Aéroport de Perpignan Rivesaltes

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PAR_FL380
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par PAR_FL380 »

Transavia vient d'annoncer les vols Orly - Perpignan a partir du 27 mars avec 2 vols par jour
mcfly
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par mcfly »

PAR_FL380 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 14:23 Transavia vient d'annoncer les vols Orly - Perpignan a partir du 27 mars avec 2 vols par jour
Fini le night stop expressément maintenu du temps d'Air France suite insistance lourde du premier ministre et de la dirigeante de région occitanie ...
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Clm »

mcfly a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:02
PAR_FL380 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 14:23 Transavia vient d'annoncer les vols Orly - Perpignan a partir du 27 mars avec 2 vols par jour
Fini le night stop expressément maintenu du temps d'Air France suite insistance lourde du premier ministre et de la dirigeante de région occitanie ...
En période COVID c'est toujours ca de pris. Cependant, si la sous-offre est maintenue ensuite, AF va faire exactement la même erreur que BA avec les radiales domestiques au Royaume-Uni.

Aujourd'hui KL a détourné une grande partie du trafic régional UK qui connectait avant avec BA à LHR (ou LGW) et le reste du point à point résiduel est bouffé par les LCC/ULCC. British Airways n'a plus de britannique que son nom à défaut de servir les britanniques eux-mêmes. Elle est trop occupée à connecter des asiatiques avec des américains en oubliant son hinterland.

Remarque : pour AF il y déjà a plus de villes françaises marquées sur les carlingues des avions AF que dans son réseau...
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Message par ELNA »

mcfly a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:02 Fini le night stop expressément maintenu du temps d'Air France suite insistance lourde du premier ministre et de la dirigeante de région occitanie ...
Il me semble que le night-stop est maintenu puisqu'il y a un départ de PGF à 06h45 du lundi au vendredi
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Message par Rwandair Express »

Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:33
mcfly a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:02
PAR_FL380 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 14:23 Transavia vient d'annoncer les vols Orly - Perpignan a partir du 27 mars avec 2 vols par jour
Fini le night stop expressément maintenu du temps d'Air France suite insistance lourde du premier ministre et de la dirigeante de région occitanie ...
En période COVID c'est toujours ca de pris. Cependant, si la sous-offre est maintenue ensuite, AF va faire exactement la même erreur que BA avec les radiales domestiques au Royaume-Uni.

Aujourd'hui KL a détourné une grande partie du trafic régional UK qui connectait avant avec BA à LHR (ou LGW) et le reste du point à point résiduel est bouffé par les LCC/ULCC. British Airways n'a plus de britannique que son nom à défaut de servir les britanniques eux-mêmes. Elle est trop occupée à connecter des asiatiques avec des américains en oubliant son hinterland.

Remarque : pour AF il y déjà a plus de villes françaises marquées sur les carlingues des avions AF que dans son réseau...
Attention quand même, en ce qui concerne le Royaume Uni. L'autre grande compagnie de l'époque avait aussi supprimé des lignes domestiques au départ de Londres. Là je parle de British Midland qui dès le début des années 90 a commence à arrêter ses vols.

EasyJet n'a pas non plus fait de révolution. Puisque comme la plupart des compagnies Britanniques les seules lignes domestiques Londres Province sont opérées au départ de l’Écosse, des Iles Anglos Normandes et de l’Irlande du Nord.

Et même si le réseau ferroviaire au Royaume Uni a fait la une des journaux il y a plusieurs années à la suite de graves accidents (privatisation catastrophique), il n'en demeure pas moins que bon nombre de grosses villes telles que Liverpool, Birmingham, ou Leeds se trouvent à 1h30-2h30 de train de Londres. On tourne parfois à 40-60 trains par jour.

BA a relancé sa ligne Londres LHR Leeds il y a quelques années, mais a fermé assez rapidement.

Pour Liverpool et Leeds la proximité de Manchester est un frein, même si ces aéroports ont trouvé leur marché grâce à EasyJet ou Jet2. Quand à Birmingham, ils ont une offre sur des hubs assez importante permettant de se rendre un peu partout en Europe et dans le monde.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par dadou »

mcfly a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:02
PAR_FL380 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 14:23 Transavia vient d'annoncer les vols Orly - Perpignan a partir du 27 mars avec 2 vols par jour
Fini le night stop expressément maintenu du temps d'Air France suite insistance lourde du premier ministre et de la dirigeante de région occitanie ...
pourquoi le night stop serait-il fini ? je ne le pense pas

A tous les coups PGF gardera un départ vers 07h00 le matin et un autre vers 15h00 , et des arrivées vers 14h30 et 20h30
la seule "vraie" perte serait l'absence de vol Orly-Perpignan le matin
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Aéroport Sud de France Perpignan

Nouvelle destination ! ✈️

Dès le 30 mars Ryanair proposera des vols directs entre #Perpignan et #Valence en Espagne 🇪🇸

Evadez-vous à partir de 7.99 €*

Les vols seront opérés chaque mercredi et samedi.

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*Tarif TTC aller simple. Voir conditions sur www.ryanair.com

https://www.facebook.com/AeroportPerpig ... 6333722515
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : ven. 11 mars 2022, 00:28 Dès le 30 mars Ryanair proposera des vols directs entre #Perpignan et #Valence en Espagne 🇪🇸
En remplacement de Lisbonne passée à la trappe du fait de la guerre des slots à Lisbonne entre Ryanair et TAP!
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Message par Rwandair Express »

Perpignan – Paris/ Transavia : mécontents de l’exploitation de la nouvelle ligne aérienne, les deux sénateurs saisissent le Premier ministre Jean Castex

En pièce jointe*, copie de l’intervention des deux sénateurs des P-O – François Calvet (LR) et Jean Sol (LR) – effectuée auprès du Premier Ministre concernant l’exploitation de la ligne Perpignan – Paris par Transavia

–« En effet, soulignent-ils, depuis la décision de la compagnie Air France de supprimer toute forme de service sur ses vols de moins de 2h 30, la liaison Perpignan – Paris est dorénavant déléguée à sa filiale low-cost, Transavia. A ce titre, bon nombre d’usagers de cette ligne a souhaité nous faire part de leur mécontentement, sentiment que nous partageons ».

https://www.ouillade.eu/wp-content/uplo ... nsavia.pdf
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : mar. 29 mars 2022, 19:01 Perpignan – Paris/ Transavia : mécontents de l’exploitation de la nouvelle ligne aérienne, les deux sénateurs saisissent le Premier ministre Jean Castex

En pièce jointe*, copie de l’intervention des deux sénateurs des P-O – François Calvet (LR) et Jean Sol (LR) – effectuée auprès du Premier Ministre concernant l’exploitation de la ligne Perpignan – Paris par Transavia

–« En effet, soulignent-ils, depuis la décision de la compagnie Air France de supprimer toute forme de service sur ses vols de moins de 2h 30, la liaison Perpignan – Paris est dorénavant déléguée à sa filiale low-cost, Transavia. A ce titre, bon nombre d’usagers de cette ligne a souhaité nous faire part de leur mécontentement, sentiment que nous partageons ».

https://www.ouillade.eu/wp-content/uplo ... nsavia.pdf
C'est marrant comme les parlementaires (de toutes régions, pas qu'à Perpi) sont prompts à défendre "leurs" lignes aériennes
surtout quand ils en sont usagers réguliers...
On peut voir ce genre de réaction outrée sur à peu près toutes les lignes concernées par un abandon ou un transfert vers une "autre" compagnie que la compagnie nationale.
C'est vrai que pour 1h20 de vol la largeur des sièges c'est vital pour ces messieurs...et que le non respect occasionnel de l'embarquement prioritaire est un véritable scandale.
Gageons que Castex imposera à AF de revenir en arrière devant cette ignominie. :roll:

