HOP généralités

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Rwandair Express
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Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

Compte rendu de la dernière réunion entre les syndicats de HOP et la direction d'AF.

A l'avenir, il ne restera que les CRJ 1000 pour Orly et les E-jets (170 et 190), pour Cdg. Ben Smith y va franco et avoue sans hésiter, que la stratégie de HOP sera "Le Tout Paris". Alimenter Transavia à Orly et Air France à Cdg. Donc le développement en province, sera limité. Mais par contre comme évoqué, dans le thread "Transavia", ça sera à Transavia de se développer en Province. Ce qui me semble logique, vu que le produit de Transavia est plus adapté pour concurrencer les EasyJet et cie, que le produit HOP.

https://drive.google.com/file/d/1on01A- ... o_7Xh/view
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trittia
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Re: HOP généralités

Message par trittia »

Peu ou prou la stratégie LH en Allemagne. LH sur Munich et Francfort, Germanwings à Düsseldorf et ailleurs
Rwandair Express
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Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

Peu ou prou la stratégie LH en Allemagne. LH sur Munich et Francfort, Germanwings à Düsseldorf et ailleurs
Ou comme Ibéria qui a fermé un grand nombres de lignes à Barcelone et a décidé de faire de BCN, le "hub" de Vueling et la base de Level.
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hacol
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Re: HOP généralités

Message par hacol »

[quote="Rwandair Express"]Compte rendu de la dernière réunion entre les syndicats de HOP et la direction d'AF.

A l'avenir, il ne restera que les CRJ 1000 pour Orly et les E-jets (170 et 190), pour Cdg. Ben Smith y va franco et avoue sans hésiter, que la stratégie de HOP sera "Le Tout Paris".

Fin programmé du hub lyonnais ?
Rwandair Express
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Re: HOP généralités

Message par Rwandair Express »

Non je ne pense pas. Il pourrait surtout avoir un renforcement, entre HOP/Transavia, pour les correspondances. Par contre, je pense que des lignes risquent de sauter, surtout au départ de Paris.

J'espère me tromper, mais quid de remplir un CRJ-1000, sur un Paris Aurillac ? Ou alors on pourrait voir du Chalair plus présent, sur ce genre de lignes, et alimenter AF / Transavia à Orly.

Enfin on le saura tôt ou tard. Mais au moins Ben Smith montre qu'il a envie de faire bouger un géant endormi, depuis trop longtemps. Pour ma part, dans tous les cas j'espère que la Province, ne sera pas oubliée. Transavia France n'est pas présente sur Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nice et Montpellier. A Lille elle y était mais, elle est vite partie.

Même 1 ou 2 lignes Transavia (sur le Portugal et l'Espagne), au départ de Montpellier, je serais déjà content.
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hervé74
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Re: HOP généralités

Message par hervé74 »

Attention, ce rapport n'est pas la version "officiel" de la Direction d'AF, mais un compte rendu de réunion réalisé par un Syndicat (SNPL). Il y a donc la dedans probablement beaucoup d'informations qui ont été interprétés ou imaginés suite à tel ou tel propos, mais c'est orienté par le SNPL donc pas forcément la réalité exacte des projets d'Air France,
ELNA
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Re: HOP généralités

Message par ELNA »

hacol a écrit : Fin programmé du hub lyonnais ?
Si on relit bien, çà parait évident puisqu'on ne parle que des hubs de CDG et ORY.
Par contre, il est bien question d'un développement de Transavia sur la Province.
:idea: Des liaisons comme LYS/BOD (530.00 pax en 2017), LYS/NTE (482.000 pax), LYS/TLS (404.000 pax) ou même LYS/NCE (191.000 pax) pourraient sans doute être exploitées en B738 de Transavia avant que Easyjet n'envahisse le marché.
Ce n'est qu'un avis personnel
Airlib
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Message par Airlib »

On entrevoit entre les lignes que l'enjeu serait de transférer les lignes inter-régionales de HOP! vers Transavia.

Soit le volume de la ligne permet de supporter un B737-800, auquel cas elle est transférée ; sinon elle est arrêtée, laissant le créneau à Chalair ou une future compagnie qui se positionnerai en tant que Flybe-français ( :lol: ).

D'un point de vue concurrentiel ça ne serait pas défavorable puisque Transavia à un coût au siège à 0.05 EUR, un chouia en-dessous de easyJet, donc si une paire d'O/D n'est pas rentable pour Transavia il n'y a que Ryanair qui pourrait s'en sortir.
Modifié en dernier par Airlib le dim. 20 janv. 2019, 22:09, modifié 1 fois.
ELNA
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Message par ELNA »

Airlib a écrit : ... si une paire d'O/D n'est pas rentable pour Transavia il n'y a que Ryanair qui pourrait s'en sortir.
Peut-être Volotea ?????
jet1
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Re: HOP généralités

Message par jet1 »

Je ne crois pas du tout à la fin du hub lyonnais.
Outre les très grosses transversales (Nantes, Bordeaux, Toulouse ou Nice), il y en pas mal qui génèrent, essentiellement pour Hop! un trafic supérieur à 100 000 passagers annuels. C’est le cas de Rennes, Brest, Caen, Strasbourg, Lille, Biarritz, etc... sur la majorité de ces lignes, Hop! est sans concurrence, avec une part importante de clientèle affaires, et sans doute, une rentabilité très correcte. Tout cela, ça ne s’abandonne pas du jour au lendemain, sous prétexte que le trafic reste trop faible pour pouvoir proposer deux ou trois vols quotidiens en 737-800.
En revanche, on peut effectivement penser que le réseau des transversales hors Lyon va être sérieusement élagué. Hop! vient par exemple d’ouvrir un Caen-Genève. Pas sûr que ce soit une utilisation géniale des avions et des équipages.
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Sebo
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Message par Sebo »

Si ça peut signifier la fin du hub lyonnais régional. Peut-être que toutes les lignes qui le peuvent sont destinées à être transférées à Transavia et opérées en monocouloir tandis que toutes celles qui ne peuvent supporter qu'un module régional sont destinées à être transférées sur ORY ou CDG. Peut-être. En tout cas c'est ce que semble indiquer ce compte-rendu syndical.

De mémoire il n'y a pas tant de lignes que ça qui sont reliées à LYS mais pas à CDG ou ORY. Là tout de suite je pense à LIL, CFR, ETZ, SXB et PIS. LIL et SXB peuvent probablement supporter un monocouloir. CFR possiblement aussi. Quitte à réduire les plages du hub lyonnais de trois à deux par jour. Pour PIS on est sous une OSP remportée par Hop! donc difficile de s'en retirer comme ça.
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Re: HOP généralités

Message par PhilP14 »

Sebo a écrit :De mémoire il n'y a pas tant de lignes que ça qui sont reliées à LYS mais pas à CDG ou ORY. Là tout de suite je pense à LIL, CFR, ETZ, SXB et PIS. LIL et SXB peuvent probablement supporter un monocouloir. CFR possiblement aussi. Quitte à réduire les plages du hub lyonnais de trois à deux par jour.
Pour CFR, il va falloir patienter un peu avant de poser un B737-800 avec ses pax... l'allongement de la piste est prévu au mieux pour 2022 !
Sauf si d'ici là la concurrence se positionne sur ce marché à 100.000 pax avec un appareil plus réaliste ;)
flo68440
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Re: HOP généralités

Message par flo68440 »

Et toujours le grand oublié bale Mulhouse ...
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Sebo
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Re: HOP généralités

Message par Sebo »

flo68440 a écrit :Et toujours le grand oublié bale Mulhouse ...
C'est pas en Suisse ça ?
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Message par Sebo »

flo68440 a écrit :Et toujours le grand oublié bale Mulhouse ...
Et sinon on parlait des destinations AF desservies uniquement du hub lyonnais et pas d'un hub parisien. Sauf erreur de ma part, MLH est toujours relié à ORY.
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Re: HOP généralités

Message par AVION »

e SNPL revient sur les discussions avec HOP! Air France
Publié le 21 janvier 2019 à 06h59 par François Duclos
dans Actualité, Perspective - 2 commentaires

Le SNPL représentant les pilotes de la compagnie aérienne HOP! a rencontré le CEO d’Air France-KLM Ben Smith. Il regrette le manque de clarté sur l’avenir de la flotte et craint une fermeture de certaines bases de province.

Annoncée en novembre dernier, la rencontre entre le syndicat majoritaire chez les pilotes de la filiale régionale d’Air France (et les autres syndicats) et le nouveau dirigeant du groupe franco-néerlandais a eu lieu le 9 janvier 2019, en présence du DGA de HOP! Alain Malka et du DRH intérimaire d’Air France Patrice Tison – mais sans la nouvelle directrice générale Anne Rigail, souligne le syndicat dans son communiqué. S’il salue l’absence de langue de bois chez Ben Smith, « son discours est direct, rationnel et pragmatique », le SNPL HOP! a cru comprendre que l’avenir de la marque « se semble plus avoir un grand avenir », notamment après la disparition annoncée de Joon. Ben Smith a cependant affirmé selon le syndicat que la question d’une fusion de HOP! dans Air France « n’est pas un objectif aujourd’hui. Ce n’est pas réaliste et je n’en vois pas le bénéfice, ce n’est pas un plan ». En dehors des routes qui touchent les aéroports de Paris CDG et Orly, « il y a un problème de rentabilité » sur le reste du réseau ; le projet de rationalisation concerne donc aussi le réseau (routes, fréquences) et la flotte, écrit le syndicat.

La flotte de la compagnie régionale est le sujet sur lequel le syndicat s’étend le plus : sur la pertinence des modules de petites capacités sur le réseau France et Europe, Ben Smith a répondu selon le SNPL qu’il y a « des opportunités » mais que la priorité aujourd’hui est le fonctionnement de HOP! dans la capitale. La question de l’utilisation de la compagnie pour le marché régional « n’est donc pas tranchée », déclare le syndicat, et celle de l’évolution de la scope clause à 110 sièges n’est « pas non plus la priorité à court terme et n’est donc pas à l’étude pour le moment ».

Si la rationalisation de la flotte de HOP! s’axe sur deux types, les Embraer E-jets à CDG pour alimenter le hub « parce qu’ils sont polyvalents et que les passagers apprécient ces avions » (sept E190 supplémentaires viennent d’être pris en leasing) et les Bombardier CRJ1000 à Orly « parce qu’ils sont fiables et économiques », Ben Smith ne s’est pas avancé d’après le syndicat sur le nombre d’avions à terme pour la compagnie régionale. Ce que le syndicat interprète comme un avenir se résumant à l’alimentation des deux hubs ; la sortie de flotte des ATR est déjà en cours, rappelle le SNPL, et celle des ERJ145 « est à prévoir à court terme tout comme pour les CRJ700 » ; par conséquent, « une grande partie de nos bases en province sont menacées de fermeture ». Globalement, la flotte de HOP! devrait selon le syndicat être réduite à moins de 50 avions (76 actuellement), « puisqu’il est impossible d’augmenter le nombre de CRJ1000 et que le Business plan actuel de HOP! prévoit au mieux 32 E-jets ». Le CEO n’a pas répondu à cette question.

Autres sujets abordés durant la réunion selon le SNPL HOP!, la rentabilité qui « n’est pas un projet en soi mais bien la condition dans laquelle doit s’exercer le business » selon Ben Smith ; les changements nécessaires doivent s’opérer sans perdre de temps, l’enjeu étant que le Groupe soit « profitable et viable sur le long terme ». Le CEO veut également développer la filiale low cost Transavia « autant que possible, 80, 100, 150 ou 200 avions si le marché le permet », et Air France « sur le segment affaire ».

Les trois priorités données par le syndicat au CEO du groupe sont « un véritable projet d’entreprise, un accord d’intéressement au Groupe AF pour la reconnaissance et pour relancer la motivation, et avoir une réponse à la question “ sommes-nous à côté d’AF ou sommes-nous AF ? ” ». Le syndicat estime cependant ne pas se satisfaire de « telles perspectives de décroissance et de marasme pour les carrières » des pilotes de HOP!, qu’il appelle tous les pilotes adhérents ou non à en débattre demain lors de son Conseil au siège à CDG.

Source: Air Journal
ELNA
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Message par ELNA »

jet1 a écrit : ... En revanche, on peut effectivement penser que le réseau des transversales hors Lyon va être sérieusement élagué....
Il y a un certain nombre de relations transversales, hors LYS, qui ont des résultats annuels supérieurs à 250.000 pax/an et qui pourraient sans doute accepter un 738: NTE/MRS (329.000 en 2017) BOD/MRS (295.000) LIL/NCE (286.000) et NTE/TLS (253.000)
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Re: HOP généralités

Message par jet1 »

Certes, mais Hop! est-il encore l’acteur dominant sur une seule de ces lignes?
ELNA
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Re: HOP généralités

Message par ELNA »

jet1 a écrit :Certes, mais Hop! est-il encore l’acteur dominant sur une seule de ces lignes?
Sur MRS/NTE et MRS/BOD je pense que oui. Pour NTE/TLS peut-être plus pour longtemps :roll: .
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Beflightman
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Re: HOP généralités

Message par Beflightman »

Airlib a écrit :On entrevoit entre les lignes que l'enjeu serait de transférer les lignes inter-régionales de HOP! vers Transavia.

Soit le volume de la ligne permet de supporter un B737-800, auquel cas elle est transférée ; sinon elle est arrêtée, laissant le créneau à Chalair ou une future compagnie qui se positionnerai en tant que Flybe-français ( :lol: ).

D'un point de vue concurrentiel ça ne serait pas défavorable puisque Transavia à un coût au siège à 0.05 EUR, un chouia en-dessous de easyJet, donc si une paire d'O/D n'est pas rentable pour Transavia il n'y a que Ryanair qui pourrait s'en sortir.
Pas si stupide que ça une FlyBe française, Même si cela ne sera jamais avec un AOC français, pour plusieurs raisons:
- Remplacer les Avro CityJet par des Embraer;
-Reprendre les lignes faites en AT7 avec les Q400
Sans oublier que FlyBe vient d'être racheté par Virgin, cette dernière va avoir 30% de son capital détenu par AF-KLM. En cas de Hard Brexit, le tour de table comprend aussi Stobart Group et ça filiale Stobart Air, donc possibilité d'immatriculer en Irlande et de rester européen.
Dernier point la PDG de FlyBE est une ex AF (Ex WX aussi).
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