AF : Discussion générale

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Rwandair Express
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

DOUDOU a écrit : ven. 26 avr. 2024, 01:49 Une nouvelle ligne Paris-Memphis en 2025 ?

Memphis à Paris dans son viseur, du moins c'est ce que pensent les médias locaux.
Le Daily Memphian a rapporté que « Memphis serait en file pour un vol non-stop vers Paris trois jours par semaine, peut-être dès 2025 »
Pour aider à conclure l'affaire, il a également été rapporté que Fedex garantirait qu'une certaine quantité de marchandises utiliserait le potentiel non-stop.
Bien que MEM ait refusé de confirmer, il est juste de supposer que ce serait soit Delta ou Air France.

MEM a perdu son service non-stop à Amsterdam en 2012 près des derniers jours où Memphis était un hub Delta.
Depuis, MEM a essayé d'attirer de nouveaux services en Europe, y compris Londres.

Dans tout les cas on voit que la stratégie d’expansion d’AF se situe en Amérique du Nord avec des lignes inédites telles que Phœnix ou Ottawa.
Cette expansion s’est accélérée avec le contournement de la Russie pour desservir l’Asie et les boycotts de certains pays africains. Ben Smith n’est également pas étranger à tout ça, lui le canadien qui connaît parfaitement ce marché pour avoir travaillé chez Air Canada de 1999 à 2018.

Pour l’été 2025, quelles nouvelles destinations pour AF ? Memphis ? Philadelphie ? San Diego ? Austin ? Pittsburgh ?
Austin est desservie par KLM. AF s'y glissera à mon avis si le groupe estime qu'il faut monter les capacités et même si par le passé il y a eu des vols CDG Austin avec Norwegian.

Mais du fait du ralentissement économique Virgin s'est retirée de Austin. https://www-businesstravelnewseurope-co ... r_pto=wapp

Pour San Diego, AF opère pour le moment quelques vols qui ont lieu pendant une conférence sur la médecine. Les vols sont opérés maintenant en A350. Que des femmes ou hommes d'Affaires. Je ne sais pas si la compagnie projette de desservir SAN de manière régulière. Même si San Diego est aux portes de la frontière Mexicaine et surtout de Tijuana (après je ne sais pas si il y a un fort trafic transfrontalier), LAX n'est pas loin et en période de pointe AF opère 4 vols par jour sur LAX et SAN est dispo via LAX qui est un gros hub de DL (https://en.wikipedia.org/wiki/Los_Angel ... al_Airport).

Philadelphie. Le soucis c'est que la ville est située entre Washington et New York, 2 gros marchés et les compagnies Européennes ont plutôt tendance à quitter PHL que de venir. Air France puis ensuite Delta Airlines ont abandonné les vols entre CDG et PHL en 2017 https://www-usatoday-com.translate.goog ... r_pto=wapp

Pittsburgh desservie par le passé par Delta Airlines en 757 au départ de CDG. Ça me parait compliqué, il y avait certes un trafic corporate sur la ligne mais la demande a baissé et la ligne est passé en saison estivale, mais PIT était encore une focus city pour Delta Airlines. Ça n'est plus le cas maintenant et là aussi je vois mal AF y poser ses roues. American et British Airways ont gagné la bataille (https://blueskypit-com.translate.goog/2 ... r_pto=wapp)

Par contre il y a des villes comme Portland non desservie au départ de CDG mais desservie au départ d'Amsterdam. https://en.wikipedia.org/wiki/Portland_ ... al_Airport.

On parlait aussi de La Nouvelle Orléans (https://www.google.com/search?q=air+fra ... s-wiz-serp) et puis il y a Indianapolis desservie juste avant le covid par DL mais ligne non relancée (https://www.air-journal.fr/2017-09-08-d ... 87120.html).

Mais tout ça dépendra de plusieurs facteurs :

La demande

Disponibilité des avions.

Les A330 vont sortir de la flotte, le 787-9 ont déjà pris ou prendront le relais sur certaines lignes desservies en A330 (certaines ont eu des upgrade sur du A350 par contre). Toutes les destinations US ne peuvent pas être desservies en 777 (les 200ER vont de toute façon partir) ou A350.

Denver passera à l'année dès la prochaine saison été en 787-9 logiquement. A voir comment fonctionnera Phoenix (je ne sais pas si la ligne sera à l'année). Chicago c'est du 787, Atlanta sur certains vols c'est du 787, Seattle c'est du 787-9. AF n'ayant pas de commande supplémentaire de 787-9, il n y donc pas beaucoup d'avions longs courriers avec moins de 300pl (à part quelques A350 configurés à 292 places et bien sur les 787-9 https://en.wikipedia.org/wiki/Air_France_fleet).

Mais il est clair qu'AF a des vues sur les USA. Et pas que sur des hubs Delta Airlines. Il y a une volonté de bousculer British Airways qui est un peu son marché historique.
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intheair
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Message par intheair »

Les temps sont durs pour Air France.
Les jeux olympiques ne seraient finalement pas une bonne affaire.

(J'ai aussi entendu ça pour l'hôtelerie / restauration, contrairement à ce qui avait été évoqué il y a quelques temps).


Air France va traverser une zone de turbulences pendant les Jeux olympiques
https://www.lefigaro.fr/societes/air-fr ... oid_Figaro

La situation politique en France et les incertitudes sur l'issue des élections ont aussi malmené le cours en bourse, comme celui des indices boursiers parisiens.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Rien de surprenant, ce fut la même chose en 2012 pour Londres. Les aéroports Britanniques avaient vu leur trafic baisser sur la période des JO.
Le trafic dans les aéroports britanniques ralentit pendant les Jeux olympiques

Cet article a plus de 11 ans

Cinq aéroports britanniques gérés par BAA, dont Heathrow, ont accueilli 9,6 millions de passagers en juillet 2012, soit 4,1 % de moins que l'année précédente. https://www.theguardian.com/business/20 ... s-olympics

Et enfaite dans la plupart des cas quand un pays abrite une grande compétition, il n y a pas souvent une envolée du trafic. Bien au contraire au mieux on est sur des prévisions revus à la baisse, au pire on a un trafic qui chute.
Les Jeux Olympiques, malgré les idées reçues, ne présentent pas de grands avantages pour les compagnies aériennes

Les Jeux Olympiques n'entraînent généralement pas une augmentation significative du trafic aérien pour les compagnies aériennes, car les voyages d'affaires ont tendance à diminuer pendant l'événement.

British Airways et Virgin Atlantic ne s'attendent pas à une augmentation notable du trafic suite aux Jeux olympiques de Londres, certaines prévoyant même un léger impact négatif.

Pékin a connu une baisse du trafic aérien lors des Jeux olympiques de 2008 en raison des mesures de sécurité et de la réduction des coefficients de remplissage des transporteurs chinois.

Les bénéfices d'Air New Zealand issus de la Coupe du monde de rugby 2011 ont été inférieurs aux attentes en raison du nombre réduit de matchs organisés à Christchurch et de la réduction de la demande intérieure.

Les Jeux olympiques peuvent apporter une sensibilisation à long terme et des améliorations des infrastructures aux pays hôtes, comme les efforts du Brésil pour moderniser ses aéroports avant la Coupe du monde de 2014 et les Jeux olympiques de 2016.

Le Brésil a lancé la privatisation de ses aéroports pour stimuler le développement et répondre à la croissance prévue du transport aérien.

https://centreforaviation.com/analysis/ ... ines-72618
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

intheair a écrit : lun. 1 juil. 2024, 23:08 La situation politique en France et les incertitudes sur l'issue des élections ont aussi malmené le cours en bourse, comme celui des indices boursiers parisiens.
La situation politique incertaine et la probabilité de grèves et de manifestations violentes font peur et ont une influence négative sur le tourisme vers la France, c'est certain.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Concernant le tourisme, ça fait plusieurs semaines que les résas ne s'envolent pas donc bien avant les élections anticipées. Le lien est bien trop faible. Et comme expliqué c'est le cas dans bcp de compétitions. A Londres en 2012, il n y a pas eu de grèves ou d'élections, à Pékin le tout sécuritaire a fait fuir les gens, et en Nouvelle Zélande pour la coupe du Monde de Rugby en 2011 baisse de la demande domestique.

Il y a tout un paquet de personnes qui ne sont pas intéressées par le sport et qui n'ont pas envie de se retrouver pendant 2 semaines dans des zones ou les flux seront énormes.

D'ailleurs la demande repartira à la hausse par la suite
Le groupe prévoit que les volumes de voyages à destination et en provenance de la France reviendront à la normale après les Jeux Olympiques, qui se déroulent du 26 juillet au 11 août. https://www.zonebourse.com/cours/action ... -47274395/

Pour la bourse, je ne m'y connais pas mais effectivement ça a fluctuait avant le 1er tours des législatifs. Mais Lundi lors de l'ouverture on était loin de la cata.

La Bourse de Paris après les législatives

Je cite:

Les investisseurs préfèrent le blocage politique à la mise en place de mesures perçues comme négatives pour les finances publiques et pour l'économie en règle générale. https://www.tradingsat.com/cac-40-FR000 ... 18115.html

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intheair
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Re: AF : Discussion générale

Message par intheair »

L’Union Européenne approuve le plan d’aide dont a bénéficié Air France de la part de la France.

Ryanair aurait souhaité que la compagnie ne bénéficie d’aucune aide et soit mise en faillite et les employés licenciés pendant la pandémie dont Air France n’était en rien responsable et n’a fait que subir.
Il était logique que vu les circonstances la compagnie soit aidée le temps de passer la mauvaise période dont l’activité est importante pour l’économie du pays en permettant sa connectivité et qui est hors pandémie totalement viable.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-ue- ... e-20240710
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Re: AF : Discussion générale

Message par Julien »

Air France-KLM et SAS signent des accords de partage de codes et de commercialisation interline

https://www.gate7.online/post/air-franc ... -interline
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Message par intheair »

Air France ouvre 6 nouvelles destinations en Suisse :
Lausanne, Bienne, Thoune, St Gall, Berne et Fribourg.

Les vols seront assurés avec escale à Geneve et Zürich puis opérés en train par la compagnie CFF / SBB.

Un billet unique de bout en bout et reroutement en cas d'annulation et de retard.

https://corporate.airfrance.com/fr/comm ... eservation
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VISCOUNT
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Re: AF : Discussion générale

Message par VISCOUNT »

intheair a écrit : jeu. 1 août 2024, 12:48 Air France ouvre 6 nouvelles destinations en Suisse :
Lausanne, Bienne, Thoune, St Gall, Berne et Fribourg.

Les vols seront assurés avec escale à Geneve et Zürich puis opérés en train par la compagnie CFF / SBB.

Un billet unique de bout en bout et reroutement en cas d'annulation et de retard.

https://corporate.airfrance.com/fr/comm ... eservation
"ouvre six destinations"...c'est vraiment jouer sur les mots :roll:
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Brive suspendu à partir du 3 septembre 2024.

Bon je vais me focaliser sur l'Afrique (il y a déja une discussion sur Brive et Amélia : post129606.html#p129606 )

Bamako et Niamey prolongation de la suspension jusqu'au 26 Octobre 2024. Pour Ouagadougou ça sera jusqu'au...25 Mars 2025 :shock: . Soit quasi 2 ans sans vols.

Beyrouth suspendu jusqu'à demain, mais AF conseille aux gens qui ont une réservation jusqu'au 18 aout d'annuler ou différer leur voyage. Pour l'instant Tel Aviv est encore maintenu.

En 2023, le manque à gagné combiné à l’arrêt des vols sur Tel Aviv / BEY et Le Sahel était de 65 millions d'Euros. Mais la compagnie se portait bien fin 2023. 2024 est une année bcp plus compliqué. Aucun bénéfice pour les JO, Beyrouth souffre et il ne reste que Tel Aviv qui est encore desservi par AF (les 3 lignes du Sahel n'ayant pas repris). Une des rares majors à continuer à desservir TLV d'ailleurs. Mais si la situation sécuritaire amenait à se détériorer la compagnie devra suspendre ses vols.

https://www.jeuneafrique.com/1542674/ec ... et-a-gaza/

Groupe Air France: suspension confirmée pour Beyrouth, le Sahel et…Brive

Air France et sa filiale Transavia confirment la suspension des lignes sur Beyrouth. Tandis que la compagnie nationale annule tous ses vols sur le Sahel et cesse la desserte de Brive, effectuée par son partenaire Amelia.

https://www.voyages-d-affaires.com/grou ... 40813.html
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Bensr
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Re: AF : Discussion générale

Message par Bensr »

Air France fermé Narita mais renforce Haneda à partir du 26/10
Source : airplusnews
Gilles
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gilles »

Bonjour

Je suis en recherche d’une solution de confort audio à bord d’un AIRBUS 350-900 (CDG - MRU) en configuration business 34 sièges
Quel type de casque audio, efficace selon vous, peut-on brancher dans un tel appareil puisque la connexion bluetooth n’y est pas disponible ?
Je souhaite me connecter au système cinéma de l’avion

Merci d’avance pour vos conseils
Bensr
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Re: AF : Discussion générale

Message par Bensr »

Pour l’hiver prochain par rapport à l’hiver dernier on a donc en ouverture de ligne/prolongement sur l’hiver :
Denver, Phœnix, Manille, Salvador, Niamey, Male (sur une très courte période) et Kilimandjaro (en remplacement de Dar Es Salaam). En moyen courrier il y’a Kiruna.
Les lignes qui ferment ou sont suspendus : Abou Dabi, Acraa, Narita (vols déplacés à Haneda) et Dar Es Salaam (remplacé par Kilimandjaro)
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Re: AF : Discussion générale

Message par Julien »

« Nous avons souhaité valoriser la montée en gamme de la Premium », Fabien Pelous, directeur de l'expérience client Air France

https://www.journal-aviation.com/actual ... air-france
Julien
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Re: AF : Discussion générale

Message par intheair »

Air France installerait le wifi haut débit Starlink dans ses avions et connection gratuite.

Une grande évolution !!

https://x.com/airplusnews/status/1839262918602367174
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thomasp
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Re: AF : Discussion générale

Message par thomasp »

très bien mais j'aimerais savoir pourquoi tout cela devient gratuit.... Beaucoup moins cher au point que la compagnie peut absorber l'abonnement ?
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Re: AF : Discussion générale

Message par intheair »

Une nouvelle technologie.

Je ne suis pas un expert technique, mais il semble que le systeme Starlink utilise une antenne de la taille d'un petit boitier situé à l'interieur de l'avion, installée rapidement.
Ensuite le systeme utilise des satellites à basse altitude, permettant une meilleure emission et reception.
Il semblerait qu'avec ces systèmes l'ensemble des passagers peuvent avoir un debit équivalent à la fibre.
Un ami a voyage sur une compagnie ayant un système équivalent (non Starkink) gratuit, et a été bluffé, il a regarde Youtube tout le vol.

Pour votre question, je dirais que les coûts sont beaucoup plus faibles mais aussi un très fort argument commercial, surtout si la compagnie est la première à le proposer (sur son marché, je crois que Air Baltic le fait déjà, je pensais vs Easyjet & friends et vs LH/BA & friends.

Il est clair que cela surprend à un moment où les compagnies sont à la recherche de baisses de coûts et d'augmentation des recettes de frais annexes.

Mais il semble que offrir le wifi et faire payer les boissons et la nourriture à bord soit plus attractif commercialement.

Peut être dans un second temps cela deviendra payant ?
Ou financé par la publicité (comme le fait Paris Aeroport sur son Wifi).

PS : Gratuit pour les membres Flying Blue, quelque soit le statut.
https://corporate.airfrance.com/fr/actu ... ble-de-ses
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Re: AF : Discussion générale

Message par tititlse »

https://www.aeroroutes.com/eng/241030-afnw24eu

Forte baisse du nombre de liaisons franco françaises pour l'hiver 2024-25 par rapport à l'hiver 2023-24.

Baisse du nombre de liaisons depuis LYS, depuis CDG et depuis ORY.

Lyon – Biarritz 330 > 290
Lyon – Bordeaux 330 > 286
Lyon – Brest 330 > 289
Lyon – Caen 330 > 281
Lyon – Marseille 330 > 272
Lyon – Nantes 330 > 292
Lyon – Nice 330 > 291
Lyon – Rennes 330 > 284
Lyon – Strasbourg 308 > 260
Lyon – Toulouse 330 > 282

Paris CDG – Bordeaux 1210 > 958
Paris CDG – Brest 638 > 561
Paris CDG – Lyon 946 > 800
Paris CDG – Marseille 1078 > 937
Paris CDG – Montpellier 616 > 647 (seule augmentation)
Paris CDG – Nantes 770 > 639
Paris CDG – Nice 1254 > 1080
Paris CDG – Rennes 220 > 169
Paris CDG – Toulouse 1232 > 1126


Paris Orly – Marseille 814 > 565
Paris Orly – Nice 2024 > 1427
Paris Orly – Toulouse 2178 > 1534
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Clément
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Re: AF : Discussion générale

Message par Clément »

Les liaisons ORY-Province sont impacté par la mise à jour 4flight.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Bensr »

Air France devrait ouvrir un Cayenne Fortaleza en 2025 avec un vol par semaine.
https://www.franceguyane.fr/actualite/e ... 019986.php
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