Droits de Trafic France
Droits de Trafic France
Qatar Airways : Doha presse le gouvernement français pour obtenir plus de vols
le Premier ministre a écrit à J.-M. Ayrault
A la suite du refus, par la DGAC, d'accorder une dérogation à Qatar Airways pour opérer plus de vols en France, le Premier ministre qatari aurait écrit à son homologue français pour faire pression sur le gouvernement.
Ce mardi 7 mai 2013, LaTribune.fr publie des informations selon lesquelles, face au refus de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) d'accorder une dérogation à Qatar Airways pour opérer des vols supplémentaires en France, le Premier ministre qatari aurait écrit à Jean-Marc Ayrault.
Un courrier pour faire pression sur son homologue français en lui rappelant le rôle de la compagnie aérienne dans les commande passées auprès d'Airbus et les emplois générés dans l'Hexagone.
Selon un proche du dossier cité par le quotidien économique, "le Qatar menace de moins se fournir auprès d'Airbus pour ses prochaines commandes d'avions".
Pour le moment, M. Ayrault n'aurait pas répondu. Une réunion interministérielle rassemblant les ministres concernés par le dossier est prévue "d'ici à une semaine", selon l'article.
Mais, visiblement, les droits ne devraient pas être accordées au transporteur du Golfe. Pour une raison simple : protéger Air France, actuellement en grandes difficultés financières.
"C'est trop tôt, estime la source du journal. Si l'on accordes des vols supplémentaires à Qatar Airways, il faudra en accorder ensuite à Emirates et Etihad. C'est suicidaire pour Air France."
Pour autant, la direction de la compagnie qatarie ne semble pas préoccupée outre mesure par la position des officiels français.
Selon Reuters, elle négocierait actuellement avec l'avionneur européen pour une commande de 10 à 15 A330 afin de de palier à l'immobilisation du Boeing 787 Dreamliner.
Source: Tourmag
le Premier ministre a écrit à J.-M. Ayrault
A la suite du refus, par la DGAC, d'accorder une dérogation à Qatar Airways pour opérer plus de vols en France, le Premier ministre qatari aurait écrit à son homologue français pour faire pression sur le gouvernement.
Ce mardi 7 mai 2013, LaTribune.fr publie des informations selon lesquelles, face au refus de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) d'accorder une dérogation à Qatar Airways pour opérer des vols supplémentaires en France, le Premier ministre qatari aurait écrit à Jean-Marc Ayrault.
Un courrier pour faire pression sur son homologue français en lui rappelant le rôle de la compagnie aérienne dans les commande passées auprès d'Airbus et les emplois générés dans l'Hexagone.
Selon un proche du dossier cité par le quotidien économique, "le Qatar menace de moins se fournir auprès d'Airbus pour ses prochaines commandes d'avions".
Pour le moment, M. Ayrault n'aurait pas répondu. Une réunion interministérielle rassemblant les ministres concernés par le dossier est prévue "d'ici à une semaine", selon l'article.
Mais, visiblement, les droits ne devraient pas être accordées au transporteur du Golfe. Pour une raison simple : protéger Air France, actuellement en grandes difficultés financières.
"C'est trop tôt, estime la source du journal. Si l'on accordes des vols supplémentaires à Qatar Airways, il faudra en accorder ensuite à Emirates et Etihad. C'est suicidaire pour Air France."
Pour autant, la direction de la compagnie qatarie ne semble pas préoccupée outre mesure par la position des officiels français.
Selon Reuters, elle négocierait actuellement avec l'avionneur européen pour une commande de 10 à 15 A330 afin de de palier à l'immobilisation du Boeing 787 Dreamliner.
Source: Tourmag
Re: Droits de Trafic France
Qatar Airways: bientôt de nouveaux droits de trafic en France?
La France pourrait octroyer de nouveaux droits de trafic à Qatar Airways au départ de Paris dans le cadre de la coopération renforcée entre le Qatar et la France.
Qatar Airways pourrait avoir l’autorisation d’opérer jusqu’à trois vols hebdomadaires en sus de ses 21 vols par semaine (18 vols au départ de Paris et 3 vols au départ de Nice) selon une information révélée par la Tribune.
La compagnie proposerait alors 21 vols par semaine depuis Paris.
En échange, la compagnie du Qatar devrait accepter de faire entretenir une partie de sa flotte par Air France Industrie afin de compenser la perte de revenus pour Air France.
Une solution gagnant-gagnant alors que le Qatar a annoncé d’importants investissements à venir en France ces prochaines années estimés à 10 milliards d'euros selon l'ambassadeur du Qatar en France.
Un fonds franco-qatari de 300 millions d'euros en faveur des PME doit être annoncé ce week-end.
La France pourrait octroyer de nouveaux droits de trafic à Qatar Airways au départ de Paris dans le cadre de la coopération renforcée entre le Qatar et la France.
Qatar Airways pourrait avoir l’autorisation d’opérer jusqu’à trois vols hebdomadaires en sus de ses 21 vols par semaine (18 vols au départ de Paris et 3 vols au départ de Nice) selon une information révélée par la Tribune.
La compagnie proposerait alors 21 vols par semaine depuis Paris.
En échange, la compagnie du Qatar devrait accepter de faire entretenir une partie de sa flotte par Air France Industrie afin de compenser la perte de revenus pour Air France.
Une solution gagnant-gagnant alors que le Qatar a annoncé d’importants investissements à venir en France ces prochaines années estimés à 10 milliards d'euros selon l'ambassadeur du Qatar en France.
Un fonds franco-qatari de 300 millions d'euros en faveur des PME doit être annoncé ce week-end.
Re: Droits de Trafic France
Il serait étonnant que QR se limite à une demande de trois vols supplémentaires, simplement pour rétablir Nice.
On peut penser qu'ils vont demander Nice en 7/7, ou rétablir Nice en 3/7 avec une autre ville de province, ou rétablir Nice en prévoyant des maintenant un quatrième quotidien sur Paris.
La renégociation de l'accord bilatéral ne se fait pas tous les jours, les qataris vont a coup sur essayer de voir un plus loi que le strict court terme.
On peut penser qu'ils vont demander Nice en 7/7, ou rétablir Nice en 3/7 avec une autre ville de province, ou rétablir Nice en prévoyant des maintenant un quatrième quotidien sur Paris.
La renégociation de l'accord bilatéral ne se fait pas tous les jours, les qataris vont a coup sur essayer de voir un plus loi que le strict court terme.
Re: Droits de Trafic France
Mais c'est d'une évidence absolue qu'is n'ont pas demandé que 3 vols en plus!!jet1 a écrit :Il serait étonnant que QR se limite à une demande de trois vols supplémentaires, simplement pour rétablir Nice.
On peut penser qu'ils vont demander Nice en 7/7, ou rétablir Nice en 3/7 avec une autre ville de province, ou rétablir Nice en prévoyant des maintenant un quatrième quotidien sur Paris.
La renégociation de l'accord bilatéral ne se fait pas tous les jours, les qataris vont a coup sur essayer de voir un plus loi que le strict court terme.
C'est des miettes qu'ils récoltent dans un premier temps
Re: Droits de Trafic France
Qatar "confier" la maintenance de ses appareils à AF! Ils le feront pour la forme s'ils le doivent afin de "faire joli"... Mais il y a de fortes chances pour les avions repassent aux hangars une fois revenus au Qatar vu la mentalité locale.
Quant à l'anticipation, ce n'est pas répandu localement même si les choses commencent à changer... On peut effectivement se demander comment on arrive seulement à trois vols supplémentaires par semaine. A suivre donc!
Mike
Quant à l'anticipation, ce n'est pas répandu localement même si les choses commencent à changer... On peut effectivement se demander comment on arrive seulement à trois vols supplémentaires par semaine. A suivre donc!
Mike
Re: Droits de Trafic France
En attendant d'ouvrir d'autres lignes en propre sur la France, QR a conclu un accord de code-share depuis CDG sur une vingtaine de villes en France avec la SNCF.
Je ne sais pas s'ils ont pensé à négocier les compensations lors des grèves mais voilà une autre manière de se faire "voir" en province...
Mike
Je ne sais pas s'ils ont pensé à négocier les compensations lors des grèves mais voilà une autre manière de se faire "voir" en province...
Mike
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Droits de Trafic France
J'espère pour eux car les secteurs SNCF sont assimilés des vols QR a part entière concernant les responsabilitésMike a écrit : Je ne sais pas s'ils ont pensé à négocier les compensations lors des grèves mais voilà une autre manière de se faire "voir" en province...

Michel
Re: Droits de Trafic France
Selon certains médias ce matin la vente de Rafales pourrait entraîner des droits supplémentaires vers la France pour Qatar Airways. Europe 1 parle de Lyon et Nice. À suivre.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Droits de Trafic France
Il y a des semaines /mois que les divers accords bilatéraux Qatar / France ( les pays) sont en négociation et que le souhait de Qatar ( Cie aérienne) est d'avoir "comme EK" donc la logique , retour a NCE ou QR était) et Lyon comme un "Paris 4" (impensable de donner 4 quot a CDG a QR sans s'attirer les foudres émiraties ) après le boss QR a plusieurs fois évoqué presque tous les autres aéroports province donc ?E190 a écrit :Selon certains médias ce matin la vente de Rafales pourrait entraîner des droits supplémentaires vers la France pour Qatar Airways. Europe 1 parle de Lyon et Nice. À suivre.
Michel
Re: Droits de Trafic France
Il va être intéressant de voir ce qui sort de la visite de Hollande au Qatar.
Apparemment, Le Drian est aux UAE aujourd'hui, et s'il est question du Rafale, on peut penser qu'il sera également question des droits pour Etihad et Emirates.
Apparemment, Le Drian est aux UAE aujourd'hui, et s'il est question du Rafale, on peut penser qu'il sera également question des droits pour Etihad et Emirates.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Droits de Trafic France
Il y a une très grande rivalité entre EK et QR et effectivement tout est possible, je doute comme évoqué plus haut que EK apprécie de voir QR devenir +/- son égale a CDG NCE LYSjet1 a écrit : Apparemment, Le Drian est aux UAE aujourd'hui, et s'il est question du Rafale, on peut penser qu'il sera également question des droits pour Etihad et Emirates.
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 4 mai 2015, 09:57, modifié 1 fois.
Michel
Re: Droits de Trafic France
L'article des Echos ce matin est très affirmatif et dit clairement que QR va pouvoir desservir Lyon et Nice, peut-être pas tous les jours, mais plusieurs fois par semaine.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Droits de Trafic France
C'est la mm info reprise par tt le monde, en fait surement une fuite bien gérée
J'ai plusieurs fois dit sur ce forum qu'il fallait rééquilibrer QR par rapport a EK pour ne pas avoir un jour EK en position "trop dominante" ... maintenant si ça se fait comment va réagir EK qui dans les faits se fera piquer des pax a NCE et LYS donc tout est possible !
Pour mémoire QR, comme EK demandait ( 2013 & 2014) aussi des droits pour MRS TLS BOD NTE avec possibilités de double touchers

J'ai plusieurs fois dit sur ce forum qu'il fallait rééquilibrer QR par rapport a EK pour ne pas avoir un jour EK en position "trop dominante" ... maintenant si ça se fait comment va réagir EK qui dans les faits se fera piquer des pax a NCE et LYS donc tout est possible !
Pour mémoire QR, comme EK demandait ( 2013 & 2014) aussi des droits pour MRS TLS BOD NTE avec possibilités de double touchers
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 4 mai 2015, 10:06, modifié 1 fois.
Michel
Re: Droits de Trafic France
Je ne sais pas, mais je pense que si des contrats d'armement importants se négocient avec les UAE, la question des droits sera forcément sur la table (à commencer par Lyon en quotidien)
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Droits de Trafic France
Des discussions qui n'ont plus bcp de relations avec le transport aérien, pour moi c'est a TLS d'avoir la prochaine Cie du golfe ... Airbus aidant et pourquoi pas BOD ...Dassault aidant avec comme argument "d'aider" les contrats en cours avec ces Stés
Michel
Re: Droits de Trafic France
Le Monde dit 3/7 Lyon et 3/7 Nice.
Re: Droits de Trafic France
Pas assez pour piquer des pax premium qui ont besoin de flexibilité. Et même pour des voyages en eco c'est très limitant.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Droits de Trafic France
Tu crois vraiment que les pax " haute contribution" émiratis vont se faire un préa de +/-1h entre DXB et DOH pour prendre un vol QR pour LYS ... j'ai quelques doutes tt de mm ! Et au passage je remarque que EK n'a pas bcp communiqué sur l'origine des pax sur l'axe DXB/LYS alors que pour NCE il a été évoqué +/- 2/3 de pax en origine DXBE190 a écrit :Pas assez pour piquer des pax premium qui ont besoin de flexibilité
Pour ce qui est d l'eco actuellement Qatar pique visiblement bcp de pax a EK au départ de Paris vers l'Asie par des prix très attractifs (les vols sont +/- sur les mm plages horaires)
Allez patience, les médias français n'ont pas grand chose a dire en ce moment donc chacun y va de son petit couplet

** pour ceux que ça intéresse les principaux medias qataris
http://dohanews.co/
http://gulfnews.com/news/gulf/qatar/
Michel
Re: Droits de Trafic France
Pour les qataris, je ne crois pas que la question des droits soit un sujet grand public.
En France, ça l'est parce qu'Air France en a fait un sujet majeur dans sa stratégie de comm, et dans sa relation avec les pouvoirs publics. Le problème, c'est comme toujours la fragilité de ce genre de positionnement (en résumé, "la condition de notre retour à la compétivité, c'est la mesure en oeuvre de mesures protectionnistes")
En France, ça l'est parce qu'Air France en a fait un sujet majeur dans sa stratégie de comm, et dans sa relation avec les pouvoirs publics. Le problème, c'est comme toujours la fragilité de ce genre de positionnement (en résumé, "la condition de notre retour à la compétivité, c'est la mesure en oeuvre de mesures protectionnistes")
Re: Droits de Trafic France
pardon, la mise en oeuvre de mesures protectionnistes