HOP généralités

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Rapson
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Re: HOP généralités

Message par Rapson »

hervé74 a écrit : mar. 26 mai 2020, 13:50 Des lignes comme Orly - Lourdes, Brive ou Toulon seront-elles remplacées par des lignes sur CDG? Les toutes petites lignes sur CDG (type Lorient-CDG) vont elles disparaître pour libérer les slots pour des lignes à plus fort potentiel? Qui va prendre la place sur des petites lignes transversales trop petites pour des low-cost ?
Il y aura des mécontents, c’est certain !
C'est certains que les aéroports secondaires en France vont avoir du mal à garder des lignes.
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Message par Clm »

Rapson a écrit : mar. 26 mai 2020, 13:53
hervé74 a écrit : mar. 26 mai 2020, 13:50 Des lignes comme Orly - Lourdes, Brive ou Toulon seront-elles remplacées par des lignes sur CDG? Les toutes petites lignes sur CDG (type Lorient-CDG) vont elles disparaître pour libérer les slots pour des lignes à plus fort potentiel? Qui va prendre la place sur des petites lignes transversales trop petites pour des low-cost ?
Il y aura des mécontents, c’est certain !
C'est certains que les aéroports secondaires en France vont avoir du mal à garder des lignes.
Les OSP sont un autre sujet. Hop! annonce de manière assez logique qu'elle arrête les marchés qui ne sont pas rentables pour elle.

Sa structure de coût n'est pas compétitive pour les marchés qu'elle vise. Air France-KLM est un groupe privé côté en bourse qui doit rendre des comptes à ses actionnaires. Elle ne peut malheureusement pas perdre de l'argent pour faire plaisir.

La fin du monopole n'a pas été immédiatement suivie d'effet pour la réorganisation du réseau. Ça s'est fait sur le temps long. Hop! desservait encore beaucoup de lignes « pour répondre à des enjeux politiques ».

Sauf que ce n'est plus son rôle depuis 1997 et l'ouverture à la concurrence. Beaucoup de lignes régionales ont un intérêt stratégique majeur pour maintenir l'activité économique dans les villes petites et moyennes. Sauf que ce n'est plus à Hop! de payer seule l'addition.

Comme pour le TER, le déficit d'exploitation doit être payé par le contribuable via les collectivités locales, l'État.

Ce type de décision permet d'assainir les conditions du marché pour mieux voir ce qui est rentable sans aide, de ce qui ne l'est pas.
Rwandair Express
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Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : ven. 22 mai 2020, 18:59 Dans un courrier adressé au sénateur du Finistère Jean-Luc Fichet, le directeur général d’Air France KLM dément que l’arrêt de sa filiale Hop ! soit envisagé par le plan de reconstruction du groupe.
Non, la compagnie Hop ! ne va pas rester clouée sur le tarmac dans le cadre du plan de reconstruction d’Air France KLM. Tel est le sens du message adressé par Benjamin Smith, le directeur général du groupe, à Jean-Luc Fichet, sénateur (PS) du Finistère.
Article complet réservé aux abonnés (si qqn a accès à l'article complet...) : https://www.letelegramme.fr/economie/le ... 555742.php
Selon un courrier interne, HOP va cesser tous ses vols au départ de Orly. Visiblement, la ligne Orly Clermont Ferrand ferme définitivement.

Donc soit les vols Orly vers Brest, Montpellier, Perpignan, Toulon, Mulhouse, Lourdes, Pau, Biarritz et Bordeaux basculeront sur Air France Mainline ou Transavia.

Par contre je ne comprends pas la partie "et ceux reliant les villes régionales (hors Lyon) s'arrêtent". Ce sont les vols Orly Province ou aussi les lignes Province Province, qui ne sont pas reliées à Lyon, genre Rennes-Toulouse , ou Lille Toulouse ? Quid des vols Corse Continent, en été ? Bon certes il y a Chalair ou Air Corisca en ATR ou A320.

Si c'est le cas, que toutes ces lignes HOP ferment, c'est une véritable purge, pire que ce que je pensais.

Dans un courrier envoyé aux salariés que La Tribune s'est procuré, Pierre-Olivier Bandet, le PDG de HOP, explique que l'activité de la filiale régionale d'Air France va se concentrer sur l'alimentation des hubs de Roissy-Charles de Gaulle et de Lyon. Les vols vers Orly et ceux reliant les villes régionales (hors Lyon) s'arrêtent. Cette réduction d'activité va entraîner une réduction de la flotte, des fermetures de sites et des plans de départ qui s'étaleront du début de l'année 2021 à l'été 2023.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 48644.html
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pcbaf
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Message par pcbaf »

Il semble en effet que Hop se recentre sur CDG et LYS et ferme toutes les autres lignes, à savoir les radiales depuis ORY et les transversales.
tititlse
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Message par tititlse »

Certaines radiales sont déjà occupées par volotea, Ryanair ou easyJet, exple TLS RNS, TLS LIL, TLS NTE, TLS MRS, TLS SXB, TLS NCE ou TLS CLF ou TLS BES...
Au final pour TLS et Hop devrait être peau de chagrin. Même pour TLS LYS...

Heureusement les low-cost sont là pour prendre le relais de Hop qui n'a jamais été très actif sur TLS par exple. Ce n'est pas une grande perte.
Rapson
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Message par Rapson »

Rwandair Express a écrit : mar. 26 mai 2020, 15:01 Par contre je ne comprends pas la partie "et ceux reliant les villes régionales (hors Lyon) s'arrêtent". Ce sont les vols Orly Province ou aussi les lignes Province Province, qui ne sont pas reliées à Lyon, genre Rennes-Toulouse , ou Lille Toulouse ? Quid des vols Corse Continent, en été ? Bon certes il y a Chalair ou Air Corisca en ATR ou A320.
Oui il va rester seulement les lignes vers Lyon et CDG tous le reste sera supprimé. Et pour Lyon les lignes qui ne reprennent pas avant juillet (Lorient, Milan, Bologne, Rome, Marseille et Metz vont aussi très certainement être supprimé.
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Message par thibs »

Sur Rennes-Toulouse, Easyjet comptait reporter l'ouverture de la ligne, mais peut-être que cette décision va les faire changer d'avis. On le savait qu'AF se désengageait sur les lignes provinces-provinces (voir Rennes-Marseille qui s'est terminé alors que la ligne allait vers les 100 000 pax par an, heureusement que l'aéroport a doublé le nombre de compagnies sur cette ligne, permettant à Volotea de la reprendre derrière, même chose sur Nice avec Easyjet).
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Flyzen
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Re: HOP généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 26 mai 2020, 15:01 Donc soit les vols Orly vers Brest, Montpellier, Perpignan, Toulon, Mulhouse, Lourdes, Pau, Biarritz et Bordeaux basculeront sur Air France Mainline ou Transavia.

Par contre je ne comprends pas la partie "et ceux reliant les villes régionales (hors Lyon) s'arrêtent". Ce sont les vols Orly Province ou aussi les lignes Province Province, qui ne sont pas reliées à Lyon, genre Rennes-Toulouse , ou Lille Toulouse ? Quid des vols Corse Continent, en été ? Bon certes il y a Chalair ou Air Corisca en ATR ou A320.
Je pense qu'il ne faut faut considérer l'avenir de HOP sans parler de celui de Transavia qui n'est pas encore clairement défini.
... mais oui ... surement qu'il y aura des lignes zappées par HOP et pas reprise par TVF ou mm quelqu'un d'autre si un marché porteur n'y est pas !
... pour ce qui est des vols Corse Continent, en été c'était un peu un bouche trou pour utiliser les machines HOP positionnées sur des lignes non opérées en été (ou en WE) et ce marché est plus celui de Air Corsica, dont AF est le principal actionnaire, hors de la Collectivité Corse, que de HOP ... et que HOP "lâche" permettrait a Air Corsica un développement sur ce qui est son marché cible

a suivre mais Ben S est la pour rationaliser, remettre sur les rails, le groupe AFKLM , pas pour faire plaisir aux notable locaux comme ça a été un peu trop le cas dans le passé, habitués a aller pleurer au Ministere et hop ... une ligne AF ou HOP
Michel
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Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

Oui il va rester seulement les lignes vers Lyon et CDG tous le reste sera supprimé. Et pour Lyon les lignes qui ne reprennent pas avant juillet (Lorient, Milan, Bologne, Rome, Marseille et Metz vont aussi très certainement être supprimé.
Donc, Clermont Ferrand risque de se retrouver, avec une ligne CDG-CFE. Orly passant à la trappe, surement rejoint par les vols vers La Corse et ceux qui devaient inaugurés sur Nice (à voir si es coupes commenceront dans les prochaine semaines). Va faloir aller démarcher de nouveaux marchés, pour retrouver un peu de croissance
Certaines radiales sont déjà occupées par volotea, Ryanair ou easyJet, exple TLS RNS, TLS LIL, TLS NTE, TLS MRS, TLS SXB, TLS NCE ou TLS CLF ou TLS BES...
Au final pour TLS et Hop devrait être peau de chagrin. Même pour TLS LYS...

Heureusement les low-cost sont là pour prendre le relais de Hop qui n'a jamais été très actif sur TLS par exple. Ce n'est pas une grande perte.
Ou Montpellier aussi, qui depuis l'arrêt de la ligne sur Nantes, n'a plus de lignes transversales opérées par HOP. A voir ce qu'il va se passer sur Orly, dans le meilleurs des cas, on aura moins de vols sur Orly. On peut surement mettre La Navette aux oubliettes

L'ouverture de la base de Transavia à Montpellier, permettra de passer l'orage dans de meilleurs conditions. Pour les aéroports ayant des compagnies basées, avec un réseau domestique important, ça peut aussi passer

Par contre pour les plus petits aéroports*** avec un trafic saisonnier qui mise principalement sur la ligne sur Paris, sur l'année, ça risque d'être plus compliqué d'attirer des transporteurs. Ca se fera surement au compte goutte et rien indique que ça fonctionnera.

***: Perpignan, Lourdes, Toulon, Pau

Les aéroports comme Brest, Biarritz ou Rennes bénéficient déjà d'une bon offre domestique, hors HOP. Pour BIQ, ça ne changera pas grand chose, puisque que les lignes domestiques sont opérées en été.
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Mica76
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Re: HOP généralités

Message par Mica76 »

Clairement, cela va donner un grand coup d'éponge. Pas sûr que beaucoup de cies se bousculent pour reprendre certaines lignes transversales et d'autant moins quand les low costs pourront redéployer leur flotte vers les destinations européennes et méditerranéennes.
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Message par Clm »

Mica76 a écrit : mar. 26 mai 2020, 16:53 Clairement, cela va donner un grand coup d'éponge. Pas sûr que beaucoup de cies se bousculent pour reprendre certaines lignes transversales et d'autant moins quand les low costs pourront redéployer leur flotte vers les destinations européennes et méditerranéennes.
On va vivre la purge du trafic domestique britannique avec une dizaine d'années de décalage. C'est vraiment dommage pour notre économie, les aéroports régionaux ne serviront plus qu'à aspirer ou balancer des touristes en low cost. Une belle perspective à la Leeds-Bradford, Doncaster-Sheffield, etc.

C'est symptomatique de la métropolisation de notre économie. Le Brexit et les gilets jaunes n'auront pas suffi apparemment...
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Message par AVION »

Le grand bluff de la suppression des vols domestiques

Alors que le gouvernement français réclame la suppression d’une partie des lignes intérieures d’Air France, les low cost européennes annoncent la reprise de leurs activités sur le marché domestique. Pour le plus grand soulagement des aéroports régionaux inquiets des déclarations du ministre français de l’économie.

A lire: aerobuzz
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Re: HOP généralités

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : mar. 26 mai 2020, 16:05 ..... A voir ce qu'il va se passer sur Orly, dans le meilleurs des cas, on aura moins de vols sur Orly. On peut surement mettre La Navette aux oubliettes.....
On peut penser que les liaisons au départ d'ORY (hors navette) et présentant un bon potentiel seront reprises par Transavia. Je pense à MPL,BIQ, BES, PUF, TLN et PGF. Bien entendu avec un nombre de vols réduit par rapport à l'existant
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Re: HOP généralités

Message par Mica76 »

N'en déplaise, les programmes annoncés par les low costs aboutissent quand même à une énorme diminution de la desserte. Grosso modo la low cost remplace souvent 2 ou 3 vols par jour par 3 ou 4 vols hebdo. Avec ces fréquences faméliques et même 1 vol par jour, on ne captera que peu la clientèle business que je vois mal passer 3 j sur place si le but du déplacement ne nécessite, comme souvent, que quelques heures sur place. De quoi stimuler le trafic province-province via CDG (ou Orly si Easy Jet s'y met), mais aussi remettre en piste le train car, perdu pour perdu, mieux vaut flinguer 10 heures de trajet sur 2 jours que seulement 3 heures si ça implique de geler 3 jours. Or, avec de gros modules, pas certain que la clientèle business soit suffisante pour rentabiliser des fréquences soutenues. En tout cas pas pour toute les lignes (ex. Caen/Marseille en A319 3 fois par jour ???). a l'inverse, sans les pax haute contribution et une clientèle essentiellement VFR, pas sûr que le billet moyen soit assez élevé pour pérenniser toutes les lignes. Le domestique est vraiment un marché compliqué.

Et ce d'autant que les entreprises se ré-organiseront. Exemple à Lannion où les entreprises ont rapatrié sur leurs sites franciliens les activités qui nécessitaient des déplacements. Du coup ne reste essentiellement à Lannion que les activités qui peuvent faire sans. On peut répliquer l'exemple avec pas mal de villes moyennes. C'est clairement le scénario que redoute Clermont avec Michelin.
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Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mar. 26 mai 2020, 17:39 N'en déplaise, les programmes annoncés par les low costs aboutissent quand même à une énorme diminution de la desserte. Grosso modo la low cost remplace souvent 2 ou 3 vols par jour par 3 ou 4 vols hebdo. Avec ces fréquences faméliques et même 1 vol par jour, on ne captera que peu la clientèle business que je vois mal passer 3 j sur place si le but du déplacement ne nécessite, comme souvent, que quelques heures sur place. De quoi stimuler le trafic province-province via CDG (ou Orly si Easy Jet s'y met), mais aussi remettre en piste le train car, perdu pour perdu, mieux vaut flinguer 10 heures de trajet sur 2 jours que seulement 3 heures si ça implique de geler 3 jours. Or, avec de gros modules, pas certain que la clientèle business soit suffisante pour rentabiliser des fréquences soutenues. En tout cas pas pour toute les lignes (ex. Caen/Marseille en A319 3 fois par jour ???). a l'inverse, sans les pax haute contribution et une clientèle essentiellement VFR, pas sûr que le billet moyen soit assez élevé pour pérenniser toutes les lignes. Le domestique est vraiment un marché compliqué.

Et ce d'autant que les entreprises se ré-organiseront. Exemple à Lannion où les entreprises ont rapatrié sur leurs sites franciliens les activités qui nécessitaient des déplacements. Du coup ne reste essentiellement à Lannion que les activités qui peuvent faire sans. On peut répliquer l'exemple avec pas mal de villes moyennes. C'est clairement le scénario que redoute Clermont avec Michelin.
Caen Marseille avec AF sera toujours dispo via Lyon, avec 3 AR par jour. Caen pourrait être surement un des aéroports les moins touchés, car peu de ligne HOP à l'année hors Lyon, une implantation de Volotea et pas de lignes sur Paris.

Pour CFE, l'aéroport va devoir se réinventer. Mais comme je l'ai dit hier, la ligne sur Orly a perdu plus de 20 000 pax entre 2014 et 2019, alors que sur CDG, le trafic est resté stable. Il y a quasiment 70 000 pax par an de plus sur CDG CFE que sur ORY CFE, alors que ORY CFE et CDG CFE c'est 4 vols par jour. Les grèves, les appareils plus petits ( ATR et ERJ 145 sur ORY vs ERJ170 / ERJ190 sur CDG), n'expliquent pas tout.

Il faudrait approfondir la question est savoir pourquoi de manière global le trafic Orly Province était à la baisse, sur les 5 dernières années, alors que sur CDG Province , le trafic est à la hausse, avec pourtant des liaisons hub province de plus en plus importante (nouvelles lignes et augmentations de capacités):

Dubai-Lyon
Istanbul-Bordeaux
Amsterdam-Montpellier
Amsterdam-Rennes
Istanbul-Marseille
Doha-Nice
Munich-Nantes
Montreal-Lyon (Air Canada)
Moscou-Marseille (Aeroflot)

Etc...
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 26 mai 2020, 18:01, modifié 1 fois.
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Re: HOP généralités

Message par Flyzen »

AVION a écrit : mar. 26 mai 2020, 17:25 Le grand bluff de la suppression des vols domestiques
Je doute fort que ce soit un grand bluff et je doute également que Ben S ai eu besoin du Gvt pour comprendre la situation du trafic domestique au sein d'un groupe comme AFKLM ,
... après oui, certaines décisions avec des arrières pensés de "faire écolo" vont bien l'aider a ramener ce trafic a ce qui correspond aux besoins de la compagnie
Après pas sur que les aéroports régionaux se réjouissent longtemps de la venue des low cost à la place de ...
Michel
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Re: HOP généralités

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : mar. 26 mai 2020, 17:54
Il faudrait approfondir la question est savoir pourquoi de manière global le trafic Orly Province était à la baisse, sur les 5 dernières années, alors que sur CDG Province , le trafic est à la hausse, avec pourtant des liaisons hub province de plus en plus importante (nouvelles lignes et augmentations de capacités):

Dubai-Lyon
Istanbul-Bordeaux
Amsterdam-Montpellier
Amsterdam-Rennes
Istanbul-Marseille
Doha-Nice
Munich-Nantes
Montreal-Lyon (Air Canada)
Moscou-Marseille (Aeroflot)

Etc...
C’est une interrogation intéressante
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Re: HOP généralités

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : mar. 26 mai 2020, 17:54 Caen Marseille avec AF sera toujours dispo via Lyon, avec 3 AR par jour. Caen pourrait être surement un des aéroports les moins touchés, car peu de ligne HOP à l'année hors Lyon, une implantation de Volotea et pas de lignes sur Paris.
CFR-MRS via LYS... hummm, cela supposerait un LYS-MRS ! Et pourquoi diable transiter via LYS quand des vols directs existent...
Honnêtement j'ai du mal à voir l'intérêt du maintien d'un hub à LYS compte-tenu du peu de vols domestiques qui pourraient y subsister.
Pour le reste je te rejoins. Après avoir été en monopole à CFR, AF a été mis en difficulté par V7 et sa présence en Normandie va prochainement devenir anecdotique (je ne serais pas surpris si AF réduisait la voilure sur CFR-LYS d'ici quelques mois/années). Le pax normand devrait pouvoir s'en remettre...
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Re: HOP généralités

Message par benjboubou »

Ben S. a dévoilé aujourd’hui le taux officiel de réduction du trafic domestique : 40% !
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Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : mar. 26 mai 2020, 18:52
Rwandair Express a écrit : mar. 26 mai 2020, 17:54 Caen Marseille avec AF sera toujours dispo via Lyon, avec 3 AR par jour. Caen pourrait être surement un des aéroports les moins touchés, car peu de ligne HOP à l'année hors Lyon, une implantation de Volotea et pas de lignes sur Paris.
CFR-MRS via LYS... hummm, cela supposerait un LYS-MRS ! Et pourquoi diable transiter via LYS quand des vols directs existent...
Honnêtement j'ai du mal à voir l'intérêt du maintien d'un hub à LYS compte-tenu du peu de vols domestiques qui pourraient y subsister.
Pour le reste je te rejoins. Après avoir été en monopole à CFR, AF a été mis en difficulté par V7 et sa présence en Normandie va prochainement devenir anecdotique (je ne serais pas surpris si AF réduisait la voilure sur CFR-LYS d'ici quelques mois/années). Le pax normand devrait pouvoir s'en remettre...
Pour le moment les lignes HOP au départ de Lyon ne sont pas impactés. Démographiquement et économiquement Lyon est une ville importante, en France. Il y a des lignes ou il n y a pas de low cost et visiblement, pour le moment, elles ne sont pas tentés d'aller sur ces lignes (Volotea ou EasyJet)

Marseille-Lyon, Lyon-Starsbourg, Lille-Lyon, Nice-Lyon, Lyon-Pau, Lyon-Metz. Lyon-Biarritz opérée seulement en été par EasyJet

Ne pas oublier qu'il y a aussi la base de Transavia (24 destinations), ce qui permet au groupe AF de maintenir une présence à Lyon.

Lyon pourrait devenir le Barcelone de la France. Au début des années 2010, quand Ibéria était dans le rouge, elle a arrêté quasi tous ses vols sur BCN, sauf sur Madrid BCN et quelques vols opérés par Air Nostrum. La quasi totalité des vols du groupe Ibéria à BCN sont maintenant opérés par Vueling qui a développe un hub Europe du Nord / Europe du Sud / Afrique du Nord et de l'Ouest.

Et malgré l'arrivée de Ryanair (grosse base), une présence importante d'EasyJet, Vueling représentait 36% des parts de marchés à Barcelone, en 2016 (je vais essayer de trouver plus récent), loin devant Ryanair (2eme) et EasyJet (3eme): https://www.anna.aero/2017/01/20/barcel ... ince-2012/

On peut espérer sur Lyon, un partenariat plus importante entre HOP / Transavia
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 26 mai 2020, 19:34, modifié 1 fois.
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