Air Austral - discussion générale

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Air Austral - discussion générale

Message par Sebo »

Non c'est la rage ;) Mot fort à propos concernant ce sujet d'ailleurs.

Il est clair que présenter ces chiffres de cette façon est débile. Personne n'oblige Air Austral a desservir MRS en 4/7. Il suffirait qu'ils viennent en 3/7 pour atteindre 56 000 passagers (peu ou prou) pour 67 500 sièges ; soit 83% de remplissage. Ou encore mieux, en 2/7 pour atteindre 56 000 passagers pour 45 000 sièges ! Soit un coefficient de remplissage de 124% :lol:

Sérieusement, la ligne en 2/7 pourrait être rentable. Faut pas déconner. Idem sur LYS, un 1/7 ou un 2/7 serait rentable.

Enfin ils verront bien ce que cela donne sur CDG. Tout ce qu'on peut souhaiter c'est que UU et SS se cassent la figure sur CDG/ORY et qu'une des deux compagnies fasse marche arrière en desservant la province à nouveau.
billi33
A320
Messages : 159
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012, 17:03
Localisation : bordeaux

Re: Air Austral - discussion générale

Message par billi33 »

AIR AUSTRAL AU BORD DU GOUFFRE :mrgreen:

http://www.air-journal.fr/2012-06-07-ai ... 50603.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Air Austral - discussion générale

Message par ELNA »

Un sursis pour la province
Vu sur http://www.clicanoo.re" onclick="window.open(this.href);return false;
Maintien jusqu’au 15 janvier d’une fréquence sur Nantes via Lyon et d’un à deux vols sur Toulouse via Marseille, fermeture à la mi août au lieu de la fin octobre du Sydney Nouméa, Air Austral fait évoluer son business plan. La fermeture anticipée de l’Océanie engendrera des économies bienvenues. Le maintien même provisoire au-delà d’octobre des destinations provinces, à l’exception de Bordeaux, répond à une attente de la clientèle.


Depuis sa présentation le 15 mai dernier, le business plan d’Air Austral destiné à rétablir l’équilibre financier de la compagnie à l’horizon 2014 a évolué.

L’annonce de la suppression de la totalité des vols vers la province au départ de la Réunion avait été très mal ressentie par la clientèle. « Nous nous sommes aperçus que nous avions de très bons engagements sur certaines villes de la province, explique Jean-Marc Grazzini, directeur commercial d’Air Austral. A la fin octobre nous ne supprimerons que Bordeaux. Nous maintiendrons jusqu’au 15 janvier une fréquence par semaine sur Nantes via Lyon et un voire deux vols hebdomadaires sur Toulouse via Marseille. Conformément à ce qui a été annoncé, nous renforcerons fin octobre la desserte de Roissy. Aux sept vols quotidiens assurés aujourd’hui viendront s’ajouter cinq rotations, de jour au départ de la Réunion, de nuit au départ de Paris. »

En avril dernier, les lignes Australie Nouvelle-Calédonie et Bangkok ont enregistré moitié moins de passagers qu’en avril 2011. Toujours en avril mais depuis le début de l’année, L’Australie et la Nouvelle Calédonie affichent un trafic en recul de -18,6 % et -16,1 %.

Dans la signature financière catastrophique dans laquelle elle se trouve, Air Austral devait dans l’urgence juguler l’hémorragie. Impossible de tenir le calendrier fixé à savoir une interruption des liaisons sur Sydney et Nouméa fin octobre. « Nous sommes en cohérence avec le business plan, souligne Jean-Marc Grazzini, directeur commercial d’Air Austral. La date de la fin octobre était une date butoir. Nous avons l’opportunité d’interrompre plus tôt la desserte de Sydney et Nouméa. Nous pourrons ainsi faire des économies. »

Le dernier vol à destination de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie s’envolera de Gillot le 12 août. Il quittera Nouméa le 14 août pour rentrer à la Réunion via Sydney.

A partir de cette date, Air Austral devrait avoir finalisé un accord de partage de code avec Air Mauritius sur Perth.

