AF : Discussion générale

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Rwandair Express
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

C'est pas le sujet en lui même le soucis, c'est juste sourcer les infos. Je trouve que c'est toujours plus agréable d'apporter des sources (ça enrichit le débat).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

DOUDOU a écrit : ven. 26 avr. 2024, 01:49 Une nouvelle ligne Paris-Memphis en 2025 ?

Memphis à Paris dans son viseur, du moins c'est ce que pensent les médias locaux.
Le Daily Memphian a rapporté que « Memphis serait en file pour un vol non-stop vers Paris trois jours par semaine, peut-être dès 2025 »
Pour aider à conclure l'affaire, il a également été rapporté que Fedex garantirait qu'une certaine quantité de marchandises utiliserait le potentiel non-stop.
Bien que MEM ait refusé de confirmer, il est juste de supposer que ce serait soit Delta ou Air France.

MEM a perdu son service non-stop à Amsterdam en 2012 près des derniers jours où Memphis était un hub Delta.
Depuis, MEM a essayé d'attirer de nouveaux services en Europe, y compris Londres.

Dans tout les cas on voit que la stratégie d’expansion d’AF se situe en Amérique du Nord avec des lignes inédites telles que Phœnix ou Ottawa.
Cette expansion s’est accélérée avec le contournement de la Russie pour desservir l’Asie et les boycotts de certains pays africains. Ben Smith n’est également pas étranger à tout ça, lui le canadien qui connaît parfaitement ce marché pour avoir travaillé chez Air Canada de 1999 à 2018.

Pour l’été 2025, quelles nouvelles destinations pour AF ? Memphis ? Philadelphie ? San Diego ? Austin ? Pittsburgh ?
Austin est desservie par KLM. AF s'y glissera à mon avis si le groupe estime qu'il faut monter les capacités et même si par le passé il y a eu des vols CDG Austin avec Norwegian.

Mais du fait du ralentissement économique Virgin s'est retirée de Austin. https://www-businesstravelnewseurope-co ... r_pto=wapp

Pour San Diego, AF opère pour le moment quelques vols qui ont lieu pendant une conférence sur la médecine. Les vols sont opérés maintenant en A350. Que des femmes ou hommes d'Affaires. Je ne sais pas si la compagnie projette de desservir SAN de manière régulière. Même si San Diego est aux portes de la frontière Mexicaine et surtout de Tijuana (après je ne sais pas si il y a un fort trafic transfrontalier), LAX n'est pas loin et en période de pointe AF opère 4 vols par jour sur LAX et SAN est dispo via LAX qui est un gros hub de DL (https://en.wikipedia.org/wiki/Los_Angel ... al_Airport).

Philadelphie. Le soucis c'est que la ville est située entre Washington et New York, 2 gros marchés et les compagnies Européennes ont plutôt tendance à quitter PHL que de venir. Air France puis ensuite Delta Airlines ont abandonné les vols entre CDG et PHL en 2017 https://www-usatoday-com.translate.goog ... r_pto=wapp

Pittsburgh desservie par le passé par Delta Airlines en 757 au départ de CDG. Ça me parait compliqué, il y avait certes un trafic corporate sur la ligne mais la demande a baissé et la ligne est passé en saison estivale, mais PIT était encore une focus city pour Delta Airlines. Ça n'est plus le cas maintenant et là aussi je vois mal AF y poser ses roues. American et British Airways ont gagné la bataille (https://blueskypit-com.translate.goog/2 ... r_pto=wapp)

Par contre il y a des villes comme Portland non desservie au départ de CDG mais desservie au départ d'Amsterdam. https://en.wikipedia.org/wiki/Portland_ ... al_Airport.

On parlait aussi de La Nouvelle Orléans (https://www.google.com/search?q=air+fra ... s-wiz-serp) et puis il y a Indianapolis desservie juste avant le covid par DL mais ligne non relancée (https://www.air-journal.fr/2017-09-08-d ... 87120.html).

Mais tout ça dépendra de plusieurs facteurs :

La demande

Disponibilité des avions.

Les A330 vont sortir de la flotte, le 787-9 ont déjà pris ou prendront le relais sur certaines lignes desservies en A330 (certaines ont eu des upgrade sur du A350 par contre). Toutes les destinations US ne peuvent pas être desservies en 777 (les 200ER vont de toute façon partir) ou A350.

Denver passera à l'année dès la prochaine saison été en 787-9 logiquement. A voir comment fonctionnera Phoenix (je ne sais pas si la ligne sera à l'année). Chicago c'est du 787, Atlanta sur certains vols c'est du 787, Seattle c'est du 787-9. AF n'ayant pas de commande supplémentaire de 787-9, il n y donc pas beaucoup d'avions longs courriers avec moins de 300pl (à part quelques A350 configurés à 292 places et bien sur les 787-9 https://en.wikipedia.org/wiki/Air_France_fleet).

Mais il est clair qu'AF a des vues sur les USA. Et pas que sur des hubs Delta Airlines. Il y a une volonté de bousculer British Airways qui est un peu son marché historique.
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Mickaël O'Limite
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Re: AF : Discussion générale

Message par Mickaël O'Limite »

Avec 2865 m la piste de SAN est limite pour du 359. Je suppose que BA, JL et LH y opèrent déjà avec des limitations opérationnelles depuis LHR, NRT et MUC.
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