AF : Discussion générale

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Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

J'ai eu un avertissement sur un autre forum disant que je ne devais plus mettre en intégralité les articles payants. Donc je vais du coup réduire la publications des articles en faisant des résumés.

Air France-KLM : « Nous voulons renforcer notre partenariat avec Air Côte d’Ivoire »

Synergies entre Paris et Amsterdam, arrivées de Transavia à Dakar et de Corsair à Cotonou, interruption des vols pour Bamako… Jean-Marc Pouchol, vice-président Afrique du groupe franco-néerlandais, répond à Jeune Afrique.

https://www.jeuneafrique.com/1421598/ec ... e-divoire/

Interview assez intéressante.

L'Afrique représente 17% de l'offre du groupe Air France KLM

Contrairement il y a un peu plus d'une dizaine d'années, l'Afrique n'est plus le marché le plus rentable du groupe. On peut le comprendre notamment avec la forte concurence de Qatar Airways, Ethiopian, Turkish Airlines ou Emirates.

Cependant ce fut le marché le plus résilient pendant le Covid, avec l'ouverture de 3 lignes : Zanzibar (KLM & AF), Monrovia (AF mais de nouveau fermée après une réouverture) et Banjul (AF)

Le groupe a transporté 3 87 000 000 millions de pax de et vers l'Afrique en 2022. 5 500 000 si on ajoute l'Afrique du Nord. Mais Transavia n'est pas pris en compte. Je cite "Pour ce qui est des ratios, ils sont variables en fonction des indicateurs : 75 % pour Air France en termes de passagers, deux tiers si on parle de passagers-kilomètres, car les routes de KLM sont généralement plus longues que celles d’Air France."

Depuis quelques années le groupe multiplie la dessert double hub. Des destinations desservies par AF et KLM: Le Cap, Johannesburg, Nairobi, Lagos, Accra, Zanzibar, Dar Es Salaam. Qui sera la prochaine ? Entebbe ? Kinshasa ? Dakar ? La journaliste a posé la question et le responsable d'Air France on ne l'écarte mais pour le moment le marché ne le permet pas. Bien sur je voudrais voir Air France revenir à Kigali, mais quasi impossible avec RwandAir qui va faire un CDG Kigali

les lignes Afrique France opérées par Transavia permette à une clientèle habitant en Province de rejoindre le continent sans passer par Paris. Mais dans ce cas précis on est plus sur une clientèle touristique et communautaire.

Entre l’Afrique et la France, plus de 50 % des clients n’ont pas Paris pour destination finale. Demande importante au départ de la Province en France, mais aussi des Etats Unis et pays en Europe.

Pas effrayée par la concurence. Air France reste une marque solide. Dakar et Johannesburg vont recevoir les nouvelles cabines des 777-300ER. L'ouverture de Ottawa devrait par exemple récupérer pas mal de correspondances sur l'Afrique. La compagnie souhaite trouver une compagnie partenaire en Afrique pour avoir accès à des destinations non desservis par le groupe.

La compagnie s'est bien organisée pour faire face aux problèmes sécuritaires en Afrique de l'Ouest. Les équipages ne dorment plus au Mali et Burkina Faso.

Ensuite ça parle d'écologie. Le même discours que d'habitude.
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Gosselies
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Message par Gosselies »

Le 26 mars, premier jour du programme estival, Air France et KLM devraient passer du Terminal 3 d’Heathrow au Terminal 4. Cependant, les compagnies aériennes ont indiqué que cela pourrait être dès le 23 mars, en attendant les vérifications du système informatique. Le changement est effectué à la suite d’une demande de Londres Heathrow (LHR) en raison de la capacité proche des niveaux pré-pandémiques avec des problèmes de congestion potentiels au T3 en conséquence.

Pour ceux qui espéraient des correspondances fluides avec le nouveau membre de SkyTeam, Virgin Atlantic, ce n’est pas optimal, car le transporteur basé au Royaume-Uni a confirmé qu’il resterait au T3. Il en va de même pour le transporteur partenaire Delta Air Lines. Cela signifie que le temps minimum de correspondance entre les vols Air France-KLM et les services Virgin Atlantic/Delta passera de 70 à 90 minutes.

https://simpleflying.com/air-france-klm ... -4-return/
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

1h30 pour faire une correspondance sur une même plate forme c'est énorme. Il n y a pas de navettes sous douanes à LHR ?

A CDG c'est le cas. Pour ceux qui arrivent au 2E et qui doivent aller au T1, T3, 2G, 2B, 2D, 2C, 2A et vise versa. Et les navettes en zone publiques plus le CDG Val.
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Mike
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Re: AF : Discussion générale

Message par Mike »

Oui il y a des navettes sous douane mais le Royaume Uni n'a cure de respecter les accords one-stop-security donc tous les passagers en transfert doivent obligatoirement refaire complétement les contrôles sureté peu importe s'ils n'ont pas à le faire en vertu desdits accords que le gouvernement anglais prétend appliquer alors que ce n'est pas le cas... Et ce n'est pas une mince affaire à LHR... Les temps de connections sont donc rallongés, sans parler des temps de trajet incluant l'attente des bus circulant entre les terminaux.
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Je comprends mieux. A Cdg c'est le cas notamment pour le 2E car les passagers sortent de la zone coté piste de manière bref car les flux de correspondances passent par a les gares pour le LISA (train qui relie les satellites sur 2E). Donc passage obligatoire au PIF.

Mais les cheminements ont été fait pour que cela soit le plus fluide possible. Par exemple pour quelqu'un qui arrive au 2F, il aura le contrôle de la PAF à passer. Mais restera entièrement en zone cote piste peu importe le terminal ou il doit y aller. Le fait qu'AF est pu mettre ses vols au 2F, 2G et 2E il y a une dizaines d'années a clairement amélioré les choses. Avant c'était 2D, 2F, 2C, 2E et 2G.

Une correspondance de 3h-4h si on a pas de retard ça passe à l'aise à CDG (on va compter 30-40 min PIF et PAF si il y a du monde et on va dire un trajet moyen de 15-20 min pour le bus (attente et trajet)). En dessous d'une heure c'est juste surtout si l'avion a un retard de 15-20min.
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Gosselies
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

Air France-KLM prévoit d’embaucher des centaines de pilotes pour sa filiale française cette année et d’utiliser des paiements incitatifs dans certains cas pour s’assurer d’avoir suffisamment de pilotes cet été alors que l’industrie continue de lutter contre les pénuries de personnel qui ont perturbé les voyages l’année dernière.

Selon le porte-parole d'Air france, le groupe veut embaucher 500 à 600 pilotes pour Air France et Transavia cette année, contre 450 en 2022. La compagnie aérienne met également en place un système qui permettra aux pilotes de Boeing 777 et d’Airbus A320 d’obtenir des primes s’ils renoncent à sept jours de vacances sur une base volontaire, a-t-il ajouté, refusant de préciser les montants offerts.

https://www.ajot.com/news/air-france-wi ... his-summer
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Sebo
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Message par Sebo »

ELNA a écrit : ven. 17 mars 2023, 17:03Je sais que le hub lyonnais est condamnè, mais alors d'autres vont être touchées, LYS-MRS qui n'aurait plus sa raison d'être par exemple
Oui ! Vivement que cette ligne scandaleuse ferme ! Je ne comprends d'ailleurs pas qu'elle soit toujours là alors que le hub lyonnais ne dessert, il me semble, plus grand-chose.
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Message par hervé74 »

Sebo a écrit : ven. 17 mars 2023, 17:54
ELNA a écrit : ven. 17 mars 2023, 17:03Je sais que le hub lyonnais est condamnè, mais alors d'autres vont être touchées, LYS-MRS qui n'aurait plus sa raison d'être par exemple
Oui ! Vivement que cette ligne scandaleuse ferme ! Je ne comprends d'ailleurs pas qu'elle soit toujours là alors que le hub lyonnais ne dessert, il me semble, plus grand-chose.
Elle serait alors reprise quelques mois par TwinJet avant de fermer définitivement... ;)
Mais en effet, avec le Hub Lyonnais qui se réduit de plus en plus et le TGV, cette ligne n'a aucun sens!
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Re: AF : Discussion générale

Message par trittia »

La réduction incroyable de vols cet été entre ORY et MRS ne constitue-t-il qu'une pause estivale ou le démantèlement définitif de la navette ? Un remplacement à terme par transavia ?
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Re: AF : Discussion générale

Message par ELNA »

Apparemment , nous sommes beaucoup à nous inquiéter de l'avenir proche de transversales.
Ces liaisons exploitées au prochain service d'été en E170 sont-elles menacées à plus ou moins court terme. Certaines peuvent souffrir de la concurrence du TGV, voire d'Easyjet ou Volotea.
trittia a écrit : ven. 17 mars 2023, 18:14 La réduction incroyable de vols cet été entre ORY et MRS ne constitue-t-il qu'une pause estivale ou le démantèlement définitif de la navette ? Un remplacement à terme par transavia ?
Sur ce sujet, dans un post "Marseille AF", qgs9 a écrit a propos de la liaison ORY-MRS: "Les avions d'Air France seraient bien mieux utilisés sur d'autres lignes pour alimenter ses hubs plutôt que de servir d'autobus en heures de pointe sur un ligne relique d'un passé qui n'existe bientôt plus".
Il y va fort, mais je me demande s'il n'est pas dans le vrai......toujours le TGV
Rwandair Express
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

trittia a écrit : ven. 17 mars 2023, 18:14 La réduction incroyable de vols cet été entre ORY et MRS ne constitue-t-il qu'une pause estivale ou le démantèlement définitif de la navette ? Un remplacement à terme par transavia ?
L'offre actuelle est de 5-7 vols par jour. Donc l'offre est déjà beaucoup moins forte qu'avant le covid. 2 vols par jour le samedi, à compter du début de la saison été iata 2023.

7 vols par jour max je ne sais pas si la ligne ORY MRS est considérée encore comme une navette (aucun vol entre 09h20 et 16h20 et 10h15 et 15h15 en semaine selon le sens).
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vincent44
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Re: AF : Discussion générale

Message par vincent44 »

C'était combien de vols entre MRS et ORY avant covid?

Les habitudes ont changé (moins de déplacements pro, moins d'avions et plus de TGV). Il faut également faire de la place pour Transavia à Orly.
Je serais pas étonné d'un remplacement d'AF par Transavia sur MRS ORY. On remarque que la flotte de Transavia grandit et que les nouveaux avions sont tous pour Orly.

Pour le Hub de Lyon j'ai du mal à croire en sa rentabilité. Changements d'habitudes, concurrence low cost... A mon avis Ben Smith n'hesitera pas à fermer les lignes petit à petit.
mcfly
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Re: AF : Discussion générale

Message par mcfly »

Évocation d’un partenariat avec Air France pour la desserte de Paris depuis l’Australie (Perth ?) ainsi que la desserte d’autres villes européennes.

https://australianaviation.com.au/2023/ ... ear-delay/
Gosselies
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

https://corporate.airfrance.com/fr/actu ... -de-cannes

AIR FRANCE, PARTENAIRE OFFICIEL DU FESTIVAL DE CANNES

Pour la 43ème année consécutive, Air France est partenaire et transporteur officiel du Festival de Cannes, dont la 76ème édition se tient du 16 au 27 mai 2023.

Au cœur du mythique hôtel Martinez Cannes, Air France investit deux suites célébrant le temps du festival l’expérience de voyage « haute couture » qu’Air France propose à ses clients La Première. Clin d’œil aux véritables suites La Première disponibles à bord d’une sélection de Boeing 777-300, ces espaces cannois réinterprètent les différents attributs de l’offre de haut vol de la compagnie.

Une première suite valorise le confort et le plaisir, grâce à des animations et dégustations spécialement créées pour l’occasion autour de la mixologie et de la gastronomie, rappelant ainsi le raffinement des menus étoilés et de la carte des vins et champagnes disponibles pendant le voyage. Une seconde suite attenante met en lumière le soin, élément essentiel du voyage avec Air France. Grâce à son partenaire Sisley, maison française pionnière de la phyto-cosmétologie, Air France offre à ses hôtes une parenthèse de bien-être entre deux tapis rouges. Mise en beauté, conseils d’experts, les équipes Sisley entourent les invités d’attentions uniques, à l’image des soins qu’elles offrent dans l’espace Sisley disponible au salon La Première de Paris-Charles de Gaulle.

Sur invitation uniquement, Air France propose ainsi une occasion unique de découvrir à Cannes son expérience de voyage la plus exclusive. Une véritable avant-première avant le véritable envol !

Cette année, tous les festivaliers peuvent également jouer grâce à Air France pour tenter de gagner deux billets d’avion et s’envoler en cabine Business vers Los Angeles. Au cœur de la croisette, la compagnie a installé un espace en forme de gigantesque bulle immersive valorisant les attributs de sa cabine Business long-courrier. Chacun est invité à se photographier dans cet espace ludique et à répondre à quelques questions pour tenter de s’envoler vers Hollywood ! Rendez-vous Allée de la liberté à Cannes pour découvrir la « bulle » Air France.

Air France entretient depuis toujours un lien fort avec le cinéma, pourvoyeur de rêves au même titre que l’avion. Au fil de son histoire, Air France a transporté des équipes de tournage, assuré des productions, et bien sûr, continue de diffuser des films pendant le voyage. Depuis la première projection d’un Américain à Paris en 1951 à bord d'un Constellation entre New York et Paris, le cinéma imprègne ainsi l'ADN d'Air France, pour devenir aujourd’hui un élément incontournable de son expérience de voyage.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Ben Smith a annoncé que AF KLM pourrait annoncer une nouvelle commande d'avions longs courriers. Ca sera pour remplacer les A330 et visiblement le 777-200ER (même si les A350 et 787-9 ont commencé à les remplacer). Mais pas de livraisons avant 2025, les chaines d'assemblages sont saturées.

https://www.boursier.com/actions/actual ... 02604.html
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Réouverture de la ligne sur Dar Es Salaam-Paris fermée en 1995 (dommage je n'étais pas au boulot ce jour là), donc pas vu question remplissage. Sur Zanzibar, ça ne posera pas de soucis. Il y a pas mal de Français.

https://twitter.com/FranceTanzania/stat ... 5081840644

Il y a quelques années XL Airways France faisait Paris Zanzibar avec un fuel stop en Égypte. Malheureusement la ligne a sauté quand XL a fermé son secteur moyen courrier et surtout avec les offensifs de FlyDubai, Turkish Airlines et Oman Air qui proposaient forcément des tarifs plus compétitifs et un meilleur confort. J'avais pu parlé avec un cadre d'XL alors que je prenais en photo un de leurs A330 livrée Garuda pour le Hajj à CDG.

Sur Dar Es Salaam, le trafic point à point est moins important au départ de Paris (11 500 https://simpleflying.com/air-france-add ... m-flights/). Derrière Nairobi (56 282) et Kigali (14 243). Chiffres de 2019. Sur DAR ça sera surtout le connecting Europe et Amérique du Nord.

Il y avait de toute de façon une place à prendre au départ de l'Europe avec les départs de British Airways et Swiss de Dar Es Salaam.

CDG est avec Amsterdam, l’aéroport en Europe (UE hors Turquie) le mieux relié à l'Afrique de l'Est:

Amsterdam : Entebbe, Zanzibar, Kilimandjaro, Nairobi, Dar Es Salaam et Kigali
Paris : Nairobi, Zanzibar, Djibouti, Dar Es Salaam, Kigali (avec RwandAir à partir du 27 Juin 2023). Une chance de revoir Bujumbura et Entebbe au départ de CDG, un jour avec Air France ?
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Re: AF : Discussion générale

Message par vincent44 »

Le vol quotidien Orly Cayenne sera transféré à CDG à partir de cet hiver.

C'était un point noir du desengagement d'Air France à Orly.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Posté il y a 3 jours ;) cayenne-felix-eboue-t6981.html

Il faut prendre encore une fois en compte que les correspondances à l'international sont nombreuses et rapportent (surement) plus. On a tendance à oublier La Guyane abrite une importante diaspora Chinoise notamment. Je ne pourrais pas quantifié, mais sur CDG AF récupérait des pax venant aussi d'Afrique de l'Ouest. D'ailleurs l'arrivée à CDG 10h25 permet de récupérer la quasi totalité des correspondances sur l'Afrique de l'Ouest. Sauf Lomé quand il est couplé avec Niamey et qui part à 10h30.

Le trafic Amsud, Caraïbes ou Amérique Centrale ne se concentre pas que sur l'Europe. Il y a aussi beaucoup de correspondances avec l'Asie et un peu l'Afrique.

Toujours surpris sur Panama de voir la diversité des destinations et provenances quand je croise les pax à CDG.

A cela s'ajoute que Lyon, Bordeaux, Clermont Ferrand, et Nantes ne sont plus reliées à Orly et que Montpellier, Biarritz, Pau les correspondances sont maintenant plus pratiques via CDG. Et il y a le TGV Air. A CDG pas besoin d'attendre une navette de bus, la gare est dans l'aéroport.

Si d'ici fin 2024, AF opère toujours à CDG alors cela signifie qu'il y avait bien une demande. Je pars du principe qu'ils peuvent revenir en arrière si ils se sont plantés. Quand AF a déménagé des vols DOM sur CDG pendant le covid, on disait que ça ne fonctionnera pas car sur le point à point les gens préfèrent Orly et pour le connecting les gens évitent CDG. 3 ans après les vols sont encore là et bien rempli ;)

On peut rajouter Air Austral qui n'a jamais opéré depuis Orly, tout comme Air Tahiti. Les 2 desservent Paris depuis 2003 pour Air Austral et 2002 pour Air Tahiti Nui. Mieux elles ont ouvert d'autres lignes au départ de CDG (Seattle et Vancouver pour TN et Dzaoudzi pour UU)

Et sur le point à point il reste toujours Air Caraïbes au départ d'Orly.
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VISCOUNT
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Re: AF : Discussion générale

Message par VISCOUNT »

Curieusement Air France avait abandonné CDG au départ de Cayenne il y a un an et maintenant revirement total avec l' annonce de l'abandon d'Orly au profit de Roissy au prochain programme.
Mais effectivement il y a certainement une demande de correspondances à CDG dans le choix de cette décision et plus probablement à destination de l'Allemagne et des autres pays partenaires de l'ESA ainsi que vers les destinations intérieures qui sont toujours proposées à Roissy par AF et qui ont disparu d'Orly.
Cela dit Air France semble vouloir se désengager d'Orly à moyen terme , les vols AF vers les DOM pourraient ne plus être proposés qu'au départ de CDG si AF trouve le partenaire idoine à Orly et Corsair en l'occurrence semble être dans le viseur.
Rwandair Express
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Oui effectivement, mais peut être que contrairement à FDF, RUN, ou PTP Cayenne ne pouvait pas supporter deux lignes AF au départ de CDG et ORY. A 2 reprises ils ont fait le même coup, au début des années 2010 et donc en 2022.

Après effectivement est ce que à terme, AF ne veut pas désengager d'Orly. Bon si ça se fait ça sera pas tout de suite et il y aura surement quelques agitations. Ceci dit B Smith a plutôt traversé la tempête sans créer de crises majeurs chez AF. Il y a bien eu des mouvements de grève et il y a bien sur de la grogne mais en terme de crise on est à des années lumières de ce qu'il s'est passé sous Juniac et Janaillac.

Après oui il reste toujours Corsair, French Bee et Air Caraibes aucun doute que ces compagnies resteront à Orly. A la limite, Twinjet, Chalair, Volotea, Amelia et Transavia n'y perdraient pas grand chose pour avoir un partenariat avec ces 3 compagnies pour faire des correspondances.

Un accord interline serait suffisant, pas besoin de faire du code share.

Les habitants de Corse, Perpignan, Toulon, Aurillac, Rodez, Castres, Le Puy et Tarbes ne seraient pas lésés.
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