AF : Discussion générale
Re: AF : Discussion générale
Le groupe Air France-KLM a publié ses prévisions financières pour la période 2026-28.
L’entreprise table sur un redressement de la marge opérationnelle, avec une amélioration des résultats économiques qui atteindra 2 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années.
Jusqu’à 3,5 milliards d’euros sur la table pour renouveler la flotte.
L’annonce, faite à l’occasion de l’événement « Investor Day » d’aujourd’hui à Paris, a fait bondir les actions de +8% ce matin.
« Nous sommes désormais bien positionnés pour accélérer et exploiter tout le potentiel des actifs de notre Groupe afin de générer une croissance soutenue et plus rentable », a déclaré Ben Smith, Directeur Général du Groupe Franco-Néerlandais.
La société a déclaré que sa marge d’exploitation atteindrait 8 % en 2026-2028. Une performance qui marque une augmentation de 7-8% par rapport à l’objectif prévisionnel pour la période 2024-26. Une tendance qui sera portée par la réduction des coûts et l’amélioration des flux de trésorerie, grâce aux excellents résultats obtenus au cours des derniers trimestres dans le sillage de la forte demande de voyages enregistrée dans la période post-pandémique.
L’entreprise table sur un redressement de la marge opérationnelle, avec une amélioration des résultats économiques qui atteindra 2 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années.
Jusqu’à 3,5 milliards d’euros sur la table pour renouveler la flotte.
L’annonce, faite à l’occasion de l’événement « Investor Day » d’aujourd’hui à Paris, a fait bondir les actions de +8% ce matin.
« Nous sommes désormais bien positionnés pour accélérer et exploiter tout le potentiel des actifs de notre Groupe afin de générer une croissance soutenue et plus rentable », a déclaré Ben Smith, Directeur Général du Groupe Franco-Néerlandais.
La société a déclaré que sa marge d’exploitation atteindrait 8 % en 2026-2028. Une performance qui marque une augmentation de 7-8% par rapport à l’objectif prévisionnel pour la période 2024-26. Une tendance qui sera portée par la réduction des coûts et l’amélioration des flux de trésorerie, grâce aux excellents résultats obtenus au cours des derniers trimestres dans le sillage de la forte demande de voyages enregistrée dans la période post-pandémique.
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Re: AF : Discussion générale
Je l'avais parfois évoqué pour justifier le fait que certaines ouvertures de lignes pouvaient être repoussées: tensions au niveau du personnel, tensions au niveau de l'approvisionnement des pièces détachées. Sans oublier les retards de livraisons et les compagnies qui sont obligées de clouer des avions au sol, suite à des soucis moteurs (PW notamment), à cela s'ajoute une météo pas top.
La demande revient, mais il y a toujours ce temps de latence pour permettre de faire face à la demande, suite à l’arrêt quasi complet du transport aérien il y a seulement 3 ans et demi. Les effets du covid se font encore sentir.
Plus d'une dizaine d'avions A220 de la compagnie Air France sont cloués au sol, notamment par manque de pilotes
La pénurie de pilotes oblige la compagnie aérienne Air France à garder cloués au sol plusieurs avions A220.
https://www.francetvinfo.fr/economie/ae ... 52510.html
La demande revient, mais il y a toujours ce temps de latence pour permettre de faire face à la demande, suite à l’arrêt quasi complet du transport aérien il y a seulement 3 ans et demi. Les effets du covid se font encore sentir.
Plus d'une dizaine d'avions A220 de la compagnie Air France sont cloués au sol, notamment par manque de pilotes
La pénurie de pilotes oblige la compagnie aérienne Air France à garder cloués au sol plusieurs avions A220.
https://www.francetvinfo.fr/economie/ae ... 52510.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: AF : Discussion générale
Air France-KLM: la justice européenne annule le plan de sauvetage de l’État français
La Cour de justice de l’union européenne annonce que son tribunal a annulé les décisions de la Commission européenne approuvant les aides financières de la France en faveur d’Air France et d’Air France-KLM lors de la crise sanitaire. Saisie par Ryanair et Malta Air, la juridiction estime que la holding Air France-KLM et KLM "étaient susceptibles de bénéficier, à tout le moins indirectement, de l’avantage accordé par les aides d’État en cause".
Air France-KLM et Air France avaient annoncé en avril de cette année être complètement sortis du dispositif d'aide à la recapitalisation de l'Etat français.
Les deux sociétés "étudieront l'opportunité de former un pourvoi en annulation devant la Cour de justice de l'Union européenne" annonce le groupe dans un message adressé à AOF. "Parallèlement, Air France-KLM et Air France contribueront à tout échange entre l'Etat français et la Commission européenne en vue de l'adoption d'éventuelles nouvelles décisions d'approbation ".
Le groupe rappelle qu'Air France-KLM et Air France "ont respecté et appliqué le 19 avril 2023 toutes les conditions de sortie des aides d’État accordées en vertu du Cadre Temporaire de l'Union Européenne relatif au Covid-19".
Dans un communiqué, Ryanair a salué la décision : "L'intervention de la Cour est un triomphe pour une concurrence loyale et pour les consommateurs dans toute l'Union européenne." La compagnie aérienne irlandaise "demande maintenant à la Commission européenne d'ordonner à la France de récupérer immédiatement cette aide d'État illégale de plusieurs milliards d'euros auprès d'Air France-KLM et d'imposer des mesures correctives adéquates pour réparer au moins en partie les dommages causés à la concurrence par ce renflouement massif de l'État".
https://www.zonebourse.com/cours/action ... 0sanitaire.
https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... rket=nl-be
La Cour de justice de l’union européenne annonce que son tribunal a annulé les décisions de la Commission européenne approuvant les aides financières de la France en faveur d’Air France et d’Air France-KLM lors de la crise sanitaire. Saisie par Ryanair et Malta Air, la juridiction estime que la holding Air France-KLM et KLM "étaient susceptibles de bénéficier, à tout le moins indirectement, de l’avantage accordé par les aides d’État en cause".
Air France-KLM et Air France avaient annoncé en avril de cette année être complètement sortis du dispositif d'aide à la recapitalisation de l'Etat français.
Les deux sociétés "étudieront l'opportunité de former un pourvoi en annulation devant la Cour de justice de l'Union européenne" annonce le groupe dans un message adressé à AOF. "Parallèlement, Air France-KLM et Air France contribueront à tout échange entre l'Etat français et la Commission européenne en vue de l'adoption d'éventuelles nouvelles décisions d'approbation ".
Le groupe rappelle qu'Air France-KLM et Air France "ont respecté et appliqué le 19 avril 2023 toutes les conditions de sortie des aides d’État accordées en vertu du Cadre Temporaire de l'Union Européenne relatif au Covid-19".
Dans un communiqué, Ryanair a salué la décision : "L'intervention de la Cour est un triomphe pour une concurrence loyale et pour les consommateurs dans toute l'Union européenne." La compagnie aérienne irlandaise "demande maintenant à la Commission européenne d'ordonner à la France de récupérer immédiatement cette aide d'État illégale de plusieurs milliards d'euros auprès d'Air France-KLM et d'imposer des mesures correctives adéquates pour réparer au moins en partie les dommages causés à la concurrence par ce renflouement massif de l'État".
https://www.zonebourse.com/cours/action ... 0sanitaire.
https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... rket=nl-be
Re: AF : Discussion générale
Puisque Air France a deja remboursé avec les intérêts ce prêt, pourquoi Ryan Air demande-t-elle son remboursement immédiat? En outre la faute incombe à la commission européenne qui a accepté d'autoriser la France à verser cette aide et non à Air France. Sans doute serait-il temps aussi de traquer les subventions déguisées versées indûment à une certaine compagnie.
Re: AF : Discussion générale
Que se serait-il passé si Air France-KLM n'avait pas reçu ce prêt ? Le groupe aurait peut-être disparu, qui sait ? Il a survécu grâce à ce prêt illégal. Même s'il l'a remboursé ensuite (c'est bien le moins), le mal était fait.Phil14000 a écrit : ↑jeu. 21 déc. 2023, 13:23 Puisque Air France a deja remboursé avec les intérêts ce prêt, pourquoi Ryan Air demande-t-elle son remboursement immédiat? En outre la faute incombe à la commission européenne qui a accepté d'autoriser la France à verser cette aide et non à Air France. Sans doute serait-il temps aussi de traquer les subventions déguisées versées indûment à une certaine compagnie.
Ce qui permet à Ryanair de demander à la Commission Européenne "d'imposer des mesures correctives adéquates pour réparer au moins en partie les dommages causés à la concurrence par ce renflouement massif de l'État".
En ce qui concerne Ryanair, les subventions lui versées sont remboursées si elles sont reconnues illégales par le tribunal. La plupart des subventions sont légales et régulières, accordées par des organismes publics qui les estiment justifiées. Si vous estimez qu'elles sont illégales, excessives ou injustifiées, il vous est loisible de déposer plainte devant l'autorité judiciaire compétente.
Re: AF : Discussion générale
Encore heureux que Ryan Air rembourse les subventions qu'elle perçoit illégalement. Ce n'est pas à moi, simple citoyen de déposer plainte mais aux collectivités, ce qu'elles font. S'agissant d'air France le prêt ayant été remboursé avec intérêt et en toute transparence j'estime que le dossier est clos et j'ajoute que je me réjouis qu' AiFrance ait traversé cette triste période et soit aujourd'hui performante.
Re: AF : Discussion générale
Vous portez un intérêt financier, professionnel, sentimental ou que sais-je à Air France-KLM et vous vous réjouissez de ce que le groupe ait pu profiter de ce prêt illégal pour traverser la crise sans trop de dommage, c'est bien normal, et on peut très bien le comprendre.Phil14000 a écrit : ↑jeu. 21 déc. 2023, 14:24 Encore heureux que Ryan Air rembourse les subventions qu'elle perçoit illégalement. Ce n'est pas à moi, simple citoyen de déposer plainte mais aux collectivités, ce qu'elles font. S'agissant d'air France le prêt ayant été remboursé avec intérêt et en toute transparence j'estime que le dossier est clos et j'ajoute que je me réjouis qu' AiFrance ait traversé cette triste période et soit aujourd'hui performante.
Vous devez aussi comprendre que d'autres personnes portent le même intérêt à Ryanair et se réjouissent de ce que Ryanair profite de subventions dont certaines sont peut-être d'une légalité discutable, mais qui lui permettent de proposer à ces voyageurs des billets à des prix très avantageux.
Re: AF : Discussion générale
Je respecte tout à fait les opinions que je ne partage pas ainsi que ceux qui voyagent avec Rayan air, chose que je n'ai jamais faite et que je ne ferai sans doute jamais.Gosselies a écrit : ↑jeu. 21 déc. 2023, 18:42Vous portez un intérêt financier, professionnel, sentimental ou que sais-je à Air France-KLM et vous vous réjouissez de ce que le groupe ait pu profiter de ce prêt illégal pour traverser la crise sans trop de dommage, c'est bien normal, et on peut très bien le comprendre.Phil14000 a écrit : ↑jeu. 21 déc. 2023, 14:24 Encore heureux que Ryan Air rembourse les subventions qu'elle perçoit illégalement. Ce n'est pas à moi, simple citoyen de déposer plainte mais aux collectivités, ce qu'elles font. S'agissant d'air France le prêt ayant été remboursé avec intérêt et en toute transparence j'estime que le dossier est clos et j'ajoute que je me réjouis qu' AiFrance ait traversé cette triste période et soit aujourd'hui performante.
Vous devez aussi comprendre que d'autres personnes portent le même intérêt à Ryanair et se réjouissent de ce que Ryanair profite de subventions dont certaines sont peut-être d'une légalité discutable, mais qui lui permettent de proposer à ces voyageurs des billets à des prix très avantageux.
Re: AF : Discussion générale
Les lignes saisonnières avec AF depuis la province semblent être drastiquement réduites cet été, il reste presque plus rien comparé à 2023.
Certaines lignes notamment à Marseille, c’est Transavia qui prend la relève (Biarritz et Héraklion) mais d’autres lignes sont pour le moment complètement supprimées.
Certaines lignes notamment à Marseille, c’est Transavia qui prend la relève (Biarritz et Héraklion) mais d’autres lignes sont pour le moment complètement supprimées.
Re: AF : Discussion générale
Air France KLM et CMA CGM abandonnent leur projet de coopération initial
https://www.journal-aviation.com/actual ... 58034.html
https://www.journal-aviation.com/actual ... 58034.html
Julien
Re: AF : Discussion générale
Air France rétablira ses services entre Paris-Charles de Gaulle et Tel-Aviv mercredi (24 janvier), avec trois vols par semaine opérés le mercredi, le jeudi et le dimanche.
La reprise des services d’Air France vers Tel-Aviv intervient après que les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont commencé à rétablir leurs vols vers Israël à partir du 8 janvier. Mais la compagnie sœur d’Air France, KLM, a déclaré que ses vols entre Amsterdam et Tel-Aviv restaient annulés « jusqu’à nouvel ordre ».
https://www.businesstravelnewseurope.co ... -to-Israel
La reprise des services d’Air France vers Tel-Aviv intervient après que les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont commencé à rétablir leurs vols vers Israël à partir du 8 janvier. Mais la compagnie sœur d’Air France, KLM, a déclaré que ses vols entre Amsterdam et Tel-Aviv restaient annulés « jusqu’à nouvel ordre ».
https://www.businesstravelnewseurope.co ... -to-Israel
Re: AF : Discussion générale
Tout le contraire du groupe LH, Air France est en hausse sur CDG pour l’été 2024 sur l’Europe.
L’offre sera en augmentation et va passer de 38618 vols (5 561 075 sièges) à 39552 vols (5 642 720 sièges)
934 vols en plus et 81 645 sièges supplémentaires.
Un bel été en perspective pour AF. Le groupe AF-KLM est en forte hausse comparé au groupe LH qui plonge pour l’été 2024.
L’offre sera en augmentation et va passer de 38618 vols (5 561 075 sièges) à 39552 vols (5 642 720 sièges)
934 vols en plus et 81 645 sièges supplémentaires.
Un bel été en perspective pour AF. Le groupe AF-KLM est en forte hausse comparé au groupe LH qui plonge pour l’été 2024.
Re: AF : Discussion générale
Oui, mais à ce stade ce sont des projections brutes avant correction des incidences liées aux traditionnelles grèves de fin de printemps - début été...
Re: AF : Discussion générale
Des grèves et des imprévus il y en a partout et tout le temps.
C’est pour cela qu’il faut se fier aux projections brutes pour le moment.
C’est pour cela qu’il faut se fier aux projections brutes pour le moment.
Re: AF : Discussion générale
Nouvelle destination long courrier : Phœnix aux USA (17eme destination aux USA)
A partir du 23 mai à raison de 3 vols semaine opérés en 787.
A partir du 23 mai à raison de 3 vols semaine opérés en 787.
Re: AF : Discussion générale
Air France propose une nouvelle offre gastronomique en Business sur les vols court-courriers
https://www.gate7.online/post/air-franc ... -courriers
https://www.gate7.online/post/air-franc ... -courriers
Julien
Re: AF : Discussion générale
En visitant le site Flyingblue, j'ai vu cette annonce :
"Attention : à partir du 1er avril 2024, les bonus de XP et Elite ne seront plus crédités sur les vols commercialisés et opérés par des compagnies aériennes partenaires hors SkyTeam."
Qu'est ce qu'ils entendent par bonus de XP ?
Ca veut dire que, jusqu'à présent, on pouvait gagner des XP avec des compagnies hors Skyteam ?
"Attention : à partir du 1er avril 2024, les bonus de XP et Elite ne seront plus crédités sur les vols commercialisés et opérés par des compagnies aériennes partenaires hors SkyTeam."
Qu'est ce qu'ils entendent par bonus de XP ?
Ca veut dire que, jusqu'à présent, on pouvait gagner des XP avec des compagnies hors Skyteam ?
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Re: AF : Discussion générale
Coup dur pour TwinJet et Chalair qui faisait de Flying Blue un de leur gros argument commercial.F-GISD a écrit : ↑sam. 9 mars 2024, 20:19 Je me réponds : https://www.flyingblue.fr/fr/news/progr ... les-update