PS : Oups. Désolé. J'ai failli oublier le '"accès très lointain pour sortir de l'aéroport"...Je sais bien que le temps de ces messieurs est plus précieux que le nôtre, mais bon...
PS2 : il faudrait informer ces messieurs qu'AF (PGF était essentiellement desservie par Hop!) n'a pas du tout abandonné toutes les lignes aériennes "de moins de 2h30 " : au départ de Paris elle dessert toujours Paris-Toulouse, Paris-Marseille, Paris-Nice, Paris-Ajaccio, Paris-Bastia, Paris-Calvi, Paris CDG-Clermont-Ferrand, Paris CDG-Lyon, Paris CDG-Bordeaux, et ce rien qu'en domestique...
PS3 : avec la crise économique qui se profile, il serait bon que le petit peuple voit quelles sont les véritables préoccupations des élus de leur haute assemblée. :x
Modifié en dernier par dadou le mar. 29 mars 2022, 22:21, modifié 2 fois.
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Message par Rwandair Express »

...
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : mar. 29 mars 2022, 21:36
Rwandair Express a écrit : mar. 29 mars 2022, 19:01 Perpignan – Paris/ Transavia : mécontents de l’exploitation de la nouvelle ligne aérienne, les deux sénateurs saisissent le Premier ministre Jean Castex

En pièce jointe*, copie de l’intervention des deux sénateurs des P-O – François Calvet (LR) et Jean Sol (LR) – effectuée auprès du Premier Ministre concernant l’exploitation de la ligne Perpignan – Paris par Transavia

–« En effet, soulignent-ils, depuis la décision de la compagnie Air France de supprimer toute forme de service sur ses vols de moins de 2h 30, la liaison Perpignan – Paris est dorénavant déléguée à sa filiale low-cost, Transavia. A ce titre, bon nombre d’usagers de cette ligne a souhaité nous faire part de leur mécontentement, sentiment que nous partageons ».

https://www.ouillade.eu/wp-content/uplo ... nsavia.pdf
C'est marrant comme les parlementaires (de toutes régions, pas qu'à Perpi) sont prompts à défendre "leurs" lignes aériennes
surtout quand ils en sont usagers réguliers...
On peut voir ce genre de réaction outrée sur toutes les lignes concernées par un abandon ou un transfert vers une "autre" compagnie que la compagnie nationale.
C'est vrai que pour 1h20 de vol la largeur des sièges c'est vital pour ces messieurs...et que le non respect occasionnel de l'embarquement prioritaire est un véritable scandale.
Gageons que Castex imposera à AF de revenir en arrière devant cette ignominie. :roll:

PS : Oups. Désolé. J'ai failli oublier le '"accès très lointain pour sortir de l'aéroport", je sais bien que le temps de ces messieurs est plus précieux que le nôtre mas bon...
PS2 : avec la crise économique qui se profile, il serait bon que le petit peuple voit quelles sont les véritables préoccupations des élus de leur haute assemblée.
C'est tout à leur honneur de faire ce genre de lettres. D'un coté ça peut mettre un peu la pression sur l'opérateur pour qu'il puisse effectivement opérer dans des conditions correctes. On l'a vu qu'il a fallu que les élus envoient des courriers à la ministre des transports pour que HOP améliore sa prestation (vols sous traités, avions en panne, annulations, retards) sur les lignes à moyenne ou faible trafic.

Maintenant comme l'a dit le directeur de l'aéroport de MPL, AF n'est plus dans une démarche de service publique. C'est plus l'état qui dicte les décisions. Elle fait des choix en fonction du contexte. Choix que l''on peut bien sur constater.

Il ne faut pas forcément qu'en vouloir à AF, mais aux autres compagnies Françaises qui avaient un ancrage en région. Il me semble qu'il y a 20 ans, Air Liberté et Aeris opéraient des vols entre Orly et Perpignan. Que sont devenues ces compagnies ?

Clm a avait aussi émis l'idée de compagnie virtuelle à l'instar de Lubeck Air. Il y avait d'ailleurs un projet d'une compagnie basée à PGF l'an dernier. Encore un fail ? Visiblement en France ces derniers temps on a du mal à créer des choses. Ne pas oublier l’échec FlyKiss qui sur le papier était une bonne chose, mais le business plan pas top.

Dans tous les cas rien n’empêche de lancer une compagnie et qu'elle soit soutenu par la région, la ville de PGF, le département et la CCI du 66. Sur une ligne comme PGF-ORY, la concurrence extérieur est assez faible. MPL est à 1h45 et TLS à 2h15 de route et le train c'est plus de 4h. Le marché est assez important (pas forcément besoin d'utiliser un ERJ145 ou Beech 1900d )
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : mar. 29 mars 2022, 22:09 C'est tout à leur honneur de faire ce genre de lettres.
Pfffff....vaste blague : ils réagissent d'abord parce que ça modifie un peu leurs petites habitudes. Ne soyons pas dupes... :roll:

dans cette lettre moi je lis "Mon cher Ami (...et voisin, maire de Prades ;) ), depuis lundi je n'ai plus accès au salon AF à Orly, mais pire que ça je dois faire la queue avec le commun des mortels, le tout sans avoir droit à ma petite collation gratuite à bord, c'est inacceptable !"
Modifié en dernier par dadou le mar. 29 mars 2022, 22:35, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Il y a 2 lectures. Et j'ai bien précisé que c'est l'état qui ne décide plus. Donc seul un changement stratégique d'AF fera que la ligne repasse sous AF.

L'autre lecture que l'on peut avoir c'est de maintenir un dialogue avec la compagnie, les élus et l'aéroport de PGF (et que chacun reste dans son rôle). Vous vous doutez bien que sur chaque aéroport l y a des réunions ou on retrouve généralement les partenaires locaux de l'aéroport et les compagnies pour faire des bilans.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mar. 29 mars 2022, 19:01 Perpignan – Paris/ Transavia : mécontents de l’exploitation de la nouvelle ligne aérienne, les deux sénateurs saisissent le Premier ministre Jean Castex

En pièce jointe*, copie de l’intervention des deux sénateurs des P-O – François Calvet (LR) et Jean Sol (LR) – effectuée auprès du Premier Ministre concernant l’exploitation de la ligne Perpignan – Paris par Transavia

–« En effet, soulignent-ils, depuis la décision de la compagnie Air France de supprimer toute forme de service sur ses vols de moins de 2h 30, la liaison Perpignan – Paris est dorénavant déléguée à sa filiale low-cost, Transavia. A ce titre, bon nombre d’usagers de cette ligne a souhaité nous faire part de leur mécontentement, sentiment que nous partageons ».

https://www.ouillade.eu/wp-content/uplo ... nsavia.pdf
Le courrier est assez cocasse. Et il relève davantage de la plainte de clients que de deux élus de la République. C'est assez triste et peu respectueux de la fonction. Malheureusement le niveau d'inculture sur le transport aérien est élevé dans notre société et notamment chez les élus.

Dans l'absolu, Transavia pourrait très bien reprendre la ligne. En revanche, il faudrait plutôt interroger l'impact sur la connectivité régionale. Les horaires posent problème, le restriction des correspondances pose problème...

Vu que le premier Ministre n'en est pas à sa première action de clientélisme politique dans la région, je ne serais pas surpris que cette réclamation de clients termine sur le bureau d'Anne Rigail.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par tititlse »

Et ce serait logique car Perpignan comme Montpellier, Toulouse, Bastia, Nice, Ajaccio, Tarbes, Pau, Toulon ou Marseille est toujours dans un délai en train qui permet la liaison avec ORY.
Et puis Perpignan c'est l'équivalent d'une ville, agglo, aire urbaine comme Caen, c'est pas rien.


Et puis le clientelisme politique, pour une fois que ça concerne l'occitanie, pourquoi s'en priver (les autres ne se sont pas gênés depuis des décennies pour obtenir chez eux. Il n'y a qu'à voir comment les ex Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont été traités et délaissés en LGV par exemple.
Les pendules sont actuellement mises à l'heure ici et c'est tant mieux, c'est du rattrapage.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Clm a écrit : mer. 30 mars 2022, 11:32
Rwandair Express a écrit : mar. 29 mars 2022, 19:01 Perpignan – Paris/ Transavia : mécontents de l’exploitation de la nouvelle ligne aérienne, les deux sénateurs saisissent le Premier ministre Jean Castex

En pièce jointe*, copie de l’intervention des deux sénateurs des P-O – François Calvet (LR) et Jean Sol (LR) – effectuée auprès du Premier Ministre concernant l’exploitation de la ligne Perpignan – Paris par Transavia

–« En effet, soulignent-ils, depuis la décision de la compagnie Air France de supprimer toute forme de service sur ses vols de moins de 2h 30, la liaison Perpignan – Paris est dorénavant déléguée à sa filiale low-cost, Transavia. A ce titre, bon nombre d’usagers de cette ligne a souhaité nous faire part de leur mécontentement, sentiment que nous partageons ».

https://www.ouillade.eu/wp-content/uplo ... nsavia.pdf
Le courrier est assez cocasse. Et il relève davantage de la plainte de clients que de deux élus de la République. C'est assez triste et peu respectueux de la fonction. Malheureusement le niveau d'inculture sur le transport aérien est élevé dans notre société et notamment chez les élus.

Dans l'absolu, Transavia pourrait très bien reprendre la ligne. En revanche, il faudrait plutôt interroger l'impact sur la connectivité régionale. Les horaires posent problème, le restriction des correspondances pose problème...

Vu que le premier Ministre n'en est pas à sa première action de clientélisme politique dans la région, je ne serais pas surpris que cette réclamation de clients termine sur le bureau d'Anne Rigail.
J'ose espérer et comme je l'ai dis dans mes interventions précédentes que chez AF on est (maintenant) assez solide pour ne pas céder facilement. Sachant que pour une fois ce sont pas des ex directeur de cabinet ou ex secrétaire d'état ou autres qui sont à la tête de la compagnie. Donc on pouvait estimer que les liens avec les politiques pouvaient être encore présent sur certains dossiers

Anne Rigail (a commencé à bosser au service client d'Air Inter) et Ben Smith (ex agent d'escale) ont fait toute leurs carrières dans l'aérien en commençant tout en bas de l’échelle.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 30 mars 2022, 12:48, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mar. 29 mars 2022, 22:09
dadou a écrit : mar. 29 mars 2022, 21:36
Rwandair Express a écrit : mar. 29 mars 2022, 19:01 Perpignan – Paris/ Transavia : mécontents de l’exploitation de la nouvelle ligne aérienne, les deux sénateurs saisissent le Premier ministre Jean Castex

En pièce jointe*, copie de l’intervention des deux sénateurs des P-O – François Calvet (LR) et Jean Sol (LR) – effectuée auprès du Premier Ministre concernant l’exploitation de la ligne Perpignan – Paris par Transavia

–« En effet, soulignent-ils, depuis la décision de la compagnie Air France de supprimer toute forme de service sur ses vols de moins de 2h 30, la liaison Perpignan – Paris est dorénavant déléguée à sa filiale low-cost, Transavia. A ce titre, bon nombre d’usagers de cette ligne a souhaité nous faire part de leur mécontentement, sentiment que nous partageons ».

https://www.ouillade.eu/wp-content/uplo ... nsavia.pdf
C'est marrant comme les parlementaires (de toutes régions, pas qu'à Perpi) sont prompts à défendre "leurs" lignes aériennes
surtout quand ils en sont usagers réguliers...
On peut voir ce genre de réaction outrée sur toutes les lignes concernées par un abandon ou un transfert vers une "autre" compagnie que la compagnie nationale.
C'est vrai que pour 1h20 de vol la largeur des sièges c'est vital pour ces messieurs...et que le non respect occasionnel de l'embarquement prioritaire est un véritable scandale.
Gageons que Castex imposera à AF de revenir en arrière devant cette ignominie. :roll:

PS : Oups. Désolé. J'ai failli oublier le '"accès très lointain pour sortir de l'aéroport", je sais bien que le temps de ces messieurs est plus précieux que le nôtre mas bon...
PS2 : avec la crise économique qui se profile, il serait bon que le petit peuple voit quelles sont les véritables préoccupations des élus de leur haute assemblée.
[...]
Clm a avait aussi émis l'idée de compagnie virtuelle à l'instar de Lubeck Air. Il y avait d'ailleurs un projet d'une compagnie basée à PGF l'an dernier. Encore un fail ? Visiblement en France ces derniers temps on a du mal à créer des choses. Ne pas oublier l’échec FlyKiss qui sur le papier était une bonne chose, mais le business plan pas top.

Dans tous les cas rien n’empêche de lancer une compagnie et qu'elle soit soutenu par la région, la ville de PGF, le département et la CCI du 66. Sur une ligne comme PGF-ORY, la concurrence extérieur est assez faible. MPL est à 1h45 et TLS à 2h15 de route et le train c'est plus de 4h. Le marché est assez important (pas forcément besoin d'utiliser un ERJ145 ou Beech 1900d )
Les compagnies virtuelles se développent pas mal en Europe du Nord en ce moment. Il y a des volontés affichées en France, mais il faut aligner de nombreuses planètes pour que ça fonctionne, à commencer par le tour de table financier !

Ce type de projet est risqué avec une faible rentabilité potentielle à la clé. Généralement, il faut réunir plusieurs conditions que cela puisse fonctionner à long-terme :

1. Demande suffisante affaires
C'est le premier gros écueil des villes moyennes françaises en comparaison avec d'autres villes moyennes en Allemagne ou dans les pays nordiques... Le tissu économique français en dehors des grandes métropoles est assez pauvre, particulièrement dans le sud de la France. La région de Perpignan dispose de quelques grandes entreprises, mais peu sont consommatrices de transport aérien (agroalimentaire notamment) et elles n'atteignent pas une masse critique suffisante pour remplir des vols réguliers.

2. Engagement fort du secteur privé
Rares sont les compagnies virtuelles qui ne fonctionnent qu'avec des capitaux publics. Il y a également un problème d'aide d'État. Certaines compagnies virtuelles sont même intégralement privées (e.g. Sky Alps à Bolzano ou Lübeck Air à Lübeck). Les actionnaire sont souvent des entreprises de la région directement intéressées par une meilleure accessibilité aérienne pour soutenir leur développement ou encore d'entreprises locales soucieuses de leurs territoires. On n'est plus très loin de la philanthropie pour ces dernières. Dailleurs, un montage financier de type fondation mériterait d'être creusé. Cela permettrait de défiscaliser tout ou partie des investissements consentis.

3. Stabilité et engagement de l'actionnariat
Le transport aérien régional est rarement rentable, encore plus au démarrage. Les actionnaires doivent être prêts à recapitaliser plusieurs fois l'entreprise dans les trois premières années et doivent rester sur le long-terme. Il ne s'agit donc pas de faire un "one shot". De même, en ce qui concerne les collectivités locales, la stabilité de leur engagement financier est impérative et le bas blesse dans ce domaine ; les financements par plusieurs collectivités sont souvent le fruit de compromis politiques précaires. Le retrait d'une collectivité peut effondrer tout le montage financier. Beaucoup de lignes sous obligation de service public ont volé en éclat à cause de la perte d'un compromis politique (e.g. Agen, Lannion, Périgueux, Epinal, etc.).

Une troisième voie doit probablement être inventée pour les régions qui souffrent d'une défaillance du marché privé, sous la forme d'aides d'État encadrées. La délégation de service public pourrait être un début de solution à l'image des DSP pour les transports ferroviaires régionaux ou les transports urbains. Cela permettrait au délégant (e.g. Région) d'apporter des financements publics autorisés et d'offrir au délégataire le monopole sur les lignes opérées. La DSP pourrait couvrir certaines lignes, mais pas forcément toutes par exemple.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par tititlse »

En tous les cas, vu que Perpignan est tout de même située en pleine zone touristique, la liaison pourrait au moins être estivale pour les parisiens en vacances dans les PO.
Gosselies
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mer. 30 mars 2022, 12:48
il faut réunir plusieurs conditions que cela puisse fonctionner à long-terme :
défiscaliser tout ou partie des investissements consentis (...)
financements par plusieurs collectivités (...)
financements publics (...)
monopole sur les lignes opérées (...)
Ce sera tout ?
Je rappelle quand même qu'on ne peut pas faire n'importe quoi : il y a des règles européennes sur le sujet. Et par exemple le monopole sur une ligne n'est plus autorisé depuis la dérégulation dans l'UE (1997).
PS : ce ne serait pas plus simple et plus sûr de faire des conditions intéressantes à une compagnie sérieuse, Ryanair par exemple ?
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