Aéroport d'Avignon Caumont

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Clm
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : jeu. 17 juin 2021, 17:18 Pensez vous vraiment que les compagnies qui veulent déplacer des lignes au départ de Marseille vont aller en masse à Avignon ?

De plus vous oubliez Nîmes qui clairement ne va pas se laisser faire, surtout qu'Avignon a claqué la porte à un rapprochement entre ses 2 aéroports. Qui à mon sens aurait été la moins pire des solutions.

Perso je tend à penser que c'est Toulon ou Montpellier qui vont récupérer la mise.

J'ai l'impression qu'à Angers ils ont pensé la même chose vis à vis de Nantes et on se rend compte que les compagnies ont tendance à aller sur Rennes, voir La Rochelle.

Maintenant c'est votre domaine, donc vous avez effectivement pas mal d'infos sur la question. Ceci dit il est encore un peu tôt. On ne connait pas encore l'impact du Brexit sur le long terme et ni les habitudes exactes des gens dans le futur et comment les compagnies vont s'organiser. Et surtout lesquelles seront encore là quand le gros de la crise sera passée. Pour le moment on souffle encore le chaud et le froid. Va t'on assister à des fusions comme il s'est passé post 11 septembre aux USA ?

Bref pas mal de question en ce qui concerne l’avenir du TA.
Dans tous les cas, le potentiel d'un aéroport comme Avignon demeure modeste. La ville accueille 92 000 habitants, mais l'aire urbaine compte tout de même 530 000 habitants, avec toutefois de forts recouvrements d'aires de chalandise par les aéroports voisins, notamment au sud et à l'ouest.

Ce document de l'UAF, explique bien qui a quel aéroport : https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... riat20.pdf

Pour Avignon, c'est la région qui est propriétaire de l'aéroport ; ça peut être un handicap dans la mesure où AVN a plutôt une vocation locale. La Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur pourrait être tentée d'obérer tout soutien au développement d'AVN pour concentrer le trafic sur MRS. Je ne sais pas si la Communauté d'agglomération du Grand Avignon pèse dans la gouvernance de l'aéroport. Ce serait plutôt à cet échelon de prendre en main l'aéroport.

Ensuite, il faut qu'il y ait une volonté locale de soutenir l'aéroport. Certains territoires font le choix de laisser le laisser de côté ; ça peut se justifier, mais parfois également, il s'agit juste de difficultés à comprendre et saisir cet objet qui ne fait pas partie des compétences historiques des collectivités locales.

Le potentiel d'AVN dépend largement du tourisme et des résidences secondaires. Je n'ai pas une connaissance exacte du tissu économique local, mais je ne crois pas qu'il y ait des secteurs économiques forts consommateurs de transport aérien. Le maraîchage et la viticulture sont puissants. Mais l'aéroport ne les intéressent que peu. Et pour paraphraser Xavier, la diaspora marocaine semble être bien présente dans la région.

La piste est plutôt courte 1880 x 45 m, mais ce sont des dimensions qui permettent tout juste de faire atterrir des 319 ou des Boeing d'ancienne génération (733, 735, 736, voire 737). Les Embraer ne sont en revanche pas contraints.

Dès lors, le potentiel se concentrera sur les lignes imports estivales et une ou plusieurs lignes affinitaires vers le Maroc.
La courte piste peut être un défaut et un avantage en même temps. Les 320 de W6 ou des 73H/7M8 de FR ne pourront jamais se poser... Il faudra donc cibler les autres compagnies opératrices d'aéronefs plus petits : TUI Fly Belgium (déjà fait), ASL Airlines France, Volotea (compliqué avec MRS), Eurowings, Brussels Airlines, Luxair, Royal Air Maroc, Chalair, etc.
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Sebo
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Sebo »

xavierprovence a écrit : ven. 18 juin 2021, 08:01 AVN est pret des sites prises comme les Alpille, Luberon et Ventoux et les voyageurs apprecient d'avoir un accés direct
Le Luberon et les Alpilles ont déjà un accès aérien direct via MRS (en moins d'une heure de route pour toutes les Alpilles et pour plusieurs parties du Luberon). Ce ne sont pas des coins paumés éloignés de tout aéroport. Ils n'ont pas besoin de vols commerciaux réguliers à AVN pour exister. Idem pour le secteur du Ventoux : Bédouin est à 1H10 de MRS (contre 40 min pour AVN), Vaisons-la-Romain à 1H20 (contre 50 min pour AVN) et Sault à 1H30 (contre 1H05 pour AVN).
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

AVN à sa place en PACA tout comme TLN
il est envisagable honètement de voir des vols commerciaux , l'aéroport a l'avantage de sa petite taille humaine les passagers n 'ont pas à aller loins dans le terminal
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Breizh »

Visiblement, les compagnies n'en ont pas grand chose à faire de la taille humaine. Car elles ne viennent pas à AVN.

Pour Toulon, il s'agit d'une agglo de +400 000 hab. Qui dessert l'une des côtes les plus touristiques de France.
Ce n'est pas du tout comparable.
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Flyzen
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Flyzen »

xavierprovence a écrit : lun. 21 juin 2021, 08:20 AVN à sa place en PACA tout comme TLN
il est envisagable honètement de voir des vols commerciaux...
Même question que d'autres intervenants
Pourquoi les Cies ne viennent pas ??? elles ne sont quand même pas TOUTES dirigées par des gens stupides !
Je pense qu'a vouloir du trafic commercial AVN a peut être un peu trop mis de coté le trafic aviation privée / d'affaires
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Clm »

Flyzen a écrit : lun. 21 juin 2021, 08:51
xavierprovence a écrit : lun. 21 juin 2021, 08:20 AVN à sa place en PACA tout comme TLN
il est envisagable honètement de voir des vols commerciaux...
Même question que d'autres intervenants
Pourquoi les Cies ne viennent pas ??? elles ne sont quand même pas TOUTES dirigées par des gens stupides !
Je pense qu'a vouloir du trafic commercial AVN a peut être un peu trop mis de coté le trafic aviation privée / d'affaires
C'est plutôt le contraire en réalité. Ces dernières années, AVN a surtout chassé l'aviation d'affaires ; ça explique le peu de lignes saisonnières. Au-delà, pour la piste actuelle, il n'y a que quelques cibles susceptibles de pouvoir atterrir et et décoller d'AVN.
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Clm »

Sebo a écrit : sam. 19 juin 2021, 17:16
xavierprovence a écrit : ven. 18 juin 2021, 08:01 AVN est pret des sites prises comme les Alpille, Luberon et Ventoux et les voyageurs apprecient d'avoir un accés direct
Le Luberon et les Alpilles ont déjà un accès aérien direct via MRS (en moins d'une heure de route pour toutes les Alpilles et pour plusieurs parties du Luberon). Ce ne sont pas des coins paumés éloignés de tout aéroport. Ils n'ont pas besoin de vols commerciaux réguliers à AVN pour exister. Idem pour le secteur du Ventoux : Bédouin est à 1H10 de MRS (contre 40 min pour AVN), Vaisons-la-Romain à 1H20 (contre 50 min pour AVN) et Sault à 1H30 (contre 1H05 pour AVN).
Avec FR et V7 et leurs tarifs très bas, MRS peut effectivement attirer des voyageurs qui partent ou arrivent de loin. 90 min ne fait pas peur quand on peut payer son vol 100€ et moins aller-retour. AVN doit se positionner dans les angles morts. La ligne TB depuis ANR est un très bon exemple ; deux aéroports à courtes pistes, aéronef régional.

Quant à la desserte locale, AVN peut aussi mieux desservir la Vallée du Rhône, etc.
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Flyzen
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Flyzen »

Clm a écrit : lun. 21 juin 2021, 09:50 C'est plutôt le contraire en réalité. Ces dernières années, AVN a surtout chassé l'aviation d'affaires
Ah bon pourtant aucune Cie ne semble basée ou avoir des offres sur AVN si on en croit l'onglet aviation affaire de leur site d'une grande pauvreté pour une plateforme qui "chasserait" sur ce marché
https://avignon.aero/aviation-daffaires/

AVN est le seul aéroport en France ou j'ai fait un vol privé (en beech King Air un NTE/ AVN ) et un bon souvenir de l'accueil
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Message par Clm »

Flyzen a écrit : lun. 21 juin 2021, 10:50
Clm a écrit : lun. 21 juin 2021, 09:50 C'est plutôt le contraire en réalité. Ces dernières années, AVN a surtout chassé l'aviation d'affaires
Ah bon pourtant aucune Cie ne semble basée ou avoir des offres sur AVN si on en croit l'onglet aviation affaire de leur site d'une grande pauvreté pour une plateforme qui "chasserait" sur ce marché
https://avignon.aero/aviation-daffaires/

AVN est le seul aéroport en France ou j'ai fait un vol privé (en beech King Air un NTE/ AVN ) et un bon souvenir de l'accueil
Pour connaître un peu le marché de l'aviation d'affaires, la chasse est plus discrète que cela. L'aéroport est certifié EBAA (European Business Aviation Association), un FBO (fixed-base operator) est présent. Je ne connais pas l'offre de hangar et de maintenance à AVN qui sont les services essentiels de l'aviation d'affaires.
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Message par xavierprovence »

OUI pas mal de vols d'affaire je confirme et marché discret
pour le commercial seul ANVERS est proposé mais les vols sur SOU reprendrons surement car FLYBE à assuré la ligne 10 ans et ce malgré le Brexit
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Message par xavierprovence »

Pour 2022 aucune annonce
en éspérant la reprise sur UK et BE
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Message par Airlib »

Oui dommage je surveille également l'ouverture des vols TUI pour cet été.
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Message par xavierprovence »

TUI aussi ; bonne compagnie et j'éspère la reprise des vols sur UK
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Message par xavierprovence »

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Message par xavierprovence »

en éspérant des vols un peu plus fréquents sur AVN )
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Message par xavierprovence »

Flybe risque de revenir en 2022 depuis BHX
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Message par xavierprovence »

AVN/ANR de retour dés juin
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on éspère le retour de FLYBE qui se fait désirer, à suivre
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les vols TuiFLy reprenne dés juin
https://www.tuifly.be/fr/last-minute/anvers/avignon
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Message par xavierprovence »

Flybe pas de nouvelles , en éspérant des vols sur AVN
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