HOP généralités

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Répondre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: HOP généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : ven. 22 mai 2020, 23:26 Si la France a un maillage aéroportuaire important, ça vient de là, "chaque ville doit avoir son aéroport". Il es donc difficile de changer les habitudes, qui datent de plusieurs décennies.
C'est comme n'importe quoi en France ... changer ses habitudes, est une MONTAGNE... alors peut être que le coronavirus va être bénéfique sur ce point et faire faire le ménage
Michel
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: HOP généralités

Message par Clm »

PhilP14 a écrit : ven. 22 mai 2020, 23:47
Rwandair Express a écrit : ven. 22 mai 2020, 23:26 Si la France a un maillage aéroportuaire important, ça vient de là, "chaque ville doit avoir son aéroport". Il es donc difficile de changer les habitudes, qui datent de plusieurs décennies. Quand à HOP, ça été dit plusieurs fois sur le forum, elle n'est pas adaptée pour concurrencer les low cost.
L'histoire est un éternel recommencement...
La crise que nous traversons tous dessine le paysage aérien de demain... La mondialisation et les échanges internationaux vont être mis à rude épreuve alors que les échanges pourraient se recentrer sur des interactions domestiques ou de proximité (à l'échelle de l'Europe par exemple). Les probables relocalisations ainsi que l'essor du télétravail limiteront les déplacements des pax business, notamment à l'international compte-tenu des finances exsangues de bon nombre d'entreprises !
Face à ces perspectives d'évolutions des besoins de mobilité aérienne de demain, certaines compagnies recentrent leurs offres sur le domestique ou la proximité ; AF mis elle sur CDG pour alimenter son réseau international en s'appuyant sur les données de rentabilité des années précédentes...
Déterminer une stratégie pour l'avenir en regardant dans le rétroviseur n'est pas sans risque !
Wait and see...
Je ne serais pas si déterministe. Certains invariants demeurent ; aller voir ses proches, rechercher la chaleur et le soleil quand on passe des hivers pluvieux et sombres, négocier de visu, etc.

Laissons cette crise se résoudre tranquillement avant de tirer des conclusions hâtives. J'ai l'impression qu'elle a surtout accéléré des projets en cours.

La réorganisation du réseau domestique chez Air France était déjà en cours avec la fin du segment <70 sièges et des ATR.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: HOP généralités

Message par Clm »

Flyzen a écrit : sam. 23 mai 2020, 09:42
Rwandair Express a écrit : ven. 22 mai 2020, 23:26 Si la France a un maillage aéroportuaire important, ça vient de là, "chaque ville doit avoir son aéroport". Il es donc difficile de changer les habitudes, qui datent de plusieurs décennies.
C'est comme n'importe quoi en France ... changer ses habitudes, est une MONTAGNE... alors peut être que le coronavirus va être bénéfique sur ce point et faire faire le ménage
Les termes sont caricaturaux quand on les pose ainsi. Le maillage aéroportuaire d'Europe occidentale dépend plus de raisons gouvernementales stratégiques anciennes (sécurité, sûreté) que de je ne sais quel fantasme poujadiste autour des collectivités locales et de leurs élus.

Ces aéroports sont bien pratiques quand il s'agit d'évacuer des blessés, d'avoir des terrains de secours pour les forces armées, etc.

Certains bénéficient encore d'investissements initiaux réalisés pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'explication du maillage aéroportuaire vient plutôt de là.

Et je pense que le maillage (aérodromes + aéroports) britannique est bien plus impressionnant quand on le regarde avec ces lunettes historiques.

Une partie de l'opinion publique a dénoncé la destruction des stocks stratégiques de masques après coup. Si on ferme un aéroport et qu'une crise (tremblement de terre, terrorisme, inondations) nécessite de passer par les airs pour aider un territoire, les dénonciations seront exactement les mêmes.

C'est cette même frange qui dénonce l'assèchement des villes petites et moyennes au profit des métropoles, cette même frange qui pourra enfiler un gilet jaune pour se plaindre de l'absence de l'État sous toutes ses formes.

Quand je vois ce que coûte un aéroport vide (Le Havre, Saint-Brieuc, etc.) à entretenir à l'année (300-500K€ par an pour une petite plateforme), contre une ligne TER vide (10-30M€), je me dis que l'on focalise beaucoup notre attention pour pas grand chose au final.

On ne sait pas comment pourrait évoluer le transport aérien dans 50 prochaines années. Brader le maillage aéroportuaire n'est pas forcément une bonne idée. Il suffit de voir ce qui s'est passé sur le réseau ferré national secondaire.
Rwandair Express
A380
Messages : 7034
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

Il ne faut pas confondre aéroport recevant du trafic commercial et aéroport recevant principalement de l'avion générale et, du fret, ou de l'aviation privée. La cour des comptes pointe du doigts surtout les aéroports qui reçoivent un trafic commercial, dont le trafic trop faible, dans des régions ou la densité des aéroports est importante (Bretagne ou Occitanie par exemple)

Châteauroux est pertinent pour du trafic fret, mais pas pour du pax en régulier. J'avais cité des exemples de reconversion tels que Épinal, qui s'est transformé en aéroport recevant des équipages en formation et qui va par la suite développer une zone de ferraillage pour avion. C'est même une entreprise locale enfin presque locale, qui va investir (Aircratfs Decommissionning Lorraine).

Et au vu des sorties de flottes précipité par la crise du covid19, ils ne chaumeront pas, dès qu'ils seront opérationnels.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: HOP généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : dim. 24 mai 2020, 10:02 Il ne faut pas confondre aéroport recevant du trafic commercial et aéroport recevant principalement de l'avion générale et, du fret, ou de l'aviation privée. La cour des comptes pointe du doigts surtout les aéroports qui reçoivent un trafic commercial, dont le trafic trop faible, dans des régions ou la densité des aéroports est importante (Bretagne ou Occitanie par exemple)

Châteauroux est pertinent pour du trafic fret, mais pas pour du pax en régulier. J'avais cité des exemples de reconversion tels que Épinal, qui s'est transformé en aéroport recevant des équipages en formation et qui va par la suite développer une zone de ferraillage pour avion. C'est même une entreprise locale enfin presque locale, qui va investir (Aircratfs Decommissionning Lorraine).

Et au vu des sorties de flottes précipité par la crise du covid19, ils ne chaumeront pas, dès qu'ils seront opérationnels.
Il ne faut surtout pas opposer les deux :-)
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: HOP généralités

Message par Mica76 »

Enfin, la question qui se pose pour AF et Hoo est comment gagner de l'argent sur un réseau hérité largement des années 80/90. Pas sûr que toutes ses lignes soient encore pertinentes. Pas sûr que le résidu de hub lyonnais soit encore si pertinent alors que l'essentiel des branches sont souvent reliées en direct. Pas sûr non plus que dans 6 ou 12 mois on trouve encore en province des entreprises en nombre et santé financière suffisante pour continuer de payer des déplacements pros de ce genre. Et d'autant moins qu'on a pris l'habitude de travailler via Zoom. Pour ne prendre que mon exemple, tous les déplacements pros de l'année 2020 ont déja été annulés et remplacés par de la visio, webinars. Je ne dois pas être le seul et on ne reviendra pas en arrière tellement c'est économique et pratique (et pourtant j'adore prendre l'avion).
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: HOP généralités

Message par Mike »

Je ne peux qu'être d'accord avec les propos ci-dessous à propos des économies que font et vont faire les différentes entreprises. On en parle pas encore mais je pense que le nombre de déplacements pro "physiques" vont malgré tout bien se réduire pendant une période assez longue à mon humble avis.

Pour les coûts des aéroports, je suis surpris de lire qu'un petit aéroport coûte uniquement 300'000 à 500'000 € d'entretien annuel. Peut-être un terrain avec une piste pour aviation de loisir, sans aide à la navigation et sans contrôle aérien, sans service de secours, sans sûreté, sans douane par exemple, etc.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: HOP généralités

Message par Mica76 »

La prestation facturée par Edeis à l'aglo du Havre propriétaire de l'aeroport est effectivement en dessous de 300k par an. De mémoire ca coutait 1 million en régie.
Rwandair Express
A380
Messages : 7034
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

Il ne faut surtout pas opposer les deux :-)
Mon but n'était pas de les opposer, mais juste de préciser que quand on parle de fermer un aéroport, il ne s'agit pas forcément de fermeture de l'aéroport à proprement parlé, mais enfaite de faire en sorte que l'aéroport n'ait plus de vols commerciaux réguliers.

Si je ne me trompe pas sur les 20 dernières années, 2 aéroports Français ont complétement fermés: Brive La Gaillarde, remplacé par L'aéroport de la Vallée de La Dordogne et Reims Champagne (il y a aussi un petit aérodrome au sud de Reims)


Quand on sait le rôle que Reims au eu dans l'aviation Française, Ca été un peu choc à l'époque, mais hélas Air Turquoise aller fermer, Ryanair était parti, et la ligne LGV Est (Paris CDG Reims en 30 minutes) allait être inaugurée 1 an, plus tard.

Grosse base aérienne,
Reims Aviation qui fabriquait des avions Cessna. Depuis 2014, la société ne produit plus d'avions,
Le 1er meeting aérien international au Monde a eu lieu à Reims

On peut aisément penser que Vatry a voulu profiter de la fermeture de l'aéroport de Reims Champagne, pour y développer des vols commerciaux réguliers.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: HOP généralités

Message par Beflightman »

Je pense que Hop à besoin d'être remodelé mais de là à privilégier le ferroviaire, je dis non car il y a un autre facteur à prendre en compte, on voit bien d'ailleurs que nos ministres ne prennent jamais le train, c'est la ponctualité, parce que ça cela n'est pas brillant surtout sur le réseau TER.
Récemment, j'ai fait Saint-Etienne-Toulon en train, le TER Saint-Etienne-Lyon a été annulé à la dernière minute, heureusement que l'on a pu m'emmener à Lyon en voiture. TGV à l'heure, mais pas de train entre Marseille et Toulon. Si vous appelez ça du service, moi j'appelle cela de la m...
Je prendrais la prochaine fois soit l'avion, si il y en a encore, soit ma voiture. Comme disaient les inconnus, SNCF à nous de vous faire préférer la voiture.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: HOP généralités

Message par benjboubou »

Beflightman a écrit : dim. 24 mai 2020, 22:36 Récemment, j'ai fait Saint-Etienne-Toulon en train, le TER Saint-Etienne-Lyon a été annulé à la dernière minute, heureusement que l'on a pu m'emmener à Lyon en voiture. TGV à l'heure, mais pas de train entre Marseille et Toulon. Si vous appelez ça du service, moi j'appelle cela de la m...
Je prendrais la prochaine fois soit l'avion, si il y en a encore, soit ma voiture.
Des mésaventures, il faut pas être le plus intelligent pour comprendre qu’elles concernent tous les transports...
Cet argument n’a rien à faire là...
J’ai eu fait des dizaines de voyages en TGV en arrivant à destination en avance, des voyages cauchemardesques en voitures avec des heures d’embouteillages et un vol retardé de 24h...
Et pourtant ce n’est pas là-dessus que je trouverai bon de faire une généralité
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: HOP généralités

Message par PhilP14 »

Pas de répit pour Air France et HOP : Easyjet et Volotea reviennent attaquer le marché régional français.
"Alors que le groupe Air France travaille sur un plan de restructuration de son réseau intérieur, Easyjet et Volotea vont redémarrer leurs vols intérieurs à partir de mi-juin, notamment les vols entre les villes régionales françaises. La France est en effet au coeur des plans de reprise des deux compagnies low-cost. Cette remise en marche traduit leur volonté d'accélérer leur stratégie de prise de parts de marché dans l'Hexagone pendant la période de flottement chez Air France qui entoure l'avenir du réseau intérieur français."
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 48484.html
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: HOP généralités

Message par Mica76 »

La nature a horreur du vide. Bien sûr que si AF et HOP se désengagent, elles seront remplacées par des low cost mais pas partout (il y aura des villes qui ne justifieront jamais un A320 tout comme déja certaines ont disparu des réseaux avec le retrait des 19, puis 30, puis 50 sièges) et pas de la même façon (qques vols hebdos au lieu de 2 ou 3 vols quotidiens). Ca ne prouve pas que AF doive forcément conserver ses lignes si elle n'arrive pas à gagner de l'argent dessus. Chacun son métier. Tout faire, AF a essayé et c'est ruineux.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: HOP généralités

Message par Mica76 »

En revanche, il y aura peut etre de la place pour faire revivre une cie tout ATR du type Airlinair quitte a ce que cette cie travaille avec plusieurs majors à la fois comme Regional en son temps.
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: HOP généralités

Message par hervé74 »

Mica76 a écrit : lun. 25 mai 2020, 09:15 En revanche, il y aura peut etre de la place pour faire revivre une cie tout ATR du type Airlinair quitte a ce que cette cie travaille avec plusieurs majors à la fois comme Regional en son temps.
Chalair aura peut-être des opportunités à saisir, et pas que sur les OSP. Le feront-ils?
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: HOP généralités

Message par Clm »

hervé74 a écrit : lun. 25 mai 2020, 09:38
Mica76 a écrit : lun. 25 mai 2020, 09:15 En revanche, il y aura peut etre de la place pour faire revivre une cie tout ATR du type Airlinair quitte a ce que cette cie travaille avec plusieurs majors à la fois comme Regional en son temps.
Chalair aura peut-être des opportunités à saisir, et pas que sur les OSP. Le feront-ils?
Le coût au siège de l'ATR reste très élevé pour faire vivre sans aide une ligne à forte composante loisirs/VFR. Si une niche affaires existe, ça peut s'envisager sans subvention.

Je pense que la commission européenne, la DGAC et les collectivités reviendront tranquillement à plus d'aides pour mieux connecter les villes petites et moyennes au reste du monde, à commencer par les grandes agglomérations voisines.

Il y a eu un dogme libéral qui a laissé le champ libre aux low cost dans une concurrence fortement déloyale (aides d'État cachées, paradis fiscaux, marges arrières).

Ce n'est qu'une question de quelques années pour que l'on commence à revenir sur les excès de cette ère du tout Low-Cost.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: HOP généralités

Message par Mica76 »

Le fonds de péréquation avait du bon.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: HOP généralités

Message par benjboubou »

AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: HOP généralités

Message par AVION »

benjboubou a écrit : mar. 26 mai 2020, 12:34 https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 48644.html

HOP uniquement sur CDG et Lyon
Ce qu'avait annoncé Smith il y a quelques mois
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: HOP généralités

Message par hervé74 »

Des lignes comme Orly - Lourdes, Brive ou Toulon seront-elles remplacées par des lignes sur CDG? Les toutes petites lignes sur CDG (type Lorient-CDG) vont elles disparaître pour libérer les slots pour des lignes à plus fort potentiel? Qui va prendre la place sur des petites lignes transversales trop petites pour des low-cost ?
Il y aura des mécontents, c’est certain !
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »