AF : Discussion générale

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mtp34
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Message par mtp34 »

«  Le moteur de l’avion prend feu : atterrissage d'urgence pour les passagers du vol Paris/Perpignan »

https://www.google.fr/amp/s/france3-reg ... 430400.amp
Gosselies
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Message par Gosselies »

https://www.bbc.com/news/business-60373401

Les hausses de tarifs aériens sont inévitables, prévient Air France-KLM

Le coût du transport aérien devrait augmenter cette année alors que les compagnies aériennes font face à des frais généraux en hausse, a déclaré le patron britannique d’Air France-KLM à la BBC.

Fahmi Mahjoub a déclaré que sa compagnie aérienne était confrontée à des coûts de carburant et d’aéroport nettement plus élevés et, par conséquent, des tarifs aériens plus élevés étaient « tout à fait inévitables ».

« Je pense donc que l’on s’attend à ce que les billets d’avion deviennent plus coûteux à mesure que nous avançons et je pense que le conseil que nous avons pour les clients est simplement de planifier plus tôt pour pouvoir éviter ces augmentations de prix. »

Lundi, les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis 2014 par crainte qu’une éventuelle invasion de l’Ukraine par la Russie ne fasse grimper les coûts dans un marché déjà tendu. Un baril de Brent de référence a atteint 95,56 $ (70,13 £), contre moins de 65 $ il y a un an.

La hausse du prix du pétrole a affecté tout, des factures de chauffage aux prix de l’essence, et M. Mahjoub a déclaré que le coût du carburéacteur augmentait également fortement.

En plus de cela, Air France-KLM doit maintenant payer 40% de plus pour voler à destination et en provenance de l’aéroport d’Heathrow, a-t-il déclaré.
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Message par Gosselies »

Ben Smith, ne semble pas trop inquiet à la perspective que Lufthansa et la compagnie maritime MSC achètent ITA Airways. Si le groupe germano-suisse obtient une participation majoritaire dans ITA, cela ne signifie pas que le marché italien est perdu au profit d’Air France-KLM, a indiqué Smith. Air France et KLM ont pris par le passé une participation financière dans Alitalia. Cela nous intéresse, mais c’est assez risqué sur la base de notre expérience passée. »

La compagnie franco-néerlandaise a acheté une participation de 25% dans Alitalia en 2009 pour 323 millions d’euros, mais a mis fin à la coentreprise en 2015. Le Groupe a pris une dépréciation de 119 millions d’euros sur l’investissement.

« Nous sommes très heureux du fait que nous avons récemment gagné des créneaux horaires supplémentaires à l’aéroport de Milan Linate, ce qui est d’une grande importance pour nous. Lorsque nous avons examiné Alitalia dans le passé, cela a toujours été l’un des principaux intérêts que nous avions pour le faire. Et nous espérons obtenir des créneaux supplémentaires. »

Les opportunités de consolidation avec d’autres compagnies aériennes ne se limitent pas aux investissements en actions, a souligné Smith. « Ce sont aussi des partenariats commerciaux qui sont également à notre disposition et qui ne relèvent pas des recours que nous nous sommes actuellement imposés. » Il faisait ici référence aux restrictions dans les fusions et acquisitions qui font partie des conditions fixées par le gouvernement Français pour l'aide d’État à Air France-KLM. « Pour l’avenir, nous examinerons bien sûr tout ce qui a du sens pour nous. Et si c’est le cas, nous irons de l’avant. »

https://airinsight.com/air-france-klm-n ... a-airways/
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Message par Gosselies »

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 1168a0baa7

Air France-KLM prévoit de lever jusqu'à quatre milliards d'euros afin de rembourser les aides versées par la France et les Pays-Bas pour faire face à l'impact de la pandémie.

Le groupe a reçu en 2020 un total de 10,4 milliards d'euros de prêts garantis par la France et les Pays-Bas, ses deux principaux actionnaires. Il a confirmé jeudi la nécessité d'une levée de fonds.
Cette levée de fonds comprendra une augmentation de capital ainsi que l'émission d'instruments de quasi-fonds propres et un éventuel refinancement d'actifs pour un montant pouvant atteindre 500 millions d'euros.

La somme à lever, qui pourrait donc atteindre quatre milliards d'euros, est à comparer à une capitalisation boursière
actuelle de l'entreprise légèrement inférieure à trois milliards.

