Aéroport d'Avignon Caumont

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par PhilP14 »

xavierprovence a écrit : mar. 12 déc. 2023, 22:09 Des projets pour l'aéroport

https://www.bfmtv.com/marseille/replay- ... 10127.html
Je ne connais pas bien les spécificités de l'aéroport d'Avignon mais si le projet vise à déplacer une route dans le but d'allonger la piste pour accueillir des A320 (cf ton post précédent), cela me rappelle clairement ce vieux débat à CFR.. Au final, la piste n'est à ce jour pas allongée, la route pas déplacée, et les A320 de V7 y viennent tout de même ! Il subsiste tout de même ici le projet de déplacement de la route (sans urgence) pour éviter le seuil de piste en 13 car 1600m c'est court (surtout sans ILS) même si V7 le fait parfois quand ils n'ont pas le choix !
Si je ne me trompe pas, Avignon c'est 1880m et Caen 1900m... mais il y a peut-être aussi un(deux) seuil(s) décalé(s) à Avignon ? 🤔
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 284
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par VISCOUNT »

xavierprovence a écrit : lun. 27 nov. 2023, 10:33 On parle de travaux sur l'aéroport pour acceuillir les AIRBUS 320 en pleine charge °. donc à suivre
ce serait encore du gaspillage d'argent publique , Caumont n'a pas un trafic suffisant pour justifier un tel investissement d'autant plus que Nîmes-Garon n'est qu'à environ 60km et Marignane à 85km...c'est juste une opinion :roll:
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

Je connais bien les 3 aeroports je prends l'avion tous les mois depuis MRS mais AVN a sa place je pense

allez sur MRS depuis AVIGNON n'est pas toujours tranquille avec les bouchons etc
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

nous sommes en janvier et aucune ligne aérienne n'est annoncée pour cette été à croire que ca tarde !
NicoCG
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020, 12:38

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par NicoCG »

Il y a t-il des contrôleurs aériens ou du personnel d'escale commercial à Avignon ?
Si ce n'est plus le cas, je pense qu'il faut oublier l'éventuelle retour de lignes commerciales cette année.
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

OUi normalement tour est pret sur place à voir et maintenant méme le maire parle d'ouverture de lignes sur l'Europe !
NicoCG
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020, 12:38

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par NicoCG »

Je viens d'aller voir le site et la chaine YouTube de l'aéroport d'Avignon.

Effectivement les contrôleurs aériens sont toujours présent (annonce sur le site et offre d'emploi récente, à la recherche d'un contrôleur aérien)
Quant au personnel d'escale, je pense qu'ils sont toujours là également, des vidéos datant d'il y a un an montre encore le personnel présent et aucun article de presse ne figure à un licenciement "économique" comme ce fut le cas à Angers, il y a sept ans déjà.

En revanche, il faut noter grâce à un article récent que le budget de l'aéroport d'Avignon pour cette année est de 4 100 000 €.
Incluant notamment les charges salariales et quelques travaux pour développer l'aviation d'affaires (lien de l'article ci-dessous) :

https://mesinfos.fr/84000-avignon/la-re ... 89792.html

Imaginons, il ne reste plus de 3 000 000 € pour les démarrages aux lignes, les 1 100 000 € déjà utilisés pour les charges salariales, investissements pour l'aviation d'affaires et autres demandes.

Il reste donc 3 000 000 € pour développer des lignes saisonnières pour faire revivre l'aéroport.

Londres City - Avignon : (durant toute la saison été IATA - 32 semaines / 2 vols / semaine) en Embraer 190 opéré par British Airways : 1 593 088 €
Southampton - Avignon : (durant la saison été IATA pendant 18 semaines / 2 vols / semaine) en Embraer 190 opéré par British Airways : 758 940 €
Ajaccio - Avignon : (Toute l'année / 2 vols / semaine) en ATR72-600 opéré par Air Corsica : 539 136 €

Total des Subventions pour ces trois lignes concernant la première année : 2 891 164 €

Il y aurait-même 108 836 € en réserve, pour en faire bon usage et que cette somme soit investie à nouveau sur des choses utiles pour l'aéroport.

A rappeler que ces trois lignes opérées par des compagnies régulières, aux vues de leurs belles rentabilités au bout de la quatrième année, je le rappel, ne coûtent plus aucun centime aux collectivités, contrairement aux compagnies low-cost qui réclameraient les mêmes sommes, voire plus, s'il y a des rotations supplémentaires à rajouter, ce que ne font pas à nouveau les compagnies régulières et mêmes hybrides dans ces cas de situations.

Pourquoi ces trois lignes arriveraient à rentabiliser l'aéroport d'Avignon Provence, les collectivités, le département du Vaucluse, ainsi que les acteurs économiques et touristiques du Vaucluse ?

Car on allant voir l'historique des lignes de l'aéroport d'Avignon-Provence, les lignes en provenance de Southampton et de Londres-City sont les seules qui ont particulièrement bien marchés, tout comme la Corse récemment.

Honnêtement je ne vois pas l'utilité de redévelopper des lignes en provenance de la Belgique et des Pays-Bas, les Belges et Néerlandais utilisent très souvent leurs campings-cars pour se rendre au Vaucluse, donc l'avion a aucune utilité.

Ne parlant pas d'éventuelles DSP sur Paris et Lyon, le TGV vers ces deux villes sont très facile d'accès et surtout rapide vers Avignon (2h45 et 1h20).

En revanche, apporter des retombées économiques et touristiques aux acteurs du Vaucluse grâce aux clientèles britanniques provenant de Southampton et de Londres, seraient de véritables atouts ! Aussi bien pour les séduire à travers les deux villes authentiques, que sont Avignon et Arles, les différents sites touristiques qui sont atypiques, ainsi que le Festival d'Avignon qui pourraient très bien les séduire.

Quant à Ajaccio, j'y crois à cette ligne à l'année, à une sorte de DSP et de continuité territoriale.
Marseille, Nice et Toulon en provenance et au départ de la Corse, ont les Ferrys et Air Corsica, Avignon aurait uniquement Air Corsica.
Avignon est la quatrième aire urbaine de la Côte d'Azur, avec près de 460 000 habitants, derrière Marseille-Aix en Provence, Nice et Toulon.
Même si Avignon se situe entre 55 minutes et 1h de l'aéroport de Marseille, il ne faut pas oublier les embouteillages du matin et du soir, les amenant à des stress supplémentaires jusqu'à l'aéroport de Marseille. Mais aussi sincèrement, est ce que les Vauclusiennes et Vauclusiens préféreraient prendre l'avion dans le 4ème plus grand aéroport de France en trafic commercial, ou dans un petit aéroport secondaire ? Le choix est vite-fait.
Pour en venir à la ligne sur Ajaccio, les Vauclusiennes et Vauclusiens seraient heureuses et heureux d'avoir cette ligne à l'année, car on le sait, les populations de la Côte d'Azur et de la Corse ont des liens très particuliers. Idem les corses aiment décoller et atterrir sur des aéroports secondaires.
Tout comme ces mêmes corses qui seraient ravis de découvrir le Vaucluse, par ses sites touristiques divers et atypiques, l'authenticité des villes d'Avignon et d'Arles, ainsi que le Festival d'Avignon qui pourraient très bien les attirer.
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Fred94 »

Je sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne !!
Un ramassis d'inepties et de stéréotypes grossiers :roll:
Paulo
ATR-42
Messages : 63
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021, 12:24

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Paulo »

Je propose la réouverture de la ligne Orly Avignon
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Breizh »

NicoCG a écrit : dim. 21 janv. 2024, 23:30 Tout comme ces mêmes corses qui seraient ravis de découvrir le Vaucluse, par ses sites touristiques divers et atypiques, l'authenticité des villes d'Avignon et d'Arles
Arles est une sous préfecture du 13, et non du Vaucluse.
Et est reliée par train à l'aéroport de Marseille.
Donc si les corses ou d'autres veulent la visiter, ils ont une offre pléthorique vers MRS
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

perso je vois bien une ligne vers l'Allemagne et Belgique

en tout cas je connais et suis l'aeroport depuis plus de 25 ans et je vois un d'un bon oeuil le réouverture des vols commerciaux et perso aller sur Ajaccio je serais partant )
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

Breizh a écrit : lun. 22 janv. 2024, 09:21
NicoCG a écrit : dim. 21 janv. 2024, 23:30 Tout comme ces mêmes corses qui seraient ravis de découvrir le Vaucluse, par ses sites touristiques divers et atypiques, l'authenticité des villes d'Avignon et d'Arles
Arles est une sous préfecture du 13, et non du Vaucluse.
Et est reliée par train à l'aéroport de Marseille.
Donc si les corses ou d'autres veulent la visiter, ils ont une offre pléthorique vers MRS
Il y a une gare a VITROLLES qui est reliée par bus a MRS , pas super pratique ; accueil minimal sur place
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Breizh »

Ça reste quand même bien plus pratique que de faire AVN-Arles, quand on n'est pas motorisé.

Je parle en connaissance de cause, ayant visité Arles en partant de l'aéroport de MRS en train
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

2024 devrait étre plus rose que 2023 sur AVN en tout cas
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

Février approche et aucune annonce de la part d'AVN
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

Paulo a écrit : lun. 22 janv. 2024, 00:01 Je propose la réouverture de la ligne Orly Avignon
je n'y crois plus mais par contre un AVN CDG pourquoi pas
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

NicoCG a écrit : dim. 21 janv. 2024, 23:30

rien d'annoncer dans ce sens mème si j'apreccie ton développement





Je viens d'aller voir le site et la chaine YouTube de l'aéroport d'Avignon.

Effectivement les contrôleurs aériens sont toujours présent (annonce sur le site et offre d'emploi récente, à la recherche d'un contrôleur aérien)
Quant au personnel d'escale, je pense qu'ils sont toujours là également, des vidéos datant d'il y a un an montre encore le personnel présent et aucun article de presse ne figure à un licenciement "économique" comme ce fut le cas à Angers, il y a sept ans déjà.

En revanche, il faut noter grâce à un article récent que le budget de l'aéroport d'Avignon pour cette année est de 4 100 000 €.
Incluant notamment les charges salariales et quelques travaux pour développer l'aviation d'affaires (lien de l'article ci-dessous) :

https://mesinfos.fr/84000-avignon/la-re ... 89792.html

Imaginons, il ne reste plus de 3 000 000 € pour les démarrages aux lignes, les 1 100 000 € déjà utilisés pour les charges salariales, investissements pour l'aviation d'affaires et autres demandes.

Il reste donc 3 000 000 € pour développer des lignes saisonnières pour faire revivre l'aéroport.

Londres City - Avignon : (durant toute la saison été IATA - 32 semaines / 2 vols / semaine) en Embraer 190 opéré par British Airways : 1 593 088 €
Southampton - Avignon : (durant la saison été IATA pendant 18 semaines / 2 vols / semaine) en Embraer 190 opéré par British Airways : 758 940 €
Ajaccio - Avignon : (Toute l'année / 2 vols / semaine) en ATR72-600 opéré par Air Corsica : 539 136 €

Total des Subventions pour ces trois lignes concernant la première année : 2 891 164 €

Il y aurait-même 108 836 € en réserve, pour en faire bon usage et que cette somme soit investie à nouveau sur des choses utiles pour l'aéroport.

A rappeler que ces trois lignes opérées par des compagnies régulières, aux vues de leurs belles rentabilités au bout de la quatrième année, je le rappel, ne coûtent plus aucun centime aux collectivités, contrairement aux compagnies low-cost qui réclameraient les mêmes sommes, voire plus, s'il y a des rotations supplémentaires à rajouter, ce que ne font pas à nouveau les compagnies régulières et mêmes hybrides dans ces cas de situations.

Pourquoi ces trois lignes arriveraient à rentabiliser l'aéroport d'Avignon Provence, les collectivités, le département du Vaucluse, ainsi que les acteurs économiques et touristiques du Vaucluse ?

Car on allant voir l'historique des lignes de l'aéroport d'Avignon-Provence, les lignes en provenance de Southampton et de Londres-City sont les seules qui ont particulièrement bien marchés, tout comme la Corse récemment.

Honnêtement je ne vois pas l'utilité de redévelopper des lignes en provenance de la Belgique et des Pays-Bas, les Belges et Néerlandais utilisent très souvent leurs campings-cars pour se rendre au Vaucluse, donc l'avion a aucune utilité.

Ne parlant pas d'éventuelles DSP sur Paris et Lyon, le TGV vers ces deux villes sont très facile d'accès et surtout rapide vers Avignon (2h45 et 1h20).

En revanche, apporter des retombées économiques et touristiques aux acteurs du Vaucluse grâce aux clientèles britanniques provenant de Southampton et de Londres, seraient de véritables atouts ! Aussi bien pour les séduire à travers les deux villes authentiques, que sont Avignon et Arles, les différents sites touristiques qui sont atypiques, ainsi que le Festival d'Avignon qui pourraient très bien les séduire.

Quant à Ajaccio, j'y crois à cette ligne à l'année, à une sorte de DSP et de continuité territoriale.
Marseille, Nice et Toulon en provenance et au départ de la Corse, ont les Ferrys et Air Corsica, Avignon aurait uniquement Air Corsica.
Avignon est la quatrième aire urbaine de la Côte d'Azur, avec près de 460 000 habitants, derrière Marseille-Aix en Provence, Nice et Toulon.
Même si Avignon se situe entre 55 minutes et 1h de l'aéroport de Marseille, il ne faut pas oublier les embouteillages du matin et du soir, les amenant à des stress supplémentaires jusqu'à l'aéroport de Marseille. Mais aussi sincèrement, est ce que les Vauclusiennes et Vauclusiens préféreraient prendre l'avion dans le 4ème plus grand aéroport de France en trafic commercial, ou dans un petit aéroport secondaire ? Le choix est vite-fait.
Pour en venir à la ligne sur Ajaccio, les Vauclusiennes et Vauclusiens seraient heureuses et heureux d'avoir cette ligne à l'année, car on le sait, les populations de la Côte d'Azur et de la Corse ont des liens très particuliers. Idem les corses aiment décoller et atterrir sur des aéroports secondaires.
Tout comme ces mêmes corses qui seraient ravis de découvrir le Vaucluse, par ses sites touristiques divers et atypiques, l'authenticité des villes d'Avignon et d'Arles, ainsi que le Festival d'Avignon qui pourraient très bien les attirer.
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

Nous arrivons en février et aucune nouvelle d'annoncée à ce jour :(
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

Aucun vol pour cet été on dirait ; quel dommage j'ai du mal à y croire
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

bonsoir aucune nouvelle mis à part une annonce officiel faite sur AIR ET COSMOS coté industrielle

https://air-cosmos.com/article/aeroport ... eret-68445
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »