centrale du cockpit, chacune étant actionnable par un pilote. En coupant le système électrique, on désactive le MCAS.
D’après notre témoin, c’est bien ce qu’a fait l’équipage éthiopien. "Ils ont fait cela, tel que Boeing le dit dans sa documentation, mais tard. Pour rééquilibrer l’avion, il leur restait donc le trim manuel, actionnable par ses deux molettes. Ils l’ont un peu engagé, mais pas suffisamment, la force pour le faire étant assez importante. Ils ont conclu trop vite que ça n’allait pas et, contrairement à ce que Boeing dit, ils ont remis le système de trim électrique en marche, ce qui a réactivé automatiquement le MCAS. Celui-ci a remis l’avion en piqué. Avion qui aurait encore pu s’en tirer, mais les pilotes se sont perdus en essayant d’exécuter un virage.
La solution préconisée par Boeing consiste donc à remettre l’avion en équilibre sans assistance électrique ni informatique. "La manœuvre est difficile, concède notre témoin, d’autant plus qu’ils volaient très vite vu qu’ils avaient gardé la puissance des moteurs. Ils auraient dû le faire à deux. Boeing le dit dans sa documentation : faites attention, vous devez manipuler les molettes du trim à deux, mais la plupart des opérateurs n’en tiennent pas compte."
"Les autorités de régulation doivent aussi se poser des questions. Pourquoi avoir insisté auprès du constructeur afin qu’il place le MCAS, pour quelques kilos de force seulement ? Tous les pilotes qui ont été aux commandes de l’avion avec et sans MCAS comme moi sont d’accord, on ne sent presque pas la différence. La FAA doit être plus relax quand un avionneur vient avec quelque chose de nouveau. Sans cette autorité, le système MCAS n’aurait jamais été installé."
https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 6a5a1539da

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Re: Le 737 dangereux?

Message par Gosselies » mer. 18 sept. 2019, 18:02

A new report on the 737 Max blames 'inexperienced pilots' and the low-cost airlines who employ them — not Boeing

http://www.businessinsider.fr/us/737-ma ... ort-2019-9

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Re: Le 737 dangereux?

Message par Flyzen » mer. 18 sept. 2019, 18:11

Sur que Southwest va apprécier ..
Michel

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Re: Le 737 dangereux?

Message par bren » mar. 24 sept. 2019, 17:02

Boeing 737 MAX: le régulateur aérien américain a menti au Congrès

http://www.lefigaro.fr/economie/boeing- ... s-20190924

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Re: Le 737 dangereux?

Message par AVION » mar. 24 sept. 2019, 18:30

bren a écrit :
mar. 24 sept. 2019, 17:02
Boeing 737 MAX: le régulateur aérien américain a menti au Congrès

http://www.lefigaro.fr/economie/boeing- ... s-20190924
Dans la suite logique....la mafia Boeing...la FAA est en train ou a déjà perdu toute crédibilité!!!

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Re: Le 737 dangereux?

Message par AVION » dim. 29 sept. 2019, 11:02

Boeing workers found cracking part on some 737NG jets: Report

According to an exclusive report from Seattle-based news station KOMO News, the company is under pressure to figure out how many of its 737NG jets have a cracked part known as a “pickle fork.” The pickle fork essentially connects the plane’s wing structure to its body (fuselage).

The outlet reported that if the pickle fork system – which is designed to last the lifetime of the jet – fails in flight, the results could be disastrous. The cracked parts were said to be found by workers during a recent inspection.

A retired Boeing engineer anonymously told the outlet that it is “unusual” for the part to crack. A Boeing 737 has four pickle forks.

Article: foxbusiness.com

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Re: Le 737 dangereux?

Message par Ivoire06 » jeu. 31 oct. 2019, 13:30

Qantas cloue au sol sa flotte de 737NG pour inspection

https://www.abc.net.au/news/2019-10-31/ ... 7/11657146

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Re: Le 737 dangereux?

Message par Ivoire06 » jeu. 31 oct. 2019, 13:32

50 Boeing 737 NG immobilisés dans le monde en raison de fissures structurelles

Boeing a annoncé ce jeudi avoir immobilisé 50 de ses avions 737 NG, prédécesseurs des 737 MAX, dans le monde. Cette annonce fait suite à la décision de la compagnie Qantas de clouer au sol un Boeing 737 NG en raison d'une fissure structurelle.

https://www.challenges.fr/entreprise/ae ... les_682422

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Re: Le 737 dangereux?

Message par Flyzen » jeu. 31 oct. 2019, 14:25

les fissures structurelles ne sont pas obligatoirement un pbl! elles existent régulièrement sur les pièces mécaniques soumises a contraintes ou ça devient un pbl puis un GROS pbl c'est surtout quand apparaissent elles ?

Etant un signe de fatigue si elles apparaissent après une longue utilisation (en heures et en cycles pour un avion) on est dans un cadre +/- "normal" qui peut générer des opérations de maintenances lourdes, par contre si elle apparaissent tôt et, ou sont liées a une utilisation intensive, des machines la c'est moins "normal"

Je suppose que les pièces connues comme étant les plus soumises a contraintes donc avec un risque potentiel de voir des fissures "apparaître" sont régulièrement contrôlés, et que l'évolution est suivie, il existe des méthodes de CND qui permettent de le faire
Michel

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Re: Le 737 dangereux?

Message par Ivoire06 » jeu. 31 oct. 2019, 20:25

9 NG Coréens avec des problèmes

https://www.ch-aviation.com/portal/news/82872

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Re: Le 737 dangereux?

Message par Ivoire06 » sam. 9 nov. 2019, 08:44

Indonesia's Lion Air finds cracks in two 737 NGs with fewer flights than FAA safety directive

JAKARTA/WASHINGTON (Reuters) - Lion Air has found structural cracks in two Boeing Co (BA.N) 737 NG planes with fewer flights than a U.S. Federal Aviation Administration (FAA) threshold for checks, Indonesia’s aviation safety regulator said on Friday.

Article: https://www.reuters.com/article/us-boei ... SKBN1XI0FI

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Re: Le 737 dangereux?

Message par Ivoire06 » mar. 19 nov. 2019, 23:50

U.S. Safety Board Wants Boeing to Redesign Part After Fatal 737 NG Accident

(Reuters) - The U.S. National Transportation Safety Board on Tuesday called on Boeing Co to redesign the fan cowl structure on all 737 NG planes and retrofit existing planes after an April 2018 incident in which a woman was killed on Southwest Airlines plane after an engine failure caused by a fan blade.

The board said the Federal Aviation Administration should require Boeing to determine the fan blade impact location or locations on the engine fan case and redesign the structure. The board did not fault Boeing's analysis in the mid-1990s when it developed the case. Boeing did not immediately comment.

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