Les problèmes du 787

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AVION
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Re: Les problèmes du 787

Message par AVION »

Un premier pas vers une sortie de crise...la FAA approuve la solution Boeing

http://www.frequentbusinesstraveler.com ... -solution/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Les problèmes du 787

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Un premier pas vers une sortie de crise...la FAA approuve la solution Boeing-battery-solution/
...mais ne semble pas tellement ravie de certaines pratiques :?
... mais aussi après les critiques des enquêteurs américains vis-à-vis de la communication optimiste de Boeing concernant le 787
ça commence a etre chaud chez Boeing !
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... xtor=EPR-2" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: Les problèmes du 787

Message par Flyzen »

Ce qui pourrait devenir une veritable catastrophe pour le B787
la remise en cause / restrictions des conditions ETOPS par la FAA
a lire entre autre car il ya de nombreux articles sur le sujet
Boeing 787 faces new risk: limits on extended range: sources
http://ca.reuters.com/article/businessN ... 0920130327" onclick="window.open(this.href);return false;
et le § suivant
Losing extended operations, or ETOPS, would deal a blow to Boeing and its airline customers by limiting use of the fuel-saving jet, designed to lower costs on long-distance routes that don't require the capacity of the larger Boeing 777. Such a loss could even lead to cancellation of some routes.
doit creer des insomnies chez Boeing
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Re: Les problèmes du 787

Message par Poum »

Tout dépend s'il s'agit d'un retrait pur et simple de l'ETOPS, ou une simple réduction vers un ETOPS-90 ou 120.
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Re: Les problèmes du 787

Message par AVION »

Poum a écrit :Tout dépend s'il s'agit d'un retrait pur et simple de l'ETOPS, ou une simple réduction vers un ETOPS-90 ou 120.
On parle d'une réduction
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Re: Les problèmes du 787

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Poum a écrit :Tout dépend s'il s'agit d'un retrait pur et simple de l'ETOPS, ou une simple réduction vers un ETOPS-90 ou 120.
On parle d'une réduction
... en esperant pour Boeing que l'on reste au moins a ETOPS180 sinon la ce pourrait etre un mega pbl pour les Cies qui verraient certaines routes "se rallonger" et donc l'interet, en cout opérationnel, du B787 fondre !
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Re: Les problèmes du 787

Message par AVION »

Flyzen a écrit :... en esperant pour Boeing que l'on reste au moins a ETOPS180 sinon la ce pourrait etre un mega pbl pour les Cies qui verraient certaines routes "se rallonger" et donc l'interet, en cout opérationnel, du B787 fondre !
J'ai cru lire ETOPS 120
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Re: Les problèmes du 787

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :... en esperant pour Boeing que l'on reste au moins a ETOPS180 sinon la ce pourrait etre un mega pbl pour les Cies qui verraient certaines routes "se rallonger" et donc l'interet, en cout opérationnel, du B787 fondre !
J'ai cru lire ETOPS 120
oui on lit bcp de choses
... mais 120 serait contraignant mm pour vols "transat" et rendrait certains vols transpacifique peut etre impossibles ou alors au prix de detours importants
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Re: Les problèmes du 787

Message par AVION »

Elon Musk: Boeing 787 battery fundamentally unsafe


The lithium ion batteries installed on the Boeing 787 are inherently unsafe, says Elon Musk, founder of SpaceX and owner of electric car maker Tesla.

"Unfortunately, the pack architecture supplied to Boeing is inherently unsafe," writes Musk in an email to Flightglobal.

"Large cells without enough space between them to isolate against the cell-to-cell thermal domino effect means it is simply a matter of time before there are more incidents of this nature," he adds.

Both Boeing and Tesla use batteries fueled by lithium cobalt oxide, which is among the most energy-dense and flammable chemistries of lithium-ion batteries on the market. While Boeing elected to use a battery with a grouping of eight large cells, Tesla's batteries contain thousands of smaller cells that are independently separated to prevent fire in a single cell from harming the surrounding ones.

"Moreover, when thermal runaway occurs with a big cell, a proportionately larger amount of energy is released and it is very difficult to prevent that energy from then heating up the neighboring cells and causing a domino effect that results in the entire pack catching fire," says Musk.

An aerospace-capable version of Tesla's battery has been developed for use in SpaceX's Falcon 9 space launch vehicle. SpaceX, also owned by Musk, competes with Boeing/Lockheed Martin joint venture United Launch Alliance for customers. Boeing has thus far declined offers of assistance from Tesla and SpaceX, says Musk.

"They [Boeing] believe they have this under control, although I think there is a fundamental safety issue with the architecture of a pack with large cells," writes Musk in an email. "It is much harder to maintain an even temperature in a large cell, as the distance from the center of the cell to the edge is much greater, which increases the risk of thermal runaway."

Flightglobal
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Re: Les problèmes du 787

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Elon Musk: Boeing 787 battery fundamentally unsafe
The lithium ion batteries installed on the Boeing 787 are inherently unsafe, says Elon Musk, founder of SpaceX and owner of electric car maker Tesla.
pour arranger les choses pour Boeing il ya eu des pbl +/- identiques sur de batteries lithium ion sur des voitures electriques Mitsubishi
... pas encore sorti de la panade chez Boeing ... on va revenir tot ou tard aux bonnes vieilles batteries "cadmiun nickel" et perdre en poids "oh horreur" l'equivalent d'un passager
... et oui "le toujours plus" (ici de gain de poids) a parfois un revers cuisant !
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Re: Les problèmes du 787

Message par Flyzen »

Bcp de bruits/rumeurs dans tous les sens ( optimistes / pessimistes ) sur la reprise des vols commerciaux du B787 ! visiblement la FAA n'a pas encore décidé et les causes des incidents qui avaient générées le grounding semblent tjrs assez floues
... et pour l'ETOPS qui n'est pas certain d'etre maintenu a 180 mn pour le moment !
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Re: Les problèmes du 787

Message par Flyzen »

un article en français sur le sujet dont ce § sur l'ETOPS
... M. Huerta a remis en question l’ETOPS 180 accordé au Dreamliner. L’autorité « se penche sur la question de remettre en cause cette certification », a-t-il déclaré sans préciser si dans quelle mesure elle pourrait être réduite. Il a en outre été très clair sur l’extension à 330 minutes demandée par Boeing début janvier : ce n’est pas à l’ordre du jour
un coup dur pour le trafic transpacifique si ça se confirme !
http://www.air-journal.fr/2013-04-17-dr ... 71886.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Les problèmes du 787

Message par AVION »

Flyzen a écrit :un article en français sur le sujet dont ce § sur l'ETOPS
... M. Huerta a remis en question l’ETOPS 180 accordé au Dreamliner. L’autorité « se penche sur la question de remettre en cause cette certification », a-t-il déclaré sans préciser si dans quelle mesure elle pourrait être réduite. Il a en outre été très clair sur l’extension à 330 minutes demandée par Boeing début janvier : ce n’est pas à l’ordre du jour
un coup dur pour le trafic transpacifique si ça se confirme !
http://www.air-journal.fr/2013-04-17-dr ... 71886.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ouf...déjà 120 mins avec un feu à bord c'est interminable...

Principe de précaution que je salue

Ne pas oublier que c'est une solution Boeing certifiée et testée par Boeing pour les batteries...pas d'organisme externe..encore une fois au nom du business, ils sont capables du pire
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Re: Les problèmes du 787

Message par Flyzen »

Reprise des vols en vue
La direction générale de l'aviation civile américaine (FAA) a annoncé vendredi qu'elle validait les modifications proposées par le constructeur aéronautique américain Boeing sur les batteries lithium-ion de son 787, une avancée clé vers la reprise des vols du long-courrier.
a lire
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ciel-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

... mais pas un mot ds ce com sur ls situation ETOPS 180 qui selon les propos FAA sera traité separement ... a suivre mais 180 ou 120 mn ne changerait surement pas grand chose en cas de "feu batteries"
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Re: Les problèmes du 787

Message par Flyzen »

visiblement ANA reste sur la reserve !
japonais echaudé craint .... ;)
All Nippon Airways, the Boeing 787 launch customer, is refusing to restart passenger flights until it flies the jet 200 times on test runs with the new ‘super fire box’ fitted.
http://blogs.crikey.com.au/planetalking ... g-pax-ana/" onclick="window.open(this.href);return false;

... super le terme "super fire box" pour un avion
ELNA
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Re: Les problèmes du 787

Message par ELNA »

AFP
"Premier décollage d'un Boeing 787 après 3 mois d'interdiction mondiale
Ethiopian Airlines a été samedi la première compagnie à faire décoller un Boeing 787 Dreamliner pour un vol commercial après trois mois d'une interdiction qui a immobilisé tous les appareils de nouvelle génération du constructeur américain dans le monde pour des problèmes techniques.
Parti d'Addis Abeba, l'avion a relié sans problèmes Nairobi, à 1.160 km, en environ deux heures. Il devait regagner la capitale éthiopienne dans la journée......"
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Re: Les problèmes du 787

Message par Flyzen »

... Addis Abeba est l'un des "centres de modifications Boeing" alors normal que Ethiopian ai eu la primeur des modifs peut etre en compensation d'espace a des prix "low cost"
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Re: Les problèmes du 787

Message par Flyzen »

Quelques details sur la mise en oeuvre des modifs
Comment est réparé le Boeing 787 Dreamliner ?
http://www.lepoint.fr/monde/comment-est ... 355_24.php" onclick="window.open(this.href);return false;
a suivre et surtout voir si ça rassure les futurs passagers mais pour moi la "super fire box" :shock: donc pas de B787 avant 2023 ou 2033
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Re: Les problèmes du 787

Message par AVION »

Boeing cherche à rassurer les passagers inquiets de monter à bord du B787

L'avionneur américain s'est payé une pleine page de publicité dans les principaux quotidiens nippons mardi pour tenter de rassurer sur la sécurité de son 787, qui doit bientôt revoler au Japon. All Nippon Airways a lancé un site internet d'informations sur le 787.

Rassurer les passagers, reconquérir leur confiance, les convaincre de monter à bord des B787 : c’est l’un des principaux défis à relever pour Boeing et les compagnies aériennes clientes, alors que l’appareil est autorisé à nouveau à reprendre ses vols commerciaux . En particulier au Japon, où les mésaventures du B787 Dreamliner (« l’avion de rêve ») ont eu un fort retentissement en raison non seulement du poids prépondérant de l’industrie nippone dans ce programme mais aussi de l’implication de plusieurs sociétés japonaises dans les incidents du B787 début janvier qui ont conduit à son interdiction de vol le 16 janvier. Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) ont en effet été les deux compagnies victimes des deux graves incidents de surchauffe des batteries, lesquelles étaient fabriquées par un groupe japonais, GS Yuasa.

Des publicités à 300.000 dollars la page pour s'excuser
Pour rassurer sur la sécurité du B787 qui reprendra ses services commerciaux en juin au Japon, Boeing s'est payé mardi une pleine page de publicité dans les principaux quotidiens nippons. « Nous avons suspendu tous les vols depuis l'apparition de problèmes de batteries sur le 787, mais nous avons introduit des mesures de sûreté pour répondre à toutes les origines possibles de problème », a indiqué le groupe sur cette page illustrée d'une grande photo de l’appareil en vol. Le prix d'une pleine page de publicité oscille entre 200.000 et 300.000 dollars selon les titres. Le groupe a réitéré ses « profondes excuses auprès des clients japonais et des compagnies » pour la suspension des vols et les inquiétudes qui sont apparues après les deux incidents.

Le Q&A d'All Nippon Airways
Boeing a mis en avant les modifications apportées sur les batteries. « Si un nouveau problème comme une surchauffe devait survenir, le nouveau système d'isolation et d'échappement empêcherait toute atteinte à la sécurité des vols et des passagers, afin que l'avion puisse aller jusqu'à destination en toute sécurité », a assuré le groupe américain. ANA, la compagnie comptant le plus grand nombre de B787 dans le monde (17), a, de son côté, mis en place un site internet très complet d'informations sur le 787. Il y est notamment expliqué le fonctionnement du système électrique de l’avion, le rôle des batteries, les modifications apportées, les tests qui seront faits jusqu’à la reprise des vols commerciaux en juin. Le tout avec un Q&A (questions-réponses) pour répondre à toutes les interrogations des passager. La première question est d’ailleurs celle que tout le monde se pose. « Est-il sûr de reprendre les vols commerciaux alors que les causes des problèmes de surchauffe des batteries n’ont pas encore été trouvées? ». ANA répond que « Boeing a identifié toutes les causes qui auraient pu conduire à ce problème de surchauffe des batteries et que les modifications sur celles-ci les couvrent toutes ». Pour montrer leur confiance dans l’appareil, Ray Conner, le patron de la branche de l'aviation civile de Boeing, et Shinichiro Ito, le président d’ANA était à bord du B787 qui effectuait son premier vol d’essai ce week-end après le feu vert vendredi des autorités japonaises aux solutions apportées sur le B787.

34.000 dollars le billet pour le premier vol en 2011
Tous ces efforts pour rassurer les clients sur la sécurité de l’avion contrastent avec les actions marketing menées depuis le lancement du B787 en 2004 pour donner une dimension extraordinaire à cet appareil. Baptisé « Dreamliner », le B787 devait non seulement réduire les coûts d’exploitation des compagnies, mais aussi « révolutionner » le voyage en avion par toute une sorte d’innovations. Hublots plus grands, coffres à bagages aussi, cabine moins de bruyante, moins de turbulences…, autant d’arguments commerciaux qui devaient pousser les passagers vers les compagnies aériennes disposant du B787. Exactement comme l’a fait Airbus avec l’A380, où six ans après sa mise en service, l’attractivité du super jumbo est encore réelle. Or, l’attrait du B787 qui avait poussé un passager à débourser 34.000 dollars pour effectuer le premier vol du B787 d’ANA en septembre 2011, est à reconstruire. Surtout, sans même ambitionner revenir à une telle attractivité, les compagnies aériennes espèrent que le B787 ne suscitera pas le rejet.

Reste à suivre l’attitude des passagers. Les problèmes de moteurs (novembre 2010) de l’A380 puis de microfissures sur ailes, n’ont pas eu de conséquences commerciales pour les compagnies clientes.

Source: laTribune
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Re: Les problèmes du 787

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ANA reprendra ses vols le 1er juin
http://www.air-journal.fr/2013-05-09-dr ... 73435.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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