« Je me félicite de cette coopération sur l’Australie avec Air Mauritius. Elle permet le maintien de notre présence en Océanie. Elle démontre aussi la volonté des deux compagnies de travailler ensemble dans une période difficile. Par ailleurs, la compagnie a tout mis en œuvre pour protéger les passagers ayant déjà un billet », indique Marie Joseph Malé, président du directoire et directeur général d’Air Austral dans un communiqué.

Environ 500 passagers, sont en possession de billets au-delà du mois d’août. « Nous avons souhaité donner une marge suffisante à nos clients, indique Jean-Marc Grazzini. Ils auront le choix ou d’être remboursés dans les meilleurs délais ou de se voir proposer une solution de réacheminement sans surcoût. »

Pour ceux qui devaient partir de Paris, Air Austral proposera un acheminement via Air France passant par le Japon pour rejoindre de là la Nouvelle-Calédonie sur Air Calin. Au départ de la Réunion : Gillot Plaisance sur Air Austral ; Plaisance Perth sur Air Mauritius ; Perth Sydney sur Virgin Australia et enfin Sydney Nouméa sur Air Calin.

Par la suite, Air Austral mettra son numéro de vol sur les deux vols hebdomadaires de la compagnie nationale mauricienne à destination de Perth. « De là au travers d’un accord passé avec Virgin Australia nous aurons accès à l’ensemble des escales du réseau de cette compagnie en Australie dont Sydney. Un accord avec Air Calin permettra de rejoindre la Nouvelle-Calédonie. Nous avions deux vols hebdomadaires Reunion Sydney Nouméa nous aurons toujours deux liaisons mais via Maurice et Perth. Les tarifs sont en cours de discussion. »

S’agissant de Bangkok, Air Austral maintient pour l’instant son objectif à savoir le remplacement des vols directs par deux liaisons en Boeing 737 800 via Madras à partir de la fin octobre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Austral - discussion générale

Message par Flyzen »

Air Austral : la valeur des actions réduite de 95%
a lire
http://www.linfo.re/-Societe-/Air-Austr ... uite-de-95" onclick="window.open(this.href);return false;
a ce niveau la ce n'est pas recapitaliser qu'il faut c'est liquider et mettre le fric , si fric il y , ailleurs
" un arbre pourri s'elimine et on en replante un autre "
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Air Austral - discussion générale

Message par shark1 »

Lancement d'Ewa une nouvelle filiale à Mayotte.

http://www.clicanoo.re/371839-au-depart ... d-ewa.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au départ de Mayotte : les nouvelles lignes d’Ewa

La CCI de Mayotte, la société Ylang Invest (Groupe privé mahorais Issoufali présent dans le secteur du tourisme) et la Compagnie Air Austral ont officialisé aujourd’hui leur projet de création d’une Compagnie aérienne mahoraise basée à Dzaoudzi. La société au capital de 4,5 millions d’euros sera détenue à 51 % par Air austral et 49% par les autres partenaires. Pour un début d’exploitation prévu en novembre prochain.

La compagnie baptisé "Ewa" opérera avec un ATR 72-500 et prévoit de desservir 6 liaisons directes au départ de Dzaoudzi.

- Vers Madagascar

. Nosy Be - 2 vols par semaine . Majunga - 3 vols par semaine

- Vers Les Comores

. Moroni - 2 vols par semaine et pour une fréquence supplémentaire en partenariat avec Air Austral . Anjouan - 4 vols par semaine

- Vers deux nouvelles destinations en Afrique : Tanzanie et Mozambique

. Pemba- 2 vols par semaine sous réserve d’approbation gouvernementale et d’un partenariat avec la LAM. . Dar Es Salaam-1 vol par semaine

"Pour Air Austral, ce projet s’inscrit dans la suite logique de notre développement stratégique et nous permet de renforcer notre leadership dans l’Océan Indien. En tant que compagnie historique présente à Mayotte depuis 1976, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à l’ouverture de ce territoire dont le marché en matière de circulation des biens et des personnes montre de fortes attentes", déclare Marie-Joseph Malé, président Directeur Général d’Air Austral.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Austral - discussion générale

Message par Flyzen »

Un B777-200LR de Air Austral a fait un vol non stop Parus / Ushuaia qui est le plus long vol commercial pour la Cie ( et peut etre mm pour une Cie française)
... un affretrement club Med (capacité pas reduite)
http://www.clicanoo.re/406880-air-austr ... bahia.html
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Austral - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je viens de lire ça. Pas de confirmation (au sujet la commande).


