HOP généralités

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Phil14000
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Re: HOP généralités

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : mar. 26 mai 2020, 18:52
Rwandair Express a écrit : mar. 26 mai 2020, 17:54 Caen Marseille avec AF sera toujours dispo via Lyon, avec 3 AR par jour. Caen pourrait être surement un des aéroports les moins touchés, car peu de ligne HOP à l'année hors Lyon, une implantation de Volotea et pas de lignes sur Paris.
CFR-MRS via LYS... hummm, cela supposerait un LYS-MRS ! Et pourquoi diable transiter via LYS quand des vols directs existent...
Honnêtement j'ai du mal à voir l'intérêt du maintien d'un hub à LYS compte-tenu du peu de vols domestiques qui pourraient y subsister.
Pour le reste je te rejoins. Après avoir été en monopole à CFR, AF a été mis en difficulté par V7 et sa présence en Normandie va prochainement devenir anecdotique (je ne serais pas surpris si AF réduisait la voilure sur CFR-LYS d'ici quelques mois/années). Le pax normand devrait pouvoir s'en remettre...
Pas forcément car voyager avec Volotea ou Air France n'est pas du tout du même registre. Volotea fait du point à point, donc pas de correspondances possibles, CFR-LYS avec Air France permet de continuer vers nombre de destinations en France et en Europe sans avoir à se soucier des bagages et à attendre des heures. De plus les trois vols quotidiens d'AF permettent une grande souplesse, Lyon deux fois par semaine avec Volotea sympathique certes mais c'est tout. Une diminution du CFR-LYS par AF et la réduction des destinations au départ de Lyon va être préjudiciable aux Normands dont je suis. J'espère que l'essentiel sera préservé mais avec une réduction de 40% des vols intérieurs, je ne suis pas très optimiste.
Clm
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Message par Clm »

Pour LYS, je suppose que c'est diplomatique, pour ne pas totalement liquider A5... Il est évident que le coût au siège d'un CRK ou d'un E90 d'A5 ne pourra jamais rivaliser avec un 319 EC ou V7. Donc à court-terme, TO pourrait prendre le relais, surtout depuis les bases qui existent déjà ; je pense notamment à LYS-NTE que TO pourrait très bien reprendre.

On va rapidement voir quelles sont les vraies lignes stratégiques pour l'économie, pour lesquelles le marché est défaillant (ligne non desservie ou fréquence insuffisante). Prenons Clermont-Ferrand ; Tissu industriel dense, liaison ferroviaire défaillante, l'accès à Paris-Orly plusieurs fois par jour est stratégique. Il faudra donc une obligation de service public.

Je pense que trop de concurrence dans une industrie de réseau finit par détruire de la valeur ; du moins finit par surspécialiser le marché sur les segments rentables et quasi abandonner le reste. Combien de villes de province françaises seront mieux reliées à au Maroc, au Portugal ou au Royaume-Uni qu'au reste de la France ?

Le marché tu transport aérien n'est pas lisse, le segment régional est trop cher au siège et a besoin de subvention. C'est exactement la même chose pour le TER ou les transports urbains qui ne sont intrinsèquement pas rentables. Si on le laisse à la concurrence pure, les segments non rentables ne sont pas desservis.
PhilP14
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Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : mar. 26 mai 2020, 19:34 (...)CFR-LYS avec Air France permet de continuer vers nombre de destinations en France et en Europe sans avoir à se soucier des bagages et à attendre des heures.
Permet ? Permettais ?
Quelles destinations en Europe seront encore proposées à LYS ? Et en France ? Honnêtement, aller à TLS ou SXB via LYS j'ai du mal à voir l'intérêt économique et écologique (Greta, sors de ce corps! 😅)...
Une liaison sur LYS pourrait en revanche avoir un intérêt pour poursuivre via Transavia vers des destinations MC vers le sud sud-est (Italie, Grèce, Croatie...) mais une liaison AF sur MPL s'imposerait pour les liaisons vers le sud-ouest (Espagne y compris Baléares et Canaries, Portugal...) mais on reste là sur des liaisons à forte connotation vacances !
Phil14000 a écrit : mar. 26 mai 2020, 19:34 (...)Une diminution du CFR-LYS par AF et la réduction des destinations au départ de Lyon va être préjudiciable aux Normands dont je suis. J'espère que l'essentiel sera préservé mais avec une réduction de 40% des vols intérieurs, je ne suis pas très optimiste.
Comme toi, le normand que je suis n'est pas très optimiste... mais déterminé à envisager que la Normandie restera un marché lucratif pour la compagnie qui y restera ou y viendra :roll:
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Message par Clm »

PhilP14 a écrit : mar. 26 mai 2020, 20:29
Phil14000 a écrit : mar. 26 mai 2020, 19:34 (...)CFR-LYS avec Air France permet de continuer vers nombre de destinations en France et en Europe sans avoir à se soucier des bagages et à attendre des heures.
Permet ? Permettais ?
Quelles destinations en Europe seront encore proposées à LYS ? Et en France ? Honnêtement, aller à TLS ou SXB via LYS j'ai du mal à voir l'intérêt économique et écologique (Greta, sors de ce corps! 😅)...
Une liaison sur LYS pourrait en revanche avoir un intérêt pour poursuivre via Transavia vers des destinations MC vers le sud sud-est (Italie, Grèce, Croatie...) mais une liaison AF sur MPL s'imposerait pour les liaisons vers le sud-ouest (Espagne y compris Baléares et Canaries, Portugal...) mais on reste là sur des liaisons à forte connotation vacances !
Phil14000 a écrit : mar. 26 mai 2020, 19:34 (...)Une diminution du CFR-LYS par AF et la réduction des destinations au départ de Lyon va être préjudiciable aux Normands dont je suis. J'espère que l'essentiel sera préservé mais avec une réduction de 40% des vols intérieurs, je ne suis pas très optimiste.
Comme toi, le normand que je suis n'est pas très optimiste... mais déterminé à envisager que la Normandie restera un marché lucratif pour la compagnie qui y restera ou y viendra :roll:
Si les vols sont assurés deux ou trois fois par semaine en milieu de journée, ça va être sympa les correspondances de temps en temps avec 5h d'attente à LYS.
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Message par PhilP14 »

Clm a écrit : mar. 26 mai 2020, 21:16 Si les vols sont assurés deux ou trois fois par semaine en milieu de journée, ça va être sympa les correspondances de temps en temps avec 5h d'attente à LYS.
Correspondances pour où pour celui qui part de CFR ?.. Vous ne répondez pas tout à fait à la question ;) Vous connaissez le programme AF (et leurs correspondances) des prochains moins au départ de LYS ?
Les pax qui ne s'arrêtent pas à LYS poursuivent majoritairement sur MRS, TLS ou NCE, destinations proposées en vols directs (pour NCE, ça reste à vérifier dans le temps) ! Certes pas en quotidien mais en direct...
Alors oui, cela ne couvrira pas 100% de la demande mais de la à voir l'abandon éventuel de certaines régions pas trop éloignées de l'IDF (Régions Bourgogne-Franche Comté, Centre-Val de Loire... et bientôt Normandie ?!) par AF comme la fin du monde, faut tout de même pas exagérer ;)
La Normandie maintient une desserte domestique vers les destinations majeures, mieux que Dole et Tours, alors il importe d'entretenir ce lien avec ces compagnies qui répondent aux attentes de la majorité des normands et entretiennent le tissu économique de la région quand bien même leurs offres restent perfectibles !
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Message par Rwandair Express »

Sur Lyon AF KLM c'est quasi 4 millions de pax, sur les 11 millions, ça n'est pas négligeable. Je reste sur mon idée, que Lyon représente encore une escale importante pour AF

"Le groupe Air France KLM qui avec sa filiale Transavia a frôlé l’année dernières les 4 millions de passagers (3,9 millions, précisément, en hausse de 4 % l’année dernière) à Lyon-Saint Exupéry a décidé de monter en gamme".

Un trafic affaires important

"65% des pax sur les vols de HOP, sont des pax affaires".

B Smith avait déjà mis des choses en place, bon certes avant la crise

"Pas de nouvelles créations de lignes annoncées en revanche pour cette année, mais des augmentations de fréquences ou des modules d’avions plus grands sur certaines lignes".

https://www.lyon-entreprises.com/actual ... nt-exupery

Anne Rigail s'était même déplacé à Lyon, il y a quelques mois et elle avait dit ça au sujet de l'aéroport de Lyon

Anne Rigail : « On souhaite que l’aéroport mette plus d’argent sur le T2 » https://tribunedelyon.fr/salade-lyonnai ... sur-le-t2/

Pour en revenir à Lyon, cela reste un marché d’importance…

« Le deuxième derrière l’île-de-France. Un marché dans lequel on investit avec la rénovation de l’agence de Lyon, du salon à l’aéroport. Nous sommes le premier opérateur de la place de Lyon devant Easyjet. La particularité, c’est que toutes nos compagnies y sont représentées : Air France, KLM et Transavia. Et cela ouvre de nombreuses portes vers le monde. »

https://www.lyonplus.com/actualite/2019 ... llera-lyon

Je pense que chez AF, ils savent qu'ils ne pourront pas rattraper le retard. Par contre, ils peuvent toujours limiter la casse

CDG, AF est toujours en force, mais Amsterdam, Francfort se rapprochent et Istanbul, avec le réseau Turkish Airlines a des atouts.

Lyon hub historique, certes démembré au fil des années et laisser à l'abandon, par les précédentes directions, mais qui a de bonnes infrastructures. Je reste là aussi sur le concept,un Ibéria Régional / Vueling à la Lyonnaise, avec HOP / TVF / AF, comme à Barcelone. Ibéria Mainline n'opérant maintenant à Barcelone, que les vols entre Madrid et Barcelone, le reste a été repris par Vueling ou Ibéria Régional

A Montpellier, seul aéroport du top 10 en métropole (hors Paris) à ne pas avoir une compagnie basée (Lille à Tuifly Be en été). L'idée était aussi devancer de possibles concurrents tels que Volotea ou EasyJet qui pouvait débarquer dans les prochaines années.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
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Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : mar. 26 mai 2020, 22:11 Lyon hub historique, certes démembré au fil des années et laisser à l'abandon, par les précédentes directions, mais qui a de bonnes infrastructures. Je reste là aussi sur le concept, à la Ibéria Régional / Vueling comme à Barcelone
A Montpellier, seul aéroport du top 10 en métropole (hors Paris) à ne pas avoir une compagnie basée (Lille à Tuifly Be en été). L'idée était aussi devancer de possibles concurrents tels que Volotea ou EasyJet qui pouvait débarquer dans les prochaines années.
Je partage cette approche "en mode Iberia/Vueling" à LYS et à MPL !! Mais vous conviendrez qu'on n'est plus tout à fait dans des correspondances visant le marché domestique à proprement parlé...
Le rôle de MPL va être déterminant pour mener à bien cette éventuelle ambition. Pour celui qui vient de Bretagne ou Normandie transiter à LYS est raisonnable pour se rendre à Athènes, mais pour se rendre à Lisbonne MPL est tellement plus cohérent ! Encore faut il que MPL soit relié par AF au marché domestique nord-ouest...
Les économies de CO2 passeront aussi par là (Greta, ressors de ce corps 😅).
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Message par benjboubou »

PhilP14 a écrit : mar. 26 mai 2020, 22:36 Je partage cette approche "en mode Iberia/Vueling" à LYS et à MPL !! Mais vous conviendrez qu'on n'est plus tout à fait dans des correspondances visant le marché domestique à proprement parlé...
Le rôle de MPL va être déterminant pour mener à bien cette éventuelle ambition. Pour celui qui vient de Bretagne ou Normandie transiter à LYS est raisonnable pour se rendre à Athènes, mais pour se rendre à Lisbonne MPL est tellement plus cohérent ! Encore faut il que MPL soit relié par AF au marché domestique nord-ouest...
Les économies de CO2 passeront aussi par là (Greta, ressors de ce corps 😅).
Vous comparez Madrid/Barcelone avec Lyon/Montpellier ? J'ai pas bien compris. Ni le rôle de MPL pour des correspondances (quelles correspondances ? Surtout quelles correspondances ne sont pas faisables par CDG ou LYS mais par MPL ?) Ni la cohérence du Nord Ouest-Montpellier-Lisbonne... excusez moi j'y suis pas là :?: :?
J'aime beaucoup et je défends ma ville mais là je ne vois pas du tout à quoi elle sert dans tout ça :D :D :D
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Message par PhilP14 »

benjboubou a écrit : mar. 26 mai 2020, 23:29 Vous comparez Madrid/Barcelone avec Lyon/Montpellier ? J'ai pas bien compris. Ni le rôle de MPL pour des correspondances (quelles correspondances ? Surtout quelles correspondances ne sont pas faisables par CDG ou LYS mais par MPL ?) Ni la cohérence du Nord Ouest-Montpellier-Lisbonne... excusez moi j'y suis pas là :?: :?
J'aime beaucoup et je défends ma ville mais là je ne vois pas du tout à quoi elle sert dans tout ça :D :D :D
Lyon n'a pas le pouvoir d'attraction de Madrid pas plus que Montpellier n'a celui de Barcelone !!
Je fais là référence aux possibilités offertes à ces aéroports d'offrir des correspondances aux pax AF sur des vols Transavia (cf échanges précédents sur les correspondances Iberia/Vueling)! Je ne vois pas bien quelles correspondances Transavia seraient possibles à CDG...
Pour la cohérence Nord Ouest-Montpellier-Lisbonne (c'était un exemple), un simple coup d'oeil sur une carte devrait suffire ;)
L'idée était que MPL puisse être une plateforme de correspondance Transavia aussi incontournable que LYS qui sera seule reliée aux territoires métropolitains !
Maintenant, la clientèle en Occitanie sera peut-être suffisante pour se permettant de faire l'impasse sur ces voyageurs en correspondance :)
Clm
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Message par Clm »

Même si la population n'est par l'unique variable à prendre en considération pour estimer une demande de transport aérien (loin de là), je remets ici la population 2016 des aires urbaines françaises métropolitaines.

Pour rappel, l'INSEE définit les aires urbaines de la manière suivante : Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Cette définition permet de comprendre le fonctionnement métropolitain (en tenant compte des déplacements domicile-travail quotidiens) ; ça donne donc une idée du "poids" réel de l'agglomération en tant que système économique.

De quoi réfléchir à ces aéroports et les populations qu'ils servent...

Nb. Barcelone c'est 5,5 millions d'habitants dans l'agglomération.

1. Paris : 12 568 755
2. Lyon : 2 310 850
3. Marseille - Aix-en-Provence : 1 756 296
4. Toulouse : 1 345 343
5. Bordeaux : 1 232 550
6. Lille (partie française): 1 187 820
7. Nice : 1 006 402
8. Nantes : 961 521
9. Strasbourg (partie française): 785 839
10. Rennes: 727 357
11. Grenoble : 687 985
12. Rouen : 665 249
13. Toulon : 626 504
14. Montpellier : 607 896
15. Douai - Lens : 539 064
16. Avignon : 529 190
17. Saint-Étienne : 519 834
18. Tours : 494 453
19. Clermont-Ferrand : 482 472
20. Nancy : 435 356
21. Orléans : 435 235
22. Caen : 419 974
23. Angers : 419 633
24. Metz : 391 187
25. Dijon : 385 400
26. Béthune : 370 328
27. Valenciennes (partie française) : 369 336
28. Le Mans : 347 397
29. Perpignan : 323 336
30. Reims : 322 473
31. Genève - Annemasse (partie française) : 320 475
32. Brest : 319 947
33. Bayonne (partie française) : 301 224
34. Amiens : 297 468
35. Le Havre : 289 134
36. Mulhouse : 285 121
37. Limoges : 283 557
38. Nîmes : 268 087
39. Poitiers : 261 795
40. Dunkerque : 256 100
41. Besançon : 251 293
42. Pau : 243 901
43. Annecy : 236 407
44. Chambéry : 224 811
47. Saint-Nazaire : 220 925
48. Lorient : 218 689
49. La Rochelle : 215 503
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Message par AVION »

Air France va réduire son offre de 40% sur le réseau intérieur français d'ici à 2021, selon le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith.

Hop! arrête ses vols au départ d’Orly.

Orly - Nantes
Orly - Lyon
Orly - Bordeaux
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Re: HOP généralités

Message par NICO »

Étonnant que Mulhouse ne soit pas dedans..
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Re: HOP généralités

Message par 3locations »

NICO a écrit : mer. 27 mai 2020, 10:01 Étonnant que Mulhouse ne soit pas dedans..
Les Suisses ont un haut pouvoir d'achat et Bâle est à 3 heures de Paris par TGV.
3locations
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Message par 3locations »

Clm a écrit : mer. 27 mai 2020, 00:09 Même si la population n'est par l'unique variable à prendre en considération pour estimer une demande de transport aérien (loin de là), je remets ici la population 2016 des aires urbaines françaises métropolitaines.

Pour rappel, l'INSEE définit les aires urbaines de la manière suivante : Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Cette définition permet de comprendre le fonctionnement métropolitain (en tenant compte des déplacements domicile-travail quotidiens) ; ça donne donc une idée du "poids" réel de l'agglomération en tant que système économique.

De quoi réfléchir à ces aéroports et les populations qu'ils servent...

Nb. Barcelone c'est 5,5 millions d'habitants dans l'agglomération.

1. Paris : 12 568 755
2. Lyon : 2 310 850
3. Marseille - Aix-en-Provence : 1 756 296
4. Toulouse : 1 345 343
5. Bordeaux : 1 232 550
6. Lille (partie française): 1 187 820
7. Nice : 1 006 402
8. Nantes : 961 521
9. Strasbourg (partie française): 785 839
10. Rennes: 727 357
11. Grenoble : 687 985
12. Rouen : 665 249
13. Toulon : 626 504
14. Montpellier : 607 896
15. Douai - Lens : 539 064
16. Avignon : 529 190
17. Saint-Étienne : 519 834
18. Tours : 494 453
19. Clermont-Ferrand : 482 472
20. Nancy : 435 356
21. Orléans : 435 235
22. Caen : 419 974
23. Angers : 419 633
24. Metz : 391 187
25. Dijon : 385 400
26. Béthune : 370 328
27. Valenciennes (partie française) : 369 336
28. Le Mans : 347 397
29. Perpignan : 323 336
30. Reims : 322 473
31. Genève - Annemasse (partie française) : 320 475
32. Brest : 319 947
33. Bayonne (partie française) : 301 224
34. Amiens : 297 468
35. Le Havre : 289 134
36. Mulhouse : 285 121
37. Limoges : 283 557
38. Nîmes : 268 087
39. Poitiers : 261 795
40. Dunkerque : 256 100
41. Besançon : 251 293
42. Pau : 243 901
43. Annecy : 236 407
44. Chambéry : 224 811
47. Saint-Nazaire : 220 925
48. Lorient : 218 689
49. La Rochelle : 215 503
Ce sont surtout les zones de chalandise qui expliquent la taille des aéroports, hors les hubs internationaux.
Dans le cas de l'EAP, c'est environ 8 millions d'habitants dans un rayon de 100 km dont une grosse partie est captée par l'aéroport du Zurich qui est un hub international. Ces deux derniers aéroports sont distants de 100 km environ...
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Message par Clm »

C'est ce que j'écrivais plus haut, la population des aires urbaines ne donne qu'une information partielle. Certaines aires urbaines sont, pour reprendre un terme technique aéronautique, dans le cône de silence d'autres aires urbaines et de leur(s) aéroport(s) (exemple : Orléans, Reims et Rouen pour Paris), etc.

La notion d'aire de chalandise est à manier avec précaution. Le pouvoir d'attraction d'un aéroport dépend de son offre et de la demande. Les segments de clientèle (affaires, loisirs, VFR) n'ont pas la même valeur du temps (et donc du temps d'accès à l'aéroport).

Pour motif affaires et un aller-retour journée, il y a fort à parier que l'aire de chalandise d'un aéroport sera de moins de soixante minutes. Pour motif VFR, quand il s'agit par exemple de visiter sa famille une fois par an et pour un mois (voire plus), la chalandise peut atteindre trois heures.

D'un consommateur à l'autre la chalandise est variable selon ses propres attentes. Cette liste permet de mieux saisir le poids démographique des agglomérations françaises.

Si l'on se place du point de vue du citoyen, ces territoires ont besoin d'être inclus dans les divers réseaux dont le transport aérien fait partie.

Parmi ces agglomérations certaines souffrent selon moi d'une piètre accessibilité malgré leur poids démographique (et économique) : Strasbourg, Rouen, Toulon, Tours, Clermont-Ferrand, Limoges, etc.

Le marché libre n'a pas été en mesure de fournir des services de transport aérien adéquats à ces territoires pour diverses raisons (pas d'aéroport, pas d'opérateur, etc.) et cela pénalise leur insertion économique.

Hop! ne peut plus "faire du social" car ça plombe sa compétitivité. J'espère que du côté des pouvoirs publics il y aura enfin une vraie prise de conscience sur le coût du transport aérien et son impact sur l'économie. Je pense que ça arrangeait tout le monde de ne pas avoir à payer le vrai prix de l'accessibilité. On va se rendre compte que maintenir l'activité dans certaines agglomérations nécessite des politiques publiques de redistribution assez fortes et que le transport aérien en fait partie comme les autres secteurs de notre économie.
benjboubou
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Re: HOP généralités

Message par benjboubou »

Rien n’est encore précisé quant au sort des lignes long courrier depuis Orly (Réunion, Cayenne et Antilles).

Il serait, dans la logique de la manœuvre, fort possible qu’elles soient effectivement ENFIN opérées depuis CDG.
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Re: HOP généralités

Message par Flyzen »

benjboubou a écrit : mer. 27 mai 2020, 11:48 Rien n’est encore précisé quant au sort des lignes long courrier depuis Orly (Réunion, Cayenne et Antilles).
Il serait, dans la logique de la manœuvre, fort possible qu’elles soient effectivement ENFIN opérées depuis CDG.
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
... je crois que Ben S ne considérera pas les "vieilles raisons invoqués" pour garder ce trafic DOM a ORY
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Re: HOP généralités

Message par pcbaf »

benjboubou a écrit : mer. 27 mai 2020, 11:48 Rien n’est encore précisé quant au sort des lignes long courrier depuis Orly (Réunion, Cayenne et Antilles).

Il serait, dans la logique de la manœuvre, fort possible qu’elles soient effectivement ENFIN opérées depuis CDG.
Il doit y avoir des raisons économiques (que j'ignore) qui plaident pour le maintien à ORY car de source sûre ce projet n'est pas du tout à l'ordre du jour.
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Re: HOP généralités

Message par AVION »

pcbaf a écrit : mer. 27 mai 2020, 12:40
Il doit y avoir des raisons économiques (que j'ignore) qui plaident pour le maintien à ORY car de source sûre ce projet n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Je le répète, pas économique mais syndicaliste!!!
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Re: HOP généralités

Message par pcbaf »

Au regard des restructurations en cours par ailleurs, je ne pense pas que ca soit vraiment la raison...
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