Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rwandair Express »

Et accessoirement, quand on regarde la typologie des villes ouvertes ces dernières années en Europe (Naples, Porto, Dubrovnik), il me semble que Marseille a aujourd’hui de meilleures chances d’accrocher une compagnie US que Lyon, au moins en saisonnier. Les villes à vocation touristique ont été très favorisées par rapport aux destinations business.
L'article que j'ai posté, il y a quelques jours, sur les projets de lignes long courriers, sur MRS, allait en effet, dans ce sens. Jouer la carte touristique.

En tout cas, même si Nice a une longueur d'avance, Lyon et Marseille sont embuscade pour avoir une petite offre long courrier sympathique. On voit que ces 2 aéroports ont réussi à attirer du lourd (Emirates et Air Canada à Lyon. Air Canada Rouge et Ethiopian à Marseille).

Le truc c'est de proposer des lignes, qui répond principalement à une clientèle type. Après rien n’empêche de récupérer un peu de trafic venant d'autres types de clientèle, sur la ligne en question. Je pense que la chose à ne pas faire, c'est d'ouvrir des lignes pour le prestige. Si le marche Chinois ne permet pas de rentabiliser une ligne non stop, il n y a aucun intéret à ouvrir une ligne (c'est un exemple, bien sur). Se concentrer sur les marchés porteurs.

Si on ne se prend pas de crise, dans les prochaines années, je suis optimiste, pour que l'offre LC s'étend à Lyon (et donc aussi MRS). Va falloir surement être un peu patient. Espérons que les compagnies Françaises soient aussi de la partie.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Erick
B777
Messages : 426
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Non,ce genre de politique est de la compétence des ministères des transports et de l’amenagement du territoire.Les compagnies aériennes sont les prestataires de service,de même que la SNCF.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Sebo »

Erick a écrit :Les compagnies aériennes sont les prestataires de service,de même que la SNCF.
C'est une blague ?!
Erick
B777
Messages : 426
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Ben non,une évidence,dans le cadre d’une politique des transports et d’aménagement du territoire cohérents.Bien que libérale notre économie conserve une part administrée et les acteurs économiques ne sont pas omnipotents.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Sebo »

Les compagnies aériennes ne sont plus depuis longtemps des prestataires de service. Elles le demeurent uniquement sur les lignes opérées dans le cadre d'une OSP. Les compagnies ferroviaires le sont également de moins en moins (sur les liaisons longue distance j'entends).

A partir de là je ne vois pas ce que l'Etat peut faire ! S'imaginer que l'Etat peut imposer à Air France d'ouvrir LYS-NYC et de faire du partage de code TGV avec la SNCF entre Saint-Exupéry et Marseille ou Montpellier ne me semble pas du tout possible. Et quand bien même c'était possible, ou quand bien même Air France avait la stratégie de le faire d'elle-même, quel intérêt aurait un Provençal à s'embêter à faire son pré-acheminement en train à gérer ses bagages plutôt qu'à le faire en avion depuis MRS via tous les hubs intercontinentaux auxquels MRS est relié ?
Erick
B777
Messages : 426
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Personnellement je fais toujours et depuis longtemps mes transferts CDG via le TGV(et sans partage de codes)et je trouve ça infiniment plus pratique et rapide(et moins cher)!et je pense que ça serait vrai pour tous les pas de la vallée du Rhône,Montpellier,mais aussi Besançon voire Dijon,bref,toutes les villes qui sont à moins de 2h de TGV de St Ex.
smdg
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019, 22:52

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par smdg »

Sebo a écrit :Elles le demeurent uniquement sur les lignes opérées dans le cadre d'une OSP.

Pardon? Il doit y avoir seulement une dizaine de ligne OSP en France.
BadgerX
Messages : 39
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019, 19:42

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par BadgerX »

Sebo a écrit : Et quand bien même c'était possible, ou quand bien même Air France avait la stratégie de le faire d'elle-même, quel intérêt aurait un Provençal à s'embêter à faire son pré-acheminement en train à gérer ses bagages plutôt qu'à le faire en avion depuis MRS via tous les hubs intercontinentaux auxquels MRS est relié ?
Mais c'est pourtant ce que fait AF depuis longtemps en pré-acheminant par TGV jusqu'à CDG, et notamment pour les lyonnais (XYD). Je t'invite à faire une recherche de vol sur le site AF !! Donc rien d'étonnant à ce qu'on puisse finalement utiliser la gare TGV de St-Ex pour la même chose, sinon comment expliquer son existence, d'autant plus qu'elle a été inaugurée par le PM de l'époque quelques semaines seulement après Roissy-TGV...
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Sebo »

Erick a écrit :Personnellement je fais toujours et depuis longtemps mes transferts CDG via le TGV(et sans partage de codes)et je trouve ça infiniment plus pratique et rapide(et moins cher)!et je pense que ça serait vrai pour tous les pas de la vallée du Rhône,Montpellier,mais aussi Besançon voire Dijon,bref,toutes les villes qui sont à moins de 2h de TGV de St Ex.
Les vols CDG-XYZ avec AF sont en temps normal toujours plus chers que les vols LYS-CDG-XYZ. Ça n'a aucune logique en matière de coup d'exploitation mais ça a une logique en matière de service rendu : "Tu veux prendre un vol direct pour gagner en confort ? Soit ! Mais tu paieras plus cher." Je veux bien te croire quand tu dis que ça te coûte moins cher de faire ton pré et ton post-acheminent en TGV, mais ça me laisse quand même dubitatif.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Sebo »

smdg a écrit :
Sebo a écrit :Elles le demeurent uniquement sur les lignes opérées dans le cadre d'une OSP.

Pardon? Il doit y avoir seulement une dizaine de ligne OSP en France.
C'est ce que je dis oui, que c'est anecdotique !
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Sebo »

BadgerX a écrit :Mais c'est pourtant ce que fait AF depuis longtemps en pré-acheminant par TGV jusqu'à CDG, et notamment pour les lyonnais (XYD). Je t'invite à faire une recherche de vol sur le site AF !! Donc rien d'étonnant à ce qu'on puisse finalement utiliser la gare TGV de St-Ex pour la même chose, sinon comment expliquer son existence, d'autant plus qu'elle a été inaugurée par le PM de l'époque quelques semaines seulement après Roissy-TGV...
Quelle est la part de marché du TGV'Air sur Lyon ? Donne-moi des chiffres vas-y. Parlons factuellement.
Erick
B777
Messages : 426
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Elle est nulle ou presque,et c’est bien là l’anomalie!à l’heure où l’on traque se plus en plus les économies carbone,il me semble qu’il faudrait favoriser les preacheminements à faible impact carbone.Le train en est un.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par AVION »

Erick a écrit :Elle est nulle ou presque,et c’est bien là l’anomalie!à l’heure où l’on traque se plus en plus les économies carbone,il me semble qu’il faudrait favoriser les preacheminements à faible impact carbone.Le train en est un.
Euh...pas tant que ça...le bilan carbone du train...
Erick
B777
Messages : 426
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Certes pas nul mais le plus faible de tous les transports
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

Erick a écrit :Elle est nulle ou presque,et c’est bien là l’anomalie!.
Oui mais je suppose que bon nombre de pax se font un préa TGV sur CDG qui n'est pas un vrai TGV Air ** et ça je le vois a NTE qi est strictement dans le mm cas que LYS ou je fais quasiment tous mes préa lC en TGV ( sauf si je passa par AMS ) et il ya un paquet de monde qui descend a la gare CDG aéroport, par contre les vols AF sur NTE / CDG sont blindés de pax en connecting AF presque uniquement !

** les prix de la partie train sont élevés par rapport a un billet SNCF
Michel
Erick
B777
Messages : 426
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Oui,le connecting train-air à CDG marche très bien et ce même sans partage de code avec l’avion.Cela prouve que si les pax prennent ce risque (très faible,les retards conséquents de TGV sont très rares),c’est que c’est vraiment plus rapide et confortable.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

Erick a écrit :Oui,le connecting train-air à CDG marche très bien et ce même sans partage de code avec l’avion.Cela prouve que si les pax prennent ce risque (très faible,les retards conséquents de TGV sont très rares),c’est que c’est vraiment plus rapide et confortable.
Il y a surtout un effet "blocage" des préa province CDG par AF qui se les "réserve" pour ses vols en correspondance !
... tu ne trouveras pas bcp de préa pour Cies autres que AF et éventuellement skyteam, mais bon, faut pas rêver, toutes les autres Cies font de mm sur leurs hubs en se "réservant" des sièges pour les "plages hub"
Michel
Loth
A320
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Loth »

Le préacheminement à CDG par TGV plutot que par avion, je vois pas bien l'intérêt. Je préfère passer l'enregistrement et la sécurité à LYS plutot qu'à CDG, c'est nettement plus rapide. On a certes pas besoin d'arriver 1h30 avant de monter dans le train, mais il est impossible de se garer à Part Dieu après 8h du matin....Ca complique un peu la donne. Sans compter les embouteillages pour arriver en plein Lyon.

La connexion à CDG avec AF est franchement simple et rapide.

Et quand je lis qu'il y'a très rarement des retards avec le TGV, j'ai ri. Je suis un utilisateur fréquent du TGV, abonnement Pro Première.....C'est le moyen de transport le plus cahotique qui existe en France. Il ne se passe pas une semaine sans un retard sensible dans mes déplacements TGV.
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par E190 »

Il est sûr que l'etat, avec ses participations dans ADP et dans Air France a longtemps pesé pour favoriser le hub CDG pour rayonner à l'international (et faire de ADP une cash machine).
Lorsque il aura cédé ses participations on pourra dire qu'il ne se mêle plus de la politique de pré-acheminement mais pour l'instant je crois que son influence est tout sauf neutre à ce sujet.
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rwandair Express »

Le préacheminement à CDG par TGV plutot que par avion, je vois pas bien l'intérêt. Je préfère passer l'enregistrement et la sécurité à LYS plutot qu'à CDG, c'est nettement plus rapide. On a certes pas besoin d'arriver 1h30 avant de monter dans le train, mais il est impossible de se garer à Part Dieu après 8h du matin....Ca complique un peu la donne. Sans compter les embouteillages pour arriver en plein Lyon.
Pour CDG, si on passe de l'espace Schengen à non Schengen, il y a aura aussi des contrôles, certes pas de sureté. Par contre dans le sens retour, du 2E au 2F, on repasse les filtres, car il y a des parties ou il y a mélange de flux, notamment dans le hall K ou le S3. Après évidement, pour un Lyonnais c'est surement moins intéressant, puisqu'il a un aéroport à coté, qui est bien desservi. Mais pour quelqu'un qui habite à Tours, c'est surement plus intéressant de prendre le train pour CDG, que d'aller en voiture jusqu'à Nantes, déposer le bagage, passer la sureté et ensuite prendre l'avion.

La Deutsche Bahn a un partenariat avec une cinquantaine de compagnies qui proposent des pré acheminements, vers 16 aéroports Allemands. Certains de ces aéroports se trouvent sur des tracées de ligne à grande de vitesse, d'autres nécessitent un transfert en bus. https://www.bahn.de/p/view/mdb/bahninte ... tionen.pdf & https://en.wikipedia.org/wiki/Air-rail_alliance

On trouve ce système plus ou moins similaire, à Taiwan, aux USA, au Portugal, en Chine, aux Émirats, au Japon, au Canada, en Autriche, en Suisse. Ici la liste des gares, qui ont un code IATA: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_I ... y_stations. Il y a aussi Acces Rail: https://accesrail.com/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »