SAS Scandinavian Airlines

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Beflightman
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Beflightman »

Je suis bien d'accord, je pense que l'aviation électrique va être un aussi gros flop que la voiture électrique. Juste pour se donner bonne conscience en polluant 3 fois plus. c'est beau l'écologie.
Gosselies
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Gosselies »

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si une mesure de recapitalisation danoise et suédoise d’environ 1 milliard d’euros (11 milliards de SEK) en faveur de SAS est conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État. La mesure a été initialement approuvée le 17 août 2020 par la Commission au titre de l’encadrement temporaire des aides d’État COVID, mais a ensuite été annulée par l’arrêt du Tribunal du 10 mai 2023.

Le Tribunal a considéré que la mesure de recapitalisation accordée à SAS ne remplissait pas l’une des conditions énoncées dans l’encadrement temporaire COVID. En particulier, elle a jugé que la Commission n’avait pas exigé l’inclusion d’un mécanisme progressif (ou d’un mécanisme alternatif ayant le même effet qu’un mécanisme progressif) pour garantir que le Danemark et la Suède recevraient une rémunération suffisante pour leur investissement et que SAS serait incitée à racheter les actions acquises par le Danemark et la Suède dès que possible.

À la suite de l’arrêt du Tribunal, la Commission va maintenant procéder à une enquête plus approfondie afin d’évaluer plus avant la mesure de recapitalisation. La Commission a l’intention d’adopter une décision finale sur cette affaire dans les mois à venir.

L’ouverture d’une enquête approfondie donne au Danemark et à la Suède, ainsi qu’aux tiers intéressés, la possibilité de présenter leurs observations. Elle ne préjuge en rien de l’issue de l’enquête.

https://www.aviation24.be/airlines/scan ... -pandemic/
trittia
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par trittia »

Air France entre dans le capital de SAS

"SAS a annoncé mardi qu'Air France-KLM et les fonds d'investissement Castlelake et Lind Invest allaient devenir les principaux actionnaires de la compagnie aérienne scandinave, aux côtés de l'Etat danois, dans le cadre du processus de sollicitation de financement lancé par SAS."

https://www.latribune.fr/depeches/reute ... e-sas.html
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Sebo
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Sebo »

😲
jet1
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par jet1 »

Mais pour en faire quoi? On voit bien l’intérêt, par exemple, de TAP air Portugal pour AF. Mais SAS? Pour alimenter CDG avec des flux en provenance des pays nordiques?
DOUDOU
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par DOUDOU »

jet1 a écrit : mar. 3 oct. 2023, 21:06 Mais pour en faire quoi? On voit bien l’intérêt, par exemple, de TAP air Portugal pour AF. Mais SAS? Pour alimenter CDG avec des flux en provenance des pays nordiques?
Ne serait-ce que pour ça ça me semble être une bonne idée, de stopper le blocus que sont en train de faire IAG et le groupe Lufthansa. Et de faire grossir le hub de CDG qui lui a la place et les droits pour grossir sur les dix prochaines années (en comparaison avec LHR, AMS).
Faut aussi relativiser, c’est 19% à peu près au maximum et moins de 200 millions d’euros investis.
Gosselies
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Gosselies »

Les conséquences sont nombreuses.

Dans le cadre de cet accord, SAS rejoindra l’alliance SkyTeam avec Air France et KLM. Il quittera Star Alliance où il était membre fondateur en 1997.

L’accord augmente la part d’Air France-KLM sur le marché européen dans une région qui a longtemps été considérée comme l’arrière-cour de Lufthansa. Air France-KLM avec SAS verrait sa part de sièges aériens intra-européens augmenter de près de 3 points de pourcentage pour atteindre un peu plus de 9%. La part du groupe en Scandinavie – Danemark, Norvège et Suède – passerait de 5% à 32%.

Parmi les grandes compagnies aériennes européennes, Lufthansa a sans doute le plus à perdre. Non seulement il perd un partenaire Star, mais il voit également l’un de ses plus grands concurrents prendre pied juste au nord. Le groupe Lufthansa détenait une part de 8,5% des sièges en Scandinavie – le plus grand nombre de tous les opérateurs de réseau européens après SAS.

Norwegian Air, la deuxième plus grande compagnie aérienne de Scandinavie avec une part de sièges de 24% au troisième trimestre, serait également confrontée à une pression concurrentielle accrue.

Le rapprochement commercial de SAS avec Air France-KLM prendra du temps. Le tribunal des faillites doit approuver l'accord, puis les régulateurs européens doivent investiguer avant qu’il puisse aller de l’avant. Tout cela viendra « en temps voulu », a déclaré Van der Werff.

Le partenariat améliorera la connectivité entre la Scandinavie et Air France et les réseaux de KLM, a déclaré Van der Werff. Il comprendra également un lien entre le programme de fidélité EuroBonus de SAS et le programme Flying Blue d’Air France-KLM.

« Air France-KLM est impatiente d’établir des liens commerciaux forts avec SAS », a déclaré le PDG du groupe, Ben Smith, dans un communiqué. « Cette coopération permettra à Air France-KLM de renforcer sa position dans les pays nordiques et d’améliorer la connectivité pour les voyageurs scandinaves et européens. »

Air France-KLM n’a pas précisé si son investissement proposé dans SAS affectait sa participation dans TAP Air Portugal. La compagnie aérienne publique portugaise a lancé sa privatisation à la fin du mois de septembre. Le groupe aérien franco-néerlandais est considéré comme l’un des principaux prétendants dans l’appel d’offres.

https://viewfromthewing.com/star-allian ... t-venture/
jet1
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par jet1 »

Cette analyse est juste, mais elle implique qu’à travers cette prise de participation, AF réussisse à améliorer la compétitivité de SAS. La compagnie est chroniquement en difficulté. Ses coûts sont très élevés, elle a certes une bonne présence en Europe du Nord, mais elle n’a pratiquement plus de réseau long courrier.
trittia
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par trittia »

Il semble qu'Air France-KLM dispose d'une option pour monter à 25% du capital et prendre ainsi le contrôle effectif de la compagnie
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Beflightman
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Beflightman »

Je ne suis pas sur pour AF-KLM de la pertinence de cette achat, autant je trouvais que ITA était pertinent autant SAS, je suis moins convaincu. Je dirais la même chose de Lufthansa qui c'est acharnée sur ITA et à délaissé SAS. Pour ces 2 compagnies le contraire auraient été plus logique.
Gosselies
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/scan ... mmer-2024/

SAS se prépare pour la saison estivale et prévoit de desservir 130 destinations dans 40 pays, dont neuf nouvelles destinations européennes. Ils introduisent des vols directs de Copenhague à Ibiza, Salzbourg, Gênes, Tromsø et Dalaman/Turquoise Coast en Turquie. De Bergen, il y aura des vols vers Londres, et d’Oslo vers Genève, Milan et Tivat au Monténégro.

La compagnie aérienne renforce ses vols vers l’Espagne et l’Italie au départ des capitales scandinaves, y compris plusieurs vols hebdomadaires vers Malaga et Alicante. Il y aura également une augmentation des services vers Milan, Florence et Nice. Ils se concentrent également sur les routes d’Europe du Nord, avec des fréquences accrues vers des villes comme Düsseldorf, Bruxelles, Gdansk, Varsovie, Vilnius, Tallinn, Berlin, Helsinki, Turku et Vaasa.

SAS met l’accent sur les liaisons intérieures, en augmentant les vols entre Stockholm et Visby, Kiruna, Skellefteå et Östersund. De plus, il y aura plus de liaisons entre Copenhague et Bergen et Oslo avec Aalborg, Billund et le nord de la Norvège.
Rapson
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Rapson »

Sas en forte hausse sur L’Europe pour l’été 2024.

Pour Copenhague:

L’offre est augmentée à 753 par semaine (101 310 sièges) contre 593 vols (80 594 sièges) initialement prévu.

Cela représente une hausse de 160 vols pr semaine et 20 716 sièges en plus par semaine.


Pour Oslo:

L’offre est augmentée à 345 vols par semaine (59 488 sièges) contre 296 vols (50 198 sièges) initialement prévu

Cela représente une hausse de 49 vols par semaine et 9 290 sièges en plus par semaine.

Pour Stockholm:

L’offre est augmentée à 454 vols par semaine (67 134 sièges) contre 381 vols (56 720 sièges) initialement prévu.

Cela représente une hausse de 73 vols par semaine et 10 414 sièges en plus par semaine.

Pour tout l’été, Sas est en très forte hausse. l’été 2024 de Sas s’annonce excellent et en très forte progression. En espérant voir Sas un peu plus présent en province française en 2025.

(Aeroroutes)
Julien
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Julien »

SAS quittera finalement Star Alliance pour SkyTeam avant la fin du mois d'août

https://www.journal-aviation.com/actual ... 58491.html
Julien
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