Aéroport de Perpignan Rivesaltes

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Clm
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mer. 30 mars 2022, 14:38
Clm a écrit : mer. 30 mars 2022, 12:48
il faut réunir plusieurs conditions que cela puisse fonctionner à long-terme :
défiscaliser tout ou partie des investissements consentis (...)
financements par plusieurs collectivités (...)
financements publics (...)
monopole sur les lignes opérées (...)
Ce sera tout ?
Je rappelle quand même qu'on ne peut pas faire n'importe quoi : il y a des règles européennes sur le sujet. Et par exemple le monopole sur une ligne n'est plus autorisé depuis la dérégulation dans l'UE (1997).
PS : ce ne serait pas plus simple et plus sûr de faire des conditions intéressantes à une compagnie sérieuse, Ryanair par exemple ?
Je dis exactement le contraire :D.
Il y a un cadre juridique pour les aides d'État et le tout marché et le tout concurrence ne peuvent pas régler tous les problèmes. Il suffit de voir la tronche du secteur en ce moment pour voir qu'il y a un fort déséquilibre vers les lignes soleil, les basses fréquences et les gros aéroports.
Clm
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mer. 30 mars 2022, 14:00 Je suis toujours assez impressionné par la créativité déployées pour recréer ce qui n'a plus fonctionné.
Ça vire au harcèlement là.
hervé74
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par hervé74 »

Résumé du programme été à Perpignan:

France:
Lille - 2/7 - Volotea
Nantes - 2/7 - Volotea
Paris Orly - 14/7 - Transavia

Europe & Maroc:
Dublin - 3/7 - Aer Lingus
Birmingham - 2/7 - Ryanair
Londres - 3/7 - Ryanair
Valence - 2/7 - Ryanair
Bruxelles - 3/7 - Ryanair
Marakesh - 2/7 - Ryanair
Agadir - 2/7 - Ryanair

Perso, je pense qu'au coeur de l'été, il y aurait encore de la place pour développer l'offre, non?
Un Volotea sur Brest ou Caen ou Strasbourg juste en Juillet-août serait je pense envisageable.
Fred94
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Fred94 »

En juillet août, 1 quotidien ou 4/7 sur CDG pourrait aussi avoir du sens.
SXB existait avant avec Hop
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

CDG a été tenté 2 été de suite avec HOP en ERJ-190. Le TO était de 90%. https://www.lindependant.fr/2019/01/14/ ... 953711.php

En lisant le communiqué d'AF on n'apprend que la compagnie visait un taux de correspondance autour de 35%.

"Pour Air France, l'ouverture de cette liaison entre Roissy et Perpignan doit servir de test en vue d'une pérennisation de la ligne à l'année, en visant un taux moyen de correspondance de l'ordre de 35 %", selon Denis Leluc, directeur de l'aéroport de Perpignan. https://www.lindependant.fr/2018/02/01/ ... 091968.php

Mais est ce que les 35% de pax en connecting était atteint ? On est surement dans le même cas qu'avec Toulon-CDG, de bons remplissages mais un taux de correspondance qui n'a surement pas atteint les objectifs d'AF. L'arrivée d'EasyJet sur Toulon-CDG vient surement confirmer les affirmations d'AF.

A vrai dire ne pas avoir de départ matinal PGF-CDG est un gros handicap. Impossible de choper les vols longs courriers d'AF non doublés qui partent entre 10h-12h. C'était un avion basé qui opérait les vols.

On voit à quel point CDG est une ligne particulière pour AF. Autant elle brade ses lignes sur Orly, mais CDG reste sa poule aux œufs d'or. Sur BIQ la compagnie a rouvert la ligne. Il a fallu attendre plusieurs années avant de mettre un night stop à BIQ. Maintenant la compagnie propose 3 vols par jour. Donc si ça marche, elle mettra le paquet.

Sur toutes les lignes CDG-Province soit elle est revenu aux fréquences avant crise covid (Rennes, Mulhouse), soit elle a rajouté des vols (Brest, Biarritz, Bordeaux) ou augmenté les capacités sièges (Montpellier, le A318 a quasi disparu de plus en plus de A321)
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Fred94 »

easyJet ne s'est jamais trop intéressé à PGF, mais je pense qu'en saisonnier sur CDG ça pourrait marcher
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Je pense qu'EasyJet ne voulait pas forcément utiliser des slots pour concurrencer AF, sachant que sur Orly et CDG AF avait ou a l'avantage de proposer des correspondances. Elle a donc plus de marge pour casser la concurrence en vendant des places à faible tarif pour le point à point, mais se rattraper sur les correspondances.

Mais la donne a un peu changé avec le groupe AF qui se réorganise. Sur l'axe Orly-Province, on a une LCC sur certaines lignes. Donc là pour le coup la concurrence est plus ouverte sur le domestique. Tout comme l'ont fait Toulon, Biarritz et Montpellier rien n’empêche PGF de faire venir EJU chez eux.

Par contre sur Roissy, je ne sais pas si il y a de la place. EasyJet a plus renforcer sa base de Roissy que d'Orly. Elle a quasiment son propre terminal et a beaucoup moins de restrictions que sur Orly. La concurrence des LCC est moins rude qu'à Roissy. Pas de Wizz Air, pas de Transavia, une Vueling très faible dont j'ai l'impression qu'ils ont fermé définitivement leur base et mis le paquet à Orly.

EasyJet peut donc grandir plus facilement, mais en visant les marchés hors France. A savoir que la stratégie d'EasyJet est de commencer avec des fréquences ''élevées" puis essayez de passer en quotidien ou double quotidien assez rapidement.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

On pourra toujours discuté du traitement commercial post événements, mais que certaines personnes utilisent un déroutement d'un avion pour faire tout un scandale au sujet d'une LCC, c'est limite quand même.

Si un pilote ne sent pas que l’atterrissage ne peut se faire en toute sécurité, alors oui on se déroute. On a vu des crash d'avions avec des pilotes sur confiants ou mis sous pression par leur compagnie.

A l'instar de la sureté, c'est assez difficile de faire comprendre ce que sait la sécurité en aviation. Le nombre de crash ou d'attentats est en baisse dans l'aviation, prouve que les systèmes fonctionnent bien. Malheureusement le jour ou ce système vacille, les conséquences sont importantes

Je n'ai pas accès à l'article en entier

Perpignan : turbulences à bord des vols Paris-Perpignan de la nouvelle compagnie Transavia

Depuis le 27 mars dernier et la reprise de la liaison Perpignan-Paris par la compagnie Transavia, filiale low cost d'Air France KLM, le nombre de passagers mécontents des services s'envole. Au summum, ce lundi 11 avril le vol du soir en provenance d'Orly a été détourné sur Montpellier. En cause, un atterrissage local rendu impossible "par un vent marin à 30 km/h", dénoncent des clients furieux, qui ont attendu deux heures avant d'être rapatriés en bus dans les Pyrénées-Orientales.

https://www.lindependant.fr/2022/04/12/ ... 231342.php
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par benjboubou »

hervé74 a écrit : mar. 5 avr. 2022, 11:48
Perso, je pense qu'au coeur de l'été, il y aurait encore de la place pour développer l'offre, non?
Un Volotea sur Brest ou Caen ou Strasbourg juste en Juillet-août serait je pense envisageable.
Je dirais plutôt Ajaccio
Gosselies
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : ven. 15 avr. 2022, 13:01 des clients furieux, qui ont attendu deux heures avant d'être rapatriés en bus dans les Pyrénées-Orientales.
Il faut alerter - à neuf heures du soir - le responsable d'une compagnie de bus. 180 passagers, cela demande au moins deux si pas trois bus, il faut trouver des chauffeurs disponibles, qui doivent se rendre au garage, amener les bus à l'aéroport et charger les passagers : deux heures pour ce faire est le délai usuel, je l'ai expérimenté à plusieurs reprises.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Oui effectivement il y a tout une logistique.

Bon sinon quelques infos supplémentaires. Si cela est avéré ça serait balo pour nos ami(es) les élus qui se sont plaints.

Bon par contre ça a pesté un peu partout du transfert de Transavia soyons honnêtes. Seul Toulon et Biarritz semblent être un peu l’exception.

Perpignan/ Aéroport : la polémique enfle après le détournement technique sur Montpellier d’un avion de la compagnie Transavia

Le récent détournement, jeudi, sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, à cause du vent, d’un avion assurant la liaison Paris – Perpignan, viendrait tout simplement du fait de l’absence de GNSS sur l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes…



Certains passagers, visiblement remontés, n’ont pas hésité à exprimer une certaine colère vis-à-vis du personnel de bord de la compagnie Transavia, qui vient de succéder à Air France sur cette desserte.

Si les deux sénateurs LR (Les Républicains) des P-O, François Calvet et Jean Sol, ainsi que la députée RN (Rassemblement National) de la circonscription, Catherine Pujol, ont communiqué dans la presse, récemment encore, pour manifester leur mécontentement à l’atterrissage de Transavia en lieu et place d’Air France sur le tarmac perpignano-rivesaltais, d’autres acteurs économiques du territoire montrent du doigt ces trois parlementaires qu’ils considèrent comme « les principaux fautifs de cette situation » du fait de leur inefficacité depuis 2013, à permettre la mise en place du Global Navigation Satellite System (GNSS).

Et un usager d’en remettre une couche concernant les élus des P-O : « Plutôt que de s’inquiéter sur la disparition de leurs privilèges – parce qu’ils n’ont plus accès ni au champagne ni au salon-club d’Air France ? -, ils feraient mieux d’intervenir auprès du Premier Ministre Jean Castex pour solutionner les aspects techniques de la situation catalano-perpignanaise… Plutôt que de se plaindre d’être ceinturés dans des sièges plus étroits qu’avant… Sincèrement, il y aurait de quoi enfiler un gilet jaune ou de faire la procession de la Sanch pieds nus ! ».

Selon diverses sources concordantes, Perpignan serait la seule et unique ville (ou plutôt son aéroport) en France, où nos parlementaires se plaindraient de la Cnie Transavia…

https://www.ouillade.eu/politique/perpi ... via/251931
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Michel29 »

Il y en a qui se plaignent pour pas grand chose!
J’ai le souvenir d’un vol Ryanair Marseille Brest qui, en décembre, a été dérouté sur… Beauvais! Aussi à cause du vent. Et les passagers ont du se débrouiller pour rentrer en Bretagne par leurs propres moyens! Beauvais Brest, c’est 585 km!
Alors, deux heures pour attendre un car qui les ramène à Perpignan, ce n’est pas terrible, mais il faut relativiser.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Breizh »

Rwandair Express a écrit : ven. 15 avr. 2022, 20:18 Le récent détournement, jeudi, sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, à cause du vent
Un détournement... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Ah le vent, ce méchant terroriste qui détourne les avions.
Encore un bon journaliste qui s'est relu
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Gosselies »

Breizh a écrit : sam. 16 avr. 2022, 07:07
Rwandair Express a écrit : ven. 15 avr. 2022, 20:18 Le récent détournement, jeudi, sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, à cause du vent
Un détournement... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Ah le vent, ce méchant terroriste qui détourne les avions.
Encore un bon journaliste qui s'est relu
Un détournement n'est pas forcément causé par un terroriste, il peut avoir d'autres causes, dans ce cas-ci le vent.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par hervé74 »

Gosselies a écrit : sam. 16 avr. 2022, 07:49
Breizh a écrit : sam. 16 avr. 2022, 07:07
Rwandair Express a écrit : ven. 15 avr. 2022, 20:18 Le récent détournement, jeudi, sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, à cause du vent
Un détournement... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Ah le vent, ce méchant terroriste qui détourne les avions.
Encore un bon journaliste qui s'est relu
Un détournement n'est pas forcément causé par un terroriste, il peut avoir d'autres causes, dans ce cas-ci le vent.
Le tèrme approprié serait plutôt "déroutement" et non "détournement".
Le vent ne fait pas d'action volontaire pour changer de direction l'avion.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Liaison aérienne Perpignan-Orly : les acteurs économiques volent au secours de Transavia

Les chambres consulaires des Pyrénées-Orientales et les syndicats patronaux se mobilisent pour soutenir la liaison aérienne Perpignan-Orly.

"Les acteurs du monde économique se félicitent de l’arrivée sur l’aéroport de Perpignan de Transavia et de son offre de vols sur Paris. Malgré une fréquence encore faible, les tarifs proposés par cette compagnie, viennent compenser notre éloignement de la capitale et renforcer l’attractivité économique et touristique de notre territoire".

Pas encore une déclaration d'amour, mais un fort message de soutien. La CCI, la Chambre des métiers, la Chambre d'agriculture, l'UMIH, le G16 et l'UPE montent au créneau pour défendre la compagnie low cost qui a succédé à Air France. Un appui après les turbulences.

Des clients de la liaison Perpignan-Orly dénoncent eux "les services, la suppression d'une rotation journalière et des tarifs pas toujours adaptés". Les passagers du 11 avril dernier s'offusquaient du détournement de leur avion vers Montpellier et de la prise en charge du transfert vers Perpignan par la compagnie.

"Nous restons attentifs à l’évolution du nombre de rotations hebdomadaires, en particulier en période estivale et de la capacité de Transavia d’adapter son offre aux temps forts de la vie culturelle, sportive et économique locale, mais nous demeurons satisfaits de ce réel nouvel atout pour notre département", conclut le communiqué de soutien.

(SOURCE : L'INDEPENDANT)

https://www.midilibre.fr/2022/04/20/lia ... 247633.php
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Mercure »

Ci-après un premier bilan de l'exploitation de la ligne PGF-ORY opérée par Transavia depuis le 27/03 :

- environ 100 000 pax en un peu moins de 5 mois. 97% du niveau de 2019;
- TO de 85%. L’un des meilleurs sur les dessertes des villes moyennes françaises; (Cela met en exergue les difficultés de Transavia à remplir ses avions sur certaines radiales)
- Renforcement des fréquences prévu sur le programme été 2023;
- Taux de satisfaction de la clientèle : 75 %

Article du journal Le Parisien du 23/08 https://www.leparisien.fr/pyrenees-orie ... NCLCC4.php:

À l’orée de la rentrée économique, Nicolas Henin, directeur général adjoint de Transavia, en charge de l’exploitation commerciale, est venu ce mardi au contact des autorités économiques des Pyrénées-Orientales et de la direction de la plate-forme aéroportuaire de Perpignan pour échanger sur les cinq premiers mois d’activités sur Perpignan Paris. « Nous sommes particulièrement satisfaits de ces premiers mois d’exploitation de cette ligne Perpignan Paris jusque-là opérée par Air France. Nous avons transporté environ 100 000 passagers en moins de cinq mois avec un taux de remplissage de 85% très intéressant, considéré comme l’un des meilleures sur les dessertes des villes moyennes françaises. Nous avons retrouvé, à 3 % près, le niveau de trafic enregistré en 2019, c’est-à-dire avant la séquence Covid. C’est une très bonne performance. A priori, la reprise est plus rapide qu’envisagé », explique Nicolas Henin, le directeur général adjoint de la compagnie française.
Une ligne prometteuse pour l’avenir

Pour réaliser la desserte aérienne de la capitale catalane, Transavia offre des avions de plus grande capacité (Boeing 737) avec 189 places, des fréquences moins nombreuses en journée mais surtout des tarifs plus attractifs, à partir de 50 euros, à condition de s’y prendre à l’avance. « Nous avons identifié trois types de clientèle sur cette ligne : les usagers touristiques, notamment en pleine saison, les personnes qui depuis Paris souhaitent visiter de la famille ou des amis dans la région de Perpignan et puis bien sûr la clientèle locale d’affaires, celle des PME dont les cadres ont besoin de se déplacer pour accompagner leur reprise économique. La demande en transport aérien y est même plus importante que dans les grands groupes », précise Nicolas Henin qui promet, si cette bonne tendance se confirme, un renforcement de la desserte sur cette ligne considérée comme prometteuse pour rameuter des nouveaux clients qui, jusque-là ne prenait pas l’avion.

Ce renforcement des fréquences est promis pour le mois d’avril 2023 et le nouveau programme d’été des compagnies. « La compagnie répond à la demande de mutation du monde économique de la région, notre région de Perpignan qui est aujourd’hui en plein essor. Et la Région qui a investi dans l’aéroport prend en compte l’ensemble des mobilités, que ce soit la route, le chemin de fer et bien sûr l’aérien. Tout cela est très important pour faire face au flux touristique et économique », précise Laurent Gauze, le président de la CCI des Pyrénées-Orientales qui enregistre avec grande satisfaction les premiers signes de la reprise des échanges dans le ciel de Perpignan. La ligne Perpignan Paris n’est pas subventionnée. Transavia doit donc, a minima et pour commencer équilibrer son exploitation en pariant sur un développement.

Seule concession financière faite par l’aéroport, c’est l’absence d’augmentation de la redevance aéroportuaire. « Elle n’a pas bougé depuis… 2007. Elle est de 4,66 euros par billet l’une des plus basses de France », précise Denis Deluc, directeur de l’aéroport de Perpignan. Ainsi configuré, on peut dire que le ciel de Perpignan est dégagé même si la compagnie Française doit améliorer son niveau de satisfaction : 75 %, un chiffre assez moyen dû à des retards lors de cette période estivale.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

1. On va souvent vouloir entendre les gens qui se plaignent dans les médias car plus vendeur. Attention, il faut bien sur écouter les plaintes. Mais à force on aura l'impression qu'il s'agit d'une majorité de pax.

2. Les fréquences que mettent en place une compagnie aérienne sont importantes. Mais ce qui est tout aussi important c'est de mettre en place les bons horaires, là ou la majorité des gens ont l'habitude de prendre l'avion.

3.Transavia peut tenir ses promesses. Si la demande est là, elle mettra plus de vols.

4. La clientèle Affaires semble répondre présent.

Mais, oui il y a un mais.

75% de sanctification effectivement c'est pas top.

Ensuite il faut bien être honnête, il faudrait voir comment se comporte les autres escales: Orly-Brest, Orly-Pau, Orly-Toulon et Orly-Montpellier. Je ne parlerai pas des transversales puisque l'article ci dessus traite des lignes Orly-Province.

En tout cas si TVF est contente de ce qu'elle fait à PGF. Espérons qu'elle ouvrira des lignes au départ de PGF.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par urba31 »

Les habitants des Pyrénées-Orientales n'auront plus la chance de prendre l'avion pour Lisbonne depuis l'aéroport de Perpignan. La liaison a été supprimée pour de bon par Ryanair.

l’aéroport de Perpignan Sud de France perd définitivement cette destination européenne particulièrement attractive. Pour se rendre à Lisbonne par un vol direct, il faudra désormais partir de Toulouse ou de Barcelone.
https://actu.fr/occitanie/perpignan_661 ... 08249.html
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par fly34 »

Le plus pratique et le plus rapide quand même pour les Catalans pour s'envoler vers Lisbonne (et autres) sont les vols directs depuis Montpellier.
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