Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

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urba31
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par urba31 »

Ne pas oublier que le hub de YUL déjà desservi redistribue vers les Etats Unis et toute l'Amérique du Nord autant pour la classe affaires que loisirs à l'export pour les aéroports régionaux français. Lyon n'est pas intéressante pour faire de l'import d'américains comme peut le faire Nice.
Seule Nice et la Côte d'Azur a le potentiel touristique qui intéresse les américains pour avoir une ligne New-York-Nice en import/export.
Donc à l'export affaires/loisirs, sûrement que AC fait déjà le travail pour les lyonnais en direction des Etats Unis, surtout que YUL fait le nécessaire "en français" pour rediriger vers les vols des Etats Unis dans l'aéroport de YUL au niveau douanier. C'est déjà un sacré avantage pour les francophones.
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rwandair Express »

jet1 a écrit : dim. 28 janv. 2024, 12:23 J’ai vu un chiffre: 300 000 passagers par an. Je ne sais plus si c’est New York ou les US. Disons les US dans leur globalité.
L’aéroport a dit à un moment que c’était le plus gros marché européen offline, ce qui m’étonne un peu. Il y a au moins Hambourg devant.
Ces flux sont suffisants pour faire vivre une ligne à l'année, mais une fois encore il y a de multiples critères à prendre en compte. J’en vois au moins deux, qui ne sont pas très favorables à Lyon, malheureusement:
- le niveau de revenu, déterminé par la recette moyenne et la part des passagers business. Là-dessus, Lyon doit être sous à la moyenne européenne
- la part des passagers américains. C’est un des points faibles de Lyon, identifié notamment lors de la seconde tentative de Delta en 2008-2009. La capacité d’une compagnie américaine à aller sur un marché est très déterminée par ce sujet. Pour Nice, ce sont les passagers américains qui remplissent les avions, des USA vers la Côte d’Azur.
Très bonnes remarques. La représentante France de Delta Airlines dit la même chose. Il y a plus d'import, mais la marque est pas si connu que ça en France (on peut estimer que c'est la même chose pour United et American Airlines). Les Français ont surement plus tendance à voyager avec Air France ou alors via Londres, Francfort ou Amsterdam. Ils se retrouvent sur Delta surement plus souvent à cause des jeux d'alliances.

Donc encore une fois, rien de choquant à ce que le nombre de vols entre La Provence Française et les États Unis soient si bas, si on compare à l'Italie, le Royaume Uni ou l'Allemagne. Sur Le Royaume Uni, il faut noter que sur Manchester il n y a plus de compagnies US. Les vols sur les USA sont opérées par Singapour (SIN-Manchester-Houston), Aer Lingus et Virgin.
Qui sont les clients de Delta Air Lines en France ?

Ils sont encore majoritairement américains et les passagers français représentent entre trente et quarante pour cent de nos passagers selon les lignes et les périodes. Delta doit encore développer sa marque et son empreinte auprès de la clientèle française grand public qu’elle soit loisirs ou affaires. Nous avons donc encore une marge de progression et œuvrons à mieux nous faire connaître auprès de la clientèle française.

Delta est aujourd’hui présent à Paris et à Nice. Peut-on imaginer qu’elle se pose sur d’autres aéroports français ?

Nous examinons chaque possibilité mais notre priorité a été de revenir au niveau avant COVID sur Paris et Nice. Nous n’excluons rien mais devons nous assurer avant d’ouvrir une ligne que l’activité soit équilibrée entre les passagers loisirs et business ou du loisirs haut de gamme comme à Nice. Il faut que le maillage local d’entreprises s’y prête. https://www.gate7.online/post/delta-air ... e-rotalier
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Erick
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Quand on voit le nombre de très grosses entreprises à Lyon,certaines y ayant leur siège (Seb,Sanofi,Solvay,Merieux…)je ne vois pas pourquoi on remplirait moins bien les classes affaires sur NY que la moyenne européenne,et Rhone Alpes est la deuxième région économique française.Quelles sont vos sources?
pmar
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par pmar »

Seb et Merieux ont bien leur siège a Lyon. Sanofi a son siège mondial a Paris, Solvay est une multinationale belge. Le problème, c’est peut être qu’il n’y a pas assez de centres de décision de niveau mondial ou européen a Lyon. La France étant un pays hyper centralisé

Quand au yield, deux exemples “online” ou on ne peut ni blâmer Genève ou Paris, pour 2019:
Air Canada: Lyon est 30% au dessous de la moyenne européenne, Paris 11% en dessous, Nice 14% en dessous et Genève 22% en dessus.
Emirates: Lyon est 24% en dessous, Paris 5% au dessus, Nice 25% au dessus et Genève 39% en dessus
Erick
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Dont acte mais quand on voit ça on peine à comprendre que l’aeroport (sans concurrence)n’en profite pas mieux…
https://www.prefectures-regions.gouv.fr ... hone-Alpes
Xorry_GVA
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Xorry_GVA »

Erick a écrit : dim. 28 janv. 2024, 17:49 Dont acte mais quand on voit ça on peine à comprendre que l’aeroport (sans concurrence)n’en profite pas mieux…
https://www.prefectures-regions.gouv.fr ... hone-Alpes
Dans ces memes statistiques européennes, la région du Baden-Württemberg est divisée en 4 régions alors que le land de Baden-Württemberg est bien plus petit en surface que l’Auvergne Rhône Alpes. Le BaWü a un PIB de plus de 570 mia d’euros, plus de deux fois l’Auvergne Rhône Alpes. Et pourtant, pas d’aéroports majeurs non plus. STR est le plus important et a moins de passagers que LYS.
ZRH et surtout FRA prennent une grande partie du gâteau.
Ce n’est donc pas propre à la région Auvergne Rhône-Alpes uniquement.
urba31
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par urba31 »

Ce n'est pas parceque la région Auvergne Rhône ALpes est la 2ème plus peuplée et la 2ème économique de France, que LYS doit en devenir attractif pour des compagnies aériennes.
Le trafic Affaires passe par des hubs tels que CDF, AMS, LHR ou YUL par exemple et si GVA et NCE ont des vols directs c'est pour des raisons que Lyon ne peut se permettre par rapport au tourisme de la côte d'Azur et les instances internationales de Genève et le tourisme suisse.
Nicoa330
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Nicoa330 »

urba31 a écrit : dim. 28 janv. 2024, 18:38 Ce n'est pas parceque la région Auvergne Rhône ALpes est la 2ème plus peuplée et la 2ème économique de France, que LYS doit en devenir attractif pour des compagnies aériennes.
Le trafic Affaires passe par des hubs tels que CDF, AMS, LHR ou YUL par exemple et si GVA et NCE ont des vols directs c'est pour des raisons que Lyon ne peut se permettre par rapport au tourisme de la côte d'Azur et les instances internationales de Genève et le tourisme suisse.
LYS ne passera jamais devant NCE en terme de passager (eco et affaire confondut ) mais devra se battre contre MRS pour le 3eme aeroport de France. Delta pourrait mettre pratiquement que du eco sur des vol vers les États-Unis. La région Auvergne Rhône-Alpes attirait peut être des Américain et personne du monde pour les nombreux emploie quelle propose donc LYS ( A PART SI TU CONNAIS D'AUTRE AEROPORT INTERNATIONNAL DANS CETTE REGION) devra accueillir tous ses passager en provenance de l'Asie,de l'Amérique et de l'Europe pour sa il faut déjà que des compagnie viennent .Tout les aeroport (majeur )on commencer avec 1 puis 2 ligne LC même si certains on des atouts ( mer , économie etc ) .LYS devra juste trouver son point fort comme nice la fait avec la côte d'Azur. Et dans les futur années si Lyon continue à attirer autant que sa (les Qatari,Émiratis) LYS deviendra une plate-forme majeur de France voir de L'Europe comme NCE.
urba31
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par urba31 »

Pourquoi Delta devrait mettre que du "eco" pour une liaison directe au risque de tenir qu'une saison et de plier boutique avec un déficit de la ligne.
Honnêtement, entre GVA d'un côté, CDG de l'autre il y a déjà la GROSSE concurrence voisine d'un côté qui capte une bonne part de la zone de chalandise rhône-alpine pour des LC intercontinentaux (dont New-York) et CDG pour les liaisons AF affaires. Sans compter d'autres grands hubs européens desservis depuis LYS.
En Région, seul NCE de par sa situation dans LA région touristique attractive en France après Paris peut se permettre ce style de LC.
Je pense que LYS et MRS vont effectiuvement se suivre de près en terme de trafic et en terme de réseau même si MRS a un avantage vers l'Afrique par rapport à LYS.
Rapson
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rapson »

Pour le point de se battre contre Marseille ce problème va être réglé en 2024 ou 2025 maximum selon moi. L’année dernière pour le mois de décembre par exemple Marseille avait 14 000 passagers de plus. Cette année Lyon en avait 35 000 de plus que Marseille. Pour le programme été 2024 des deux aéroports c’est le jour et la nuit. Lyon va récupérer sa 2eme place de province assez rapidement.

pour l’attractivité de Lyon et d’attirer des vols long couriers, le “game changer” de Lyon sera l’A321 Neo et cela a déjà commencé avec Air transat qui opère en 3/7 en hiver (chose impensable avant le covid).
Lyon peut se permettre d’attirer des compagnies à l’année et cela même Nice ne peut pas le faire. Qui en province peut attirer Royal Jordanian, Emirates, Qatar, Air Canada, Air transat, Air Serbia, Dakar, Erevan avec des vols toute l’année ? Absolument aucun aéroport de province en dehors de Nice qui est au dessus seulement l’été. Lyon attire déjà énormément et cela va considérablement s’accentuer avec les A321 Neo.

Pour le point des statistiques qui sont encore un peu à la traîne à Lyon. C’est à cause d’Air France. Depuis 2019 on a perdu: Lorient, Rouen, Metz, Milan, Bologne, Pau, Lille, Nuremberg, Bruxelles qui étaient tous entre 14/7 et 21/7. Il y a également Moscou en 14/7 qui a disparu pour des raisons évidentes. Avec toutes ces perdu en décembre on a récupéré un peu plus de 92% du trafic de 2019 ce qui est énorme sachant qu’à partir du mois d’avril Volotea et Transavia base un avion de plus.

Je ne me fait pas de soucis pour Lyon. Lyon a certainement le réseau de province le plus qualitatif à l’année (Nice a un meilleur réseau seulement en été) et le réseau de Lyon augmente à une vitesse impressionnante. Pour les statistiques je ne me fais pas de soucis non plus, même si Lyon a été long à récupérer un trafic comparable à 2019, cela est en train de changer également.
Lacroix
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Lacroix »

Cet hiver est compliqué pour MRS avec le programme plus limité que d'habitude de Ryanair.
En ce qui concerne le trafic, il faut pas oublier que MRS à été plus impacté par les grèves des contrôleurs aériens que LYS donc perte de passagers.
Pour cette année, je pense que MRS sera encore devant LYS grâce aux compétitions des JO sur Marseille.
Modifié en dernier par Lacroix le dim. 28 janv. 2024, 22:56, modifié 1 fois.
Rapson
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rapson »

Lacroix a écrit : dim. 28 janv. 2024, 22:23 Pour cet année, je pense que MRS sera encore devant LYS grâce aux compétitions des JO sur Marseille.
Lyon va également attirer pas mal de passagers avec 11 matchs de foot et 6 à saint Étienne.
Le hub Air France de Lyon va fonctionner à plein régime avec le maintien des 3 vols par jour sur toutes les destinations pendant l’été. C’est certainement grâce aux compétitions sportives à travers la France.
Lacroix
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Lacroix »

Rapson a écrit : dim. 28 janv. 2024, 22:54
Lacroix a écrit : dim. 28 janv. 2024, 22:23 Pour cet année, je pense que MRS sera encore devant LYS grâce aux compétitions des JO sur Marseille.
Lyon va également attirer pas mal de passagers avec 11 matchs de foot et 6 à saint Étienne.
Effectivement, mais avec 11 jours de compétition nautique en plus des matchs de football, les JO seront plus bénéfique à MRS que pour LYS.
Dans tous les cas, nous souhaitons surtout que LYS autant que MRS se développe encore plus à l'international surtout pour des LC vers les USA et l'Asie.
Sur les LC, Lyon à un avantage sur MRS enclavé entre Nice et Lyon donc avantage pour LYS.
Erick
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

urba31 a écrit : dim. 28 janv. 2024, 19:09 Pourquoi Delta devrait mettre que du "eco" pour une liaison directe au risque de tenir qu'une saison et de plier boutique avec un déficit de la ligne.
Honnêtement, entre GVA d'un côté, CDG de l'autre il y a déjà la GROSSE concurrence voisine d'un côté qui capte une bonne part de la zone de chalandise rhône-alpine pour des LC intercontinentaux (dont New-York) et CDG pour les liaisons AF affaires. Sans compter d'autres grands hubs européens desservis depuis LYS.
En Région, seul NCE de par sa situation dans LA région touristique attractive en France après Paris peut se permettre ce style de LC.
Je pense que LYS et MRS vont effectiuvement se suivre de près en terme de trafic et en terme de réseau même si MRS a un avantage vers l'Afrique par rapport à LYS.
Absolument pas!hors la haute Savoie,seulement 5% des rhonalpins vont prendre un vol à GVA.On l’a déjà dit souvent ici GVA n’est pas une concurrence pour LYS.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par pmar »

Pour être plus précis, 90% du trafic O&D de la haute Savoie, 60% de la Savoie, 33% de l’Ain, 9% de l’Isere, et 6% du Rhône passe par Genève. Ce qui veut dire que GVA draine une partie importante du trafic Rhône Alpin ( mais pas Lyonnais). C’est environ 4m de passagers ces départements. Un quart du volume de GVA.
Nicoa330
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Nicoa330 »

urba31 a écrit : dim. 28 janv. 2024, 19:09 Pourquoi Delta devrait mettre que du "eco" pour une liaison directe au risque de tenir qu'une saison et de plier boutique avec un déficit de la ligne.
Peut être parce que la région et Lyon n'attiront jamais les passager nécessaires pour remplir des business. Et que dans tout les avions au départ de Lyon sur emirates la classe eco et 80% remplie mais la classe business n'est que remplir d'un quart voir moins ( je n'est pas de chiffre ).Et 10 siège eco vale plus que 2 siège business donc elle ne sera pas en déficit. Je parle donc une ligne saisonnière.
Erick
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Ne comparons pas les vols vers l’orient qui sont essentiellement touristiques avec des vols vers NY qui seraient plus "affaires".Là encore Vinci doit avoir les chiffres du trafic business de LYS vers NY,chiffres minorés la majorité des lyonnais se rendant à CDG via la Part Dieu .
Loth
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Loth »

Sur les quelques vols Emirates que j'ai pu faire ces deux dernières années en Business, le remplissage faisait peine, alors que c'était absolument full en éco.

Le contraste était saisissant sur mes connexions qui suivaient le LYS/DXB : la classe Business était ensuite pleine à craquer entre DXB et l'Australie.

Il n'y a effectivement pas de potentiel Business à LYS. En tout cas, pas pour l'instant.
Nicoa330
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Nicoa330 »

Qulequn sait pourquoi l'arrivée d'un a35k et a321neo en provenance de Lyon ?

Flight radar 24
NICO
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par NICO »

Vols test d'airbus industries...lundi et mardi le 321 a fait des touch ans go a Bale/Mulhouse
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