L'article que j'ai posté, il y a quelques jours, sur les projets de lignes long courriers, sur MRS, allait en effet, dans ce sens. Jouer la carte touristique.Et accessoirement, quand on regarde la typologie des villes ouvertes ces dernières années en Europe (Naples, Porto, Dubrovnik), il me semble que Marseille a aujourd’hui de meilleures chances d’accrocher une compagnie US que Lyon, au moins en saisonnier. Les villes à vocation touristique ont été très favorisées par rapport aux destinations business.
En tout cas, même si Nice a une longueur d'avance, Lyon et Marseille sont embuscade pour avoir une petite offre long courrier sympathique. On voit que ces 2 aéroports ont réussi à attirer du lourd (Emirates et Air Canada à Lyon. Air Canada Rouge et Ethiopian à Marseille).
Le truc c'est de proposer des lignes, qui répond principalement à une clientèle type. Après rien n’empêche de récupérer un peu de trafic venant d'autres types de clientèle, sur la ligne en question. Je pense que la chose à ne pas faire, c'est d'ouvrir des lignes pour le prestige. Si le marche Chinois ne permet pas de rentabiliser une ligne non stop, il n y a aucun intéret à ouvrir une ligne (c'est un exemple, bien sur). Se concentrer sur les marchés porteurs.
Si on ne se prend pas de crise, dans les prochaines années, je suis optimiste, pour que l'offre LC s'étend à Lyon (et donc aussi MRS). Va falloir surement être un peu patient. Espérons que les compagnies Françaises soient aussi de la partie.