Taxes françaises sur la partie Suisse

Le forum sur l'EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par Flyzen »

EAPFan a écrit :
NICO a écrit :La DGAC revient en arriere sous la pression du prefet...Donc pas de taxe a compter du 1e Juillet...
Ouf!C'était juste un mauvais rêve... :D
Euhhhhhhhhh je crois que c'est maintenant que tu rêves le Préfet n'a aucun pouvoir décisionnaire en la matière, il a joué son role de "modérateur / médiateur" c'est tout, en attendant la décision ! lolodesbois l'a bien expliqué
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par Flyzen »

skyseb a écrit :. Heureusement que sur Lille nous parlons pas de taxes car Ryanair sur Charleroi viendrait récupérer les pax manquants. ;)
Quel rapport LIL n'est pas un aéroport binational a ce que je sache
... et donc comme tout aéroport français paye déjà ces redevances
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par EAPFan »

Flyzen a écrit :
EAPFan a écrit :
NICO a écrit :La DGAC revient en arriere sous la pression du prefet...Donc pas de taxe a compter du 1e Juillet...
Ouf!C'était juste un mauvais rêve... :D
Euhhhhhhhhh je crois que c'est maintenant que tu rêves le Préfet n'a aucun pouvoir décisionnaire en la matière, il a joué son role de "modérateur / médiateur" c'est tout, en attendant la décision ! lolodesbois l'a bien expliqué
Peu importe le fond du problème,c'était la forme qui était détestable:imposer quelque chose sans la moindre concertation en cinq semaine :evil: Enfin des négociations au plus haut sommet pour clarifier certains points de cette convention de 1946 une fois pour toute!
A320
E190
Messages : 144
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 22:12

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par A320 »

skyseb a écrit :A mon avis bonne réaction du préfet car des emplois risquaient d'être supprimer notamment si easyjet ou bien d'autres compagnies seraient partis de l'aéroport. Heureusement que sur Lille nous parlons pas de taxes car Ryanair sur Charleroi viendrait récupérer les pax manquants. ;)
Et tu peux nous dire ou EZY serait allé :?: à ZRH il y serait depuis longtemps mais c'est hors de prix
A SXB......droit français reste FKB mais il y a FR EZY fait du chantage.... à LYS CDG ORY TLS EZY paye les taxes et ça marche mais à l'EAP il se font une fortune, regarde les stats et fait des simulations, par exemple à 1 mois sur Porto 340 € le billet tu vois le low cost :?: à FKB même date FR c'est 88€.
Nos politiques incapables et imcompétents ne se sont jamais posés la question pourquoi les Cies passent toutes du coté suisse,comme si actuellement les suisses ou les français vivaient encore comme lors de la convention de 49,nous sommes en 2013,les lois sont faitent pour être réactualisées.Bon il ne peuvent pas le voir ils voyagent gratos avec les ATR de AF
D'ailleurs si 90% du trafic et coté suisse on devrait réclamé notre part dans le prix de la construction de l'EAP,50% suisse et 50% français, moi perso j'ai payé 3 fois, avec la région ,le département et M2A , d'ailleurs le directeur est toujours suisse idem pour le markéting bien sur les postes clés,vboilà ou on pourrait faire de l'alternance.
En se moment JMB et Charala se sentent persécuter par Paris sur l'affaire du TGV (Plus de sous),mais on pourrais demander à JMB et son accolyte JO( les locaux comprendrons) pourquoi il prolonge les lignes du Tram avec des bus :?:depuis 2006 tout le réseau jusqu'à Kruth Wittenheim et Modenheim devait être terminé,mais il n'y a plus d'argent dit il ,alors qu'à SXB on prolonge à tout va ,même un pont sur le rhin pour déservir Khel
Nous venons de payer un Shunt 50 millions d'euro pour le TGV pour éviter MLH pour 1 TGV par jour et gagner 8 mns sur SXB LYS,
En se moment nous avons un projet de gare à l'EAP,les suisses font du chantage sur leur participation.
Et pour finir ses mêmes politiques n'ont même pas vu que MLH à disparu du magazine de EZY,une honte,j'en ai moi même fait par au directeur adjoint de l'EAP,on est plus ni en France ni en Suisse.
De toute façon je ne vois pas pourquoi les suisses ne payeraient pas 5€ de + personnes ne seraient ruinés,d'ailleurs il y a un investissement de 40 millions € dans une nouvelle halle de fret réfrigéré avec déjà 5 opérateurs suisses qui en prendront pocession,mais ou sont les français.
La meilleurs c'est qu'il y avait une sénatrice qui voulait céder nos terre et l'EAP à la suisse,incroyable non les dirigeants de notre région,ou l'échanger peut être contre quelques hectares de champs de mais.
Pour résumer nos dirigeants sont des incapables et se font mener par le bout du nez par nos voisins
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par Flyzen »

EAPFan a écrit :
Flyzen a écrit :
EAPFan a écrit :Ouf!C'était juste un mauvais rêve... :D
Euhhhhhhhhh je crois que c'est maintenant que tu rêves le Préfet n'a aucun pouvoir décisionnaire en la matière, il a joué son role de "modérateur / médiateur" c'est tout, en attendant la décision ! lolodesbois l'a bien expliqué
Peu importe le fond du problème,c'était la forme qui était détestable... !
Je crois que personne n'a nié que la forme n'y était pas ! d'où certainement l'intervention du Ptrefet
... maintenant fermer les yeux sur le fond des choses :?:
a suivre mai ça reviendra et sérieusement Easyjet n'en a rien a faire comme cela a été évoqué par plusieurs intervenants et ça ne les poussera certainement pas hors de BSL
... ce type de taxe est repercuté au pax (c'est mm autorisé après achat du billet)
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par mathews »

Je suis entierement daccord avec A320 et Flyezen .
Ryanair, première compagnie européenne
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par NICO »

oui en fait le prefet a organisé la table ronde entre la dgac et les autorités..
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par Flyzen »

NICO a écrit :oui en fait le prefet a organisé la table ronde entre la dgac et les autorités..
Il est tt a fait dans son role que je qualifiais un peu plus haut, dans ce sujet, de "modérateur / médiateur"
... il va récolter les arguments de chacune des parties et les faire "remonter" a Paris aux ministères concernés, avec en plus une évaluation de ses services sur les impacts économiques / sociaux éventuels!
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par EAPFan »

Une solution définitive (et favorable à l'EAP) est en cours de finalisation.Celà devrait donc avoir un impact positif quant à la participation suisse (avec ralonge?) au financement du racordement ferroviaire de l'EAP prévu maintenant pour 2020.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par pmar »

La Suisse pourrait perdre son troisième aéroport (Le Temps)
Emmanuel Garessus

La France veut que la fiscalité française règne sur l’aéroport de Bâle. (Keystone)

Paris et Berne ne sont pas parvenus à un accord sur l’aéroport de Bâle. La France veut imposer sa fiscalité. EasyJet, premier acteur, arrête ses projets.

Les négociations sur le statut bilatéral de l’aéroport de Bâle ont échoué, a indiqué la Basler Zeitung dans son édition de mercredi. La France se bloque sur le principe de territorialité alors que la Suisse se réfère au contrat de 1949. En mars dernier, on espérait encore une solution dans les semaines suivantes, selon le quotidien. La France accuse la Suisse de lier la question fiscale à son financement de liaison ferroviaire avec la gare suisse à partir de 2020.

En clair, la France veut que la fiscalité française règne sur l’aéroport. Il en résulterait un choc sur les coûts des passagers et des entreprises. Il faudrait dorénavant ajouter la taxe de l’aviation civile et la taxe de solidarité, explique le journal. EasyJet, qui détient plus de 50% de parts de marché à Bâle, a déjà décidé de ne réaliser aucun investissement supplémentaire tant que l’affaire n’est pas réglée dans un sens favorable.

Interrogé par la Basler Zeitung, le gouvernement bâlois, par la voix de Christoph Brutschin, se dit «pessimiste» sur l’avenir des discussions. La Suisse risque de perdre un aéroport national. Or un accès à l’aéroport est crucial pour les entreprises environnantes. A Bâle, 80% du chiffre d’affaires et du bénéfice de l’EuroAirport viennent d’entreprises basées en Suisse. On y trouve Jet Aviation et Amac. Au total, 4500 emplois se situent sur la partie helvétique. Christoph Brutschin exprime ses craintes: «Je ne sais pas si des entreprises suisses seraient prêtes à louer des surfaces qui sont placées sous droit français.» Swissport, qui gère les transports des produits de Roche et Novartis, y est par exemple présent.

Tout n’est pas encore perdu, selon le Département suisse des affaires étrangères. Ce dernier va tenter de renouer le dialogue ces prochains jours. La Suisse, en vertu du contrat de 1949, pourrait faire appel à la Cour internationale de justice.
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par EAPFan »

A trop vouloir,la France -nos gouvernants et l'administration centrale- risque de couler notre aéroport et notre région risque de le payer très cher. :shock:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par AVION »

EAPFan a écrit :A trop vouloir,la France -nos gouvernants et l'administration centrale- risque de couler notre aéroport et notre région risque de le payer très cher. :shock:
Certes...mais c'est surtout la c.....rie qui tue...et là....elle est fortement présente....bravo à notre état archaîque
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par EAPFan »

Oui,cette rigidité d'esprit risque de torpiller un site qui prospère,qui emploi des milliers de français grâce à ces entreprises suisses.Ce matin p ex,la rotation EZS sur OLB était assurée par un personnel de cabine (4) exclusivement français.Pourquoi quelque chose qui n'a pas posé de problème depuis soixante devient depuis quelques années source de litige?A caractère exceptionnel,solution exceptionnelle.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par AVION »

EAPFan a écrit :Pourquoi quelque chose qui n'a pas posé de problème depuis soixante devient depuis quelques années source de litige?A caractère exceptionnel,solution exceptionnelle.
Des nouveaux fonctionnaires qui veulent marquer leur présence...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par AVION »

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par Flyzen »

EAPFan a écrit :.Pourquoi quelque chose qui n'a pas posé de problème depuis soixante devient depuis quelques années source de litige?A caractère exceptionnel,solution exceptionnelle.
Autant je partage l'avis de dire que sur la forme c'est une connerie cette approche "fiscale" de la situation particulière de l'EAP, un fonctionnaire qui a découvert l'eau chaude :)

Mais sur le fond , cette bi/tr nationalité n'a maintenant plus aucun sens au sein de l'Europe et ce n'est pas le fait que ça a 60 ans qui le justifie !

Les suisses aiment bien ce qui les arrangent dans Europe :) mais depuis leur entrée dans Schengen le statut particulier de l'EAP est devenu caduc ! et il sera très difficile a défendre politiquement dans un avenir +/- proche
Et il en sera de mm pour GVA -mais dans le sens inverse étant situé en Suisse... idem statut devenu caduc
Michel
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par gilles1391 »

Face au problème du chômage, la France devrait jouer l'union avec la Suisse. Ce pays assure une croissance record à cet aéroport et y développe de l'emploi pour les salariés français qui vivent et consomment en France :!:
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par sr71 »

Et je peux bien imaginer le prochain coupe de la France contre la Suisse sera la zone blanche autour de Genève.
Modifié en dernier par sr71 le sam. 23 août 2014, 13:12, modifié 1 fois.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par AVION »

gilles1391 a écrit :Face au problème du chômage, la France devrait jouer l'union avec la Suisse. Ce pays assure une croissance record à cet aéroport et y développe de l'emploi pour les salariés français qui vivent et consomment en France :!:
100% avec ton avis, mais il faudrait que l'administration pour une fois devienne intelligente et puisse raisonner de façon économique!..chose impossible car mot absent de leur vocable
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Taxes françaises sur la partie Suisse

Message par NICO »

Coucou..Je rentre de vacances et j'apprend qu'on veut la mort de mon aeroport,d'une partie de ma vie..j'y ai surement passé plus de temps qu'a la maison...mais qui sont ces personnes qui veulent saboter l'euroairport ? il derange tellement ...Je comprend pas ..Et nos politiques ? Sont ou ? ..

Easy a deja gelé ses projets..Eurowings va faire quoi ? Bref je suis sous le choc...
Verrouillé

Retourner vers « Aéroport de Mulhouse Bâle »