HOP généralités

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: HOP généralités

Message par AVION »

pcbaf a écrit : mer. 27 mai 2020, 13:45 Au regard des restructurations en cours par ailleurs, je ne pense pas que ca soit vraiment la raison...
Je répondais à ton interrogation sur le maintien des vol Longs courriers à Orly et la réponse est raison syndicaliste
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: HOP généralités

Message par Flyzen »

Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
par contre Ben S dit OK ... AF arrête la desserte des DOM ... les syndicats n'ont pas leur mot a dire

Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Michel
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: HOP généralités

Message par vincent44 »

Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 15:22

Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
J'ai entendu la même chose.

J'aimerai bien savoir la part dans un 773 COI de cette "communauté antillaise présente dans la banlieue sud de Paris"...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: HOP généralités

Message par AVION »

Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
par contre Ben S dit OK ... AF arrête la desserte des DOM ... les syndicats n'ont pas leur mot a dire

Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Je vais pas revenir, mais recherchez dans le forum, il y a l'explication.

Le secteur long courrier est le fruit de négociations d'avancement PNT fruit de l’absorption d'Air Inter.
Il ne réponds aucunement à une logique "communautarisme" ni "économique".
Par contre politique, ancestral, archaïque et syndicaliste: OUI

Débat clos, next
Modifié en dernier par AVION le mer. 27 mai 2020, 17:47, modifié 1 fois.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: HOP généralités

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 15:22
Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Qu est ce qu’il faut pas entendre... bah oui c’est bien connu, ces gens n’iront plus jamais sur leurs terres d’origine si il faut faire 40 km pour aller à l’aéroport 😂😂😂😂😂😂 J’adore
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: HOP généralités

Message par benjboubou »

AVION a écrit : mer. 27 mai 2020, 17:46
Je vais pas revenir, mais recherchez dans le forum, il y a l'explication.

Le secteur long courrier est le fruit de négociations d'avancement PNT fruit de l’absorption d'Air Inter.
Il ne réponds aucunement à une logique "communautarisme" ni "économique".
Par contre politique, ancestral, archaïque et syndicaliste: OUI

Débat clos, next
+1
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: HOP généralités

Message par Flyzen »

AVION a écrit : mer. 27 mai 2020, 17:46
Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies

Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Débat clos, next
Clos ...j'en doute et je dirais mm je souhaite qu'il soit réouvert et qu'on arrête CES CONNERIES d'un autre temps ou les syndicats foutent le bordel sur des pseudos acquis dans des décisions qui ne sont pas du ressort syndical

... allez les DOM avec AF a CDG Ok pas demain matin ... mais dans 1, 2 ans ???
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: HOP généralités

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:03
AVION a écrit : mer. 27 mai 2020, 17:46
Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies

Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Débat clos, next
Clos ...j'en doute et je dirais mm je souhaite qu'il soit réouvert et qu'on arrête CES CONNERIES d'un autre temps ou les syndicats foutent le bordel sur des pseudos acquis dans des décisions qui ne sont pas du ressort syndical

... allez les DOM avec AF a CDG Ok pas demain matin ... mais dans 1, 2 ans ???
La logique voudrait que ce soit immédiatement après l'arrêt des Orly-Lyon, Nantes et Bordeaux.
Et si ce n’est pas le cas, peut être faut-il croire que le taux de passagers en correspondances depuis ces villes est dérisoire?
C’est une autre interrogation
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: HOP généralités

Message par AVION »

Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:03
AVION a écrit : mer. 27 mai 2020, 17:46
Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies

Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Débat clos, next
Clos ...j'en doute et je dirais mm je souhaite qu'il soit réouvert et qu'on arrête CES CONNERIES d'un autre temps ou les syndicats foutent le bordel sur des pseudos acquis dans des décisions qui ne sont pas du ressort syndical

... allez les DOM avec AF a CDG Ok pas demain matin ... mais dans 1, 2 ans ???
La logique du modèle du hub et économique le voudrais, mais j'ai expliqué les raisons de la présence à Orly
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: HOP généralités

Message par Mica76 »

Pourquoi attendre 2 ans ? Les PNT et PNC qui embarquent à Orly peuvent bien embarquer à Roissy non ? Ça n'est pas la mer à boire... De mémoire, j'avais décollé pour St Martin depuis CDG, je ne vois pas pourquoi en 2020 pourquoi les DOM feraient désormais exception. L'époque d'Air Inter est tout de même fort lointaine et son intégration devrait être aboutie depuis longtemps, non ?
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: HOP généralités

Message par benjboubou »

Mica76 a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:18 Pourquoi attendre 2 ans ? Les PNT et PNC qui embarquent à Orly peuvent bien embarquer à Roissy non ? Ça n'est pas la mer à boire... De mémoire, j'avais décollé pour St Martin depuis CDG, je ne vois pas pourquoi en 2020 pourquoi les DOM feraient désormais exception. L'époque d'Air Inter est tout de même fort lointaine et son intégration devrait être aboutie depuis longtemps, non ?
Oui
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: HOP généralités

Message par Flyzen »

AVION a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:15
Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:03
AVION a écrit : mer. 27 mai 2020, 17:46 Débat clos, next
Clos ...j'en doute et je dirais mm je souhaite qu'il soit réouvert et qu'on arrête CES CONNERIES d'un autre temps ou les syndicats foutent le bordel sur des pseudos acquis dans des décisions qui ne sont pas du ressort syndical
... allez les DOM avec AF a CDG Ok pas demain matin ... mais dans 1, 2 ans ???
La logique du modèle du hub et économique le voudrais, mais j'ai expliqué les raisons de la présence à Orly
NON tu n'as rien expliqué, tu n'as répété que ce qui se faisait il y a 20/25 ans (la fin de Air inter) alors revient dans le monde actuel
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: HOP généralités

Message par Flyzen »

Mica76 a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:18 Pourquoi attendre 2 ans ? Les PNT et PNC qui embarquent à Orly peuvent bien embarquer à Roissy non ? Ça n'est pas la mer à boire... De mémoire, j'avais décollé pour St Martin depuis CDG, je ne vois pas pourquoi en 2020 pourquoi les DOM feraient désormais exception. L'époque d'Air Inter est tout de même fort lointaine et son intégration devrait être aboutie depuis longtemps, non ?
oui pour ceux qui vivent dans le monde actuel !
Michel
pcbaf
B777
Messages : 383
Enregistré le : sam. 23 août 2014, 11:57

Re: HOP généralités

Message par pcbaf »

AVION a écrit : mer. 27 mai 2020, 17:46
Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
par contre Ben S dit OK ... AF arrête la desserte des DOM ... les syndicats n'ont pas leur mot a dire

Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Je vais pas revenir, mais recherchez dans le forum, il y a l'explication.

Le secteur long courrier est le fruit de négociations d'avancement PNT fruit de l’absorption d'Air Inter.
Il ne réponds aucunement à une logique "communautarisme" ni "économique".
Par contre politique, ancestral, archaïque et syndicaliste: OUI

Débat clos, next
Un peu péremptoire quand même... :-)
En quoi les accords PNT en vigueur à Air France obligent-ils le maintien d'un secteur long-courrier à Orly ? Il n'y aucun pilote 777 basé à Orly. Ils sont tous basés à CDG et viennent à Orly quand ils y ont un vol programmé.

Par ailleurs la raison pour laquelle il n'est pas question de transférer ces lignes à CDG c'est qu'elles fonctionnaient bien depuis ORY. Donc pourquoi changer pour le plaisir de changer ? D'ailleurs les tentatives de vols AF vers les Antilles depuis CDG n'ont pas été des franches réussites pour le moment.

La seule question qu'on peut légitimement se poser, c'est si la perte du feeding de certaines lignes domestiques n'impactera pas trop l'économie des lignes long-courrier AF à Orly.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: HOP généralités

Message par Clm »

pcbaf a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:50
AVION a écrit : mer. 27 mai 2020, 17:46
Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
par contre Ben S dit OK ... AF arrête la desserte des DOM ... les syndicats n'ont pas leur mot a dire

Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Je vais pas revenir, mais recherchez dans le forum, il y a l'explication.

Le secteur long courrier est le fruit de négociations d'avancement PNT fruit de l’absorption d'Air Inter.
Il ne réponds aucunement à une logique "communautarisme" ni "économique".
Par contre politique, ancestral, archaïque et syndicaliste: OUI

Débat clos, next
Un peu péremptoire quand même... :-)
En quoi les accords PNT en vigueur à Air France obligent-ils le maintien d'un secteur long-courrier à Orly ? Il n'y aucun pilote 777 basé à Orly. Ils sont tous basés à CDG et viennent à Orly quand ils y ont un vol programmé.

Par ailleurs la raison pour laquelle il n'est pas question de transférer ces lignes à CDG c'est qu'elles fonctionnaient bien depuis ORY. Donc pourquoi changer pour le plaisir de changer ? D'ailleurs les tentatives de vols AF vers les Antilles depuis CDG n'ont pas été des franches réussites pour le moment.

La seule question qu'on peut légitimement se poser, c'est si la perte du feeding de certaines lignes domestiques n'impactera pas trop l'économie des lignes long-courrier AF à Orly.
Les habitudes clients sont tenaces, bouger les vols Air France desservant les outre-mer à CDG pourrait surtout remplir les vols Air Caraïbes, Corsair et Level. Hormis Easyjet sur TLS et NCE qui resteraient "navette", bouger Hop! d'ORY à CDG ne nourrira immédiatement personne... Par contre, en fonction des créneaux disponibles, Easyjet et Vueling pourraient tout à fait se positionner sur les lignes abandonnées par Air France/Hop! à ORY.
pcbaf
B777
Messages : 383
Enregistré le : sam. 23 août 2014, 11:57

Re: HOP généralités

Message par pcbaf »

Oui après ce "risque" apparaît assez faible aussi. Personne ne devrait se lancer sur NTE, LYS et BOD depuis ORY. Quant aux autres lignes qui étaient opérées par Hop! depuis Orly, elles devraient être reprises par Transavia (si l'accord de périmètre est approuvé), voire peut être en partage avec AF mainline (en plus des vols Navette).
Donc je pense qu'Easyjet ou Vueling utiliseraient de nouveaux créneaux pour d'autres opportunités au départ d'Orly...
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : mer. 27 mai 2020, 00:03
benjboubou a écrit : mar. 26 mai 2020, 23:29 Vous comparez Madrid/Barcelone avec Lyon/Montpellier ? J'ai pas bien compris. Ni le rôle de MPL pour des correspondances (quelles correspondances ? Surtout quelles correspondances ne sont pas faisables par CDG ou LYS mais par MPL ?) Ni la cohérence du Nord Ouest-Montpellier-Lisbonne... excusez moi j'y suis pas là :?: :?
J'aime beaucoup et je défends ma ville mais là je ne vois pas du tout à quoi elle sert dans tout ça :D :D :D
Lyon n'a pas le pouvoir d'attraction de Madrid pas plus que Montpellier n'a celui de Barcelone !!
Je fais là référence aux possibilités offertes à ces aéroports d'offrir des correspondances aux pax AF sur des vols Transavia (cf échanges précédents sur les correspondances Iberia/Vueling)! Je ne vois pas bien quelles correspondances Transavia seraient possibles à CDG...
Pour la cohérence Nord Ouest-Montpellier-Lisbonne (c'était un exemple), un simple coup d'oeil sur une carte devrait suffire ;)
L'idée était que MPL puisse être une plateforme de correspondance Transavia aussi incontournable que LYS qui sera seule reliée aux territoires métropolitains !
Maintenant, la clientèle en Occitanie sera peut-être suffisante pour se permettant de faire l'impasse sur ces voyageurs en correspondance :)
Je ne parle de l'attraction, je parle juste d'une stratégie que Ibéria mis en place et globalement ce qu'a fait l'Espagne, pour avoir surement un des réseau domestique les plus performants, en Europe.

Il y a 10 ans le TA Espagnol était sinistré :

Cascade de compagnies en faillite, dont Spanair et Futura qui n'étaient pas des petites compagnies,
Ibéria au bord de la faillite,
Une pression de plus en plus forte des low cost, avec des ouvertures de bases (EasyJet, Norwergian, Air Berlin et Ryanair)
Et comme en France, un soucis au niveau du maillage aéroportuaire, avec le scandale des aéroports fantômes, qui recevaient peu ou pas de trafic, et qui a fait la une de la presse là bas. Je citerai Valladolid, Castellon et Ciudad Real.

The Astonishing Abandoned Airports In Spain https://www.rfae.org/the-astonishing-ab ... -in-spain/


La stratégie de mettre en complémentarité Ibéria Régional / Ibéria Express / Vueling a été plutôt bénéfique.

Sur Madrid, Ibera Express s'occupe des lignes domestiques ou il y a Ryanair (Tenerife, St Jacques de Compostelle, Palma,.....)

Ibéria Régional dessert les villes proches, même les plus importantes (Séville, Valence,...)

Ibéria Mainline ne dessert que 5 destinations domestiques au départ de MAD


Sur BCN, comme dit plus haut, Ibéria a stoppé tous ses vols, moyens comme long courriers. Ibéria n'opère maintenant que la navette MAD-BCN. La quasi totalité des vols domestique sont opérés par Vueling. Et les long courriers par Level ?

Ryanair a fermé sa basé à Gérone, Nowergian s'est retiré petit à petit, EasyJet a fermé sa base à Madrid (Ibiza, Mahon, La Corogne, Bilbao étaient proposés lors de fermeture  https://www.anna.aero/2012/06/22/why-is ... drid-base/),....

Aujourd'hui, L'Espagne a en terme de capacité, le plus gros marché en Europe de l'Ouest, devant La France, l'Italie ou le Royaume Uni. Et la grosse part de marché est détenu par les compagnies Espagnols. Et ceux malgré un réseau LGV, le plus important d'Europe et le 2eme au monde, et rencontrant plus ou moins les même problèmes qu'en France https://www.liberation.fr/futurs/2017/0 ... es_1585930


Domestic aviation: Spain-to-Spain is W Europe's largest market


Spanish airlines have 84% of domestic seats, led by Vueling, Iberia and Air Europa. The two IAG airlines have a 58% seat share between them.

https://centreforaviation.com/analysis/ ... ket-467345

Tout n'est pas parfait, et que tout ce qu'il se fait en Espagne, ne peut pas être calqués en France, mais je pense qu'il serait intéressant de voir, comment ils ont renversé la tendance. Au passage, la Navette d'Air Inter s'inspire de ce que faisait Ibéria entre Madrid et Barcelone.

Air Inter confronté à la concurrence de TAT, Air Liberté et AOM, sur les vols Orly Province, voulait trouver un moyen de récupérer des parts de marchés sur ses grosses lignes. Des cardes d'Air Inter s'étaient rendu à Madrid, pour voir comment fonctionner Iéria
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 27 mai 2020, 21:44, modifié 2 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: HOP généralités

Message par Michel29 »

Le site Hop! de Morlaix (ex Britair) sacrifié?
https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 557892.php
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: HOP généralités

Message par tititlse »

Même si je comprends le principe avancé pour comparer avec l'Espagne, ce qui est incomparable et qui me fait penser que ce n'est pas viable en France en dehors de Paris pour un hub en province, c'est qu'en Espagne, tu as de gros aéroports dans les îles très touristiques avec des liaisons par Barcelone, Malaga et Madrid.
En dehors de vols directs depuis l'Europe, les baleares et les Canaries sont souvent accessibles par ces 3 hubs.
En France, on n'a aucune île ou côte aussi touristique avec accessibilité par avion. Seul NCE à la rigueur peut s'apparenter à l'aéroport de Malaga.
Pour le reste, MRS, MTP ou LYS ne peuvent être autant viables du point de vue hub que Barcelone et Malaga avec leurs liaisons entre Europe, îles mega touristiques et leur desserte locale touristique également.

D'après moi, le hub hop de LYS va faire flop si les transversales sont reprises par les lowcosts de point à point. C'est aussi la grosse différence avec des hubs vueling et Iberia de BCN ou encore de AGP avec Ryanair, Iberia.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: HOP généralités

Message par benjboubou »

tititlse a écrit : mer. 27 mai 2020, 22:58 Même si je comprends le principe avancé pour comparer avec l'Espagne, ce qui est incomparable et qui me fait penser que ce n'est pas viable en France en dehors de Paris pour un hub en province, c'est qu'en Espagne, tu as de gros aéroports dans les îles très touristiques avec des liaisons par Barcelone, Malaga et Madrid.
En dehors de vols directs depuis l'Europe, les baleares et les Canaries sont souvent accessibles par ces 3 hubs.
En France, on n'a aucune île ou côte aussi touristique avec accessibilité par avion. Seul NCE à la rigueur peut s'apparenter à l'aéroport de Malaga.
Pour le reste, MRS, MTP ou LYS ne peuvent être autant viables du point de vue hub que Barcelone et Malaga avec leurs liaisons entre Europe, îles mega touristiques et leur desserte locale touristique également.

D'après moi, le hub hop de LYS va faire flop si les transversales sont reprises par les lowcosts de point à point. C'est aussi la grosse différence avec des hubs vueling et Iberia de BCN ou encore de AGP avec Ryanair, Iberia.
Oui, et puis cette tendance aussi à comparer Lyon avec Barcelone qui ne sont pas du tout mais alors du tout les mêmes pointures.

L'analyse comparative France / Espagne qui a été très bien faite par Rwandair est super intéressante mais je crois malheureusement pour nous chers français que nous ne jouons pas dans la même catégorie en terme d'aéroports de "province". C'est à dire qu'à part Paris, on n'a pas des Palma, des Barcelone ou des Malaga qui tournent dans les 30 000 000 ou 50 000 000 de pax... je pense donc également que c'est là-dessus que le comparatif à ses limites dans le sens ou Iberia et ses filiales absorbent la concurrence depuis Palma par ex quand AF aura plus de fragilité depuis Lyon.
Par exemple sur un Palma-Valence qui tourne jusqu'à 10 vols/ jour avec 4 compagnies (Vueling, Iberia Regional, Ryanair, Air Europa), la même situation est inimaginable sur un Lyon-Nice...
Modifié en dernier par benjboubou le jeu. 28 mai 2020, 00:03, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »