Le Pôle Régional d'Air France (PRF) >>> HOP !

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Répondre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Le Pôle Régional d'Air France (PRF) >>> HOP !

Message par Flyzen »

Alors ce futur le regroupement de Brit Air, Regional, Airlinair prevu debut 2013 pour etre operationnel saison ete 2013 enfin c'est ce que d'anciens com. de presse semblaient dire ;)
* c'est quoi :?:
* c'est ou (bases) :?:
* c'est comment :?:
...
pas d'infos ... peut etre que creer un sujet ici va faire ressortir quelque chose :)
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 28 janv. 2013, 17:14, modifié 1 fois.
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par menja »

En fait très déçu de ce que j'ai appris "de source sure" comme on dit:

3 BU distinctes "autonomes" fonctionnant sous une marque commune (Air inter bis :D ?) avec des personnels et des avions différents (Brit CRJ, REG ERJ, AIRLIN ATR)...
Pour ce qui est des apts:
ORY et CDG pour AF,
TLS, NCE, MRS pour les bases AF
TVF pour certains Apt
PRF pour le reste (LYS, BOD, NTE...)

En gros droit dans le mur parce qu'on fait du neuf avec du vieux et que le mot stratégie n'existe pas.. :arrow: Perso j'attendais une vrai mutualisation: 1 seule entreprise 1 seule type d'avion et une VRAIE direction autonome
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Clm »

menja a écrit :En fait très déçu de ce que j'ai appris "de source sure" comme on dit:

3 BU distinctes "autonomes" fonctionnant sous une marque commune (Air inter bis :D ?) avec des personnels et des avions différents (Brit CRJ, REG ERJ, AIRLIN ATR)...
Pour ce qui est des apts:
ORY et CDG pour AF,
TLS, NCE, MRS pour les bases AF
TVF pour certains Apt
PRF pour le reste (LYS, BOD, NTE...)

En gros droit dans le mur parce qu'on fait du neuf avec du vieux et que le mot stratégie n'existe pas.. :arrow: Perso j'attendais une vrai mutualisation: 1 seule entreprise 1 seule type d'avion et une VRAIE direction autonome
Le projet pourrait être phasé non ? C'est sûrement à des fins syndicales que peu de choses évoluent dans le fond au début. L'essentiel est de voter le principe. Le fond suivra avec le temps.

Souvenons-nous de la disparition d'Air Inter en trois étapes ! Air Inter Europe, Air France Europe, Air France.
jet1
A380
Messages : 1387
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par jet1 »

Oui, je suis prêt à parier sur la résurrection de la marque Air Inter.
Il y a effectivement de gros risques sur le PRF, à mon sens, et une contradiction importante:
- d'un côté, on confie au PRF tout un pan de l'activité aujourd'hui partagée entre Brit Air, régional et Airlinair, avec la charge de l'exploiter de façon plus efficace, et de la développer. En réalité, le PRF reçoit un fonds de commerce.
- de l'autre, le PRF va se trouvé entravé par toutes sortes de contraintes, dont des scope clauses dont il ne pourra pas sortir. Résultat, même lorsque l'activité le justifiera, il sera impossible de sortir des avions de 100 places qui constituent le plafond autorisé. Il sera même impossible de passer sur de nouveaux modules, type Cseries.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Flyzen »

menja a écrit :En fait très déçu de ce que j'ai appris "de source sure" comme on dit:

3 BU distinctes "autonomes" fonctionnant sous une marque commune (Air inter bis :D ?) avec des personnels et des avions différents (Brit CRJ, REG ERJ, AIRLIN ATR)...
Pour ce qui est des apts:
ORY et CDG pour AF,
TLS, NCE, MRS pour les bases AF
TVF pour certains Apt
PRF pour le reste (LYS, BOD, NTE...)

En gros droit dans le mur parce qu'on fait du neuf avec du vieux et que le mot stratégie n'existe pas.. :arrow: Perso j'attendais une vrai mutualisation: 1 seule entreprise 1 seule type d'avion et une VRAIE direction autonome
Bah oui ... mm pas du AF pur jus, un projet bien ficelé "a la française"
- faut pas deconner et supprimer dans une restructuration des postes de directeurs ... 1 entité juridique = diviser par 3 ces postes de direction
- faut pas deranger les maitres supremes que sont les syndicats ... enfin ça jusqu'a un certain point tt de mm ... si ils voient, pour certains, perdre l'avantage du statut de syndicalsite a plein temps faudra lacher du lest ;)

Aller on recommence ça devienst amusant de faire des previsions delirantes
- AF sur gros aeroports Paris +TLS - MRS -NCE
- le "pole je sais plus quoi" sur SXB-LIL-NTE-BOD-MPL
et pour LYS les 2
- Transavia ... partout, pour commencer, ou il y a du trafic fortement orienté loisir et des demandes TO ... avant de reprendre bcp de ce type de lignes a AF
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Beflightman »

Air France va racheter les 60 % d’Airlinair

Air France rachètera les 60 % de capital d’Airlinair que possède son PDG Lionel Guérin. Ce dernier prendra en échange la tête du futur Pôle régional français (PRF) qui doit rassembler Airlinair donc, Brit’Air et Régional.

Selon Les Echos, Lionel Guérin va donc vendre à Air France les 60,15 % de capital qu’il détient dans Airlinair, la compagnie aérienne qu’il a créée en 1998. La compagnie aérienne (24 appareils) basée à Rungis fera donc partie à 100 % d’Air France, puisque c’est Brit’Air, filiale d’Air France à part entière, qui possède les 39,85 % restants. En échange, Lionel Guérin prendra la tête du PRF, qui doit voir le jour en avril 2013.

Cette nouvelle structure, qui s’adossera au niveau juridique à Airlinair, a l’objectif de réaliser des gains de productivité de 15 % en moyenne par rapport à ce qui existe aujourd’hui avec une flotte réduite de dix appareils et des suppressions de postes chez Brit’Air et Régional (71 personnes au sol, 47 pilotes et 22 PNC, soit 140 départs pour la seule année prochaine). Les sièges des trois compagnies (Rungis pour Airlinair, Nantes pour Régional et Morlaix pour Brit’Air) seront conservées, le siège du PRF, devant malgré tout s’en distinguer, en s’installant près d’Orly.

Source Air Journal
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Flyzen »

Beflightman a écrit : Les sièges des trois compagnies (Rungis pour Airlinair, Nantes pour Régional et Morlaix pour Brit’Air) seront conservées, le siège du PRF, devant malgré tout s’en distinguer, en s’installant près d’Orly.
Bah voyons "4 sieges" pour un regroupement de 3 Cies faut le faire quand mm
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
stomac
E190
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011, 15:50
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par stomac »

La gestion Francaise dans toute sa splendeur!!! Ils n'ont encore et toujours rien pigé ni le courage de mutualiser....Tout regrouper pour ne faire qu'une seule entité c'est trop difficile???????
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Flyzen »

stomac a écrit :... Tout regrouper pour ne faire qu'une seule entité c'est trop difficile ???????
... mauvaise analyse de ta part ;) ce n'est pas "trop difficile" mais totallement impossible ... a moins bien sur d'avoir un sige unique avec 4 etages et une equipe de direction par étage :) :) :)
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Lolodesbois »

Beflightman a écrit : Les sièges des trois compagnies (Rungis pour Airlinair, Nantes pour Régional et Morlaix pour Brit’Air) seront conservées, le siège du PRF, devant malgré tout s’en distinguer, en s’installant près d’Orly.
Que dire, une véritable machine à perdre du fric ce PRF :evil:
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par menja »

C est la première fois que je vois un tel consensus sur le forum....et ça c très dommage car cela veut dire clairement qu ils ne partent pas dans les meilleurs dispositions :lol: :lol: .
À un moment donné fo vraiment se poser les bonnes questions et là je pense que la ligne de non retour est pas loin...3 cies, 3 types d appareils, 4 sièges...un actionnaire très présent...aucune stratégie (contrer les autres ou faire pareil n en est pas une :))...
Enfin le côté positif c est qu on aura une rubrique dans le forum pour rigoler et se foutre,de la gueule de quelqu'un :mrgreen:
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Clm »

Encore une fois, il faut raisonner par étape.

0 - Trois compagnies distinctes
1- Une seul compagnie et trois sièges
2 - Un seul compagnie et un siège

Le temps fera son oeuvre.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Flyzen »

Clm a écrit :... Le temps fera son oeuvre.
... j'en doute un peu ... sauf a plonger le PRF au fond du trou du transport aerien regional en France qui a pourtant bien besoin d'un opérateur actif, fiable, prerene !
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Clm »

Flyzen a écrit :
Clm a écrit :... Le temps fera son oeuvre.
... j'en doute un peu ... sauf a plonger le PRF au fond du trou du transport aerien regional en France qui a pourtant bien besoin d'un opérateur actif, fiable, prerene !
Rappelons-nous d'Air inter et d'Air France dont on annonçait la mort certaine... Air inter Europe, puis Air France Europe et hop !
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Lolodesbois »

Clm a écrit :Encore une fois, il faut raisonner par étape.

0 - Trois compagnies distinctes
1- Une seul compagnie et trois sièges
2 - Un seul compagnie et un siège

Le temps fera son oeuvre.
Je suis désolé de devoir corriger ta suite logique

0 - Trois compagnies distinctes et trois sièges
1- Une seul compagnie mère et son siège et trois compagnies filles et leurs trois sièges
2 - ???
3 - Un seul compagnie et un siège

Je ne vois pas quelle étape il y a en 2 .... parce que créer une sur-structure sans commencer à démonter (certainement par peur de relancer les querelles de clochers et des conflits sociaux) je ne vois pas comment ils vont arriver au point 3 :?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Flyzen »

Un fusion de plusieurs entités juridiques c'est normalement 1 >>> 3 direct et ca a un jour J
... c'est aussi simple que ça :) enfin visiblement sauf chez AF
UY707
A380
Messages : 1080
Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 18:14
Localisation : Cergy St Christophe

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par UY707 »

au niveau des appareils, on a un ERJ-170 et un ERJ-145 tout blancs ... :lol: :lol: :lol: photo à suivre
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Lolodesbois »

UY707 a écrit :au niveau des appareils, on a un ERJ-170 et un ERJ-145 tout blancs ... :lol: :lol: :lol: photo à suivre
Et oui F-HBXB se promène tout nu depuis quelques jours ... en même temps, rien que la fermeture du SXB-CDG le rend inutile :cry:
UY707
A380
Messages : 1080
Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 18:14
Localisation : Cergy St Christophe

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par UY707 »

C'est marrant depuis cinq minutes, j'ajoute un possible transfert de l' animal sur une nouvelle résidence à Abidjan quant au sort réservé au Xray-Bravo ;) (cf le nouveau poste sur Air Côte d'Ivoire)
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par Clm »

Lolodesbois a écrit :
Clm a écrit :Encore une fois, il faut raisonner par étape.

0 - Trois compagnies distinctes
1- Une seul compagnie et trois sièges
2 - Un seul compagnie et un siège

Le temps fera son oeuvre.
Je suis désolé de devoir corriger ta suite logique

0 - Trois compagnies distinctes et trois sièges
1- Une seul compagnie mère et son siège et trois compagnies filles et leurs trois sièges
2 - ???
3 - Un seul compagnie et un siège

Je ne vois pas quelle étape il y a en 2 .... parce que créer une sur-structure sans commencer à démonter (certainement par peur de relancer les querelles de clochers et des conflits sociaux) je ne vois pas comment ils vont arriver au point 3 :?
En transférant progressivement des fonctions des établissements "satellites" (faux sièges) au siège principal ? Les trois sièges c'est peut-être de l'affichage. Ils ne deviendraient peut-être que des établissements avec un directeur par établissement. La forme juridique du bousin devrait sortir prochainement, on y verra plus clair.

Pour moi il s'agit d'un dispositif transitoire informe et difficilement gouvernable. Les COMEX promettent d'être gratinés s'il existe toujours des baronnies locales. Le pouvoir de décision du siège d'Orly du PRF devra être important pour imposer des choses aux établissements locaux.
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »