AF : Discussion générale

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
mcfly
CRJ-700

Re: AF : Discussion générale

Message par mcfly »

Le débat est intéressant ! Je vous invite à lire cet article sur l'avenir du transport aérien régional pour compléter les propos précédents : https://www.aviation-pilote.com/2021/10 ... egional-2/
sxbrf
B747

Message par sxbrf »

Clm a écrit : mer. 6 oct. 2021, 23:01
Rwandair Express a écrit : mer. 6 oct. 2021, 22:00 Je pense surtout que l'on souffre de notre fort maillage aéroportuaire. C'était certes une volonté de l'état il y a 50-60-70 ans d'avoir un aéroport tous les 50-100km. Mais n'aurait il pas fallu rationaliser ça au fur et à mesure que le monde de l'aérien évoluait, surtout ces 20 dernières années.
On a dit pareil de nos gares ferroviaires de proximité qui étaient trop nombreuses...

On essaie de les rouvrir aujourd'hui pour ne plus abandonner certains territoires.
Tout à fait et pourquoi ?
la remarque est intéressante.

d'abord on est passé du train à la voiture.
Plus pratique plus souple et moderne.

Aujourd'hui la voiture c'est mauvais nul.
Pollution bouchon et moins de personnes ont une voiture.
Que fait on ?
on repasse au train ou bus avec voie dédier.

Donc c'est l'engorgement des voie, la recule des gens ayant une voiture, le prix de l'immobilier qui crée le retour.

Maintenant si tu veux pousser plus loin l'idée.
c'est le TGV qui a crée la notion d'avoir un lieu de vie différent du lieu de travail.
l'aérien non.*
on parle de l'effet TGV pour Bordeaux Marseille Lyon Reims Metz Lille !!
Clm
A380

Message par Clm »

sxbrf a écrit : jeu. 7 oct. 2021, 11:51
Clm a écrit : mer. 6 oct. 2021, 23:01
Rwandair Express a écrit : mer. 6 oct. 2021, 22:00 Je pense surtout que l'on souffre de notre fort maillage aéroportuaire. C'était certes une volonté de l'état il y a 50-60-70 ans d'avoir un aéroport tous les 50-100km. Mais n'aurait il pas fallu rationaliser ça au fur et à mesure que le monde de l'aérien évoluait, surtout ces 20 dernières années.
On a dit pareil de nos gares ferroviaires de proximité qui étaient trop nombreuses...

On essaie de les rouvrir aujourd'hui pour ne plus abandonner certains territoires.
Tout à fait et pourquoi ?
la remarque est intéressante.

d'abord on est passé du train à la voiture.
Plus pratique plus souple et moderne.

Aujourd'hui la voiture c'est mauvais nul.
Pollution bouchon et moins de personnes ont une voiture.
Que fait on ?
on repasse au train ou bus avec voie dédier.

Donc c'est l'engorgement des voie, la recule des gens ayant une voiture, le prix de l'immobilier qui crée le retour.

Maintenant si tu veux pousser plus loin l'idée.
c'est le TGV qui a crée la notion d'avoir un lieu de vie différent du lieu de travail.
l'aérien non.*
on parle de l'effet TGV pour Bordeaux Marseille Lyon Reims Metz Lille !!
Effectivement le ferroviaire a été délaissé parce que les consommateurs et les pouvoirs publics se sont engouffrés dans le tout automobile... Idem pour le tout TGV qui a crée le même phénomène d'assèchement sur les petites gares que sur les petits aéroports ; le pire dans ce modèle étant le TGV qui passe dans les gares perdues au milieu de nulle part parce que les ingénieurs ont voulu jouer au petit train et ne pas casser la vitesse commerciale détournant les tracés des LGV vers les villes-centres.

C'est le fait de se ruer vers un modèle unique sans être prudent et pragmatique que je pointe justement vis-à-vis du fort développement du trafic aérien loisirs à bas coûts. Ce qui peut sembler être une évidence et un horizon inévitable aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.

Sur ce forum j'ai lu pas mal de remarques péremptoires sur les petits aéroports, le transport régional, le low-cost. Et dans les affaires, on voit systématiquement des phénomènes de mode où tout le monde imite son voisin sans vraiment comprendre ni avoir de recul... Beaucoup de cupidité en bref. Je recommanderais d'être un peu plus prudent et pragmatique sans condamner trop vite.

On est entré dans l'ère du low-cost loisirs depuis un bout de temps déjà et je suppose que l'on touche à la fin d'un cycle. Les modèles de développement sont limités dans le temps. La reprise post-Covid est un baroud d'honneur, mais le dérèglement climatique va changer pas mal notre référentiel de développement et de création de valeur. Et le duo tourisme de masse/transport aérien pourrait ne plus être si bankable que cela pour limiter notre empreinte écologique.
sxbrf
B747

Message par sxbrf »

Clm a écrit : mer. 6 oct. 2021, 23:01 Effectivement le ferroviaire a été délaissé parce que les consommateurs et les pouvoirs publics se sont engouffrés dans le tout automobile... Idem pour le tout TGV qui a crée le même phénomène d'assèchement sur les petites gares que sur les petits aéroports ; le pire dans ce modèle étant le TGV qui passe dans les gares perdues au milieu de nulle part parce que les ingénieurs ont voulu jouer au petit train et ne pas casser la vitesse commerciale détournant les tracés des LGV vers les villes-centres.
quelle idée à la con de connecter les gens ensembles des points ou il y a la plus forte urbanisation ?
ce n'est pas ce que fait l'aerien ?
ou a rarement vu un hub rattaché à un village de campagne.
Clm a écrit : mer. 6 oct. 2021, 23:01 C'est le fait de se ruer vers un modèle unique sans être prudent et pragmatique que je pointe justement vis-à-vis du fort développement du trafic aérien loisirs à bas coûts. Ce qui peut sembler être une évidence et un horizon inévitable aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.
Alors pourquoi critiquer ainsi le modele low cost alors qu'il correspond à la demande du moment ?
Clm a écrit : mer. 6 oct. 2021, 23:01 Sur ce forum j'ai lu pas mal de remarques péremptoires sur les petits aéroports, le transport régional, le low-cost. Et dans les affaires, on voit systématiquement des phénomènes de mode où tout le monde imite son voisin sans vraiment comprendre ni avoir de recul... Beaucoup de cupidité en bref. Je recommanderais d'être un peu plus prudent et pragmatique sans condamner trop vite.
beaucoup des petits aéroports vivent grâce à l'argent public.
donnée à Ryanair que tu critiques dénigre et trouve immorale.
Alors faut il les fermer ou maintenir.

Clm a écrit : mer. 6 oct. 2021, 23:01 On est entré dans l'ère du low-cost loisirs depuis un bout de temps déjà et je suppose que l'on touche à la fin d'un cycle. Les modèles de développement sont limités dans le temps. La reprise post-Covid est un baroud d'honneur, mais le dérèglement climatique va changer pas mal notre référentiel de développement et de création de valeur. Et le duo tourisme de masse/transport aérien pourrait ne plus être si bankable que cela pour limiter notre empreinte écologique.
développe ?
c'est quoi la conséquence ?
fin de l'avion ? des hub et passage de tout en train?
mais tu as contesté l'idee du preacheminement part train car perte de temps.
serieusement ton monde n'est meme pas le monde d''avant
c'est la vision qui n'a jamais existé et j'ai un doute sur son modèle dans le future.

oui nous avons besoin de hub pour répondre à une connexion comme le AF sur CDG et LYS.

mais cela tu le contestes car c'est une perte de temps

Apprends à avoir une idée cohérant et te tenir à tes idées.
Clm
A380

Message par Clm »

sxbrf a écrit : sam. 9 oct. 2021, 12:06
Clm a écrit : mer. 6 oct. 2021, 23:01 Effectivement le ferroviaire a été délaissé parce que les consommateurs et les pouvoirs publics se sont engouffrés dans le tout automobile... Idem pour le tout TGV qui a crée le même phénomène d'assèchement sur les petites gares que sur les petits aéroports ; le pire dans ce modèle étant le TGV qui passe dans les gares perdues au milieu de nulle part parce que les ingénieurs ont voulu jouer au petit train et ne pas casser la vitesse commerciale détournant les tracés des LGV vers les villes-centres.
quelle idée à la con de connecter les gens ensembles des points ou il y a la plus forte urbanisation ?
ce n'est pas ce que fait l'aerien ?
ou a rarement vu un hub rattaché à un village de campagne.
Clm a écrit : mer. 6 oct. 2021, 23:01 C'est le fait de se ruer vers un modèle unique sans être prudent et pragmatique que je pointe justement vis-à-vis du fort développement du trafic aérien loisirs à bas coûts. Ce qui peut sembler être une évidence et un horizon inévitable aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.
Alors pourquoi critiquer ainsi le modele low cost alors qu'il correspond à la demande du moment ?
Clm a écrit : mer. 6 oct. 2021, 23:01 Sur ce forum j'ai lu pas mal de remarques péremptoires sur les petits aéroports, le transport régional, le low-cost. Et dans les affaires, on voit systématiquement des phénomènes de mode où tout le monde imite son voisin sans vraiment comprendre ni avoir de recul... Beaucoup de cupidité en bref. Je recommanderais d'être un peu plus prudent et pragmatique sans condamner trop vite.
beaucoup des petits aéroports vivent grâce à l'argent public.
donnée à Ryanair que tu critiques dénigre et trouve immorale.
Alors faut il les fermer ou maintenir.

Clm a écrit : mer. 6 oct. 2021, 23:01 On est entré dans l'ère du low-cost loisirs depuis un bout de temps déjà et je suppose que l'on touche à la fin d'un cycle. Les modèles de développement sont limités dans le temps. La reprise post-Covid est un baroud d'honneur, mais le dérèglement climatique va changer pas mal notre référentiel de développement et de création de valeur. Et le duo tourisme de masse/transport aérien pourrait ne plus être si bankable que cela pour limiter notre empreinte écologique.
développe ?
c'est quoi la conséquence ?
fin de l'avion ? des hub et passage de tout en train?
mais tu as contesté l'idee du preacheminement part train car perte de temps.
serieusement ton monde n'est meme pas le monde d''avant
c'est la vision qui n'a jamais existé et j'ai un doute sur son modèle dans le future.

oui nous avons besoin de hub pour répondre à une connexion comme le AF sur CDG et LYS.

mais cela tu le contestes car c'est une perte de temps

Apprends à avoir une idée cohérant et te tenir à tes idées.
C'es dingue cette capacité à amplifier à ce point les idées des autres au carré ou au cube pour mieux les écarter. C'est de la mauvaise rhétorique.
Tu prends chaque argument comme un tout unique de manière caricaturale ; "fin de l'avion", "tout en train" ; ou des raisonnements que tu fermes volontairement entre deux options. Tu prends chaque idée et tu la pousses à l'extrême ; les correspondances air-fer pas assez efficaces deviennent un rejet pur et simple du train ; le financement public des aéroports régionaux devient une question de vie de mort uniquement liée au soutien de Ryanair.

Il y a suffisamment de lecture plus haut pour saisir que les choses sont un peu plus subtiles que cette mauvaise caricature.

Tu fais probablement semblant de ne pas comprendre, au choix parce que :
1. ton affect prend le pas sur ta raison ; auquel cas je te recommanderais une bonne séance de sport ou un bain chaud.
2. tu ne sais pas raisonner en plusieurs dimensions et de manière relative ; auquel cas je ne te confierais pas une prise de décision complexe.

Je sais en revanche qu'en tant que Strasbourgeois je me poserais des questions sur le dynamisme économique de mon territoire si je devais aller prendre mon avion à une ou deux heures de chez moi... Mais bon, cela semble t'en toucher sans faire bouger l'autre...
sxbrf
B747

Message par sxbrf »

Clm a écrit : sam. 9 oct. 2021, 19:09
Faute d argument
Ca passe aux

Une analyse de PIB pour completer ton analyse.
https://www.journaldunet.com/economie/i ... enu-fiscal

C est aussi bien de lire puis parler et non l l'inverse.
Clm
A380

Message par Clm »

sxbrf a écrit : dim. 10 oct. 2021, 12:08
Faute d argument
Ca passe aux

Et donc ? Il ne faut que desservir les régions à fort PIB ?
Les argument sont déjà développés longuement plus haut.
La dimension mixte public-privé du transport, les notions de création de valeur, de cohésion territoriale... Tout cela semble te dépasser.
Donc je te recommanderais plutôt à mon tour quelques lectures :

Sur la question de la métropolisation
- http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... polisation
- https://www.cairn.info/la-metropolisati ... 630623.htm

Sur les politiques publiques en matière de transport
- https://www.fondapol.org/etude/yves-cro ... -mobilite/

Sur le low-cost. Très important pour sortir la tête du guidon du secteur du transport aérien identifier les impacts habituels des stratégies low-cost.
- https://www.cairn.info/le-low-cost--9782707158642.htm

Sur les villes moyennes
- https://www.vie-publique.fr/catalogue/2 ... s-moyennes

Sur l'histoire du transport aérien
- https://boutique.aero/librairie-general ... ncais.html

Et il y en aurait plein d'autres...

Je ne pense pas que tu as vraiment fait l'effort de lire sur ce dont on parle...
Je te recommande vivement de te mettre à jour au lieu de sortir le discours basique habituel en la matière.
Mica76
A320

Message par Mica76 »

sxbrf a écrit : dim. 10 oct. 2021, 12:08
Faute d argument
Ca passe aux

Ça n'est pas le PIB des régions c'est le classement par revenu fiscal des particuliers. Ça n'a rien à voir.
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

Les compagnies aériennes exploitent des lignes censées attirer des clients disposés à payer leur billet à un prix qui permette de faire un bénéfice.
C'est le but d'une entreprise, qui doit rémunérer les actionnaires qui la financent. Rien de plus normal dans une économie capitaliste.
Le client potentiel examine les possibilités offertes et choisit celle qui lui convient : destination, horaire, fréquence, ponctualité, et - last but not least - prix.
Pourquoi le client de base devrait-il chercher plus loin : si la compagnie a un "air operator certificate", c'est qu'elle remplit les conditions légales pour ce faire.
On peut évidemment s'embarquer dans de fumeuses considérations sur des exigences particulières en matière d'éthique, de continuité territoriale, d'écologie, de genrisme, etc. On n'en voit pas l'utilité pratique : cela fait plus de vingt ans que certains critiquent et calomnient Ryanair, cela n'empêche pas Ryanair de se développer constamment et d'augmenter le nombre de ses passagers année après année.
Tout le monde profite de l'existence de compagnies low-cost : ceux qui les utilisent mais aussi ceux qui (disent-ils) refusent vertueusement de les emprunter. Car où en seraient les prix des compagnies high-cost si les low-cost n'existaient pas ? Encore beaucoup plus élevés qu'ils ne le sont, comme chaque fois qu'il n'y a pas de concurrence.
Clm
A380

Message par Clm »

Gosselies a écrit : dim. 10 oct. 2021, 20:41 Les compagnies aériennes exploitent des lignes censées attirer des clients disposés à payer leur billet à un prix qui permette de faire un bénéfice.
C'est le but d'une entreprise, qui doit rémunérer les actionnaires qui la financent. Rien de plus normal dans une économie capitaliste.
Le client potentiel examine les possibilités offertes et choisit celle qui lui convient : destination, horaire, fréquence, ponctualité, et - last but not least - prix.
Pourquoi le client de base devrait-il chercher plus loin : si la compagnie a un "air operator certificate", c'est qu'elle remplit les conditions légales pour ce faire.
On peut évidemment s'embarquer dans de fumeuses considérations sur des exigences particulières en matière d'éthique, de continuité territoriale, d'écologie, de genrisme, etc. On n'en voit pas l'utilité pratique : cela fait plus de vingt ans que certains critiquent et calomnient Ryanair, cela n'empêche pas Ryanair de se développer constamment et d'augmenter le nombre de ses passagers année après année.
Tout le monde profite de l'existence de compagnies low-cost : ceux qui les utilisent mais aussi ceux qui (disent-ils) refusent vertueusement de les emprunter. Car où en seraient les prix des compagnies high-cost si les low-cost n'existaient pas ? Encore beaucoup plus élevés qu'ils ne le sont, comme chaque fois qu'il n'y a pas de concurrence.
« de genrisme »
C'est bon, Jacky tu peux retourner sur CNews.
sxbrf
B747

Message par sxbrf »

Gosselies a écrit : dim. 10 oct. 2021, 20:41 Les compagnies aériennes exploitent des lignes censées attirer des clients disposés à payer leur billet à un prix qui permette de faire un bénéfice.
👍👍👍
Clm
A380

Message par Clm »

sxbrf a écrit : dim. 10 oct. 2021, 23:39
👍👍👍
C'est vraiment de l'approche binaire et caricaturale : marché vs. pas marché, low-cost vs. pas low-cost.
Il s'agit juste de ne pas donner les clés du camion à un seul modèle et de sortir d'une logique de croissance et de volume.
Ce sont des recettes du passé désormais. À vous lire, je comprends mieux la réaction tout aussi caricaturale des militants qui font de l'aviation bashing.
Tant que des profils comme les vôtres existeront, ils irons nourrir leur équivalent à l'opposé.
Quant aux considérations fumeuses, on appelle cela la politique et la démocratie. Et notre secteur aurait besoin d'une meilleure régulation.
sxbrf
B747

Message par sxbrf »

Skytrax : Air France décroche quatre récompenses

Elle s’est également hissée pour la première fois à la 10e place du classement mondial,

https://www.air-journal.fr/2021-10-02-s ... 30785.html
thierry84240

Message par thierry84240 »

bonjour
voici l'adresse d'une boutique aéronautique sur l'aérodrome AIX LES MILLES avec beaucoup de livres disponibles
avec un jeune vendeur très sympathique et dynamique.

https://www.sae-aero.fr/13-livres-et-documentation

Aérodrome Aix Les Milles, Chemin de la Badesse, 13290 Aix-en-Provence
04.42.24.29.67
contact@sudairequipement.fr
Sebo
A380

Message par Sebo »

Clm a écrit : lun. 11 oct. 2021, 07:49Il s'agit juste de ne pas donner les clés du camion à un seul modèle
Ca tombe bien : ce n'est pas du tout le cas. Les compagnies dites de réseau (qui fonctionnent en alimentant une ou plusieurs plateformes de correspondances) sont encore bien présentes et, avant le Covid en tout cas, étaient en pleine santé. Les compagnies dites à bas coûts (qui fonctionnent sur un modèle point-à-point) ne les ont pas tuées ; loin de là. Le marché n'est pas monopolisé par les compagnies à bas coûts et les aéroports qui sont des plateformes de correspondances majeures (DXB, ATL, EWR, DFW, AMS, FRA, MUC, LHR, CDG, IST, DOH, SIN...) se portent eux-aussi merveilleusement bien.
Clm a écrit : lun. 11 oct. 2021, 07:49et de sortir d'une logique de croissance et de volume.
Voyager c'est la vie !
Breizh
A321

Message par Breizh »

Par rapport à votre débat, je me demande:
Est-ce que les low cost n'ont pas récupéré une bonne partie du marché que l'on appelait charter autrefois ?

Mon ressenti est qu'il y a bcp moins de vols avec des compagnies style Onur Air, Nouvelair et autres Air Med qu'il y a 10 ans, non?
benjboubou
B747

Message par benjboubou »

thierry84240 a écrit : lun. 11 oct. 2021, 10:48 bonjour
voici l'adresse d'une boutique aéronautique sur l'aérodrome AIX LES MILLES avec beaucoup de livres disponibles
avec un jeune vendeur très sympathique et dynamique.

https://www.sae-aero.fr/13-livres-et-documentation

Aérodrome Aix Les Milles, Chemin de la Badesse, 13290 Aix-en-Provence
04.42.24.29.67
contact@sudairequipement.fr
Bonjour ,merci pour cette indication

Bonne continuation à vous 😉
benjboubou
B747

Message par benjboubou »

Breizh a écrit : lun. 11 oct. 2021, 16:27 Par rapport à votre débat, je me demande:
Est-ce que les low cost n'ont pas récupéré une bonne partie du marché que l'on appelait charter autrefois ?
Oui complètement
sxbrf
B747

Message par sxbrf »

benjboubou a écrit : lun. 11 oct. 2021, 18:34
Breizh a écrit : lun. 11 oct. 2021, 16:27 Par rapport à votre débat, je me demande:
Oui complètement
Certe mais il l'a développé
mais le low cost a crée le voyage de week end ou de quelques jours accessible de beaucoup de lieux à faible prix
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Mon ressenti est qu'il y a bcp moins de vols avec des compagnies style Onur Air, Nouvelair et autres Air Med qu'il y a 10 ans, non?
Bon nombres de ces compagnies ne faisaient pas de vols réguliers et ont été fragilisés par les différentes crises que l'on a traversé. La crise de 2007-2009 a fait disparaitre des compagnies Espagnols.

Le printemps Arabe et la recrudescence des attentats en Turquie et en Egypte au début des années 2010 ont fragilisé pas mal de compagnies.

Le développement du réseau des low cost (grâce aux ouvertures de bases) sur l'Afrique du Nord, Bassin Méditerranéen et Proche Orient a entrainé de grosses sur capacités.

Il est donc difficile pour des compagnies de vivre que grâce à des vols à la demande très saisonnier. Donc certaines ont décidé de vendre eux même des billets sur leur site sur des marchés parfois typé VFR (ce qui est contraire à ce qu'elles faisaient). C'est ce qu' a fait Air Med et ce que fait ASL.

D'autres pour survivre se sont adossées à de grandes AGV (TUI) ou alors ont ouvert leur capital à de gros investisseurs (banque Islandaise pour XL France)

Mais que ça soit des compagnies petites (XL Group) ou grosses (Thomas Cook, Monarch), elles n'ont pas réussi à résister.

La plupart des compagnies "charters" qui restent font généralement parti d'un groupe:

Corendon Tourism Group
Avia Solutions Group (SmartLynx)
TUI Be, TU Uk, TUI Be, TUI Nordic (TUI Group)

Ou appartiennent à de gros investisseurs

Attestor Capital pour Condor

Nouvellair profite des déboires de Tunisair (et pour le moment des faibles capacité des low cost sur La Tunisie) pour s'en sortir.
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »