Selon le Wall Street Journal, les conseils d'administration des deux compagnies aériennes vont se réunir mercredi pour discuter de la fusion qui pourrait donner naissance à un géant mondial du secteur.
American Airlines et US Airways : c'est fait, la fusion est confirmée
C'est fait, la naissance du premier transporteur aérien mondial est officialisée. Les conseils d'administration des deux compagnies ont validé le projet et le plan de développement de la future compagnie.
Le rapprochement d'AMR et d'US Airways est le dernier d'une longue série qui a vu la fusion de Delta Airlines et Northwest Airlines, celle de United Airlines et Continental Airlines sans oublier celle, plus modeste, entre Southwest et Airtran. Mais pour les spécialistes américains, ce rapprochement ne garantit pas pour autant le succès commercial de l'opération engagée. AMR, la maison mère d'American Airlines est loin d'être sortie des souci financiers et les créanciers de la compagnie accompagnent cette fusion d'un grand nombre d'exigences. De son côté, US Airways vient d'annoncer des bénéfices records pour 2012, mais elle n'a pas en Europe, et plus particulièrement en France, une image forte avec une classe Affaires qualifiée de "très moyenne" (pas de lit) par les voyageurs d'affaires.
De son côté, US Airways vient d'annoncer des bénéfices records pour 2012, mais elle n'a pas en Europe, et plus particulièrement en France, une image forte avec une classe Affaires qualifiée de "très moyenne" (pas de lit) par les voyageurs d'affaires.
Le nouveau groupe, sera baptisé American Airlines... pas tres original mais colle bien avec la nouvelle livrée AA ... ou ts les AA avaient disparus
le siège sera à Dallas-Forth Worth, au Texas, base d'AMR.
Pourquoi la fusion entre American Airlines et US Airways est une mauvaise nouvelle pour Air France
Pour certains experts, le fait de disposer demain de trois puissantes compagnies américaines en bonne santé peut conduire Washington à reprendre les discussions avec Bruxelles pour libéraliser les conditions de propriété des deux continents. Un scénario risqué pour Air France-KLM, en difficulté.
La fusion entre American Airlines et US Airways n'est pas une bonne nouvelle pour Air France-KLM. Pas tant parce qu'elle va renforcer un concurrent que par les implications à moyen terme qui peuvent en découler. Cette fusion achève la concentration du ciel américain, dont le processus a conduit aujourd'hui à faire des compagnies américaines des acteurs en bonne santé, très puissants, avec des niveaux de cash importants. En mettant fin à des surcapacités chroniques sur le marché américain, ces fusions ont en effet permis à Delta et United d'enrayer la chute des prix et de se redresser. Ce sera le cas demain pour American Airlines.