Air Austral orders 2 "Terrible Teen" 787-8

According to sources, Boring will deliver LN 15 and LN 22 to Air Austral, the French holiday carrier.

http://nyc787.blogspot.fr/2015/02/ai...een-787-8.html

Marie-Joseph Malé dans une note interne destinée aux salariés fait le point sur l'avancée du dossier d'acquisition par Air Austral de deux Boeing 787. Le PDG de la compagnie réunionnaise souligne que l'aboutissement du projet tient à la conclusion d'un accord avec la compagnie mozambicaine LAM dans la mesure où l'un des B.787 aurait vocation à relier Lisbonne au départ de Maputo.

http://www.clicanoo.re/?page=archive...article=447197
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Austral -B777-300ER

Message par Flyzen »

Et ...2 - B777-300ER de plus
Drole de rationalisation de la flotte a quelques jours d'intervalle de l'annonce B787

http://www.journal-aviation.com/actuali ... ires-a-alc
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Air Austral -B777-300ER

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Et ...2 - B777-300ER de plus
Drole de rationalisation de la flotte a quelques jours d'intervalle de l'annonce B787

http://www.journal-aviation.com/actuali ... ires-a-alc
Le 772LR sort de la flotte

Peut-être un retour sur la province et CDG en bi-quotidien
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Air Austral - discussion générale

Message par jet1 »

Effectivement, un des 787 doit remplacer le LR sur Dzaoudzi.
Quant aux deux 777 neufs, ils annoncent peut être, en effet, un retour en Province. Mais cette fois, il faudra gagner de l'argent sur ces liaisons, ce qui ne sera pas évident. Air Austral perdait de l'argent sur la Province même avec ses avions pleins à 100%.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Austral - discussion générale

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :... Air Austral perdait de l'argent sur la Province même avec ses avions pleins à 100%.
Ah bon ... tu crois ... ça existe ce genre de situation :) :) :)
Et oui et ce n'est pas faute de le dire ( on est plusieurs sur ce forum a le faire, mais restons très minoritaire par rapport aux rêveurs :) )

En fait si une Cie peut sur du cc/mc "patienter" sur du remplissage a faible yield en long courrier c'est loin d'être la mm chose vu les couts d'une rotation LC, ici RUN/Province !

Je n'ai pas très bien suivi le cas AirAustral en province, mais peut être un début d'explication, sur NTE qui n'a pas une communauté réunionnaise très importante le vol, (heureusement en double toucher) drainait pas mal de pax en voyages forfaits pour les TO ** >>> donc sièges allotés, certainement pas a un prix bon pour le coupon moyen de la Cie. Et si la clientèle individuelle payant "le prix" n'était pas suffisante on en arrive a blinder un 777-300ER pour peanuts !

On peut aussi voir la limite des vols très / trop tourisme dits réguliers, mais en fait tellement allotés a des TO, a des prix souvent bas, que ça valse au moindre éternuement du/des TO comme n'importe quel charter lambda, je crois que XLF pourrait aussi le confirmer sur son MRS / NYC

**soutenus par campagne promotion a l'époque
Michel
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Air Austral - discussion générale

Message par azur »

L’année 2016 sera pour Air Austral celle d’un renouvellement en profondeur de sa flotte long-courrier. Avec d’abord la livraison en mai puis en octobre de deux Boeing 787 800. Suivront avant la fin de 2016 la mise en ligne de deux Boeing 777 300 ER sortis directement des chaînes du constructeur américain à Seattle.

Implantée à Los Angeles aux Etats-Unis et à Dublin en Irlande, spécialisée dans la location longue durée d’avions Boeing, Airbus, ATR et Embraer, Air Lease Corporation a annoncé jeudi la location longue durée à Air Austral de deux Boeing 777 300ER, information confirmée par la compagnie réunionnaise.

Les deux appareils font partie d’un portefeuille d’avions commandés par Air Lease à Boeing et livrables fin 2016. Le contrat a été signé pour six ans. À échéance en 2022, Air Austral aura déterminé le renouvellement intégral de sa flotte qui pourra alors être composée ou de Boeing ou d’Airbus. Les négociations seront engagées avec les deux constructeurs. Air Austral est déjà un client d’Air Lease. Ce sont les deux plus anciens B.777 300ER, le F.OSYD et le F.ONOU qui seront remplacés.

L’arrivée des deux nouveaux B.777 300 ER s’accompagnera d’une refonte en profondeur des aménagements intérieurs y compris pour le troisième appareil qui sera mis à niveau. Air Austral maintiendra le principe des trois classes sur ses longs-courriers mais installera de nouveaux sièges notamment en classe avant avec de véritables sièges-lits.
http://www.clicanoo.re/466976-deux-boei ... -2016.html


Faut qu'ont m'explique l'intérêt de remplacer deux 773 de 7 ans.
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Air Austral - discussion générale

Message par E190 »

Amortissements plus intéressants ? Taux d'intérêts plus bas ?
Pures supputations je n'y connais rien.
AnneP
Messages : 4
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015, 22:34

Re: Air Austral - discussion générale

Message par AnneP »

Bonsoir à toutes et à tous,

Très fidèle à Air Austral pour mes AR vers la Réunion, et dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en Marketing, j'ai réalisé un questionnaire pour comparer deux secteurs, dont le secteur de l'aérien.

Cela ne prend que quelques minutes.

Ce serait vraiment intéressant pour moi de faire mon analyse sur un très grand nombre de personnes!

Voici le lien si vous avez un peu de temps : https://docs.google.com/forms/d/15CukoY ... /viewform
Merci de votre intérêt!
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Air Austral - discussion générale

Message par REGO »

azur a écrit :
http://www.clicanoo.re/466976-deux-boei ... -2016.html


Faut qu'ont m'explique l'intérêt de remplacer deux 773 de 7 ans.
Quand tu lis l'article le nouveau contrat est de 6 ans. Par conséquent tu peux déduire qu'une durée de 6-7 ans pour un contrat de crédit bail sur un avion neuf est une pratique courante.
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Air Austral - discussion générale

Message par jet1 »

On peut penser que, paradoxalement, les contrats des avions neufs sont plus intéressants. On sera dans une période où Boeing aura besoin de maintenir un niveau de cadence satisfaisant sur la chaîne de production, en attendant l'arrivée des 778 et 779. Le loueur achète sans doute à un très bon prix, qui se répercute sur les clients comme Air Austral.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Austral - discussion générale

Message par Flyzen »

REGO a écrit :
azur a écrit : Faut qu'ont m'explique l'intérêt de remplacer deux 773 de 7 ans.
Quand tu lis l'article le nouveau contrat est de 6 ans. Par conséquent tu peux déduire qu'une durée de 6-7 ans pour un contrat de crédit bail sur un avion neuf est une pratique courante.
En fait suis pas certain qu'il y a une durée standard / courante pour le leasing, tout doit être possible, peut être que la parité $ / € actuelle entre en ligne de compte
les 2 machines remplacées étaient aussi en leasing chez d'autres lessors, la aussi peut être la raison de ces nouvelles machines ! mais tout ça n'est pas trop clair


Air Austral semble encore en période trouble et il est difficile de comprendre ces achats Boeing, sauf peut être les " 787 ringards " que visiblement personne ne voulait ! alors que Air Astral a du sortir un paquet de millions d'€ pour payer des dédits A380 a Airbus et que des machines A350 auraient été très biens adaptées a son trafic
Michel
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Air Austral - discussion générale

Message par azur »

http://www.clicanoo.re/478793-visite-de ... stral.html

Manuel Valls a annoncé hier vendredi soir à la Réunion que le gouvernement "soutenait" le projet d’agrandissement de flotte de la compagnie régionale Air Austral, qui présentera un dossier de défiscalisation.
"Le gouvernement soutient pleinement l’accroissement de la flotte d’Air Austral, c’est important pour l’avenir économique de la Réunion et pour l’insertion dans son environnement régional", a déclaré le Premier ministre lors de l’inauguration de l’extension du terminal passagers de l’aéroport Roland-Garros.

"La loi prévoit des soutiens fiscaux essentiels au développement des économies ultramarines qui ont naturellement vocation à soutenir des projets de cette nature", a-t-il précisé.

Air Austral a "le projet d’acheter deux 787 dont un viendra remplacer un 777 et un autre sera un avion supplémentaire", portant ainsi à 10 le nombre d’appareils de la compagnie, "qui doit permettre de renforcer surtout la desserte régionale", a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG de la compagnie.

Il s’agira de la desserte "en particulier de Mayotte et du grand océan indien, on parle là de la Thaïlande", a-t-il précisé, ajoutant que la défiscalisation lui permettrait d’être "compétitif" en venant atténuer les surcoûts d’exploitation.

Si le projet global d’achat de deux avions est estimé à 192 millions, la défiscalisation ne pourrait s’appliquer qu’à un seul avion, celui d’accroissement de la flotte, "on parle d’une trentaine de millions d’euros", a estimé M. Malé.

Le PDG a expliqué le choix de Boeing plutôt qu’Airbus par le fait que "la compagnie a toujours été Boeing et une compagnie de cette taille ne mélange pas les flottes", de plus les pilotes de 787 et de 777 ont les mêmes qualifications.

Ancienne compagnie privée, Air Austral est aujourd’hui détenue à 98% par la Sematra (société d’économie mixte regroupant les actionnaires dont la Région Réunion qui est majoritaire), après avoir connu de graves problèmes financiers il y a trois ans. Elle compte 900 salariés, 3e employeur de la Réunion et un peu plus d’un million de passagers par an.

Le Premier ministre est aussi revenu sur le sujet, sensible à La Réunion, de la continuité territoriale, financée par un dispositif spécifique et sous condition de ressources dans les outre-mer. "En quatre ans, les dépenses ont doublé, George Pau-Langevin (ministre des Outre-mer) a donc mené la réforme qui s’imposait pour assurer la viabilité dans la durée" en resserrant les critères d’éligibilité, a rappelé M. Valls .

"Elle continuera à bénéficier aux publics prioritaires, les familles à faibles revenus, les parents d’enfants évacués sanitaires, les étudiants. Ces publics peuvent désormais mobiliser ces aides plusieurs fois dans l’année", a-t-il dit.
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Air Austral - discussion générale

Message par skygod1 »

CDG - Dzaoudzi en direct dans les 2 sens, a/c 11 juin 2016, en 787 18J/244Y

TN11JUNPARDZA/AUU
** AMADEUS TIMETABLE - TN ** DZA DZAOUDZI.YT 11JUN16 18JUN16
1 UU 976 36 CDG2C DZA 2130 0805+1 0 11JUN16 26OCT16 787 9:35

TN11JUNDZAPAR/AUU
** AMADEUS TIMETABLE - TN ** PAR PARIS.FR 11JUN16 18JUN16
1 UU 977 25 DZA CDG2C 2120 0610+1 0 10JUN16 28OCT16 787 9:50

Donc, en l'état, les appareils font du béton à DZA...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Austral - discussion générale

Message par Flyzen »

skygod1 a écrit :CDG - Dzaoudzi en direct
Donc, en l'état, les appareils font du béton à DZA...
Ou alors vont être programmés des DZA/RUN/DZA, il y a du temps pour ...
Michel
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »