Aéroport de Perpignan Rivesaltes

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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : mar. 7 juil. 2020, 22:59 Finalement "rares" seront les villes en France qui pourront encore jouir d'une ligne sur Orly et Roissy en même temps, à l'année. Pour le moment, Brest, Marseille, Toulouse, Nice, Biarritz et Montpellier, c'est pas énorme. Pour Pau Orly et Mulhouse Orly, on ne sait pas
Dans "Air Journal" du 3 juillet, il est écrit:
"Transavia reprendra les lignes vers Biarritz, Brest, Montpellier, Pau, Perpignan et Toulon. Avec des fréquences réduites puisque les Boeing 737-800 de la low cost peuvent embarquer 189 passagers contre 110 au maximum dans les avions de la compagnie régionale".
PAU-ORLY existera bien
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Message par Rwandair Express »

Oui je l'ai ajouté ce matin, dans la partie AF KLM post Covid19, à partir d'un article d'Air & Cosmos. Certains articles mentionnaient Pau d'autres pas, d’où la (petite) confusion
Rwandair Express a écrit : mer. 8 juil. 2020, 09:16 Les dessertes exploitées en OSP (Obligations de service public) sont maintenues jusqu’à leur échéance. Pau Orly serait visiblement repris par Transavia

Air France prévoit un retour à l'équilibre de son réseau court-courrier en 2023

Le détail du plan de redressement financier du secteur régional cour-courrier, déficitaire depuis plusieurs années, a été présenté dans un document de travail confidentiel dont Air&Cosmos a eu connaissance.

Air France s'attaque aux pertes de son réseau régional intérieur. Selon un document de travail confidentiel présenté récemment aux syndicats, Air France prévoit un retour à l'équilibre ou un petit bénéfice sur ce secteur d'ici à 2023. En 2019, le réseau court-courrier a perdu 200 millions d’euros. La prévision de pertes pour 2020 est de 183 millions d’euros. Selon le plan de redressement, les économies se décomposent comme suit : 95 M€ (routes arrêtées), 69 M€ (routes reprises par Transavia), 58 M€ (plan de transformation), 23 M€ (coûts carburant). A ces économies, il faut ajouter les coûts supplémentaires liés à l’inflation (10 M€) et la baisse de recette unitaire (43 M€). En bout de ligne, selon le plan de marche de redressement, le secteur devrait arriver à l’équilibre en 2023 voire être légèrement bénéficiaire (de l’ordre de 10 M€). La direction d’Air France précise dans le document de travail que « d’autres initiatives sont à développer pour dégager une marge bénéficiaire plus significative au-delà de 2023 ».https://www.air-cosmos.com/article/air- ... 2023-23348
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Message par PhilP14 »

Situation contrastée à l'aéroport de Perpignan.
Le trafic est en forte baisse. "Fin août, nous étions sur un trafic de 130.000 passagers, au lieu de 315.000 passagers en août 2019.
La quatorzaine imposée aux voyageurs en provenance de Grande-Bretagne (et également pour les voyageurs arrivant sur le sol britannique) "pénalise beaucoup" l'aéroport.
Succès en revanche des liaisons V7 avec Lille, "avec un taux de remplissage extrêmement intéressant".
En comparaison avec d'autres aéroports de la région Occitanie, notamment celui de Carcassonne, l'aéroport de Perpignan "s'en sort relativement bien".
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1599144775
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Perpignan : Air France et Transavia suppriment des vols avec Paris, Carole Delga dénonce "une situation inadmissible"

A partir du lundi 28 septembre, les vols quotidiens du groupe Air France, entre Perpignan et Paris, seront divisés par 2. Il ne restera plus que 2 liaisons avec la capitale. L'avion de 22h30 est supprimé. Les élus sont furieux, la présidente PS de la Région dénonce "une situation inadmissible".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 75854.html
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 21 sept. 2020, 14:29 Perpignan : Air France et Transavia suppriment des vols avec Paris, Carole Delga dénonce "une situation inadmissible"
A partir du lundi 28 septembre, les vols quotidiens du groupe Air France, entre Perpignan et Paris, seront divisés par 2. Il ne restera plus que 2 liaisons avec la capitale. L'avion de 22h30 est supprimé. Les élus sont furieux, la présidente PS de la Région dénonce "une situation inadmissible".
Et voila ENCORE des politicards qui la ramènent ... quelque soit la couleur politique on voit que ces rigolos de toute nature vivent dans le passé ... ça c'est INADMISIBLE un politique est le pour préparer l'avenir et pas juste gueuler a TOUT VA pour continuer a faire comma AVANT
Alors oui VITE que AF les envoient "balader" et continue sa politique de nettoyage du transport aérien en FRANCE
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Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : lun. 21 sept. 2020, 14:41
Rwandair Express a écrit : lun. 21 sept. 2020, 14:29 Perpignan : Air France et Transavia suppriment des vols avec Paris, Carole Delga dénonce "une situation inadmissible"
A partir du lundi 28 septembre, les vols quotidiens du groupe Air France, entre Perpignan et Paris, seront divisés par 2. Il ne restera plus que 2 liaisons avec la capitale. L'avion de 22h30 est supprimé. Les élus sont furieux, la présidente PS de la Région dénonce "une situation inadmissible".
Et voila ENCORE des politicards qui la ramènent ... quelque soit la couleur politique on voit que ces rigolos de toute nature vivent dans le passé ... ça c'est INADMISIBLE un politique est le pour préparer l'avenir et pas juste gueuler a TOUT VA pour continuer a faire comma AVANT
Alors oui VITE que AF les envoient "balader" et continue sa politique de nettoyage du transport aérien en FRANCE
AF est de toute façon, entrain de réorganiser ses vols, Orly-Province, pour Octobre 2020. On a des trous de quasiment 5h entre 2 vols, sur Orly-Toulouse , quasiment 6h entre 2 vols, sur Orly-Montpellier et de 5h, sur Orly Toulon.

Orly Brest est passé à 2 vols par jour, avec en semaine, un premier vol à 12h et des brouettes

Sur Orly-Marseille, AF a même supprimé des départs tardifs. Le mercredi, le dernier vol pour Marseille, part à 19h00, le lundi à 17h45.

Sur CDG, AF est passé à 3 vols par jour, sur CDG-Toulouse, CDG-Marseille, et CDG-Montpellier. 1 vol le matin, 1 vol à la mi journée et 1 vol le soir.

Etc,....

Et pour Novembre, mois encore plus calme que Octobre, pour le moment, les horaires ne sont pas chargés, puisqu'on a les même fréquences, avant la crise de la covid19

Effectivement, il est normal de défendre son territoire, mais là on est dans une crise sans précédente. Les aéroports tournent au ralenti, les avions sont vides (c'est pas la joie à CDG, en ce moment). Je doute que ça fasse plaisir à AF de supprimer à tout va, du moins de façon aussi brutal (il en v a quand même de sa survie). Il faut parfois faire preuve de retenue.

Et puis dès que ça repartira, il faut qu'AF soit une compagnie performante. La compagnie a perdu bcp de terrain, face à Lufthansa et British Airways, au lendemain de la crise, de la fin des années 2000 et s'est ensuite embourbée dans choix stratégiques hasardeux (3 différents présidents en 9 ans) et des conflits à répétition, avec son personnel
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 21 sept. 2020, 21:26 Effectivement, il est normal de défendre son territoire, mais là on est dans une crise sans précédente. Les aéroports tournent au ralenti, les avions sont vides (c'est pas la joie à CDG, en ce moment). Je doute que ça fasse plaisir à AF de supprimer à tout va, du moins de façon aussi brutal (il en v a quand même de sa survie). Il faut parfois faire preuve de retenue.
Le pbl n'est pas de défendre son territoire , la on est le mode critique a tout va souvent SANS mm savoir le réel besoin par rapport a l'offre ... ceci surement pas dans un but d'amélioration des ses populations mais uniquement une forme de combat politique

Pour ce qui est du trafic oui ça ne semble pas al joie partout,
... tu es CDG mois je suis celui de NTE et bien depuis que ça a repris ce qui était programmé (sur septembre) volait régulièrement et la depuis cette semaine on voit des annulations a j-2, J-1 ... SXB & NCE pour Volotea, un vol ( fin aprem )AMS pour AF ... et je ne connais pas les €€€ de ces vols offerts souvent, hors WE, a des prix bas
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Donc si je comprends bien, en contre partie, AF touchera des subventions, de la part de la région Occitanie, pour maintenir Air France sur PGF ? Pour maintenir le night stop ? Pour ne pas que TVF remplace AF ? Ou mauvaise traduction journalistique ? Que vient faire le 1er ministre dans cette histoire ?

Il n y a pas eu tout ce psychodrame à Biarritz et pourtant BIQ, c'est plus loin, de Paris, en train. Denier départ sur ORY-BIQ, avec TVF 18h00. Pas vu grand chose du coté de Brest, avec la baisse de fréquence. Peut être que l'on est plus lucide. Période compliquée, donc la compagnie s'adapte et quand ça ira mieux, elle mettra de nouveaux horaires.


Perpignan : Air France suspend sa décision de supprimer le vol de 22h en provenance de Paris-Orly

En quelques jours, le groupe Air France est revenu sur sa décision de diminuer le nombre de rotations quotidiennes entre Paris et Perpignan. Fini donc, du moins pour le moment, la suppression du night stop annoncée pour le 28 septembre, qui a cristalisé tous les reproches.

[..]



