Quelques détails (et une photo de l'appareil, sauf erreur c'est un Pilatus PC-12 immatriculé en Finlande ? ) :
https://www.rtbf.be/article/france-un-p ... l-11143008
Le "pont aérien" a pour but de relier une fois par semaine au moins Nevers à la capitale régionale Dijon en 35 minutes, contre près de trois heures en voiture ou deux heures et quart en train.
"L’avion est le meilleur moyen de raccourcir les délais" alors que l’hôpital de Nevers est, en France, "l’hôpital départemental le plus éloigné d’un CHU", le Centre hospitalier universitaire de Dijon où des médecins peuvent être disponibles, a expliqué le maire LREM de Nevers et président du Centre hospitalier (CH) de la ville, Denis Thuriot. Les "Flying Doctors" sont des pneumologues, cancérologues ou autres gynécologues destinés au CH où il manque "une cinquantaine de médecins et au moins 35 infirmières", selon Patrick Bertrand, président de la Commission médicale du Centre hospitalier.
Le pont aérien a un coût mais il permettra en fait "d’économiser", assure M. Thuriot. "Cela coûte 670 euros l’aller-retour par passager", alors qu’un médecin intérimaire peut demander jusqu’à "3.000 euros la journée" et que le CH a déjà un déficit annuel de 6 millions d’euros, calcule le maire.
La mesure a cependant suscité les vives critiques des écologistes nivernais. "Un trajet en avion émet 1.500 fois plus de gaz à effet de serre qu’en train", accuse Sylvie Dupart-Muzerelle, conseillère municipale EELV de Nevers, qui dénonce "un coup de com' à l’heure où l’Europe valide la suppression des vols intérieurs en France lorsqu’il existe une alternative en train en moins de 2h30". Cette mesure ne concerne cependant pas les vols privés comme le Dijon-Nevers.
Aéroport de Dijon
Re: Aéroport de Dijon
L'argument écologique est débile mais admettons qu'il est désespérant de devoir déplacer des médecins de Dijon (où il ne doit pas y en avoir trop) plutôt que de pouvoir en embaucher sur place (où manifestement on en a grand besoin). Un peu de coercition dans les nominations peut être envisagé. Après tout, je ne pense pas que le personnel des administrations de Nevers ait eu beaucoup le choix de sa nomination, pas plus que les profs etc.
Re: Aéroport de Dijon
C'est LE principal sujet, en effet.
Les contrôleurs aériens, qui ont fait des études payées par l'Etat (comme les médecins, à la fac) sont affectés en fonction de leur classement, me semble t'il!
Ainsi, même les aéroports de villes "peu sexy" sont pourvus
Re: Aéroport de Dijon
Mica76 a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023, 19:56 L'argument écologique est débile mais admettons qu'il est désespérant de devoir déplacer des médecins de Dijon (où il ne doit pas y en avoir trop) plutôt que de pouvoir en embaucher sur place (où manifestement on en a grand besoin). Un peu de coercition dans les nominations peut être envisagé. Après tout, je ne pense pas que le personnel des administrations de Nevers ait eu beaucoup le choix de sa nomination, pas plus que les profs etc.
Non l'argument écolo n'est pas "débile" mais le problème du train est qu'il n'y a pas de ligne entre ces deux villes , Dijon et Nevers ne sont pas sur les mêmes axes ferroviaires et il n' y a pratiquement pas de lignes transversales , il faut donc probablement changer de train ou à Châlons ou à Paris ...avec en plus la fiabilité de la SNCF on peut comprendre le choix de l'avion .
Quant à embaucher sur place , à mon humble avis ils ont du y penser mais combien de candidats se sont proposés ?
En France il y a des deserts médicaux mais il y a également des endroits ou les effectifs sont suffisants , cette mesure de déplacement de médecins n'est certainement que temporaire en attendant de pouvoir recruter le personnel compétant à Nevers .
Re: Aéroport de Dijon
Il y a des TER directs entre Dijon et Nevers, mais le trajet dure en moyenne 2h20.VISCOUNT a écrit : ↑ven. 27 janv. 2023, 02:47
Non l'argument écolo n'est pas "débile" mais le problème du train est qu'il n'y a pas de ligne entre ces deux villes , Dijon et Nevers ne sont pas sur les mêmes axes ferroviaires et il n' y a pratiquement pas de lignes transversales , il faut donc probablement changer de train ou à Châlons ou à Paris ...avec en plus la fiabilité de la SNCF on peut comprendre le choix de l'avion .
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Re: Aéroport de Dijon
Il faut arrêter de débattre là dessus. IL s'agit là d'un problème de santé publique.
Lorsqu'un hélico de SAMU va chercher un blessé ou un malade gravement atteint, personne ne trouve rien à redire .Pourtant, un hélico ..... Je considère que c'est le même problème. Il faut agir, et vite.
Lorsqu'un hélico de SAMU va chercher un blessé ou un malade gravement atteint, personne ne trouve rien à redire .Pourtant, un hélico ..... Je considère que c'est le même problème. Il faut agir, et vite.
Re: Aéroport de Dijon
En général on utilise l'hélicoptère pour aller dans les zones inaccessibles ou pour intervenir en urgence, pas pour consulter le cardiologue au CH de la sous préfecture. M'enfin si on s'habitue cette désertification alors amen moi je n'ai pas prévu de vive à Nevers et a priori on va être de plus en plus nombreux à partager ce choix.