Ligne Lyon - New York
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Re: NEW YORK
La solution serait de faire stopper les TGV province-province à la station RER "Pont de Rungis" d'où une navette (payante) part vers les aérogares. Cependant, ce barreau ferroviaire entre Massy TGV et "Les Saules" est déjà surchargé (RER C,TGV et trains de marchandises sur deux voies).
Y faire stopper des TGV poserait peut-être des problèmes de régulation du trafic et rendrait obligatoire des travaux d'agrandissement de la gare.
Y faire stopper des TGV poserait peut-être des problèmes de régulation du trafic et rendrait obligatoire des travaux d'agrandissement de la gare.
Re: NEW YORK
Delta vient d'annoncer un bénéfice de $550 millions pour le deuxième trimestre 2010, un résultat qui montre que la compagnie a retrouvé de très bons niveaux de rentabilité sur tous ses réseaux, y compris transatlantique.
A quel moment aurons-nous une idée du programme été 2011 de DL sur l'Atlantique nord? Une chance de reprise du LYS-JFK par DL? Est-ce que quelqu'un a une info là-dessus?
A quel moment aurons-nous une idée du programme été 2011 de DL sur l'Atlantique nord? Une chance de reprise du LYS-JFK par DL? Est-ce que quelqu'un a une info là-dessus?
- Flyzen
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Re: NEW YORK
j'ai fait des recherches hier sur du trafic transat et vols locaux USA/Canada/Mexique Delta est en programme été 2011 jusqu'a 18 juin (sont sur programmation 11 mois) tous types de vols confondusjet1 a écrit :A quel moment aurons-nous une idée du programme été 2011 de DL sur l'Atlantique nord? Une chance de reprise du LYS-JFK par DL? Est-ce que quelqu'un a une info là-dessus?
Re: NEW YORK
Et rien pour LYS? Cela dit, si la ligne doit reprendre, on peut imaginer un démarrage en juillet, comme en 2008.
- Flyzen
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Re: NEW YORK
patiencejet1 a écrit :Et rien pour LYS? Cela dit, si la ligne doit reprendre, on peut imaginer un démarrage en juillet, comme en 2008.

Re: NEW YORK
Encore New York.
Un ami américain m'a dit ce week end que pour 2011, c'est du côté de AA que l'on peut attendre des nouveautés, avec une série d'ouvertures de lignes de ORD et JFK vers l'Europe. Pour JFK, il semble que 6 ouvertures soient prévues, que LYS soit parmi les "possibles", et soit préféré à TLS et NCE. Wait and see...
Un ami américain m'a dit ce week end que pour 2011, c'est du côté de AA que l'on peut attendre des nouveautés, avec une série d'ouvertures de lignes de ORD et JFK vers l'Europe. Pour JFK, il semble que 6 ouvertures soient prévues, que LYS soit parmi les "possibles", et soit préféré à TLS et NCE. Wait and see...
Re: NEW YORK
Juste un retour, j'avais aussi des infos en ce sens,mais wait and see as usualjet1 a écrit :Encore New York.
Un ami américain m'a dit ce week end que pour 2011, c'est du côté de AA que l'on peut attendre des nouveautés, avec une série d'ouvertures de lignes de ORD et JFK vers l'Europe. Pour JFK, il semble que 6 ouvertures soient prévues, que LYS soit parmi les "possibles", et soit préféré à TLS et NCE. Wait and see...
Re: NEW YORK
Non, la logique est inverse.skygod1 a écrit :Sans accord de partage de code (à moins que ... AF ???) et sans trafic de correspondance à LYS, je vois mal un transporteur se relancer sur la ligne, a fortiori AA, qui s'y est déjà frottée en son temps ...
Acheminer les clients de la zône Rhône-Alpes via JFK aux USA,Canada et Amerique Centrale.
Le marché a évolué depuis la période où AA venait à LYS.
Donc lancer la ligne en été 2011, me semble une bonne idée
Re: NEW YORK
C'était il y a plus de vingt ans, avec un marché transatlantique qui était inférieur de moitié à ce qu'il est aujourd'hui et un produit très différent de celui qui serait proposé en cas de retour (762 triclasse en 89-90, 752 biclasse en cas de réouverture). Quelles que soient les difficultés qui ont été rencontrées lors des différentes tentatives, je ne suis pas surpris qu'une ville comme LYS continue à susciter l'intérêt des compagnies US. Tôt ou tard, quelqu'un réouvrira la ligne, et à mon avis cette fois il ne faudra pas attendre dix ans.
Re: NEW YORK
D'accord avec toi sur la réflexion avec juste une petite correctionjet1 a écrit :C'était il y a plus de vingt ans, avec un marché transatlantique qui était inférieur de moitié à ce qu'il est aujourd'hui et un produit très différent de celui qui serait proposé en cas de retour (762 triclasse en 89-90,...)
La période des vols en 762 était plus tard. J'ai fait en photo à LYS en hiver 93 un 762 AA
Re: NEW YORK
Si ma mémoire est bonne, AA a ouvert la ligne le 12 mai 1989, et le dernier départ a eu lieu le 31 mai 1990. Tous les vols ont été assurés en 767-200 ER. AA à LYS en 1993, ça ne pouvait être que la conséquence d'un déroutement.
NEW YORK
Tous s'y essaient, c'était aussi le cas de DL auparavant... De plus, en trafic local (départ LYS), 3 grosses contraintes :Acheminer les clients de la zône Rhône-Alpes via JFK aux USA,Canada et Amerique Centrale.
- les vols existant de GVA, dont la zone de chalandise vient jusqu'à Lyon
- la concurrences des hubs européens - notamment LH, très efficace et très réactive - qui tire les "yields" vers le bas, y compris en "affaires"
- la très faible implantation de "Oneworld" à Lyon (BA : 3 vols/jours ver LON, IB : idem vers MAD), alors que le quatuor LH/LX/OS/SN, alias STAR ALLIANCE - propose jusqu'à 23 vols / jours ex-LYS, sans compter SK, TP et BD... (mais c'est vrai que l'on peut aussi retourner l'argument : il y a peut-être une place à prendre, mais alors à quel prix...)
Re: NEW YORK
Ces arguments sont justes, évidemment. Mais l'analyse selon laquelle Oneworld chercherait à s'implanter est peut-être la bonne: le marché de la zone GVA/LYS est important, or Oneworld est aussi absent de Genève que de Lyon. Sur le transatlantique, UA, CO et AC, toutes trois présentes à GVA, sont des compagnies Star A. Si Oneworld veut entrer sur ce marché, il est peut-être plus facile de le faire en attaquant à Lyon.
Re: NEW YORK
Je vais mettre un bémol. Le vol était connu et promu à LYS, mais du côté USA, PAS GRAND CHOSE.skygod1 a écrit :Tous s'y essaient, c'était aussi le cas de DL auparavant...
Encore plus grave, sur le site d'AF, vous demandiez un JFK-LYS et on ne vous proposait que les vols via CDG


Les contraintes:skygod1 a écrit :De plus, en trafic local (départ LYS), 3 grosses contraintes :
- les vols existant de GVA, dont la zone de chalandise vient jusqu'à Lyon
- la concurrences des hubs européens - notamment LH, très efficace et très réactive - qui tire les "yields" vers le bas, y compris en "affaires"
- la très faible implantation de "Oneworld" à Lyon (BA : 3 vols/jours ver LON, IB : idem vers MAD), alors que le quatuor LH/LX/OS/SN, alias STAR ALLIANCE - propose jusqu'à 23 vols / jours ex-LYS, sans compter SK, TP et BD... (mais c'est vrai que l'on peut aussi retourner l'argument : il y a peut-être une place à prendre, mais alors à quel prix...)
Réciproquement la zône de chalandise de LYS va jusqu'à GVA
Les hubs européens oui, mais la force d'AA c'est d'être Américaine, donc les fidèles clients Américains l'utiliseront, et en plus AA pourra proposer une multitudes de villes Nord-Américaines, qui via le hub de LH aurait nécéssité 2 connexions
Re: NEW YORK
vaste sujet...
le marché LYS-USA est important: 150 000 pax/an environ dont 40 000 NYC....ces données n'incluent pas les évasions importantes telles que GVA et le TGV sans compter les ventes on-line...je dirais qu'en gros le marché est double...mais:
-Bcp trop de hub de LYS sont connéctés: d'ou Yield très bas...
-AF en à rien a b***** de LYS, d'ailleurs quand ils avaient des vols ils préféraient vendre les LYS-CDG ou mieux..XYD-CDG!
-la majeur partie du Biz est beyond JFK: ce qui signifie qu'il faut connecter là bas ce que pas grand monde aime le faire car long, compliqué...
le retour des USA...je n'y crois pas trop à court terme sauf opportunité exceptionnelle (machine dispo, attaque d'une alliance...)
le marché LYS-USA est important: 150 000 pax/an environ dont 40 000 NYC....ces données n'incluent pas les évasions importantes telles que GVA et le TGV sans compter les ventes on-line...je dirais qu'en gros le marché est double...mais:
-Bcp trop de hub de LYS sont connéctés: d'ou Yield très bas...
-AF en à rien a b***** de LYS, d'ailleurs quand ils avaient des vols ils préféraient vendre les LYS-CDG ou mieux..XYD-CDG!
-la majeur partie du Biz est beyond JFK: ce qui signifie qu'il faut connecter là bas ce que pas grand monde aime le faire car long, compliqué...
le retour des USA...je n'y crois pas trop à court terme sauf opportunité exceptionnelle (machine dispo, attaque d'une alliance...)
Re: NEW YORK
Il me semble qu'AA se rapproche assez de ces critères: la flotte des 757 long-courrier est très sous-utilisée à l'heure actuelle, et Oneworld a beaucoup de retard sur Star A dans cette région d'Europe...Donc pourquoi pas? Le marché LYS/GVA reste en tout cas plus ontéressant que celui TLS (puisqu'il y a aussi des rumeurs de ce côté là), et il est moins saisonnier que celui de la côte d'azur ( AA est annoncé à Nice depuis des années).
Re: NEW YORK
jet1 a écrit :..., et il est moins saisonnier que celui de la côte d'azur ( AA est annoncé à Nice depuis des années).
Sur des forums Anglo-saxon on parle de UA avec 332 d'EI sur IAD-NCE en rumeur....
Re: NEW YORK
Ce serait étonnant. Et pourquoi EI?AVION a écrit :jet1 a écrit :..., et il est moins saisonnier que celui de la côte d'azur ( AA est annoncé à Nice depuis des années).
Sur des forums Anglo-saxon on parle de UA avec 332 d'EI sur IAD-NCE en rumeur....