En clair, il faut comprendre que le groupe Air France, en grande difficulté financière avec la crise du Covid-19, va essayer d'obtenir des subsides de la Région Occitanie pour maintenir les liaisons Paris-Perpignan, même si bientôt celles-ci seront opérées par sa filiale low-cost Transavia.
Nul doute, que Jean Castex, élu de Prades désormais Premier ministre, a aussi un avis sur la question. Peut-être l'a-t-il même partagé récemment avec le PDG d'Air France ?

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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par dadou »

Dommage que AF ne remplace pas ce night stop au départ d'Orly par un un night stop au départ de CDG.
Cela lui permettrait de ne transférer à TVF que les 2 A/R prévus (sans night stop donc) tout en créant un A/R de/vers CDG au départ de PGN, en module Hop! plus petit (ex : E170)...
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : mer. 23 sept. 2020, 22:31 Dommage que AF ne remplace pas ce night stop au départ d'Orly par un un night stop au départ de CDG.
Cela lui permettrait de ne transférer à TVF que les 2 A/R prévus (sans night stop donc) tout en créant un A/R de/vers CDG au départ de PGN, en module Hop! plus petit (ex : E170)...
Une ligne sur CDG serait dans la logique d'avoir un nombre de pax en correspondance suffisant, même si évidement, il y a aussi du point à point.

AF tenté sur 2 saisons été, CDG-PGF, ça na pas fonctionné. Bon en même temps, sur une ligne domestique de ce type, un service hebdomadaire, est limite, même si c’était une clientèle loisir, qui était visée, qui est moins exigeante que celle affaires. Enfin dans un sens, AF, a surement fait une étude de marché et a vu qu'un quotidien voir 2 vols par jour, était trop, pour PGF. Et qu'en faite, tout simplement, il n y a pas de marché pour un PGF-CDG.

Voyons déjà ce que TVF va proposer et en fonction des périodes et de la demande, elle mettra plus de vols.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 27 sept. 2020, 18:16
dadou a écrit : mer. 23 sept. 2020, 22:31 Dommage que AF ne remplace pas ce night stop au départ d'Orly par un un night stop au départ de CDG.
Cela lui permettrait de ne transférer à TVF que les 2 A/R prévus (sans night stop donc) tout en créant un A/R de/vers CDG au départ de PGN, en module Hop! plus petit (ex : E170)...
Une ligne sur CDG serait dans la logique d'avoir un nombre de pax en correspondance suffisant, même si évidement, il y a aussi du point à point.
Il n'y a certainement pas bcp/assez de potentiel de pax en continuation à CDG sinon AF sait faire des lignes pour le feeding de son réseau ... c'est mm visiblement son business plan pour les années à venir
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Volotea proposera 2 destinations domestiques pour Noël au départ de Perpignan

Volotea a mis en vente aujourd’hui son offre commerciale pour les vacances de Noël 2020. La compagnie aérienne espagnole réadapte son réseau sur l’ensemble de ses marchés avec la création de nouvelles lignes et l’augmentation de la fréquence de ses liaisons déjà existantes. Au départ de Perpignan, Lille et Nantes seront opérées deux fois par semaine, du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021.

https://www.lasemaineduroussillon.com/2 ... perpignan/
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par PhilP14 »

L'ERJ145 "G-SAJN" de Loganair a effectué ce jour un A/R Perpignan-Liverpool... Vol de rapatriement pour touristes britanniques ?
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : lun. 2 nov. 2020, 23:05 L'ERJ145 "G-SAJN" de Loganair a effectué ce jour un A/R Perpignan-Liverpool... Vol de rapatriement pour touristes britanniques ?
Logiquement il s'agit de l'avion des Dragons Catalans, l'équipe de Rugby à 13 de Perpignan, qui jouait à Salford, près de Manchester. De temps en temps, c'est Carpatair, en Fokker 100 ou Eastern Airways, en Saab 2000 (à l'époque ou ils en avaient), qui transporte les Dargons
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : lun. 2 nov. 2020, 23:09
PhilP14 a écrit : lun. 2 nov. 2020, 23:05 L'ERJ145 "G-SAJN" de Loganair a effectué ce jour un A/R Perpignan-Liverpool... Vol de rapatriement pour touristes britanniques ?
Logiquement il s'agit de l'avion des Dragons Catalans, l'équipe de Rugby à 13 de Perpignan, qui jouait à Salford, près de Manchester. De temps en temps, c'est Carpatair, en Fokker 100 ou Eastern Airways, en Saab 2000 (à l'époque ou ils en avaient), qui transporte les Dargons
Merci... ;)
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rapson »

Ryanair supprime la ligne sur Charleroi.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Du coup je continue sur Perpignan
tititlse a écrit : dim. 7 févr. 2021, 18:53 Oui mais enfin ici, rwandair express, tu parles quand même de l'aéroport de Perpignan.
Que tu aies ce style de pensée pour beziers par rapport à Montpellier ou Carcassonne par rapport à TLS, à la rigueur.

Mais là c'est Perpignan et ses 412 000 habitants dans son AAV. Une ville et agglomération de l'équivalent de Caen.
Donc tvf a toute sa place pour remplacer AF entre Perpignan et Paris.
Il y a eu un malentendu ;) . Je ne dis en aucun cas que AF doit abandonner PGF, je dis juste que les interventions politiques qui dictent la façon dont une compagnie doit être gérée sont parfois nuisibles.


A Biarritz, Brest et Toulon on est peut être pas en mode on se la boucle, mais plutôt en mode on est réaliste et au moins on a encore quelque chose . Certes plus AF, mais on garde notre ligne sur Paris Orly et quelques lignes sur les régions, et on se dit qu'avec le retour de la demande, on pourra surement avoir un peu plus de vols et surement décrocher des lignes.

B Smith a dit que dans un 2nd temps, TVF pourrait ouvrir des vols hors de France au départ d'autres aéroports: Looking ahead, Smith said that once Transavia France is operating profitably, the group would look to expand the airline’s network from secondary airports in France to European destinations, as well as adding more international services from ORY. https://www.routesonline.com/news/29/br ... itability/

Il y a surement des marchés à PGF que Volotea ou Ryanair ne veulent pas desservir, mais qui intéresse TVF. Que la région veuille négocier sur certains trucs pour créer un accord gagnant gagnant ok.

Mais le soucis à force de s'obstiner, au bout du compte le risque est de se mettre à dos une compagnie et que cette dernière décide de moins s'investir, voir de partir. Ca ne sera surement pas AF le grand perdant, car elle récupérera des billes ailleurs, mais la région. Et rien n'indique qu'une autre compagnie prendrait le relais à PGF.
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 7 févr. 2021, 19:22, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par tititlse »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire car je ne vois pas ou la politique régionale d'occitanie serait un frein à l'accueil de compagnies à Perpignan.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : dim. 7 févr. 2021, 19:18 Je ne comprends pas ce que tu veux dire car je ne vois pas ou la politique régionale d'occitanie serait un frein à l'accueil de compagnies à Perpignan.
Toutefois, la reprise des lignes entre Orly et Montpellier ou Perpignan se fait attendre, faute d'un accord avec les collectivités locales et territoriales. Le sujet est sensible en Occitanie, la région est la plus éloignée de Paris en train, très dépendante de l'aérien. https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... s-20210202
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/cp-311- ... eperpi.pdf

Des négociations avec Air France pour maintenir la liaison (il ne s’agissait pas de fermetures, mais de réduction de capacités sur une période compliquée)

Air France annonçait la semaine dernière, la suppression de 2 vols quotidiens entre Paris et Perpignan. Ce mercredi, ces liaisons aériennes sont rétablies à l'identique dans ses plans de vols pour les semaines à venir.

La mobilisation pour le maintien de cette continuité territoriale avec la capitale a donc payé. Car en train, Perpignan est la préfecture métropolitaine de France, la plus éloignée en temps de trajet, de Paris. Principalement la faute à la ligne à grande vitesse qui s'arrête à Montpellier.

Depuis l'intervention de la présidente de la Région Occitanie, Air France aurait demandé l'ouverture de discussions et de négociations pour "réfléchir" à l'avenir de cette ligne. https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 76582.html

Certains ont même demandé au premier ministre d'intervenir: https://www.google.com/search?client=fi ... nce+castex+

C'est assez explicite je trouve.

C'est pas la négociation le pb, mais la façon dont elle se mène et on a l'impression que la situation est bloquée. On peut très bien trouver un compromis et dès que la demande reviendra, alors oui possibilité de mettre plus de vols. Je le répète le risque c'est que la compagnie mette un stop à force de perdre du temps dans les négociations. Elle a une feuille de route, qu'elle veut respecter. Aucune loi ne l'en empêche de quitter PGF.

Contrairement à ce qu'il se passe aux États Unis ou au Canada ou en ce moment, ou ça taille sec sur le domestique on a un filet de sauvegarde en France. Et que malgré tout le GAF maintient une présence en province.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Flyzen »

tititlse a écrit : dim. 7 févr. 2021, 19:18 Je ne comprends pas ce que tu veux dire car je ne vois pas ou la politiques régionale d'occitanie serait un frein à l'accueil de compagnies à Perpignan.
Oh tout est possible lorsque l'on voit ceratines positions de nos politique locaux ( quelque soit la "couleur politique") ...l'exemple bien connu ... l'avion a hélices ... quel scandale
Qu'il y ai un pbl de fréquences par le passage de AF a TVF Ok peut être mais cela est il dans la réalité du marché ou pas
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 8 févr. 2021, 09:42, modifié 1 fois.
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