Aéroport d'Avignon Caumont

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
NicoCG
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020, 12:38

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par NicoCG »

La crise est difficile pour tout le monde malheureusement, je te rejoins Xavier, il serait nécessaire de développer à nouveau des lignes vers le Royaume-Uni même s'il y a l'effet Brexit, ça peut être intéressant et rentable. Pourquoi pas un Londres City avec British Airways, Southampton avec Eastern Airways, Berlin avec Lufthansa voir Amsterdam avec KLM ? Je suis sûr que ces lignes rencontreraient du succès !
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

meme avec le BREXIT y aura toujours des visiteurs anglais et inversement!
le Maroc et Italie serait possible et sans oublie la Belgique avec Liege la piste limite les choses mais possible
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Flyzen »

xavierprovence a écrit : mar. 20 oct. 2020, 10:40 https://www.air-journal.fr/2020-10-20-v ... 23385.html
Flybe serait de retour en 2021 !
en domestique si on en croit cet article
Michel
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

sur le Dauphiné on parle de perspective pour des lignes commerciales d'ici 2022 !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Flyzen »

xavierprovence a écrit : mer. 28 oct. 2020, 17:31 sur le Dauphiné on parle de perspective pour des lignes commerciales d'ici 2022 !
Franchement les médias ne sont pas a une connerie près ... quasiment PERSONNE, avec un minimum de bon sens, n'est capable de dire ce que sera le transport aérien dans 6 mois ... alors 2022
Michel
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

on est février et aucune nouvelle hélas mais j'y crois encore
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 88461.aspx

Le tour-opérateur TUI et la compagnie aérienne TUI fly ajoutent quatre nouvelles destinations à leur offre pour la saison d'été, annoncent-ils mercredi. Il s'agit d'Avignon, dans le sud de la France, de Suceava en Roumanie, de Larnaca, à Chypre, et de l'île grecque de Karpathos.

La ligne vers Avignon sera assurée depuis l'aéroport d'Anvers.

D'après le site de TUIFly Belgium, les vols commenceront le 18 juin avec deux vols par semaine : lundi et vendredi.
ANR 18.45 - AVN 20.30 / 21.00 - ANR 22.40
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

bonne nouvelle TUI FLY est une compagnie serieuse
je pense que en 2022 y aura d'autres bonnes nouvelles
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par hervé74 »

Gosselies a écrit : mer. 24 mars 2021, 16:58 La ligne vers Avignon sera assurée depuis l'aéroport d'Anvers.

D'après le site de TUIFly Belgium, les vols commenceront le 18 juin avec deux vols par semaine : lundi et vendredi.
ANR 18.45 - AVN 20.30 / 21.00 - ANR 22.40
Manifestation contre l’aéroport d’Avignon (Vaucluse):
https://reporterre.net/Manifestation-co ... e-la-Terre

Une seule petite ligne sur cet aéroport, 2 fois par semaine uniquement et ce pendant 3 mois 1/2 seulement mais nos chers écologistes trouve cela trop!!!

Et ils trouvent cette ligne "une absurdité quand on sait qu’il y a une gare TGV tout près". Je viens de regarder, Anvers-Avignon en TGV, c'est entre 5h30 et 6h30 selon les trains avec minimum un changement (à Paris avec changement de gare, à Bruxelles ou Marne La Vallée). Bref, l'avion est tout sauf une absurdité dans ce cas...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Clm »

hervé74 a écrit : ven. 11 juin 2021, 10:42
Gosselies a écrit : mer. 24 mars 2021, 16:58 La ligne vers Avignon sera assurée depuis l'aéroport d'Anvers.

D'après le site de TUIFly Belgium, les vols commenceront le 18 juin avec deux vols par semaine : lundi et vendredi.
ANR 18.45 - AVN 20.30 / 21.00 - ANR 22.40
Manifestation contre l’aéroport d’Avignon (Vaucluse):
https://reporterre.net/Manifestation-co ... e-la-Terre

Une seule petite ligne sur cet aéroport, 2 fois par semaine uniquement et ce pendant 3 mois 1/2 seulement mais nos chers écologistes trouve cela trop!!!

Et ils trouvent cette ligne "une absurdité quand on sait qu’il y a une gare TGV tout près". Je viens de regarder, Anvers-Avignon en TGV, c'est entre 5h30 et 6h30 selon les trains avec minimum un changement (à Paris avec changement de gare, à Bruxelles ou Marne La Vallée). Bref, l'avion est tout sauf une absurdité dans ce cas...
On voit bien que la question n'est pas vraiment la pollution, mais le mode de transport lui-même. Le transport aérien cristallise beaucoup d'idées reçues dans lesquelles les partis de gauche s'engouffrent. Le raisonnement simpliste est Avion = Riches = Méchants ; c'est un peu triste de voir que le débat public devient aussi caricatural.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Clm »

sxbrf a écrit : ven. 11 juin 2021, 15:14 Je ne sais pas qui est le plus caricatural.

Les écolos qui veulent couper les ailes des avions
Ou refuser la question de l'impact écologique de l'aérien.
Il va bien falloir se poser la question de réduire l'impact écologie de l'aérien.

Dans le cas présent nous sommes face à un aéroport qui n'a quasiment pas de trafic.

Y a t'il un intérêt à maintenir une infrastructure de ce type ?

De plus je n'ai jamais vu écrit ou entendu des EELV que le transport aérien est une activité de Riche.
Probablement parce que les électeurs EELV sont des CSP moyen à + donc des voyageurs.
29 000 mouvements de voyages et 2000 mouvements commerciaux passagers en 2019. Oui il y a un intérêt à maintenir une infrastructure de ce type ça évite de faire des bornes en voiture et d'aller saturer encore Marseille.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par hervé74 »

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faille que l'aérien baisse son bilan carbonne et le fait de supprimer les lignes possible en moins de 2h30 de TGV (même 3h s'il le faut) me semble cohérent et acceptable (et accepté par la population).
Mais là, nous parlons d'une ligne vers Anvers qui ne peut se faire que très difficilement en train (voir mon précédent message). Elle a pour but de faire venir des touristes Belges en Provence qui vont nourrir le tissus économique de la région et donc péréniser des emplois! Ca a aussi du sens! Une ligne à l'import comme celle-ci (pour Avignon) a beaucoup plus de sens qu'une ligne à l'export.
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

de toute façon l'avion est le polueur cela est trop facile! les avions sont de moins en moins polueurs

je souhaite bonne chance à la ligne et en 2022 d'autres arriverons
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Clm »

sxbrf a écrit : ven. 11 juin 2021, 16:13
Clm a écrit : ven. 11 juin 2021, 15:19
sxbrf a écrit : ven. 11 juin 2021, 15:14 Je ne sais pas qui est le plus caricatural.

Les écolos qui veulent couper les ailes des avions
Ou refuser la question de l'impact écologique de l'aérien.
Il va bien falloir se poser la question de réduire l'impact écologie de l'aérien.

Dans le cas présent nous sommes face à un aéroport qui n'a quasiment pas de trafic.

Y a t'il un intérêt à maintenir une infrastructure de ce type ?

De plus je n'ai jamais vu écrit ou entendu des EELV que le transport aérien est une activité de Riche.
Probablement parce que les électeurs EELV sont des CSP moyen à + donc des voyageurs.
29 000 mouvements de voyages et 2000 mouvements commerciaux passagers en 2019. Oui il y a un intérêt à maintenir une infrastructure de ce type ça évite de faire des bornes en voiture et d'aller saturer encore Marseille.
Wikipedia annonce d'autres chiffres.

50 466 mouvement
48 457 non commerciaux
2 009 commerciaux

Ah bon Marseille est saturé ? je n'ai jamais lu cette info.


en effet, l'aéroport d'affaire d'Avignon doit avoir un très mauvais bilan Carbonne avec une forte activité d'aviation d'affaire.
nous ne sommes pas sur du transport de riche mais de l'ultra riche.


de plus qques chiffres de l'aéroport d'Avignon.
2019 2018
Chiffre d'affaires 1 802 498 1 655 862
Charges d'exploitation 3 347 838 2 843 891

donc subvention injecté 1,5 M€ /an
Wikimedia est une plateforme, pas une source. Les chiffres cités sont ceux de l'UAF.
Et oui Marseille sature puisque l'aéroport doit investir dans une extension de son terminal. A force de métropoliser l'économie et les populations on accentue la pression foncière et environnementale sur les grandes villes avec les conséquences que l'on connait.

Et les 89 km qui séparent Avignon de l'aéroport de Marseille se feront en voiture. De quoi engorger davantage l'une des autoroutes les plus fréquentées d'Europe et augmenter les émissions de GES et particules sur tout le trajet.
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

j'apprécie ton analyse CLEM
AVN a un réel potentiel et perso je vois des vol sur UK et ALLEMAGNE voir MAROC la courte piste est un réel frein !
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Clm »

xavierprovence a écrit : mer. 16 juin 2021, 06:58 j'apprécie ton analyse CLEM
AVN a un réel potentiel et perso je vois des vol sur UK et ALLEMAGNE voir MAROC la courte piste est un réel frein !
Il y a une croyance qui s'est largement répandue ces dernières années sur un trop plein d'aéroports. Cette croyance apporte son lot de mots valise et de concepts simplistes : "Gouffre Financier", "Privilégiés", "Inutile".

La réalité est bien plus complexe que cela et ces petits aéroports ne sont pas tous inutiles comme certains commentateurs le disent sans vraiment savoir de quoi ils parlent.

C'est le même type de raisonnement simpliste qui a amené les pouvoirs publics à abandonner le tramway et les lignes régionales de train au profit de la voiture particulière et du TGV. Aujourd'hui on revient en arrière et ça coûte beaucoup plus cher de réparer des erreurs.

Il faut être pragmatique avec le réseau aéroportuaire. La métropolisation de la connectivité aérienne est étroitement liée au développement des compagnies low-cost. Ces dernières ont besoin de faire de la masse (du volume) pour être rentables avec des bas prix. Dès lors, il faut étendre les aires de chalandise le plus loin possible (2h et plus).

En faisant cela, les aires de chalandise à deux heures ont asséché les aéroports secondaires au profit d'un aéroport principal et surtout d'une ou deux compagnies low-cost. L'accessibilité terrestre est devenue un élément clé, principalement par la route avec un allongement des durées des voyages porte à porte, une perte de confort et une augmentation de la pollution par l'induction de trafic routier supplémentaire. Certes, le prix a baissé mais avec quelles conséquences ?

A titre personnel, je n'ai aucune envie de me taper 2h de voiture, de me faire parquer en pre-boarding 1h avant mon vol et de me retaper 2h de voiture pour aller à un endroit. Les plus modestes le subissent uniquement parce qu'ils n'ont pas le choix en terme de prix. Mais je pense que si cela était possible, toute personne préférerait décoller et atterrir au plus proche.

Dans les années 1960, le fort développement de la grande distribution, et des bas prix, ont eu le même effet sur le petit commerce local. L'émergence des grands centres commerciaux régionaux a eu un impact environnemental important avec une forte augmentation du trafic routier, notamment les samedis. Le low-cost aérien n'invente rien en la matière et on reproduit les mêmes erreurs. Nous aurions dû mieux contrôler son expansion.

Les stratégies low-cost permettent de dépoussiérer un secteur dans ses pratiques, mais elles ont aussi des effets pervers. La crise sanitaire actuelle a permis aux low-cost d'accélérer leur développement. Mais parallèlement, après avoir discuté avec de nombreux directeurs d'aéroports régionaux et responsables de collectivités locales en charge d'aéroports, je constate un début de prise de conscience sur ces conséquences néfastes de la métropolisation et du low-cost.

De mon point de vue les dix prochaines années pourraient annoncer une meilleure insertion territoriale des aéroports régionaux avec une vraie reprise en main locale des plateformes par certains territoires (tous ne prendront pas conscience des enjeux à la même vitesse). On voit déjà l'émergence des compagnies aériennes avec une marque locale. Ce n'est que le début.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mer. 16 juin 2021, 19:38
Clm a écrit : mer. 16 juin 2021, 09:48
xavierprovence a écrit : mer. 16 juin 2021, 06:58 j'apprécie ton analyse CLEM
AVN a un réel potentiel et perso je vois des vol sur UK et ALLEMAGNE voir MAROC la courte piste est un réel frein !
Il y a une croyance qui s'est largement répandue ces dernières années sur un trop plein d'aéroports. Cette croyance apporte son lot de mots valise et de concepts simplistes : "Gouffre Financier", "Privilégiés", "Inutile".

La réalité est bien plus complexe que cela et ces petits aéroports ne sont pas tous inutiles comme certains commentateurs le disent sans vraiment savoir de quoi ils parlent.

De mon point de vue les dix prochaines années pourraient annoncer une meilleure insertion territoriale des aéroports régionaux avec une vraie reprise en main locale des plateformes par certains territoires (tous ne prendront pas conscience des enjeux à la même vitesse). On voit déjà l'émergence des compagnies aériennes avec une marque locale. Ce n'est que le début.
la réalité est bien simple pas de compagnie qui veut venir
pas de passagers

tu peux le tourner dans tout les sens.

alors pourquoi l'activité ne c'est pas développer s'il y avait une demande de folie.
et que tout le monde pensait comme toi.

je te signale qu'il a déjà une prise en mains au niveau locale des aéroport et de l'aéroport d'Avignon car sinon ca fait longtemps qu'il n existerait plus.
le soutient financier local porté à bout de bras n'en est il pas le meilleur exemple ?
Bon sang quelle vision simpliste des choses, sans évoquer le ton péremptoire avec une phrase telle que "la réalité est bien simple pas de compagnie qui veut venir pas de passagers". C'est simplificateur au possible.

L'année 2020 n'est pas représentative de l'activité "habituelle" de l'aéroport. Prendre 2019 est bien plus fidèle pour comprendre l'activité de cet aéroport.

1. Il ne faut pas résumer un aéroport aux passagers commerciaux réguliers

17 586 mouvements de voyages c'est pas mal du tout. AVN a récemment lancé un projet d'amélioration de son terminal pour accueillir plus de vols d'affaires. Le Luberon n'est pas loin et AVN est pas mal utilisé par ce segment de marché. Le trafic régulier de passagers est un complément saisonnier, sachant que la région est plutôt touristique et dispose de nombreuses résidences secondaires.

2. Tu ne semble pas bien connaître l'univers des politiques publiques et des collectivités locales

L'article 28 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 a organisé le transfert des aéroports et aérodromes aux collectivités locales ou groupements de collectivités locales. L'État s'est "débarrassé" de ces équipements et les collectivités locales en ont hérité sans trop savoir quoi en faire. Dans un processus de décentralisation la prise en main politique effective de compétences décentralisées prend souvent du temps ; ça a été le cas pour les transports urbains et régionaux, le développement économique, etc. Le transport aérien a été progressivement approprié. Les régions ont été plutôt proactives depuis 3-5 ans. Les intercommunalités sont encore un peu à la traîne, mais elles commencent à mieux saisir les tenants et les aboutissants du transport aérien. Ce secteur était totalement la chasse gardée de la DGAC et des corps d'ingénieurs de l'État jusqu'en 2004.

3. Faut raisonner en dynamique et pas en statique

Évidemment, dans la configuration actuelle du transport aérien européen, avec une dérégulation débridée et un faible contrôle des dérives fiscales et sociales des compagnies low-cost, les aéroports régionaux et les villes moyennes sont les grands perdants. C'est un fait. Pour autant, je me garderai comme toi, d'en déduire des axiomes définitifs. Il y a 25 ans le hub valait parole d'évangile et le TGV était l'avenir du train.

Du retour d'expérience dont je dispose avec une vingtaine d'aéroports régionaux européens de taille moyenne et petite (c'est mon boulot), je peux assurément te dire que le tout low-cost est en train d'agacer de nombreux territoires "perdants". Ce rapport de la Commission Européenne pourrait te donner davantage d'informations sur les tendances clés : https://op.europa.eu/en/publication-det ... aa75ed71a1. Pour être totalement transparent, j'ai piloté sa rédaction.

ACI a relevé que les aéroports de moins d'un million de passagers par an perdent le plus de trafic. L'explication du rapport est celle de l'assèchement de la finesse de la desserte aéroportuaire, au fur et à mesure que les compagnies low-cost ont étendu de manière déraisonnable leurs aires de chalandise. Point à Point 150-200 sièges vs. Hub & Spokes 50-100 sièges : Forcément il faut massifier les flux quelques parts. Les petits seront les perdants, en dehors de niches touristiques ou affinitaires génératrices d'une demande locale suffisante pour remplir de gros avions.

Je pense que l'on est en train d'atteindre le bout du modèle de dérégulation totale et de l'essor débridé des LCC. Il faut mettre cela en parallèle avec les mouvements de rejet de la métropolisation, de la déprise des villes moyennes et du ras le bol sur le dumping fiscal et social.

Il y a une demande croissante de proximité dans les différents services offerts aux citoyens, après 20 ans de mondialisation libérale sans régulation ; le Brexit pourrait accélérer ce retour à plus de proximité. Les britanniques ont largement influencé la doctrine dominante à la Commission Européenne.

Les aéroports régionaux sont un tout petit morceau de cette tendance, mais les exécutifs locaux commencent à bien saisir les enjeux d'une connectivité aérienne raisonnable sur leur territoire. Il ne s'agit pas d'ouvrir des lignes à tout va, simplement d'apparaître à nouveau sur la carte.

Il suffit de voir l'essor des compagnies aériennes (souvent virtual airlines) avec une marque locale dont le rôle est de palier aux défaillances du marché libre, puisque ce dernier ne s'intéresse pas à leur plateforme, alors qu'il y a une demande locale.

Il ne faut pas oublier que le transport aérien est un marché d'offre pour lequel les fournisseurs ont beaucoup de poids stratégique ; particulièrement les compagnies aériennes ; car les coûts fixes et les risques sont tels que le marché "pur" ne peut couvrir toute la demande.

Il faut décorréler la demande de mobilité longue distance d'un côté et les contraintes de l'offre de l'autre. À moyen-terme, se pose la question de sortir du dogme tout marché pour le transport aérien court/moyen-courrier. Même le transport ferroviaire est revenu en arrière avec le retour des IC de jour et de nuit et le financement public massif du train régional.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Rwandair Express »

Pensez vous vraiment que les compagnies qui veulent déplacer des lignes au départ de Marseille vont aller en masse à Avignon ?

De plus vous oubliez Nîmes qui clairement ne va pas se laisser faire, surtout qu'Avignon a claqué la porte à un rapprochement entre ses 2 aéroports. Qui à mon sens aurait été la moins pire des solutions.

Perso je tend à penser que c'est Toulon ou Montpellier qui vont récupérer la mise.

J'ai l'impression qu'à Angers ils ont pensé la même chose vis à vis de Nantes et on se rend compte que les compagnies ont tendance à aller sur Rennes, voir La Rochelle.

Maintenant c'est votre domaine, donc vous avez effectivement pas mal d'infos sur la question. Ceci dit il est encore un peu tôt. On ne connait pas encore l'impact du Brexit sur le long terme et ni les habitudes exactes des gens dans le futur et comment les compagnies vont s'organiser. Et surtout lesquelles seront encore là quand le gros de la crise sera passée. Pour le moment on souffle encore le chaud et le froid. Va t'on assister à des fusions comme il s'est passé post 11 septembre aux USA ?

Bref pas mal de question en ce qui concerne l’avenir du TA.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

AVN est pret des sites prises comme les Alpille, Luberon et Ventoux et les voyageurs apprecient d'avoir un accés direct
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »