L'avenir de Genève-Cointrin ?

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par juanito »

Mike a écrit :Il est utilisé le T2 les vendredi et lundi aussi ces deux derniers weekends... A la base, le T2 n'est pas supposé servir à long terme et n'était probablement pas prévu pour l'usage qui en est fait. Il faut pas compter pour de gros travaux là-bas..
On est d'accord que le T2 est utilisé à défaut d'autre chose, mais du moment qu'il est utilisé, il devrait pouvoir offrir une solution acceptable. Cela fait des années qu'il est utilisé en hiver. J'avais d'ailleurs interpellé la direction de l'aéroport il y a quelques temps.
Avec quelques millions bien investis, on se doterait d'un check-in digne de ce nom et d'une haĺle d'arrivée décente. Et surtout on réduirait la cohue du samedi au T1.
Je reste également convaincu que GVA doit également être en mesure de dire non aux Thomsonfly et autres flybe, voire easyJet, en invoquant une saturation de la plateforme.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par juanito »

Nouvel article dans la TDG de ce jour:
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/28188892

Cette fois, les travaux du hall départ sont censés se terminer en juin, et pas de mention du T1 "boosted" dont les travaux commenceront en 2017... :lol:
Il semblerait tout de même que le fait d'enlever des boutiques soit enfin d'actualité, afin de gagner de l'espace.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par Mike »

juanito a écrit :Il semblerait tout de même que le fait d'enlever des boutiques soit enfin d'actualité, afin de gagner de l'espace.
Par exemple, ceci restait strictement tabou et absolument impensable il y a encore quelques semaines...
Donc l'évolution de la pensée est déjà un plus. Par contre, je ne vois pas comment une automatisation pourrait améliorer les choses (en parlant bien entendu de la sureté! Il y a surement grande source d'amélioration au niveau de la douane à ce niveau-là :roll: ).
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par pmar »

http://www.lematin.ch/navlematindimanch ... y/26751545

Actuellement, il faut le reconnaître, les installations ne sont plus tout à fait adaptées. Nous attendons avec impatiences les gros travaux de 2017», témoigne-t-il.

Pas plus clair.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par juanito »

Mike a écrit :
juanito a écrit :Il semblerait tout de même que le fait d'enlever des boutiques soit enfin d'actualité, afin de gagner de l'espace.
Par exemple, ceci restait strictement tabou et absolument impensable il y a encore quelques semaines...
Donc l'évolution de la pensée est déjà un plus.
Les mentalités peuvent évoluer vite, surtout avec une nouvelle direction très différente de la précédente... Et de la parole aux actes, il n'y a qu'un pas ;)
A ce propos, le nouvel organigramme de GVA a été mis en ligne: http://gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-82/
Il ne manque qu'un Chef de dpt Infrastructures... pourvu qu'il vienne vite!
pmar a écrit : Nous attendons avec impatiences les gros travaux de 2017», témoigne-t-il.
Toujours la même référence à l'extension du hall check-in me semble-t-il. Si cette extension ne changera pas grand chose aux files d'attentes à la Sécurité, elle aura le mérite de réorganiser et faciliter les flux à mon avis. Surtout qu'aujourd'hui, les travaux empiètent de manière importante à 'extérieur et à l'intérieur du terminal.
Reste qu'il faudrait plus de débit aux contrôles pendant les 8 week-end problématiques de l'année...
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par kottok »

Ce que je trouve très inquiétant, c'est qu'au delà des weekends les plus chargés cette situation tend à se répéter en semaine, et ce même en dehors des périodes de vacances.
De façon général, les infrastructures sont vieillissantes et mal entretenues. Le matériel en gate, au check in, les tapis... on pourrait longuement en parler de toutes ces raisons qui font que travailler à "Geneva Airport" relève d'un challenge au quotidien. Si on ajoute à cela, le climat social qui est catastrophique, le tout semble très borderline... à quand le point de rupture ?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par pmar »

En moyenne, il y a 45,000 PAX par jour sur l'année. Le week end dernier, c'était probablement entre 55,000 et 60,000 par jour (173,000 sur 3 jours). 20 à 25% de plus, pas vraiment hors norme. Bien sûr avec skis, bagages et mauvais temps. Juillet / Aout sont tout aussi busy, mais mieux reparti, moins difficile.
L'aérogare est à bout de souffle, ça se sent, ça se voit. Rien que pour ramener le niveau de confort au norme (c'est à dire au niveau de ZRH, CPH, HEL, HAM, etc.), il faudrait augmenter la surface de 25% au moins pour le niveau de trafic actuel. Et en plus Il faut faire face à une certaine croissance.
Entre 2009 et 2017, pas une seule grande infrastructure n'a été inaugurée. On parlait aile est pour 2010-12, voir 2015 (selon le plan directeur), on est à 2020. Ça retarde tout. C'est vrai, le point de rupture est proche, en plus l'opposition s'organise, au pire des moments. Les aménagements des halls de départs, arrivées, ne vont pas changer grand-chose, ça va vite se noyer dans le trafic additionnel. La plateforme doit être revue de fond en comble (Projet Cointrin Vision), et entre temps, il faut utiliser ce que l’on a, en particulier le terminal 2. Le trafic ski, c’est 1.2m de PAX, concentre sur quelques mois / week end. Un enfer logistique qui pollue l’image de l’aéroport. Soit on fixe, soit on freine. Quand à Sion, Payerne, Annecy, etc. ce n’est pas avec un vol par semaine vers Londres que l’on va changer quelque chose. Peut-être un accord cadre en GVA, LYS et les compagnies (avant tout LCC britannique, Easy Jet en tête) sont de mise pour mieux repartir le trafic. Lyon ne demande que ça, et quitte à perdre son temps, autant le faire dans un bus depuis Lyon que dans une queue interminable a GVA, même si c’est plus prêt.
Le bilan Deillon depuis 5 ans est mauvais, tant au niveau de la gestion des infrastructures, des investissements que celui de la communication. Il a perdu son temps et gâché de l’argent en poussant un projet de prestige pour l’aile est (pour satisfaire son ego), on aurait pu faire plus vite, moins cher, et probablement pas beaucoup moins confortable ou efficace (dixit la cour des comptes). Complètement dépassé par la tâche.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par Marco C. »

Salut,
D'accord avec le fait qu'il faut rénover, agrandir, embellir, favoriser les flux passagers face aux commerces absurdes coincés entre les couloirs...
Cependant, personnellement, j'ai voyagé plusieurs fois cette année (certes pas entre Noel et Nouvel an) et je n'ai jamais attendu plus de 10 min au contrôles, ni attendu au check-in. GVA est fait pour ces jours "normaux" et pas pour ces pics hivernaux ou 60'000 pax transitent le même jour... A l'aéroport de trouver des solutions à ces jours de très forte affluence:
- terminal provisoire ski (on en parlait il y a 10 ans)
- T2+ (franchement... faut faire qqch)
- contrôles sécurité doublés (créer un 2eme point à la place de certains commerces pour les jours noirs)
- collaborer mieux vec LYS ou GNB pour dispatcher les vols ski
A M. Schneider de trouver des solutions!!!
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par juanito »

Question bête, mais pourquoi GVA n'utilise pas son "terminal mobile" acquis en 2011 pour ces journées difficiles d'hiver?
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... e-cointrin
Un ou deux de ces modules montés devant le T2 (oui après on met où les bus? :roll: ) permettrait peut-être de faciliter les choses...
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par JetStarCH »

Reportage au 19h30 sur l'engorgement à Cointrin et interview de M. Schneider:
http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/l ... id=8283045
http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/c ... id=8283057
Par contre, la bêtise ou la mauvaise foi du voisinage est vraiment sans limite. Le gars qui dit qu'il "ne peut plus boire l'apéro le soir sur son balcon" est ridicule. Il a oublié que dans les années 80 quand un B727, un DC10 ou un B747SP décollait, il devait interrompre pendant 30 sec. sa conversation autour de son apéro... Et puis si son balcon est 30% moins chère qu'à Vésenaz c'est qu'il y a une raison peut-être?? Bon j'arrête ces gens m'énervent tellement...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :Reportage au 19h30 sur l'engorgement à Cointrin et interview de M. Schneider:
http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/l ... id=8283045
http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/c ... id=8283057
Par contre, la bêtise ou la mauvaise foi du voisinage est vraiment sans limite. Le gars qui dit qu'il "ne peut plus boire l'apéro le soir sur son balcon" est ridicule. Il a oublié que dans les années 80 quand un B727, un DC10 ou un B747SP décollait, il devait interrompre pendant 30 sec. sa conversation autour de son apéro... Et puis si son balcon est 30% moins chère qu'à Vésenaz c'est qu'il y a une raison peut-être?? Bon j'arrête ces gens m'énervent tellement...
Ce André Schneider détonne vraiment face à Robert (Bido)Deillon, il donne une impression de dynamisme et de pro-activité que l'on nommait attentisme et innactivité sous le régime précédent.

Quand à ce cher voisin, j'échange volontiers mon clapiers à lapin du centre ville, au milieu des travaux divers (et sans compensation aucune pour les nuisances) contre un balcon avec vue avions, l'apéro n'en sera que plus agréable !
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par Gosselies »

Je suis passé à Genève la semaine dernière et, franchement, j'ai été un peu déçu par son aéroport que j'ai trouvé vieillot et assez étriqué (par exemple côté départ, notamment le contrôle de sécurité). La partie la plus moderne semble être la gare CFF ...
Sans vouloir vexer personne, ni me mêler de ce qui ne me regarde pas, je trouve que Genève mérite mieux que cela comme aéroport.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par sr71 »

Moi je ne le trouve pas si terrible notre aéroport et on vois bien que AIG est en train de faire des travaux. Radier tous et refaire de scratch ne pas une option, sauf si on remplacer l'ancienne aéroport.
Par contre je me demande pourquoi AIG n'essaye pas de lier les 2 installation ensemble entre Gate A et le terminal il y a 2 mètre a fermé et on gagnera de l'espace au niveau gate et shop?
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par Marco C. »

Gosselies a écrit :Je suis passé à Genève la semaine dernière et, franchement, j'ai été un peu déçu par son aéroport que j'ai trouvé vieillot et assez étriqué (par exemple côté départ, notamment le contrôle de sécurité). La partie la plus moderne semble être la gare CFF ...
Sans vouloir vexer personne, ni me mêler de ce qui ne me regarde pas, je trouve que Genève mérite mieux que cela comme aéroport.
Salut,
Tu as raison sur le fond. Genève mérite mieux que ses infrastructures héritées des années soixante et un peu bricolées... pour un aéroport à 16 mio de pax/an. C'est sûrement pour cela qu'on en parle autant dans ce forum. Le côté vieillot me frappe aussi, le plafond du T1 est par exempme le même qu'à la conception du bâtiment, je ne comprends pas que GVA ne soit pas sensible a cela. Avec peu d'investissements on pourrait clairement améliorer l'ergonomie du bâtiment.
Cependant, les choses s'améliorent, déjà cette année le T1 aura un look complètement différent, et d'ici 3 ans l'Aile est, la renovation des satellites et des arrivées transformeront en profondeur le bâtiment. Avant que de grands projets tels Cointrin vision ne fasse passer GVA dans une autre phase.
A suivre!
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par Marco C. »

sr71 a écrit : Par contre je me demande pourquoi AIG n'essaye pas de lier les 2 installation ensemble entre Gate A et le terminal il y a 2 mètre a fermé et on gagnera de l'espace au niveau gate et shop?
Je me suis également souvent demandé cela... architecturalement c'est étonnant. En liant les deux on pourrait decaler les commerces et gagner au moins 3m sur les couloirs intérieurs. Il doit y avoir un raison pour ne pas l'avoir fait à la construction des salles d'embarquement frontales.
Cela sera peut-être corrigé à l'avenir si le bâtiment principal est rénové.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par juanito »

Avec de la volonté et des idées, on y arrive:
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... u-10730620
;)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par Roman »

juanito a écrit :Avec de la volonté et des idées, on y arrive:
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... u-10730620
;)
Pour être malgré tout monté sans être passager ni employé (les passages "secrets" :)), c'était effectivement assez fluide, un peu gare de triage avec tous ces poteaux et ces cordons, mais efficace !
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par Mike »

juanito a écrit :Avec de la volonté et des idées,
ça c'est nouveau... Et il faudra voir les weekends suivants où le dispositif spécial sera allégé voir inexistant...

Autrement pour les commentaires précédents, il est clair que l'on paie là la politique des 10 à 15 dernières années où la seule et unique chose qui comptait était de regarder le nombre de passagers augmenter comme par miracle sans rien faire.

L'aéroport a clairement sa responsabilité mais la politique genevoise qui ne fait rien pour améliorer les choses également. Les travaux actuels ne sont que de la cosmétique légère, espérons que les problèmes actuels génèreront le début des transformations nécessaires au futur (Notamment une réalisation du concept Cointrin Vision sous une forme ou une autre pour ce qui est "landside"). A mon avis, la première étape est l'adoption de la fiche PSIA actuellement en cours (celle-ci intègre d'une certaine manière Cointrin Vision).
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: L'avenir de Genève-Cointrin ?

Message par kottok »

Je pense que c'est un bon coup de marketing comme on aime.
Les vols n'étaient pas plein de façon globale et, tant du côté swp que Dnata, on s'attendait pas à la "pire journée". L'AIG a beaucoup communiqué avec plein de succès, en expliquant à quel point cela serait chaotique, mis un "plan" de tri en place, pour pouvoir communiquer le succès de l'opération et réconforter leur image.
En attendant si les revenus locatifs sont une priorité pour eux, tous les restais et shops étaient vide au départ.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »