Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

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jet1
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

Je suis d’accord avec ce qu’écrit Rapson sur la qualité de l’offre.
Elle est meilleure qu’avant le Covid, a l’exception de la perte des liaisons avec la Russie (2 vols quotidiens avec Moscou). Mais évidemment l’arrêt de la ligne Lyon-Moscou n’a rien à voir le marché lyonnais.
Je confirme qu’en dix ans, les progrès réalisés ont été énormes. Entre l’arrêt de New York en novembre 2009, et l’arrivée d’Emirates en décembre 2012, il y a eu trois ans sans aucun grand opérateur long-courrier à Lyon. Bref, on est passé de rien à quelque chose de significatif.
Sur les perspectives raisonnables à deux ou trois ans, il y a:
- les États Unis en XLR, avec de bonnes chances d’aboutir (3 opérateurs américains pour le XLR)
- une autre compagnie du moyen orient
- Ethiopian Airlines
- Peut-être un vol vers l’Asie, mais c’est une perspective aléatoire.
À mon sens, c’est à peu près tout
Erick
B777
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Je peine à comprendre pourquoi LYS avec sa zone de chalandise étendue grâce au TGV (enorme plus pour l’aeroport mais sous utilisé bien que ça s’ameliore),remplisse deux gros porteurs quotidiens vers le golfe et ne pourrait pas en remplir un seul vers les US….
Loth
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Loth »

Erick a écrit : mer. 10 janv. 2024, 17:54 Je peine à comprendre pourquoi LYS avec sa zone de chalandise étendue grâce au TGV (enorme plus pour l’aeroport mais sous utilisé bien que ça s’ameliore),remplisse deux gros porteurs quotidiens vers le golfe et ne pourrait pas en remplir un seul vers les US….
Sans doute parce que les deux gros porteurs en question sont remplis de PAX qui ne s'arrêtent pas dans le Golfe mais se dirigent ensuite vers l'Asie, l'Océanie et l'Afrique. J'ai été frappé, sur les 5/6 LYS/DXB que j'ai pu faire, de voir que très peu de PAX restent à DXB. La classe Affaires sur le LYS/DXB a d'ailleurs été toujours mal remplie, toujours sur les vols que j'ai pu faire.

Faire d'un LYS/JFK l'étape d'une correspondance vers une autre ville US, je n'y crois que moyennement : il faut sortir ses bagages à JFK et les réenregistrer. Et c'est d'un pénible....

Mais dans l'absolu, il doit exister un potentiel avec le 321LR.
BadgerX
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par BadgerX »

jet1 a écrit : mer. 10 janv. 2024, 17:24 Elle est meilleure qu’avant le Covid, a l’exception de la perte des liaisons avec la Russie (2 vols quotidiens avec Moscou). Mais évidemment l’arrêt de la ligne Lyon-Moscou n’a rien à voir le marché lyonnais.
Il est vrai que l'arrêt de la desserte vers Moscou par Aeroflot en 14/7 s'avère regrettable (toute considération géopolitique mise à part) tout comme la liaison vers Kiev qui était prévue mais qui n'aura finalement jamais vu le jour pour les raisons qu'on connait.
Le cas d'Erevan est un peu plus complexe. La liaison existait déjà avant le Covid, d'abord par Armavia (1/7) avant sa faillite puis relancée avec Armenia Aircompany (1 à 2 fois par semaine) qui s'est vue par la suite interdire l'accès à l'espace européen (liste noire de sécurité aérienne). La reprise de la ligne par FlyOne a permis ensuite de monter jusqu'à 3/7 à certaines périodes avant son arrêt brutal en octobre dernier. Le fait de voir Transavia finalement occuper le créneau est une bonne nouvelle même si la liaison ne sera désormais plus qu'hebdomadaire dans un premier temps.
Nicoa330
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Nicoa330 »

Dans tout les cas (pour moi ) l'a321 LR au main des compagnies américaines va forcément atterir à Lyon comme une ligne LYS-JFK au d'autre ligne transatlantique
Loth
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Loth »

Je suis tombé hier sur Flighradar sur le Lyon / Göteborg, saisonnier. J'ai découvert avec stupéfaction que lorsque le vol était opéré dans l'honorable, mais ancien, Saab 2000, il mettait seulement 2h30 pour rejoindre notre ville. Et quand il est opéré dans le somme toute très moderne ATR 42-600, il met en moyenne 3h30, voire 4h. J'ai regardé ensuite les vitesses et altitudes de vol. La différence de vitesse en vol est stupéfiante entre les deux. L'ATR est....lent, et sur une distance aussi importante, ça se voit. 4h dans un ATR, jamais en ce qui me concerne.

Le Saab, pourtant turbopropulsé, pouvait croiser à l'altitude confortable de 31.000 pieds. L'ATR évolue lui, d'après FR24, vers les 21.000 pieds, et parfois un peu moins en fonction des caprices de la météo. Et on comprend globalement pourquoi les PAX n'aiment pas beaucoup les avions turbopropulsés, et préférent les jets régionaux, notamment le dernier A220 ou les Embraer.
Mica76
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Mica76 »

Ca n'est pas pour rien que le Saab 2000 était surnommé "Concordino" chez Crossair. Le Saab2000 avait été exprès mis au point pour atteindre (presque) les performances d'un jet mais avec des coûts inférieurs (y compris le silence - relatif - en cabine). Malheureusement, les compagnies ont finalement préféré les purs jets CRJ100 et ERJ145 à l'époque (y compris VM qui n'avait commandé des Saab2000 qu'en attendant les ERJ145). je crois qu'initialement, Brit Air avait aussi commandé des Saab2000 (ils exploitaient déjà des 340) avant de préférer les CRJ (acquis trop tôt dixit X. Leclerc mais pour résister à la perspective de l'ouverture à la concurrence sur le domestique.
Le Dash 8/400 suit la même idée. Ses performances sont meilleurs que l'AT7. Les ATR sont, à l'inverse, conçus pour être moins chers. Ils sont plus rustiques délibérément et davantage conçus pour les segments les plus courts où ni les jets, ni les turboprops rapides ne creusent la différence.
Depuis l'après guerre on sait faire des turboprops très performants (cf le TU114 qui dépasse les 800km/h). Le jet s'est développé car le pétrole n'était pas cher mais les projets actuels, notamment chez Embraer, montrent que le turboprop rapide pourrait revenir en grâce. La solution des ingénieurs de Saab était pertinente
Rapson
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rapson »

Aujourd’hui charters neige à Lyon (+LC) en attendant février qui sera encore meilleur:

7h50 Vilnius Avion express A320
8h30 Londres Gatwick A321 Neo Wizz Air
8h50 Londres Gatwick A320 British Airways
8h55 Londres Heathrow A320 British Airways
9h05 Manchester Easyjet A320
9h05 Londres Gatwick Easyjet A320
9h40 Londres Gatwick British Airways A320
9h45 Manchester Jets 2 737-800
9h45 Copenhague Norwegian 737-Max8
9h48 Londres Gatwick Jet2 737-800
9h53 Londres Heathrow British Airways A321 Neo
9h55 Londres Luton Easyjet A320 Neo
9h55 Liverpool Easyjet A320 Neo
10h20 Dublin Aer Lingus A320
12h30 Londres Heathrow British Airwaq A319
12h40 Belfast Easyjet A320
13h10 Londres Gatwick Easyjet A320
14h00 Londres Gatwick A320 British Airways
14h10 Dublin Aer Lingus A320
14h15 Copenhague Atlantic Airways A320
15h20 Copenhague Norwegian 737-Max8
15h45 Edinburgh Easyjet A320
15h50 Londres Heathrow A319 British airways
16h15 Birmingham Easyjet A319
16h40 Cork Aer Lingus A320
18h00 Londres Heathrow A319
19h45 Copenhague Norwegian 737-800
21h10 Billund Transavia 737-800
21h45 Stockholm Transavia 737-800

LC:
6h50 Marseille (Saint Denis) Corsair A330-Neo
9h15 Montréal Air transat A321 Neo
11h00 Montréal Air Canada A330
12h55 Dubai Emirates 777-300
14h20 Amman Royal Jardanian A320
21h45 Belo Horizonte GLF6


Lyon devient vraiment très intéressant le samedi.
Erick
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Les stations de Tarentaise sont remplies à 90% cette semaine,ce qui est exceptionnel en janvier.Je comprends mieux!….
Cele dit ,tout ça sur un seul terminal,ça passe?
Nicoa330
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Nicoa330 »

Pensez vous que Emirates peut cree une ligne LYS-JFK comme elle la fait à Milan ?
Loth
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Loth »

Non. Remplir un 777 sur cette branche, sérieux, entre LYS et JFK ? On ne sait même pas si on remplirait un A321 !
jet1
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

On remplirait un 321 sans problème.
La vraie question est de savoir à quel prix, et avec quel revenu pour l’opérateur.
Erick
B777
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Faut croire que les rhônalpins préfèrent l'est à l'Ouest!!
Erick
B777
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Nicoa330 a écrit : ven. 26 janv. 2024, 08:14 Pensez vous que Emirates peut cree une ligne LYS-JFK comme elle la fait à Milan ?
Vous avez des accointances àNY,vous semblez obsédé par cette ligne!?
Rapson
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rapson »

Un Lyon New York c’est sûr mais avec emirates ?? Extrêmement peu probable, rien n’est impossible mais la cela me semble quand même très peu probable.
Nicoa330
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Nicoa330 »

Erick a écrit : ven. 26 janv. 2024, 11:08
Nicoa330 a écrit : ven. 26 janv. 2024, 08:14 Pensez vous que Emirates peut cree une ligne LYS-JFK comme elle la fait à Milan ?
Vous avez des accointances àNY,vous semblez obsédé par cette ligne!?
Peut être parce que Lyon est le premier marcher français à ne pas avoir de ligne avec les États-Unis Unis .
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Clément
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Clément »

Nicoa330 a écrit : ven. 26 janv. 2024, 11:23
Erick a écrit : ven. 26 janv. 2024, 11:08
Nicoa330 a écrit : ven. 26 janv. 2024, 08:14 Pensez vous que Emirates peut cree une ligne LYS-JFK comme elle la fait à Milan ?
Vous avez des accointances àNY,vous semblez obsédé par cette ligne!?
Peut être parce que Lyon est le premier marcher français à ne pas avoir de ligne avec les États-Unis Unis .
Je pense que le 1er marché hors Paris c'est Nice est de loin ;-)
Nicoa330
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Nicoa330 »

Clément a écrit : ven. 26 janv. 2024, 11:28
Nicoa330 a écrit : ven. 26 janv. 2024, 11:23
Erick a écrit : ven. 26 janv. 2024, 11:08

Vous avez des accointances àNY,vous semblez obsédé par cette ligne!?
Peut être parce que Lyon est le premier marcher français à ne pas avoir de ligne avec les États-Unis Unis .
Je pense que le 1er marché hors Paris c'est Nice est de loin ;-)
Nice a déjà des ligne vers les États-Unis et j'ai dit sans vol direct.
Modifié en dernier par Nicoa330 le dim. 28 janv. 2024, 11:33, modifié 1 fois.
Erick
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Vinci doit connaître le nombre de pax se rendant chaque jour à NY depuis St Ex.Peut on se procurer ce chiffre auquel il faudrait rajouter intuitivement les lyonnais qui se rendent à CDG en TGV pour prendre un vol AF.
jet1
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

J’ai vu un chiffre: 300 000 passagers par an. Je ne sais plus si c’est New York ou les US. Disons les US dans leur globalité.
L’aéroport a dit à un moment que c’était le plus gros marché européen offline, ce qui m’étonne un peu. Il y a au moins Hambourg devant.
Ces flux sont suffisants pour faire vivre une ligne à l'année, mais une fois encore il y a de multiples critères à prendre en compte. J’en vois au moins deux, qui ne sont pas très favorables à Lyon, malheureusement:
- le niveau de revenu, déterminé par la recette moyenne et la part des passagers business. Là-dessus, Lyon doit être sous à la moyenne européenne
- la part des passagers américains. C’est un des points faibles de Lyon, identifié notamment lors de la seconde tentative de Delta en 2008-2009. La capacité d’une compagnie américaine à aller sur un marché est très déterminée par ce sujet. Pour Nice, ce sont les passagers américains qui remplissent les avions, des USA vers la Côte d’Azur.
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