HOP généralités

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: HOP généralités

Message par vincent44 »

benjboubou a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:15
Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:03
AVION a écrit : mer. 27 mai 2020, 17:46 Débat clos, next
Clos ...j'en doute et je dirais mm je souhaite qu'il soit réouvert et qu'on arrête CES CONNERIES d'un autre temps ou les syndicats foutent le bordel sur des pseudos acquis dans des décisions qui ne sont pas du ressort syndical

... allez les DOM avec AF a CDG Ok pas demain matin ... mais dans 1, 2 ans ???
La logique voudrait que ce soit immédiatement après l'arrêt des Orly-Lyon, Nantes et Bordeaux.
Et si ce n’est pas le cas, peut être faut-il croire que le taux de passagers en correspondances depuis ces villes est dérisoire?
De Lyon et Nantes autour de 80% en correspondances, Bordeaux autour de 65%.
Mais tous ne sont pas en correspondances pour les Antilles ou la Réunion. En gros d'une ville comme Nantes c'est dans les 130 pax jours vers DOM TOM.
De Nantes c'était la Réunion en tête, PTP FDF à un bon niveau, et Cayenne c'est très faible.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: HOP généralités

Message par benjboubou »

vincent44 a écrit : mer. 27 mai 2020, 23:53 De Lyon et Nantes autour de 80% en correspondances, Bordeaux autour de 65%.
En gros d'une ville comme Nantes c'est dans les 130 pax jours vers DOM TOM.
Ah oui quand même... 130 pax comptés dans un sens ? Si c'est le cas on est autour de 100 000 pax qui transitent par an, rien que pour une ville si j'ai bien compris? Donc effectivement je pense que le dossier long courrier à Orly n'est pas à prendre à la légère.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: HOP généralités

Message par Clm »

benjboubou a écrit : jeu. 28 mai 2020, 00:10
vincent44 a écrit : mer. 27 mai 2020, 23:53 De Lyon et Nantes autour de 80% en correspondances, Bordeaux autour de 65%.
En gros d'une ville comme Nantes c'est dans les 130 pax jours vers DOM TOM.
Ah oui quand même... 130 pax comptés dans un sens ? Si c'est le cas on est autour de 100 000 pax qui transitent par an, rien que pour une ville si j'ai bien compris? Donc effectivement je pense que le dossier long courrier à Orly n'est pas à prendre à la légère.
Selon Sabre en 2019 :
- BOD <> CDG : 647 000 passagers totaux dont 342 000 point à point (53%)
- BOD <> ORY : 544 000 passagers totaux dont 457 000 point à point (84%)
- LYS <> CDG : 543 000 passagers totaux dont 213 000 point à point (39%)
- NTE <> CDG : 457 000 passagers totaux dont 219 000 point à point (48%)
- CFE <> CDG : 168 000 passagers totaux dont 82 000 point à point (49%)
- LYS <> ORY : 156 000 passagers totaux dont 66 000 point à point (42%)
- RNS <> CDG : 142 000 passagers totaux dont 45 000 point à point (32%)
- NTE <> ORY : 100 000 passagers totaux dont 43 000 point à point (43%)
- CFE <> ORY : 100 000 passagers totaux dont 76 000 point à point (76%)

Hormis BOD <> ORY, CFE <> ORY et CDG <> BOD les passagers en correspondances sont globalement majoritaires.
Le nombre de passagers point à point à BOD dit quelque chose du comportement de voyage. Soit les habitudes n'ont pas encore totalement changé, soit la gare est trop loin de certains passagers (notamment deux de la côte).
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

Vos données sont intéressantes et montrent bien qu'il y a un for intérêt pour les correspondances à Orly.

Mais on en revient aux même pbs, pourquoi la fréquentation sur Orly a baissé au départ de La Province et dans le même temps celle de Roissy à bondi, pour certains aéroports. Orly qui propose plus de capacités que sur CDG.

Et quand on parle de chute, ça n'est pas quelques milliers de pax, sur une année, mais des dizaines de milliers de pax voir des centaines de milliers pour Orly Bordeaux, sur 5 ans. J'avais pris la période 2014-2019.

Honnêtement, je n'ai pas de réponse. AF a surement la réponse, elle du surement mener plusieurs études à ce sujet

Le débat TGV vs Avion se pose depuis 40 ans, en France , avec l'arrivée du TGV face à Air Inter sur Lyon Paris mais on a l'impression que l'on arrive toujours pas à trouver une solution
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: HOP généralités

Message par 3locations »

Rwandair Express a écrit : sam. 30 mai 2020, 17:59 Vos données sont intéressantes et montrent bien qu'il y a un for intérêt pour les correspondances à Orly.

Mais on en revient aux même pbs, pourquoi la fréquentation sur Orly a baissé au départ de La Province et dans le même temps celle de Roissy à bondi, pour certains aéroports. Orly qui propose plus de capacités que sur CDG.

Et quand on parle de chute, ça n'est pas quelques milliers de pax, sur une année, mais des dizaines de milliers de pax voir des centaines de milliers pour Orly Bordeaux, sur 5 ans. J'avais pris la période 2014-2019.

Honnêtement, je n'ai pas de réponse. AF a surement la réponse, elle du surement mener plusieurs études à ce sujet

Le débat TGV vs Avion se pose depuis 40 ans, en France , avec l'arrivée du TGV face à Air Inter sur Lyon Paris mais on a l'impression que l'on arrive toujours pas à trouver une solution
J'ai m'a petite idée, l'un des aéroports en étant en outre un grand hub international et aussi un hub TGV. En outre, à force de départs des franciliens vers certaines villes pour s'y installer (retraités ou actifs), il y aura moins besoin de navettes entre Orly et ces villes.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

Effectivement pour CDG, AF à continuer de grossir, la demande étant de plus en plus forte en région, pour l'international, on peut facilement comprendre la hausse de trafic.

Et d'ailleurs même avec l'ouverture de nouvelles lignes Hub-province (Lufthansa, Emirates, Qatar, Turkish, KLM), CDG semble être toujours pébliscité, ça va un peu à l'encontre de ce que l'on pense. Trafic globalement en hausse entre 2014-2019, sur les lignes CDG Province. On comprends pourquoi AF veut mettre le paquet sur CDG.

Dans ma famille (ce qui n'est pas représentatif de la France et ce ne sont pas des déplacements pro), on prend quasiment plus l'avion pour faire Paris Sud de La France ou Sud de La France Paris, donc du point à point)

Ma mère prend le train depuis 20 ans, pour faire Montpellier Paris.
Mes 2 tantes du coté de ma mère, utilisent leur voitures perso (plus de liberté) pour descendre dans le sud, du coté de Carcassonne, avec généralement une escale à Montpellier, pour voir ma mère et mon frère
Du coté de mon père, voiture et train pour ma grand mère et avion ou train par ma tante et mon oncle
Mon frère Avion et parfois voiture (mais rare)

Pour ma part sur ces 10 dernières années:

Avion: Toulouse, Biarritz, Strasbourg, Montpellier
Train: Nantes, Bordeaux, Montpellier

Par contre pour aller à l'étranger, tout le monde prend l'avion, de Paris (pour ma famille à Paris), ou Marseille et Montpellier (pour ma mère et mon frère)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: HOP généralités

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : dim. 31 mai 2020, 11:13

Et d'ailleurs même avec l'ouverture de nouvelles lignes Hub-province (Lufthansa, Emirates, Qatar, Turkish, KLM), CDG semble être toujours pébliscité, ça va un peu à l'encontre de ce que l'on pense.
Pas forcément par plaisir qu'on passe par CDG.

De Nantes par exemple, LH ne propose que deux vols sur MUC, beaucoup de destinations non accessibles, et parfois des escales de 7 ou 8h...
Alors que AF propose en face une escale de 1h30...

De Bordeaux 1 seul vol par jour sur FRA.
De Brest ou MPL pas de LH.

Il y'a une bonne desserte LH depuis la province seulement de MRS, LYS, NCE, TLS.

Turkish Qatar ou Emirates c'est bien pour l'Asie, mais pas pour l'Amérique. Et les USA nottament ça reste une destination très populaire des Français.

Pour savoir si CDG est plébiscité, il faudrait regarder pour une ville bien desservie par plusieurs compagnie (LYS par exemple) combien prennent AF pour une correspondance, combien prennent LH... Et c'est difficle de comparer car LH possède 2 hubs...
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

Évidemment, il y a pleins d'autres paramètres à prendre en compte notamment en fonction des correspondances choisies, comme vous l'avez dit

Est ce qu' il y a toujours autant de personnes qui passent par CDG, pour aller de Nice à Bangkok.

Mais mine de rien, il y a quand même une croissance sur l'axe CDG Province, AF a souvent renforcé cet axe, donc ça peut servir de base de travail, pour "la AF, post crise Covid19"
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: HOP généralités

Message par trittia »

Sans compter que beaucoup empruntent un vol Province-CDG sur AF pour enchaîner sur le vol d'une autre compagnie acheté à part. D'où la surreprésentation des voyageurs Province-CDG comptés point-à-point et non en escale.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: HOP généralités

Message par Flyzen »

trittia a écrit : dim. 31 mai 2020, 17:03 Sans compter que beaucoup empruntent un vol Province-CDG sur AF pour enchaîner sur le vol d'une autre compagnie acheté à part. D'où la surreprésentation des voyageurs Province-CDG comptés point-à-point et non en escale.
Et oui il y a une 30 aine de Cies a avoir des accords avec AF pour du préa a CDG sans compter la famille Skyteam
... et si on achète un billet en AGV on peut aussi avoir un préa AF sur une Cie qui n'a pas d'accord
... et puis encore plus simple mais avec un risque on peut acheter séparément ses billets mais la on est dans du vol point a point suivi d'un autre point a point sans les avantages d'un préa sur un dossier unique ( je le fais parfois ... mais pas a l'aller .... au retour perdre un CDG / NTE n'est ps un pbl mais a l'aller perdre un vol LC a suivre c'est moins drôle.... )
Michel
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: HOP généralités

Message par PhilP14 »

Air France va recapitaliser sa filiale HOP.
"Après trois années de fonds propres inférieurs à la moitié du capital social, HOP, la filiale régionale d'Air France, doit être obligatoirement recapitalisée d'ici à la fin de l'année, sous peine de courir le risque d'être liquidée.
Le dossier sera présenté lors du prochain conseil d'administration d'Air France en juin. Selon nos informations, une recapitalisation à hauteur de 200 millions d'euros environ va être décidée. L'opération se fera sans sortie de cash pour Air France mais par la conversion d'une dette en capital."
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 49175.html
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: HOP généralités

Message par Clm »

trittia a écrit : dim. 31 mai 2020, 17:03 Sans compter que beaucoup empruntent un vol Province-CDG sur AF pour enchaîner sur le vol d'une autre compagnie acheté à part. D'où la surreprésentation des voyageurs Province-CDG comptés point-à-point et non en escale.
La data ne couvre que très mal ces voyageurs, sauf à avoir le même PNR.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

La flotte va passer de 57 appareils à 30 appareils. Les 57 appareils ne prennent pas en compte les ERJ145. Donc à mon avis les CRJ-700 et ERJ-170 risquent tous de sortir ? Si on compte la flotte des ERJ 190 et CRJ 1000 on arrive à 30 appareils

Restructuration à Air France : la filiale Hop!, qui emploie 2 770 salariés, va voir sa flotte diminuer de moitié

La filiale d'Air France sera fortement touchée par le plan de restructuration de l'entreprise. La moitié de ses avions sera supprimée, plusieurs centres de maintenance sont menacés de fermeture

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 13159.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
jet1
A380
Messages : 1383
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: HOP généralités

Message par jet1 »

Logiquement, ils gardent:
- ou les crj au complet, les 700 et les 1000
- ou les erj, 170 et 190
Je doute que la combinaison des crj 1000 et des emb 190 soit bien rationnelle
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: HOP généralités

Message par AVION »

jet1 a écrit : ven. 19 juin 2020, 21:55 Logiquement, ils gardent:
- ou les crj au complet, les 700 et les 1000
- ou les erj, 170 et 190
Je doute que la combinaison des crj 1000 et des emb 190 soit bien rationnelle
Normalement E70/90 et CRJ1000
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: HOP généralités

Message par vincent44 »

AVION a écrit : ven. 19 juin 2020, 21:56
jet1 a écrit : ven. 19 juin 2020, 21:55 Logiquement, ils gardent:
- ou les crj au complet, les 700 et les 1000
- ou les erj, 170 et 190
Je doute que la combinaison des crj 1000 et des emb 190 soit bien rationnelle
Normalement E70/90 et CRJ1000
Pas logique et rationnel de garder deux familles.

Etant donné que les E190 sont plus confortable (cabine plus spacieuse, bagages cabine à bord, passerelle posible) et que la compagnie vient de recevoir des E190 neufs, il me semble plus logique de ne garder que des E190 et E170. Comme KLM cityhopper...

17 E190 et entre 13 et 15 E170
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: HOP généralités

Message par PhilP14 »

vincent44 a écrit : sam. 20 juin 2020, 00:35
AVION a écrit : ven. 19 juin 2020, 21:56
jet1 a écrit : ven. 19 juin 2020, 21:55 Logiquement, ils gardent:
- ou les crj au complet, les 700 et les 1000
- ou les erj, 170 et 190
Je doute que la combinaison des crj 1000 et des emb 190 soit bien rationnelle
Normalement E70/90 et CRJ1000
Pas logique et rationnel de garder deux familles.

Etant donné que les E190 sont plus confortable (cabine plus spacieuse, bagages cabine à bord, passerelle posible) et que la compagnie vient de recevoir des E190 neufs, il me semble plus logique de ne garder que des E190 et E170. Comme KLM cityhopper...

17 E190 et entre 13 et 15 E170
Tout à fait d'accord ! Maintenir les CRJ1000 est inepte...
Perso, j,imaginerais plutôt 20 E90 et 10 E70.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: HOP généralités

Message par AVION »

vincent44 a écrit : sam. 20 juin 2020, 00:35

Pas logique et rationnel de garder deux familles.
Mais c'est du AF tout craché!!
Et cela fait des années que ça dure!!!
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

On apprend qu'AF avait prévu de fermer les lignes Orly BOD, Orly Lyon, bien avant l'annonce du gouvernement (pour Orly Nantes, on l'avait appris via le site de résa d'AF). Lignes déficitaires, selon un syndicaliste de HOP

Hop!, filiale low cost d'Air France, va droit au hangar

[...]

Trois lignes qui relient Orly à Bordeaux, Nantes et Lyon sont sur la sellette. "Ces liaisons étaient déficitaires, pointe un syndicaliste au sein de la compagnie. La direction avait déjà prévu de les fermer, la décision du gouvernement l’arrange."

https://www.challenges.fr/entreprise/ho ... EmwwNIhPEA
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: HOP généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : dim. 28 juin 2020, 22:47 On apprend qu'AF avait prévu de fermer les lignes Orly BOD, Orly Lyon, bien avant l'annonce du gouvernement (pour Orly Nantes, on l'avait appris via le site de résa d'AF). Lignes déficitaires, selon un syndicaliste de HOP

Hop!, filiale low cost d'Air France, va droit au hangar

[...]

Trois lignes qui relient Orly à Bordeaux, Nantes et Lyon sont sur la sellette. "Ces liaisons étaient déficitaires, pointe un syndicaliste au sein de la compagnie. La direction avait déjà prévu de les fermer, la décision du gouvernement l’arrange."

https://www.challenges.fr/entreprise/ho ... EmwwNIhPEA
Cela ne m'étonne pas du tout. Le discours environnemental est un écran de fumée. Ben Smith cherchait un prétexte pour se débarrasser des vols intérieurs trop peu rentables sans avoir une levée de bouclier sociale et politique trop violente. La crise du COVID a été parfaite pour cela. Je suppose que le ministre de l'Economie a joué le rôle de tiers extérieur pour annoncer la bonne nouvelle sans menacer la position du CEO d'AF/KL.

La ficelle est assez grossière au final. Ce même ministre de l'Economie fera probablement moins le malin quand les plans sociaux vont s'accumuler dans les villes moins desservies...
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »