Je viens d'aller voir le site et la chaine YouTube de l'aéroport d'Avignon.
Effectivement les contrôleurs aériens sont toujours présent (annonce sur le site et offre d'emploi récente, à la recherche d'un contrôleur aérien)
Quant au personnel d'escale, je pense qu'ils sont toujours là également, des vidéos datant d'il y a un an montre encore le personnel présent et aucun article de presse ne figure à un licenciement "économique" comme ce fut le cas à Angers, il y a sept ans déjà.
En revanche, il faut noter grâce à un article récent que le budget de l'aéroport d'Avignon pour cette année est de 4 100 000 €.
Incluant notamment les charges salariales et quelques travaux pour développer l'aviation d'affaires (lien de l'article ci-dessous) :
https://mesinfos.fr/84000-avignon/la-re ... 89792.html
Imaginons, il ne reste plus de 3 000 000 € pour les démarrages aux lignes, les 1 100 000 € déjà utilisés pour les charges salariales, investissements pour l'aviation d'affaires et autres demandes.
Il reste donc 3 000 000 € pour développer des lignes saisonnières pour faire revivre l'aéroport.
Londres City - Avignon : (durant toute la saison été IATA - 32 semaines / 2 vols / semaine) en Embraer 190 opéré par British Airways : 1 593 088 €
Southampton - Avignon : (durant la saison été IATA pendant 18 semaines / 2 vols / semaine) en Embraer 190 opéré par British Airways : 758 940 €
Ajaccio - Avignon : (Toute l'année / 2 vols / semaine) en ATR72-600 opéré par Air Corsica : 539 136 €
Total des Subventions pour ces trois lignes concernant la première année : 2 891 164 €
Il y aurait-même 108 836 € en réserve, pour en faire bon usage et que cette somme soit investie à nouveau sur des choses utiles pour l'aéroport.
A rappeler que ces trois lignes opérées par des compagnies régulières, aux vues de leurs belles rentabilités au bout de la quatrième année, je le rappel, ne coûtent plus aucun centime aux collectivités, contrairement aux compagnies low-cost qui réclameraient les mêmes sommes, voire plus, s'il y a des rotations supplémentaires à rajouter, ce que ne font pas à nouveau les compagnies régulières et mêmes hybrides dans ces cas de situations.
Pourquoi ces trois lignes arriveraient à rentabiliser l'aéroport d'Avignon Provence, les collectivités, le département du Vaucluse, ainsi que les acteurs économiques et touristiques du Vaucluse ?
Car on allant voir l'historique des lignes de l'aéroport d'Avignon-Provence, les lignes en provenance de Southampton et de Londres-City sont les seules qui ont particulièrement bien marchés, tout comme la Corse récemment.
Honnêtement je ne vois pas l'utilité de redévelopper des lignes en provenance de la Belgique et des Pays-Bas, les Belges et Néerlandais utilisent très souvent leurs campings-cars pour se rendre au Vaucluse, donc l'avion a aucune utilité.
Ne parlant pas d'éventuelles DSP sur Paris et Lyon, le TGV vers ces deux villes sont très facile d'accès et surtout rapide vers Avignon (2h45 et 1h20).
En revanche, apporter des retombées économiques et touristiques aux acteurs du Vaucluse grâce aux clientèles britanniques provenant de Southampton et de Londres, seraient de véritables atouts ! Aussi bien pour les séduire à travers les deux villes authentiques, que sont Avignon et Arles, les différents sites touristiques qui sont atypiques, ainsi que le Festival d'Avignon qui pourraient très bien les séduire.
Quant à Ajaccio, j'y crois à cette ligne à l'année, à une sorte de DSP et de continuité territoriale.
Marseille, Nice et Toulon en provenance et au départ de la Corse, ont les Ferrys et Air Corsica, Avignon aurait uniquement Air Corsica.
Avignon est la quatrième aire urbaine de la Côte d'Azur, avec près de 460 000 habitants, derrière Marseille-Aix en Provence, Nice et Toulon.
Même si Avignon se situe entre 55 minutes et 1h de l'aéroport de Marseille, il ne faut pas oublier les embouteillages du matin et du soir, les amenant à des stress supplémentaires jusqu'à l'aéroport de Marseille. Mais aussi sincèrement, est ce que les Vauclusiennes et Vauclusiens préféreraient prendre l'avion dans le 4ème plus grand aéroport de France en trafic commercial, ou dans un petit aéroport secondaire ? Le choix est vite-fait.
Pour en venir à la ligne sur Ajaccio, les Vauclusiennes et Vauclusiens seraient heureuses et heureux d'avoir cette ligne à l'année, car on le sait, les populations de la Côte d'Azur et de la Corse ont des liens très particuliers. Idem les corses aiment décoller et atterrir sur des aéroports secondaires.
Tout comme ces mêmes corses qui seraient ravis de découvrir le Vaucluse, par ses sites touristiques divers et atypiques, l'authenticité des villes d'Avignon et d'Arles, ainsi que le Festival d'Avignon qui pourraient très bien les attirer.