Boeing 787 : plus de 125.000 passagers sur le carreau
Depuis l'interdiction de vol des Dreamliner, les compagnies aériennes japonaises gèrent la pénurie au sein de leur flotte. Près de 1.900 vols ont été annulés.
Près de 2.000 vols annulés, plus de 125.000 passagers touchés et un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions d'euros: les compagnies aériennes japonaises se félicitaient d'être les premières à voler avec le Boeing 787, elles en souffrent au centuple aujourd'hui. All Nippon Airways (ANA) a fait savoir jeudi qu'elle annulait encore 681 vols en mars, dont 220 sur des lignes internationales, après déjà 1.206 annulations pour janvier et février, à cause de l'interdiction d'exploitation des Boeing 787 Dreamliner .
Ces appareils flambant neufs n'ont plus le droit de décoller en attendant que la sûreté de leur batterie et système électrique soit garantie, en raison de deux graves incidents au Japon et aux Etats-unis. Outre plusieurs liaisons au Japon, ANA dessert avec des Boeing 787 une dizaine de routes internationales dont Tokyo-San Jose, Tokyo-Pékin, Tokyo-Seattle, Tokyo-Séoul, Nagoya-Seoul et Tokyo-Francfort.
Les nouvelles suppressions de mars portent à 1.887 le nombre de vols touchés et à 126.200 le total des passagers affectés à compter du 16 janvier, jour où l'un des Boeing 787 d'ANA a dû effectuer un atterrissage d'urgence au Japon à cause d'une batterie qui avait surchauffé et menaçait de prendre feu. De nouvelles annulations ou bien des renoncements à des lignes pourraient encore être annoncés pour avril, début d'un nouveau calendrier de vol estival, si les Dreamliner ne sont pas entre-temps autorisés à reprendre les airs, a confié une porte-parole d'ANA.
Suite:
LesEchos