merci mais il faut être précis.Clm a écrit : ↑sam. 6 nov. 2021, 11:36 https://www.lagazettedescommunes.com/51 ... c-ryanair/
Cet article devrait apporter quelques éléments sur l'implication du syndicat mixte.
1/ il est surtout question de l’exploitant (SAGEB), le propriétaire (SMABT) n’est dénoncé que pour un défaut de contrôle, il n’est jamais dit que des subventions publiques sont versées, il est mention d’un manque à gagner.
2/ il n’est dit à aucun moment que la SAGEB n’est pas rentable et fait appel à des subventions… c’est précisément le contraire.
3/ « En réponse à ce rapport, la ministre de l'Environnement d'alors, Ségolène Royal, a répondu le 7 avril 2017, affirmant "partager très globalement les constats et appréciations portés par la Cour". Une réserve toutefois : "la réglementation concernant les redevances aéroportuaires ne fait pas obstacle à ce que les coûts du service public aéroportuaire soient en partie couverts par d'autres recettes du concessionnaire", explique la ministre. »
4/ il semblerait de toute façon que la situation contractuelle soit mise en conformité depuis d’après les déclarations publiques.
Comme dans beaucoup (et de plus en plus) d’aéroports, la proportion de revenus « extra aéronautiques » prend le pas sur les autres revenus. Le principe de la caisse unique est une pratique légale comme l’a rappelé la Ministre dans cet extrait. C’est ce que tu évoquais si un jour Ryanair allait à ADP (un volume d’extra aéronautique), les autres pourraient mais BVA non ???
D’ailleurs certains aéroports d’importance passent en double caisse pour garder un volume de redevances aéros important (et donc ne pas baisser leurs redevances, au contraire…) tout en jouissant d’un volume extra aero de plus en plus important. Evidemment les compagnies combattent cela (des compagnies nationales..) lorsqu’elles le peuvent, disant que l’extra aero doit evidemment etre pris en compte dans le calcul et l’evolution des redevances…
Je t’invite à regarder ta version de Google Earth et utiliser toutes les autres sources (dont google maps)… c’est entre 77 et 85km selon le parcours. Tout le monde ici peut en faire l’exercice de toute façon , mais une nouvelle fois l’accessibilité ne se juge pas qu’à l’aune d’un kilométrage, c’est donc un débat stérile quand il faut marcher des km à CDG pour embarquer et quelques dizaines de metres à BVA.