L'an dernier, Air France-KLM a accusé une nouvelle perte nette, de 3,29 milliards d'euros après un déficit de plus de 7
milliards en 2020.
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Message par Flyzen »

Les actionnaires "dits" de référence, à savoir l'Etat français, l'Etat néerlandais et les compagnies aériennes américaine Delta Air Lines et chinoise China Eastern Airlines, devraient participer à la recapitalisation prévue, et certainement comme c'est le plus souvent la "règle" en gardant leurs parts respectives dans le capital !
Cette opération devrait prendre place rapidement et en tout état de cause avant la prochaine AG en mai
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Re: AF : Discussion générale

Message par Flyzen »

Pour le T4/2021 AFKLM affiche un résultat d’exploitation positif à 178 millions d’euros, les choses commencent a évoluer favorablement dans le secteur aérien,
Une situation qui va surement aider a lancer l'augmentation de capital ( prévue initialement avant fin 2021) avec l'annonce rapportée dans le post précédent de la participation des actionnaires de référence
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Message par Flyzen »

sxbrf a écrit : lun. 21 févr. 2022, 17:33
Flyzen a écrit : lun. 21 févr. 2022, 10:16 Les actionnaires "dits" de référence, à savoir l'Etat français, l'Etat néerlandais et les compagnies aériennes américaine Delta Air Lines et chinoise China Eastern Airlines, devraient participer à la recapitalisation prévue, et certainement comme c'est le plus souvent la "règle" en gardant leurs parts respectives dans le capital !
Cette opération devrait prendre place rapidement et en tout état de cause avant la prochaine AG en mai
Et cela reduit la part l importance des autres actionnaires dans l entreprise.
Ce n'est PAS DU TOUT ce que j'ai écrit. Lorsque chaque actionnaire de référence garde ses parts respectives donc en % dans le capital ça ne change rien du tout , faut arrêter de raconter n'importe quoi quand on ne sait pas ... parce que c'est AFKLM :evil: :evil: :evil:

Plusieurs Cies aérienne ont fait strictement la même chose des augmentations de capital pour restaurer leurs fonds propres c'est juste de la gestion financière/énonomique d'une entreprise !

Et AF a déjà remboursé une partie du PGE ( qui n'est PAS une aide de l'Etat juste une garantie pour les banques qui ont accordées ces prêts en cas de faillite de l'entreprise ) et LH a eté plus loin en réempruntant sur le marché bancaire "libre" pour rembourser en une seule fois le même type de prêt garantis par l'Etat
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Message par Flyzen »

Franchement ta croisade anti AF te fais dire tout et son contraire

Hors des actionnaires dits de référence pour lesquels seront prévues des actions "réservées" de façon de maintenir les % en place identiques, qui sont le fondement d'une bonne tenue de l'entreprise, sachant ce ne sont pas les petits porteurs (incluent les salariés) qui mènent "la danse"
Le reste sera libre donc tu pourras en acheter autant que tu le voudras et si tu dépasses, comme n'importe quel autre actionnaire, 5% tu devras le déclarer a l'autorisation de contrôle
Rassure toi AF va pouvoir vivre encore longtemps si des poids lourds du transport aérien, comme China Eastern et Delta, "suivent" la future AK ce n'est pas sans raison
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Message par mcfly »

Rumeurs de développement pour Hop! d’Air France
La filiale régionale du groupe #AirFrance serait en train de négocier un projet de développement avec les organisations syndicales
L’enjeu porte sur l’achat de 35 à 50 Embraer #E190-E2, avec des livraisons à partir de 2023
(source: Twitter)

A ne plus rien comprendre, il y'a quelque mois il était évoqué une fin d'affrêtement par AF de HOP d'ici 2026...
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

mcfly a écrit : ven. 18 mars 2022, 14:45 La filiale régionale du groupe #AirFrance serait en train de négocier un projet de développement avec les organisations syndicales
L’enjeu porte sur l’achat de 35 à 50 Embraer #E190-E2, avec des livraisons à partir de 2023
En général, une compagnie aérienne négocie l'achat d'avions avec le constructeur - chez Air France, on le négocie avec les syndicats, c'est original.
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Message par Rwandair Express »

mcfly a écrit : ven. 18 mars 2022, 14:45 Rumeurs de développement pour Hop! d’Air France
La filiale régionale du groupe #AirFrance serait en train de négocier un projet de développement avec les organisations syndicales
L’enjeu porte sur l’achat de 35 à 50 Embraer #E190-E2, avec des livraisons à partir de 2023
(source: Twitter)

A ne plus rien comprendre, il y'a quelque mois il était évoqué une fin d'affrêtement par AF de HOP d'ici 2026...

Certaines majors ont ré organisé leur opérations régionale ces 10-20 dernières années

KLM a fermé certaines filiales (KLM UK, KLM Exel) et les a fusionné avec KLM CityHopper

British Airways s'appuie maintenant sur BA CityFlyer après avoir vendu BA Connect à FlyBe.

SAS a fermé SAS Commuter (Q400) a recommencé à faire du feeding sous une autre forme notamment via des contrats avec, WDL, CityJet et Nordica.

Finnair a re intégré complétement sa filiale régionale ex Finncom (racheté par FlyBe) pour devenir Nordic Regional Airlines (ERJ 190 / ATR 72).

Toutes ces compagnies ont maintenant une flotte homogène et un réseau assez cohérent qui répond aux besoins de la population des pays là ou elles sont basées, que ça soit pour le domestique quand il y a en a ou pour le trafic international.

HOP avec toutes ses entités (3 sièges sociaux), une flotte hétérogène (ERJ 145 / 170 / 190, CRJ 700 / 1000, ATR 42 / 72) devrait être de toute façon restructurée sinon elle aurait surement déjà coulée. Attendons voir la nouvelle HOP

Gosselies a écrit : ven. 18 mars 2022, 16:09
mcfly a écrit : ven. 18 mars 2022, 14:45 La filiale régionale du groupe #AirFrance serait en train de négocier un projet de développement avec les organisations syndicales
L’enjeu porte sur l’achat de 35 à 50 Embraer #E190-E2, avec des livraisons à partir de 2023
En général, une compagnie aérienne négocie l'achat d'avions avec le constructeur - chez Air France, on le négocie avec les syndicats, c'est original.
Ce qui est sur c'est qu'au moins dans certaines structures on reconnait et on consulte les syndicats avant de prendre des décisions. Il y a certaines cies qui ont encore du mal avec ça.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Message par hervé74 »

Ils ont abandonné les régions pour ne conserver que les grosses lignes (et encore, pour en donner beaucoup à Transavia).
Que cherchent'ils aujourd'hui? A se reapproprier le marché régional? Je n'y croit pas vraiment.
Je pencherais plutôt sur le fait qu'Air France souhaite redonner à Hop (ou développer) les lignes Europennes courtes ou au départ des régions?
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Message par PhilP14 »

hervé74 a écrit : ven. 18 mars 2022, 17:12 Je pencherais plutôt sur le fait qu'Air France souhaite redonner à Hop (ou développer) les lignes Europennes courtes ou au départ des régions?
C'était pas le marché sur lequel devait justement aller Transavia pour contrer les LC ?
J'avoue ne plus bien comprendre non plus...
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Message par Fred94 »

Avec les A220 est ce qu'il y vraiment toujours besoin de Hop??
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Message par Clément »

Peut être que TVF est surdimensionné pour un trafic purement local et peut être que le E2 ( 125 sièges ) serait plus adapté pour le réseaux régional et TVF plus orienté loisir
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Re: AF : Discussion générale

Message par hervé74 »

Fred94 a écrit : ven. 18 mars 2022, 18:28 Avec les A220 est ce qu'il y vraiment toujours besoin de Hop??
En effet, c'est aussi quelque chose qui peut paraitre surprenant!
AF vient d'acheter un nombre substantiel d'A220 et regarderait à présent pour des E195-E2.
Si je ne m'abuse les deux avions jouent sur le même crénaux des avions régionaux de 120-140 sièges...

Cependant, Hop étant déjà composé de E170 et E190, j'imagine que la complémentarité et souplesse de basculer d'un avion à l'autre pour les équipages serait beaucoup plus facile avec des E195 que des A220, ce qui expliquerait cette stratégie de Hop? A suivre...
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Message par ELNA »

Clément a écrit : ven. 18 mars 2022, 18:42 Peut être que TVF est surdimensionné pour un trafic purement local ......
Oui, c'est sans doute là le problème. Les propositions programme d'été de TVF ne sont vraiment pas top sur les liaisons domestiques (particulièrement les transversales). Easyjet est beaucoup plus efficace. Je me demande si AF n'est pas en train de faire marche arrière sur ce programme. D'ailleurs, si on se souvient, TVF devait reprendre les transversales au départ de LYS vers BOD, NTE et TLS, ... on n'a pas de nouvelles (???)
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Message par PhilP14 »

On serait en réalité plus sur un renouvellement qu'un accroissement de la flotte :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... op-1394768
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Message par Rwandair Express »

Les E2 sont clairement pour remplacer les ERJ 190. Les plus vieux ont 17 ans. Si le programme de remplacement s'écoule sur 3-4 ans, certains ERJ auront quasi 20 ans quand ils commenceront à quitter la flotte. Et si ils ont nombre de cycles important (atterrissages et décollages) alors il vaut mieux s'en débarrasser. De plus une majorité de la flotte est sous leasing.

Si une compagnie veut être compétitif le renouvellement de la flotte est essentielle

Et enfin, l'objectif est clairement d'avoir une flotte la plus homogène possible avec KLM et de faire des commandes pour le groupe, comme le fait le groupe Lufthansa qui a commandé des A320Neo, B777, B787 ou A220.

B Smith a dit que les A220 n'iraient pas chez TVF et de toute façon, les 737-800 seront remplacés par les A320Neo A321Neo. Ils remplaceront les A318 / A319.
ELNA a écrit : ven. 18 mars 2022, 19:46
Clément a écrit : ven. 18 mars 2022, 18:42 Peut être que TVF est surdimensionné pour un trafic purement local ......
Oui, c'est sans doute là le problème. Les propositions programme d'été de TVF ne sont vraiment pas top sur les liaisons domestiques (particulièrement les transversales). Easyjet est beaucoup plus efficace. Je me demande si AF n'est pas en train de faire marche arrière sur ce programme. D'ailleurs, si on se souvient, TVF devait reprendre les transversales au départ de LYS vers BOD, NTE et TLS, ... on n'a pas de nouvelles (???)
Comme on dit il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Donc si effectivement, il y a un petit virage stratégique je dirais que c'est plutôt bon signe. Le pire ça serait de foncer tête baissé et s'en tété, comme l'ont fait les précédentes directions.

On peut penser aussi que la direction a surement des remontées venant des syndicats de HOP à ce sujet.

Quand à EJU que ça soit TVF, Ryanair ou Volotea il n y a pas tellement de monde qui souhaite se frotter à eux sur le domestique. Volotea a gelé son BIQ-LYS avant le lancement des vols. Ni Volotea et Ryanair ne proposent des vols LYS-BOD / LYS-TLS / LYS-NCE / LYS-BES / LYS-RNS. A part Volotea sur Nte-Lys, mais il ne s'agit que de quelques fréquences hebdomadaires (vols interrompus en Juillet et Aout). EJU verrouille très bien son marché domestique.

EJU commence à se placer sur des plates formes qu'elles n’auraient surement pas desservies il y a quelques années (Limoges, Toulon, Rennes). A part LRH, GNB et 2 aéroports en Corse, EJU ne se pose jamais sur un aéroport en dessous du million de pax en France (ou très très proche du million). Ca ne serait pas une surprise de les voir débarquer à Perpignan. Pau l'a courtisé aussi après qu'elle soit repartie à BIQ après la réouverture de ce dernier.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/air-france- ... i-10958029

KLM et sa compagnie sœur Air France, réunis au sein du même groupe aéronautique, vont augmenter le prix de leurs billets pour les vols long-courriers à partir de vendredi en raison de la forte hausse des prix du pétrole et donc du kérosène, a indiqué vendredi un porte-parole de la compagnie aérienne néerlandaise au journal De Telegraaf.

Selon KLM, l’augmentation du prix dépend de la destination et de la classe de voyage. Par exemple, le prix d’un billet en classe économique pour un voyage aller-retour entre Amsterdam et New York augmentera de 40 euros, et le prix d’un billet en classe affaires augmentera de 100 euros.

Cette hausse des prix concerne les vols intercontinentaux hors Europe et ne s’applique qu’aux nouvelles réservations. Les billets déjà achetés ne feront pas l’objet de frais supplémentaires.
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