Rwandair Express a écrit :La Région prend les commandes des aéroports de Perpignan et Carcassonne
Les opérateurs privés quittent les plateformes aéroportuaires de l'Aude et des P.-O. au profit d'une société publique locale régionale
C'est drôle mais on ne se pose pas la question pourquoi le "privé" a jeté l'éponge ... enfin a surement tout fait pour que son implantation sur ces plateformes ne perdure pas
Maintenant si le public sait FAIRE UN SEUL aéroport pour cette grande région en regroupant MPL BZR, PGF et CCF bravo mais j'en doute fortement
Pour le moment la politique aéroportuaire est de laisser tous les aéroports ouverts au trafic régulier. Aucun projet de fermetures à l'étude.
Cependant, Nîmes semble être celui qui est le plus souvent sur la sellette. Il y a des désaccords, en ce qui concerne la gestion de l'aéroport. Certains n'ont pas apprécié qu'il ait fallu mettre la main à la poche, pour éviter "une cascade" de fermetures de lignes de la part de Ryanair, l'an dernier. Le préfet du Gard opposé à donner encore des sous à Ryanair, avait d'ailleurs porté l'affaire devant le tribunal administratif. Ils ont perdu Liverpool, failli perdre Londres et le Maroc. (http://www.objectifgard.com/2018/03/29/ ... -tribunal/)
Pour Béziers, ça sera plus compliqué, tout le monde est soudé là bas. Pour Carcassonne des travaux importants de mise au norme et modernisation demandés par la DGAC, ont été débuté, depuis quelques années, des dizaines des millions d'euros ont été engagés, et c'est clairement un signe, que l'on ne veut pas fermer l'aéroport au trafic régulier.
Honnêtement seul un départ de Ryanair, pourrait conduire à la fermeture du trafic régulier sur ces 3 aéroports.
En prenant en charge la gestion de deux aéroports, voire trois, tout en entrant ce mois – ci dans la gouvernance des aéroports de Castres et Rodez (liaisons vers Paris), la Région pourra appliquer directement sa politique en matière de trafic aérien. La SPL dispose de six mois pour élaborer un budget et des projets de développements. Les engagements déjà pris seront tenus, souligne Vincent Garel pour la Région, qui finance déjà en grande partie Salvaza avec l'Etat, le Département et les agglos de Carcassonne et Narbonne (40 M €). Il va même plus loin en affirmant : « pour nous Carcassonne peut être un aéroport de délestage pour Toulouse. La Région travaille sur ce scénario depuis bien avant la privatisation partielle de Blagnac ». De quoi faire décoller le chiffre de 375 400 passagers en 2018, classant Carcassonne 25e plateforme en France.
J'ai bien peur qu'en cas de redistribution, de capacité à TLS, les compagnies choisissent en priorité Lourdes, Perpignan ou Montpellier. Et encore, difficile de se projeter sur le long terme, car là c'est pas sur un ou deux ans.
Perpignan a sa chance, étant situé entre Montpellier et Barcelone, il y a une place à prendre. Lourdes a aussi du potentiel, à la fin des années 2000, l’aéroport à frôlé les 700 000 pax, mais la crise est passée par là. Les flux sont plus importants sur ces 3 villes. Pour CCF, c'est Ryanair qui maintient l'aéroport en vie, donc c'est un peu trompeur. A Lourdes et PGF, il y a de la diversité. Ils ont été capable d'attirer plusieurs opérateurs et dans la majorité des cas, de les garder.
CCF a essayé de se diversifier, en ce qui concerne les compagnies (Ibéria, Cimber Air, pour ne citer qu'elles) , mais ça n'a jamais fonctionné, comme à Béziers (flybe, cityjet, cimber air) ou Nimes (Cimber Air, Ibéria, Air Dolomiti).
A mon avis un des arguments utilisés, fut, on est proches de grandes villes (Toulouse et Montpellier) et donc on peut récupérer du trafic. Hors même si ces aéroports doivent en effet récupérer un peu de trafic, il n'en demeure pas moins que les grandes villes auront toujours un gros pouvoir d'attraction. On peut aussi citer l'exemple de Saint Étienne, qui pour le coup n'est une petite ville, mais qui galéré à survire face à Lyon, qui est situé à un peu plus 1h30. Bien qu'avec un trafic moins important que LYS, CFE (1h30 de route) était aussi un concurrent de St Étienne. La barre des 200 000 pax / an n'a jamais était atteinte à St Étienne
Je pense aussi que la région Occitanie (qui est aussi actionnaire public de TLS) mise sur un mauvais cheval à coup de subventions pour maintenir RYR sur CCS.
Surout que CCS-TLS c'est 1h15 de route.
Les audois sont plus à même à aller à TLS pour prendre l'avion que les toulousains à aller à CCS. C'est surtout pour des lignes vers le RU. Mais vu le brexit, on ne sait pas encore comment çà va se passer.
J'ai aussi du mal à voir CCS comme un aéroport de délestage de TLS. En quel honneur?
Toutes les compagnies qui ont tenté des Paris CCF ont toutes échoué, faute de demande. Air Inter via Nîmes, Air Liberté opérait un double toucher via Toulouse. TAT un double toucher via Montpellier ou Cahors
Sur les Fokker 28, on tournait entre 6 et 8 pax par vol,en moyenne entre CCF et Paris
"Les vols reprennent pour Paris le 25 mars 1983 via Montpellier mais avec une moyenne de seulement 6 personnes par avion et la Chambre de Commerce, pour recouvrir l’emprunt, doit faire appel à la Mairie et au Conseil Général."
Je parle de la ligne sur Paris, car je ne vois pas trop quelle(s) ligne(es) HOP pourrait ouvrir. Sachant que CCF a tenté de diversifier, son offre, sans résultats probants. Iberia sur Alicante ou Atlas Atlantique Airlines (la compagnie a fait faillite, mais personne n'a repris les lignes) sur l'Algérie
Rwandair Express a écrit : ↑ven. 20 déc. 2019, 23:15
Toutes les compagnies qui ont tenté des Paris CCF ont toutes échoué, faute de demande. Air Inter via Nîmes, Air Liberté opérait un double toucher via Toulouse. TAT un double toucher via Montpellier ou Cahors
On peut ajouter sur cette liste l'éphémère ligne Paris / Beziers ou CCF était un stop en F28 de TAT j'ai eu l'occasion de l'utiliser dans les années 70 , il n'y avait pas foule ..en encore moins sur Beziers
Et oui une époque ou il y avait un paquet de lignes Paris / province qui ont disparu, dans le mm ordre d'idée Albi ( avec stop/ chgt machine à Rodez) , Valence, ile Yeu en metro de Air Vendée qui n'a pas eu une longue vie ... et j'en oublie surement ..mais c'est HS
benjboubou a écrit : ↑ven. 20 déc. 2019, 23:07
Quelqu'un aurait t-il des infos concernant la raison pour laquelle Air France Hop ne s’intéresse pas à une liaison vers CCF ?
Air France ne s'intéresse plus vraiment aux lignes régionales à à faible trafic, qui nécessitent des subventions dans le cadre d'OSP.
Une ligne ORY-CCF pourrait éventuellement fonctionner sous cette forme. Je pense que le gros défaut des lignes passées était le double toucher qui allonge considérablement le temps de parcours.
Une ligne directe en ATR peut marcher pour éviter 200€ de taxi ou de prendre sa voiture très tôt le matin ou le soir, sans évoquer les risques d'embouteillage impossibles à maîtriser.
benjboubou a écrit : ↑ven. 20 déc. 2019, 23:07
Quelqu'un aurait t-il des infos concernant la raison pour laquelle Air France Hop ne s’intéresse pas à une liaison vers CCF ?
Air France ne s'intéresse plus vraiment aux lignes régionales à à faible trafic, qui nécessitent des subventions dans le cadre d'OSP.
Une ligne ORY-CCF pourrait éventuellement fonctionner sous cette forme. Je pense que le gros défaut des lignes passées était le double toucher qui allonge considérablement le temps de parcours.
Une ligne directe en ATR peut marcher pour éviter 200€ de taxi ou de prendre sa voiture très tôt le matin ou le soir, sans évoquer les risques d'embouteillage impossibles à maîtriser.
Oui voilà au même titre que Castres, Rodez, Agen etc... d'autant plus qu'au delà d'un trafic affaire, cela pourrait développer le tourisme dans la région (avec comme attraction phare la cité, quand même) et puis faciliter les déplacements vers Paris pour les audois de l'ouest...
Ne pas oublier aussi la liaison vers Beauvais avec Ryanair qui marchait très bien en saison ! Pour cela d'ailleurs que je verrai plutôt, pour tester, une ligne saisonnière depuis CDG (pour faire venir aussi de l'international) en E170 par exemple (de fin juillet à la rentrée)
Clm a écrit : ↑sam. 21 déc. 2019, 13:05
Air France ne s'intéresse plus vraiment aux lignes régionales à à faible trafic, qui nécessitent des subventions dans le cadre d'OSP.
Une ligne ORY-CCF pourrait éventuellement fonctionner sous cette forme
ORY/CCF n'est pas élligible à une OSP selon le document "LIST OF PUBLIC SERVICE OBLIGATIONS (176 routes as of 18/9/2019)"
Clm a écrit : ↑sam. 21 déc. 2019, 13:05
Air France ne s'intéresse plus vraiment aux lignes régionales à à faible trafic, qui nécessitent des subventions dans le cadre d'OSP.
Une ligne ORY-CCF pourrait éventuellement fonctionner sous cette forme
ORY/CCF n'est pas élligible à une OSP selon le document "LIST OF PUBLIC SERVICE OBLIGATIONS (176 routes as of 18/9/2019)"
ça n'a rien à voir. La liste ne fait que dresser les OSP en vigueur dans les Etats Membres de l'Union Européenne. Les critères d'éligibilité des lignes sous OSP sont assez vastes et sont précisés dans les lignes directrices de la Commission Européenne, interprétant le règlement OSP : https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 17:194:TOC
Les Etats Membres ont une grande liberté d'appréciation des critères relatifs aux OSP. La Commission a souhaité laisser une marge de manoeuvre importante, dans la mesure où les OSP existaient déjà avant le règlement, avec une doctrine propre à chaque Etat.
Au regard de ces critères CCF <> ORY serait tout à fait faisable. Le plus dur dans une OSP ce n'est pas la justification techniquement, mais de trouver un mécanisme pérenne de financement. Le turnover de certaines lignes s'explique avant tout parce que les tours de table financiers sont multilatéraux, avec plusieurs niveaux de collectivités (région, département, intercommunalité) et parfois l'Etat. Cette équation est instable car il y a plus de chances qu'un partenaire décide de se retirer à la longue.
Deux choses peuvent stabiliser le financement des OSP :
1. Une participation plus importante de l'Etat (cf. Annonce suite aux assises du transport aérien)
2. Un mécanisme de financement simple et durable (Nombre limité de partenaires, deux par exemples).
Carcassonne : à l'aéroport, une piste remise à neuf pour gommer les années et les non-conformités
Carcassonne : à l'aéroport, une piste remise à neuf pour gommer les années et les non-conformités
Le resurfaçage des 92 000 m2 de la piste principale répond à deux impératifs : un renouvellement d'une structure sur laquelle pèsent les années, et la mise en conformité par rapport aux normes techniques aéroportuaires européennes.
La boucle est bouclée. Si je ne m'abuse tous les aéroports recevant du trafic régulier, en France Metropolitaine, auront tous redémarrés d'ici début Juillet (vols réguliers, lignes sur Paris ou pas). Bergerac, Aurillac et Castres vont reprendre, le mois prochain
EDIT: Je crois que le trafic sur Le Puy ne va pas redémarrer, en juillet aout
Carcassonne : les lignes commerciales reprennent à l'aéroport le vendredi 3 juillet
Dès la première semaine de juillet, les vols reprennent vers le Royaume-Uni et l'Irlande. L'aéroport était fermé depuis le 24 mars.
Le Directeur de l'aéroport parle de 6 lignes exploitées actuellement à carcassonne, soit 10 vols/semaine au lieu de 15 en temps normal en octobre...
Mais dans la réalité, c'est même que 4 lignes qui tournent encore mais qui tourneront, à priori, tout l'hiver:
Charleroi (2 ou 3/7)
Dublin (2/7)
Londres Stansted (3/7)
Manchester (2/7)
East-Middlands, Edimbourg, Cork et Porto se sont arrêtées en septembre.