Droits de Trafic France

Le forum sur Qatar Airways
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Droits de Trafic France

Message par Clément »

jet1 a écrit :Le Monde dit 3/7 Lyon et 3/7 Nice.
Bizarre à l’époque quand QR allait à NCE ils râlaient déjà de n'avoir que 3 fréquences par semaine et la ils auraient négocié de nouveaux pour 3 vols/semaines?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Droits de Trafic France

Message par Flyzen »

Clément a écrit :
jet1 a écrit :Le Monde dit 3/7 Lyon et 3/7 Nice.
Bizarre à l’époque quand QR allait à NCE ils râlaient déjà de n'avoir que 3 fréquences par semaine et la ils auraient négocié de nouveaux pour 3 vols/semaines?
Oui bizarre car hormis les medias généralistes français actuellement pas d'autre source ! que ce soit qatarie, medias spécialisés aérien, medias anglo-saxons qui pourtant annoncent ce jour l'arrivée de QR sur BOS, LAX, ATL et renforcement sur JFK
Alors que QR ai de nouveaux droits vers la Franc, OK ça semble une évidence surtout qu'ils pleurent après depuis un moment mais pour ou ?
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Droits de Trafic France

Message par AVION »

Une petite grève pour fêter tout ça

Vente de rafales au Qatar : le SNPL Air France dénonce les négos autour des droits de trafic

communiqué du SNPL Air France

La vente de rafales au Qatar aurait été réalisée en contre-partie de l'obtention de droits de trafic supplémentaires vers la France pour Qatar Airways. Dans un communiqué de presse le SNPL Air France dénonce ces négociations.

Selon le Monde.fr, le Qatar avait mis une condition à l’achat des 24 rafales : obtenir des droits de trafic supplémentaires vers la France pour sa compagnie aérienne, Qatar Airways. 

Le SNPL Air France dénonce dans un communiqué ces négociations. "Le seul élément qui protège encore les compagnies aériennes européennes au sein d’une compétition absolument faussée, c’est la non délivrance d’autorisations de desserte supplémentaire des aéroports européens aux compagnies non respectueuses des règles de concurrence", a indiqué le syndicat dans un communiqué de presse. 

"Si le Gouvernement faillit à protéger le pavillon aérien français, c’est la mort assurée à terme de tout un secteur". 

Philippe Evain, Président du SNPL Air France ALPA a déclaré : "Sans une prise de conscience du Gouvernement, seul le linceul de la compagnie Air France et des 100 000 emplois associés arborera encore les couleurs du pavillon national. C’est simple, quand c’est une question de vie ou de mort, on jette toutes ses forces dans la bataille !"
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Droits de Trafic France

Message par AVION »

La France devra accorder des droits de trafic supplémentaires à Qatar Airways en échange de cette commande.

Si le développement des fréquences entre Paris et Doha est désormais à l’ordre du jour, ce sont aussi les aéroports de Nice ou de Lyon qui seraient dans le collimateur de Qatar Airways. La compagnie n’a jamais caché son ambition : ouvrir des liaisons vers son hub de Doha au départ de 5 grandes villes françaises.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Droits de Trafic France

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Pour les qataris, je ne crois pas que la question des droits soit un sujet grand public.
Pourtant lorsque QR se renforce sur les USA ( voir sujet séparé) c'est le titre N°1 en haut de la page du Dohanews ... donc un sujet tt de mm public ( comme par hasard le mm jour que l'annonce rafales :) )

De toute façon Qatar ne cherche qu'une chose être au mm niveau que EK a DXB sur son hub (et nouvel aéroport) de Doha pour les liaisons Asie & Océanie avec le reste du Monde ( Europe / USA / Afrique ) ou mm dépasser EK et ne manque pas de l'afficher. Donc hormis NCE qui est une destination prisée par les qataris le choix "province" se fera surement dans les villes qui génèrent le plus de continuations, mais pas sur le trafic DOH seul ! si on lui "donne" les 5 villes convoitées (en + de CDG & NCE) ... ils prendront :D

Et puis coté français on pourrait peut être au passage vouloir donner un coup de pouce a une ville comme TLS qui en plus de répondre aux demandes Qatar ferait coup double avec "l'attribution" d'une ligne LC a TLS pour la venue du nouveau gestionnaire chinois,

Coté médias français ± tout y passe selon son affinité géographique

donc wait and see, il sera intéressant de comparer rumeurs et réalités dans quelques semaines :)
Michel
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Droits de Trafic France

Message par Mike »

Flyzen a écrit :De toute façon Qatar ne cherche qu'une chose être au mm niveau que EK a DXB sur son hub (et nouvel aéroport) de Doha pour les liaisons Asie & Océanie avec le reste du Monde ( Europe / USA / Afrique ) ou mm dépasser EK et ne manque pas de l'afficher.
Il faut quand même savoir que le "nouvel" aéroport de Doha qui aura finalement ouvert en 2014 aurait du ouvrir en 2009 à la base.
Notamment pendant la période du hub du soir, le tarmac de Doha est déjà maintenant très très rempli avec de nombreux Gros porteurs sans passerelles. Il n'y a à l'heure qu'il est aucun travaux d'agrandissement en cours, ni aucun projet publié pour augmenter la capacité actuelle. Autant l'infrastructure landside (immigration, check-in, gates par ex.) a bien de la marge au niveau capacité, le côté airside est "limité"... Toute la partie en face du terminal actuel qui aurait pu servir de terrain d’extension facile est remplie par des hangars et la partie cargo... Tout peut se déplacer là bas... Mais cela compliquera d'autant...
Pendant ce temps, Dubaï construit Al Maktoum (enfin développe le projet). AUH s'agrandit fortement. Donc malgré toute mon affection pour QR et mes nombreux bons voyages sur place, il faut garder à l'esprit que la compagnie est loin derrière EK et n'est pas prête de la rejoindre, même sur le long terme. Je parle pas du service ressenti par le passager mais bien de la compagnie en général avec l'infrastructure locale. L'administration interne de la compagnie n'aide pas non plus la compagnie en terme de gestion "efficace" des affaires.

Mike
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Droits de Trafic France

Message par Flyzen »

Mike a écrit :. Donc malgré toute mon affection pour QR et mes nombreux bons voyages sur place, il faut garder à l'esprit que la compagnie est loin derrière EK et n'est pas prête de la rejoindre, même sur le long terme...
Oui c'est vrai il y a un fossé ! en fait mes pensées / propos ont déviés je pensais surtout que QR cherchait a rattraper EK en nb de lignes /villes sur la France on voit bien le zapping NCE/CDG qui a été opéré pour avoir aussi ses 3 vols depuis Paris. Mais bon ses moyens en A380 en particulier sont limités face a EK ! par contre il va surement y avoir du A320 a positionner vus les remplacements sur pas mal de lignes Inde par du B787, ils vont bien a GVA !
a suivre
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Droits de Trafic France

Message par AVION »

Là, le message est clair... :mrgreen:

pas de bras pas de chocolat.... :lol:

http://www.arabianbusiness.com/if-you-w ... 94082.html
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Droits de Trafic France

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Là, le message est clair... :mrgreen:
... mais un peu excessif ! mais c'est Akbar Al Baker ! et c'est un peu la règle du jeu !
Et suis pas si sur que ça que le Qatar (pays) puisse se passer des investissements de Shell dont il est fait allusion !

edit dans le registre "excès" AF est aussi assez bien que ce soit directement ou via syndicat interposé
Michel
Répondre

Retourner vers « Qatar Airways »